Comment bien choisir un pyrograveur, nos conseils 

 

Les activités manuelles ont le vent en poupe avec le succès et les avantages offerts par le Do It Yourself. Outre la couture, le scrapbooking, la peinture, le surcyclage ou encore la cuisine, la gravure est également un loisir en vogue en ce moment. Si à la base les instruments utilisés étaient plutôt rudimentaires (le burin), les outils, techniques et possibilités ont bien évolué depuis. De plus en plus plébiscité par les particuliers, le stylo de gravure n’est désormais plus un outil réservé aux professionnelles du domaine.

 

Appelé pyrographe ou pyrograveur, cet instrument moderne, astucieux et technologique permet de graver des motifs des plus simples au plus complexes. Son utilité et sa praticité ont tôt fait sa popularité. Désormais, il est proposé sur le marché par diverses marques et enseignes de distributions. Pour acheter votre pyrograveur, il faudra donc mieux connaitre le produit et les points comparatifs nécessaires à un choix avisé.

 

Comment choisir un pyrograveur ?

La pyrogravure est l’art de réaliser des dessins et arabesques sur une surface donnée à l’aide d’un outil appelé pyrographe. C’est un appareil de précision utilisé dans la création artistique par un processus de brulure. Il sert à réaliser des dessins et motifs sur divers types de surfaces à l’aide d’embouts fins en métal interchangeable, de différents formats. On distingue les matériaux comme le bois, l’ivoire, l’os, le cuir… Le pyrographe se présente comme un stylo qui, chauffé à une certaine température, permet de pénétrer ces matières. En effet, la chaleur générée par le mécanisme creuse les surfaces avec une facilité conditionnée par la matière choisie.

 

Extrêmement apprécié par les amateurs de bricolage, il vous permet de reproduire des traits, des dégradés, des formes sur des bibelots, meubles et autres… Les premiers modèles du genre rougissaient aux pointes lorsqu’ils étaient chauffés. Cela représentait un risque énorme pour l’artisan et la finesse de l’ouvrage laissait à désirer. Les versions actuelles ont bien plus évolué, plus pratiques et surtout sans danger.

 

La gravure étant une activité proposée dans les collèges et lycées, le pyrograveur est un instrument qu’on rencontre souvent dans les cours créatifs et artistiques. Les plus jeunes peuvent donc être initiés au dessin, à la gravure, mais aussi à la maitrise des outils technologique.

 

Top des enseignes pour acheter un pyrograveur

 

Porté par le succès du DIY, le pyrograveur est un produit très demandé par les particuliers, mais aussi par les start-ups de bricolage et les e-commerces. Étant donné le potentiel que représente cet engouement, un marché spécialisé s’est rapidement développé autour de cet art. De ce fait, plusieurs marques se sont mises à la conception de ces stylos de dessin afin de satisfaire les demandes croissantes. Toujours dans un souci d’adaptabilité et de concurrence, ils proposent de larges gammes pour convenir à toutes sortes d’usages, d’utilisateurs et de besoins.

 

Les marques de grande distribution

 

Il est question ici des modèles en entrée de gamme, généralement plus abordable. Ainsi, si vous disposez d’un budget peu conséquent, vous pourrez trouver votre bonheur en faisant un comparatif des marques suivantes.

 

Lidl

 

À la base connue pour faire de la distribution alimentaire, Lidl s’est depuis spécialisé dans les articles de bricolage et de loisir à l’image du pyrographe. Sa politique est donc d’offrir des produits de qualité à petit prix. Vous trouverez chez ce fournisseur des pyrograveurs avec l’un des rapports qualité/prix les plus concurrentiels du marché.

 

Avec à peine 10 euros, vous avez la possibilité de vous offrir un parkside. Ce stylo graveur basique est particulièrement recommandé pour les débutants en pyrogravure pour leur permettre de commencer leurs apprentissages en douceur.

 

 

Action

 

Il s’agit également d’une enseigne maxidiscompte qui propose les prix les plus bas du secteur à l’image de GIFI. Action est un grand distributeur hollandais qui propose ces pyrograveurs classiques, mais pratique en phase d’apprentissage. Par ailleurs, comme tous ces pairs, la marque affiche des tarifs dans les limites de 10 euros. Vous pourrez ainsi avec le temps et l’expérience vous offrir les modèles les plus performants de la gamme.

