• Le 02 / 12 / 2021

Comment choisir des loisirs créatifs pour mon enfant ?

Pour trouver les meilleures idées créatives, il faut prendre en considération de nombreux paramètres.

Selon l’âge et les goûts de votre enfant

En fonction du degré de maturité de votre enfant, les activités vont différer. En effet, un bébé de 12 ou 18 mois va prendre énormément de plaisir à manipuler différentes textures. Cela éveillera ses sens et lui permettra de prendre conscience de ses limites corporelles. La peinture au doigt et la pâte à modeler le raviront.

Par contre un petit de plus de 3 ans, prendra plus de plaisir en découvrant et en travaillant sa maîtrise motrice. Les gommettes et le coloriage lui feront le plus grand bien.

Enfin, un enfant de plus de 5 ans, va adorer effectuer des gestes d’une grande dextérité et impliquant une certaine logique. Il sera très fier de lui-même en regardant ses réalisations de loisirs créatifs. Il pourra s’agir de tricot ou de couture, par exemple.

Selon la durée de concentration et le degré d’autonomie de votre petit

Il faut ajuster l’activité à la durée de concentration de votre enfant. Le but n’est pas du tout de le fatiguer, mais de le stimuler. Le loisir créatif doit pousser votre petit à explorer le monde qui l’entoure. Il devra le comprendre, l’adopter puis essayer de le transformer grâce à son imagination. Cela ne doit en aucun cas être une tâche épuisante et non plaisante.

C’est pourquoi, il faut aussi l’adapter aux capacités actuelles de votre enfant. Si elle est trop facile, cela risque de rapidement le lasser. Par contre, si elle est trop dure, elle peut le frustrer. S’il sent qu’il doit souvent vous solliciter pour avancer, cela peut lui renvoyer une mauvaise image de lui-même et de son niveau de compétence.

Il faut vraiment trouver le juste milieu, en proposant un loisir où le petit va pouvoir prendre plaisir en apprenant de nouvelles techniques. Pour cela, il faut souvent le complimenter et le renforcer. Évitez, autant que possible, d’intervenir sur l’œuvre en cours de création.

Selon votre budget

Ne commettez, surtout pas, l’erreur d’inviter votre enfant à démarrer un loisir créatif avant d’avoir vérifié que vous aviez tout le matériel à portée de main. Vous risquez de vous mettre un bon coup de pression. Organisez-vous à l’avance et ce, en fonction de votre budget.

Si vous prévoyez d’entreprendre une activité peu coûteuse, vous pouvez faire une pâte à modeler maison ou imprimer quelques pages à colorier. Vous pourrez aussi préparer un loisir créatif DIY en achetant de petites bricoles.

Vous pourrez aussi opter pour un exercice plus « construit » en achetant un kit de loisirs prêt à l’emploi. Ces derniers coûtent en moyenne une vingtaine d’euros. Ils sont, généralement, très riches et votre petit pourra en profiter longtemps. Vous serez, également, moins sollicité avec ce type de matériel.

Vous souhaitez organiser une fête d’anniversaire réussi pour votre enfant ? : Cliquez-ici

Les meilleurs kits de loisirs créatifs pour enfants

Nous avons sélectionné pour vous les loisirs créatifs qui ont le plus de succès en ce moment. Nous vous en proposerons les meilleurs pour toutes les tranches d’âge.

De la peinture pour les premières œuvres d’art de votre bébé

S’il y a bien une matière que les tout-petits prennent un plaisir fou à manipuler, ce serait sûrement la peinture. Cette dernière se décline sous différentes textures (gouache, à l’eau, gonflantes, mousseuses, pailletées…). Les sens de votre bébé vous remercieront !

Il existe même une version propre ! Les parents maniaques de la propreté vont adorer. Face à la diversité de choix, et pour ne pas vous y perdre, nous vous recommandons vivement My First-Peinture au Doigt. Il est idéal pour les petits de 1 à 4 ans. Ces derniers adoreront peindre leurs premiers tableaux d’animaux !

Du scrapbooking : de la colle, des ciseaux et beaucoup d’imagination

close-up-of-hand-decorating-ribbon-on-scrapbooking-card-on-textured-backdrop

Le scrapbooking est un loisir créatif tellement passionnant que vous pourriez y prendre plaisir autant que votre enfant. Nous vous proposons le Coffret Scrapbooking Joustra qui peut être parfait, dès l’âge de 5 ans. Ce kit, très complet, permet de faire du gaufrage, du découpage, du collage et du coloriage. Il est idéal pour une initiation à ce type d’activité. Les petits s’évertueront à confectionner de jolies réalisations grâce au matériel très riche (carnet à décorer, mandalas, gels pailletés, tampons, feuilles de décoration, nombreux outils de découpe…).

 

Création de slime pour les apprentis chimistes

smiley-young-girl-scientist-making-slime

Cette pâte gluante et visqueuse a toujours autant de succès dans les cours de récréation. Votre enfant adorera en créer, tout seul. La Chimie du Slime, lui offre cette possibilité ! Ce kit, made in France, est parfait dès 8 ans. Il permettra à votre enfant de réaliser des textures fluorescentes et bruyantes à souhait. Ses créations garderont ces propriétés, très recherchées, longtemps grâce aux pots destinés à leur conservation.

Du sable coloré pour des créations originales

Utiliser du sable coloré pour créer des masques renvoyant à des civilisations lointaines, voici la promesse d’un joli voyage créatif ! C’est ce que propose la marque française Djeco, à vos enfants de 9 à 15 ans, avec son Atelier Sables colorés – Masques Arts Premiers. Le dispositif est très bien étudié pour réaliser des œuvres précises, et ce, sans transformer la chambre de votre salon en une plage multicolore.

Un kit pour confectionner des bijoux pour les futurs créateurs de mode

close-up-of-child-s-hands-with-colorful-beads-for-creativity

Vos pré-ados seront ravies de recevoir un kit qui permet de créer des bijoux qui customiseront leurs tenues. Elles auront, ainsi, la satisfaction de créer leurs propres accessoires selon leurs goûts. Le kit La pétillante de Creavea, offre la possibilité de confectionner une bague, un bracelet et des boucles d’oreilles au style discret et intemporel. Cela leur permettra de réaliser une parure originale.

 

A la recherche d’idées bijoux pour un anniversaire ? :Cliquez-ici

Dans le même thème

17 juin 2022

Comparatif peluches interactives et musicale bébé

Les jouets sont une composante essentielle de la méthode Montessori. Ils contribuent au progrès intellectuel de l’enfant et à son évolution cognitive. Dans cette perspective, les peluches...

Lire plus

17 juin 2022

Comparatif mobiles et arches bebe

Le développement du bébé est au cœur des préoccupations de tout parent. Pour stimuler ses sens et améliorer son développement, les jouets et les accessoires...

Lire plus

17 juin 2022

Comparatif jeux d’éveil pour bebe

Quelle que soit l’occasion : naissance, anniversaire ou fête de fin d’année, offrir un jeu d’éveil à un enfant lui fera toujours plaisir. Aujourd’hui,...

Lire plus

15 juin 2022

Comparatif puzzles enfant

Au-delà d’un jeu classique, le puzzle est un outil de développement inestimable. Il contribue à réveiller les capacités de l’enfant et met en avant sa...

Lire plus

NEWSLETTER

Inscrivez-vous à notre newsletter et simplifiez-vous l'anniversaire ! Idées cadeaux, animations, recettes, anniversaire de mariage ... On vous partage tous nos bons plans !