 

 

Carrefour

 

L’enseigne de course en ligne est de la partie aussi avec des offres de pyrographe spécialement dédiées aux enfants. Grand distributeur français depuis 1963 et pionniers de la notion de grande surface, carrefour lancent régulièrement des offres spéciales de pyrograveurs à leurs intentions en période de fête. Les plus jeunes peuvent ainsi s’adonner à du bricolage et à des ateliers créatifs pour décorer et s’amuser en attendant noël. Le petit hic, c’est que hors de ces moments de l’année, il est difficile de trouver un stylo graveur chez ce fournisseur

 

Les enseignes spécialisées en bricolage

Ces enseignes proposent des pyrographes à un prix légèrement plus élevé, mais toujours à hauteur de qualité. Ces offres conviendront plus au pyrograveur avec une certaine expérience.

 

Leroy Merlin

 

Leroy Merlin est une enseigne française de vente de matériel et outillage pour travaux de constructions, d’aménagement, de jardinage, de décoration et de bricolage. Actif depuis 1921, ce fournisseur vous propose des pyrographes de moyenne gamme à prix abordable. Aussi, si les offres sont plus chères chez ce fournisseur, c’est surtout parce qu’il propose des stylos graveur en pack. Un ensemble d’outils donc plus complet et plus perfectionné comme celui qu’on peut retrouver chez Dremel

 

Castorama

 


L’enseigne française de vente de matériels d’aménagement, de décoration et de bricolage se révèle être un choix intéressant à exploiter également. Dans les magasins de Castorama, vous trouverez des pyrographes plus puissants et plus perfectionnés que dans les hard discount. De fait, les tarifs sont appliqués en conséquence, mais toujours dans un rapport qualité/prix honnête. Si vous souhaitez faire vos premiers pas dans le métier de pyrogravure ou simplement pour perfectionner votre amour de cet art, un modèle Castorama vous conviendra certainement.

 

Les marques spécialisées

Le pyrograveur est un instrument destiné en grande partie aux loisirs artistiques et créatifs. Il est bien naturel donc que les magasins spécialisés dans ce type de distribution fassent partie de cette liste. On peut citer entre autres efco, pebaro, cultura et scrapyro qui distribuent des stylos graveur en kit destiné en premier au professionnel du domaine.

 

Le meilleur, lorsque vous vous adressez à ce type de fournisseur, c’est que bien souvent vous avez accès à un service de livraison gratuit. Vous souhaitez acheter un pyrograveur chez l’une de ces enseignes ? Ce site vous accompagne dans le processus.

 

Les critères de choix d’un pyrograveur

 

Prévoyez-vous d’acheter un pyrograveur pour un usage personnel ou professionnel ? Les paramètres comparatifs suivants vont vous aider à faire le tri dans toutes les offres de pyrograveur du marché.

 

La puissance du stylo graveur

La puissance minimum pour un pyrograveur est de 30 watts. Ce seuil est souvent intégré aux modèles d’entrée de gamme, ceux destinés aux enfants ou aux débutants. Globalement, plus cette puissance est élevée, plus vite l’embout sera chauffé. L’astuce ici, c’est de choisir un modèle de pyrograveur à puissance ajustable avec un seuil de température assez élevé pour convenir à tout type de pyrogravure. Vous arrivez ainsi à mieux manier le stylet pour avoir les teintes de brulure les plus belles. Exigez donc une température réglable de 200 °C à 500 °C.

 

L’ergonomie du stylo graveur

L’ergonomie est un critère qui influe énormément sur la facilité d’utilisation du pyrographe. Que ce soit un modèle pour enfant, pour adulte professionnel ou simple amateur, le grip du manche doit être sûr et confortable. La matière dont il est conçu, l’espace entre vos doigts et la pointe chauffante sont à prendre en considération aussi.

 

Les fonctionnalités et accessoires intégrés et annexes

Les principaux accessoires du pyrograveur, ce sont les tampons et pointes que vous devez utiliser en fonction du dessin et de la matière à graver. Ces embouts offrent une grande palette de choix selon la largeur et la profondeur des sillons et ligne que vous souhaitez réaliser. Les débutants ont ainsi la possibilité de faire des essais afin de trouver un style propre et les techniques idoines.

Le matériau employé dans la fabrication des embouts varie d’un fabricant à un autre. La matière la plus résistante sur le marché actuellement c’est l’acier inoxydable. Il revient certes plus cher, mais vous avez l’assurance de le conserver longtemps, quelle que soit la consistance du matériel à graver.

Un autre accessoire qu’il est facile de négliger, c’est le repose-pyrograveur. Ce support vous sert à poser le stylo en cour de travail, alors qu’il est toujours chauffé. Dans ce cas précis le matériau à exiger, c’est le métal. Vous pouvez également opter pour un récipient en terre cuite qui est bien plus sécurisant puisqu’il rend impossible un quelconque accident par inadvertance.

 

Comment utiliser un pyrograveur ?

La première chose à avoir pour commencer la pyrogravure, c’est bien évidemment l’outil adapté à savoir : le pyrographe. Vous aurez besoin d’une surface sur laquelle dessiner ainsi qu’un branchement électrique pour faire fonctionner le stylo.

 

Décider de la matière à travailler

Comme mentionné plus haut, vous pouvez dessiner au pyrograveur sur une multitude de matières. Vous disposez des choix les plus communs (cuir, bois, le liège, la cire...) au plus étonnant comme les ossements ou l’ivoire. Toutefois, le bois a toujours été le matériau le plus apprécié pour plusieurs raisons. On peut évoquer par exemple la diversité des variétés qu’il offre, sa durabilité, son élégance, et cette impression de force qu’il dégage.

 

Les bois le plus souvent utilisés pour la pyrogravure sont :

  • le bouleau,
  • l’érable,
  • le pin,
  • le tilleul,
  • le frêne,
  • le jeune chêne.

 

Ils se démarquent tous par leurs couleurs plus claires qui offrent de meilleurs contrastes aux motifs qui y sont gravés.

 

Conseils et astuces pour utiliser un pyrograveur

Vous devez prioriser les stylos graveur avec un manchon recouvert de silicone. En effet, cette matière à la particularité d’être à la fois isolant, et anti dérapant. De fait, votre main ne glisse pas pendant le travail et la chaleur produite par l’instrument ne traverse pas la barrière du manche.

Après avoir mis le stylo sous tension, vous devez le laisser atteindre la température idéale qui figure sur la notice d’utilisation. Faites attention cependant à le poser chaque fois sur une surface en terre cuite ou autres matériaux non combustibles. En effet, lorsque l’embout est chauffé et qu’elle entre en contact avec une matière inflammable, ce dernier risque de bruler.

Notez aussi que si la longueur du câble de branchement est longue, vous n’aurez pas besoin de recourir à une rallonge. Vos mouvements seront plus libres et le travail assurément plus fluide.

 

Conseils et astuces pour bien maitriser la pyrogravure sur du bois

Voici quelques recommandations et astuces pour utiliser le pyrograveur sur une surface en bois

 

  • La phase de ponçage

Une fois que vous avez choisi le bois sur lequel travailler, vous passez maintenant au ponçage de la surface à graver. Cette étape est importante, car les motifs sont mieux réussis quand la matière est propre, lisse et égale. Vous débarrassez en même temps le bois de toutes impuretés et imperfections en surface. Il vous faut pour cela du papier verre d’un grammage de 250. Vous pouvez le fixer à une barre de bois solide ou le placer sur un outil de ponçage à main classique.

 

  • La gravure

On arrive donc à la phase sensible ou il faudra faire preuve d’adresse et de créativité. Vous vous demandez si vos talents de dessinateur seront suffisants pour réaliser cet ouvrage. Gardez en tête que tout le monde peut faire de la pyrogravure que vous soyez aguerri en dessin ou non. Pour ceux qui se débrouillent bien dans cet art, ils peuvent directement s’atteler sur du bois et se laisser porter par l’inspiration. Si ce n’est pas le cas, il serait plus simple de croquer vos tracés au crayon par exemple. De cette manière, vous êtes sûr d’avoir des résultats appréciables aux premiers essais. Il vous suffit de graver par-dessus votre esquisse

 

  • Utiliser un calque

Une autre astuce efficace, lorsque vous ne possédez ni formation ni talent naturel pour le dessin, c’est de se servir de calques pour réaliser ses pyrogravures. Ces modèles sont vendus par les magasins spécialisés. Plaquez-le sur le bois puis suivez les reliefs du motif avec votre pyrograveur. Le stylo brulant fera apparaitre au fur et à mesure une représentation fidèle du croquis choisi.

 

  • Prenez votre temps

Très souvent lorsqu’on débute, on se laisse aller à l’euphorie de cette nouvelle expérience et à une certaine impatience. Vous devez procéder patiemment, pas à pas pour ne pas bruler les étapes. En effet, la pyrogravure est un travail de longue haleine minutieuse. Il convient donc de prendre son temps, d’exercer les bonnes pressions au bon endroit avec votre stylet. De plus, en fonction du modèle à graver, il sera certainement nécessaire de repasser sur le même tracé plusieurs fois de suite afin d’obtenir la teinte de brulures et la profondeur idéale.

 

Conseils et astuces pour bien maitriser la pyrogravure sur du cuire

Le procédé est pratiquement le même que dans le cas du bois. Pour la gravure du cuir cependant, l’ouvrage se réalise bien plus vite grâce à la texture légère de ce matériel. Il faudra réguler la température en dessous de 200 °C pour ne pas abimer le cuir. Sa surface fond facilement au passage du pyrograveur, ce qui vous évite de retracer plusieurs fois de suite les lignes creusées.

Ainsi, avec le stylo graveur comme principal instrument, vous pouvez décorer portefeuille, ceinture, montant de lit, cadre de tableau, couverture de livres et même les vêtements. C’est d’ailleurs un excellent moyen de transformer votre décoration intérieure classique en un lieu original et personnalisé.

Publié le 19/07/2021 - Cmonanniversaire - dernière modification le 19/07/2021 à 11:49

Partager

Articles associés

Les meilleurs trotteurs pour bébés

Utiliser un trotteur pour bébé présente de multiples avantages. C’est aussi un cadeau très apprécié par les nouveaux parents. Comment choisir votre trot...

Comparatifs des meilleures trottinettes pour les enfants

Que ce soit pour se rendre à l’école ou pour les loisirs, les trottinettes électriques font partie du quotidien des enfants en France. Toutefois, avant de faire votre choix,...

Les meilleurs puzzles pour enfants

Au-delà d’un jeu classique, le puzzle est un outil de développement inestimable. Il contribue à réveiller les capacités de l’enfant et met en avant sa lo...

Les meilleurs jeux d'éveils pour les bébé

Quelle que soit l’occasion : naissance, anniversaire ou fête de fin d’année, offrir un jeu d’éveil à un enfant lui fera toujours plaisir. Aujourd’hui...

Les meilleures consoles de jeux pour les enfants

Les meilleurs déguisement pour enfants

Halloween, Noël, anniversaires… Toutes ces belles occasions sont parfaites pour faire plaisir à votre bambin. Et pour y arriver, rien de tel qu’un costume pour enfant. Sur Ama...

Offrir un masque de sommeil pour un anniversaire

Après plusieurs millions d'années d'évolution, le corps humain a développé sa propre horloge biologique interne, au sein de laquelle le cycle circadien est ré...

Cadeaux d’anniversaire maman

La meilleure idée de cadeau anniversaire pour votre maman est tout simplement celle qui la rendra heureuse. Un sourire, un éclat de rire, voire une larme : ces émotions peuvent &e...

Offrir des Chocolats

Si vous souhaitez offrir des chocolats exceptionnels, il est probable que vous ne puissiez faire plus plaisir qu’en offrant ces bijoux faits de cacao. Le chocolat est probablement le cadeau qui ...

Cadeau Saint Valentin

  L’amour n’a pas besoin d’une date pour s’exprimer mais nous avons tous besoin d’une journée spéciale pour vivre quelque chose d’extraordinaire....

Top 10 des idées de cadeaux à offrir à sa grand-mère

Vous cherchez des idées de cadeaux pour la fête de votre grand-mère ? Voici un petit tour d’horizon sur les meilleures options du moment.

Comment offrir un parfum femme

Pour ceux qui pensent qu'offrir un parfum est un cadeau pas très recherché, voire banal, détrompez - vous ! Le parfum arrive en tête des demandes de cadeaux, auprès d...

S'abonner à la newsletter
valider

Quelqu'un fête son anniversaire aujourd'hui ...

49 ans

Hommes politiques, Journalistes

52 ans

Acteurs

56 ans

Acteurs

58 ans

Chanteurs, Auteurs, Compositeurs

66 ans

Acteurs

69 ans

Animateurs

73 ans

Acteurs

73 ans

Acteurs, Mannequins

73 ans

Acteurs

145 ans

Danseurs, Chorégraphes

96 ans

Musiciens, Trompettistes, Compositeurs

74 ans

Acteurs

115 ans

Acteurs, Réalisateurs, Producteurs

200 ans

Ecrivains, Journalistes

109 ans

Acteurs

99 ans

Acteurs

176 ans

Editeurs, Marques patronymiques

125 ans

Personnages de fiction

40 ans

Personnages de fiction