Idée cadeau d’anniversaire : offrez un long séjour en Inde !

L’Inde, sa diversité et sa spiritualité attirent des millions de touristes tous les ans. Un de vos proches adore ce pays ou les voyages? Pourquoi ne pas lui offrir un long séjour en Inde en guise de cadeau d’anniversaire ? Formalités administratives, visa, propositions de circuits ou d’activités : on vous dit tout sur l’Inde.

Les formalités administratives

Comme pour tout pays étranger, un séjour en Inde nécessite d’accomplir certaines formalités administratives.

Le passeport et l’enregistrement

Toute personne souhaitant se rendre en Inde doit se munir d’une autorisation de séjour, sous peine de ne pas pouvoir embarquer pour son vol. Le passeport doit être valide jusqu’à 6 mois après la date retour et l’entrée dans le pays se fait avec un visa. Ce document de voyage obligatoire est délivré par l’ambassade ou une agence spécialisée. Toute personne prévoyant un déplacement en Inde doit s’enregistrer sur le site du gouvernement indien via le formulaire de demande en ligne.

Le visa

Si cette personne vient uniquement pour voyager, il faudra demander un visa tourisme (L). Sa validité peut être courte ou longue et il permet un séjour de 90 jours maximum à chaque entrée sur le territoire. Comptez entre 6 et 20 jours pour sa délivrance.

Si vous réservez un long séjour pour que la personne puisse étudier, elle devra se munir d’un visa étudiant. Ce dernier n’est délivré qu’en soumettant une preuve d’admission dans un établissement officiellement reconnu. Il est préférable de se renseigner directement auprès de cet établissement, des autorités ou d’une agence spécialisée pour connaitre les démarches.

Pour aller plus loin  Top 10 des idées cadeaux pour la Fête des Voisins

Les formalités administratives vous rebutent ? Si vous ou la personne à qui vous allez offrir le séjour faites partie des nationalités éligibles, découvrez ce qu’il faut faire pour obtenir son e-visa pour l’Inde afin de bien préparer le voyage. Ce visa électronique a été mis en place pour les ressortissants de certains pays, comme ceux de l’Union européenne, dont la France, la Suisse ou la Belgique. Les demandes en ligne concernent 3 types de e-visas : pour le tourisme, les affaires ou pour des raisons médicales.

Séjour en Inde : à quel moment ?

Au sud, le climat est chaud à très chaud en été. Et à l’inverse, au nord, il est froid voire très froid en hiver. De manière générale, les touristes se dirigent vers le nord et sa fraicheur en été, et vers le sud et sa chaleur en hiver. Le nord-est de l’Inde, une région encore peu prisée des touristes, se visite idéalement d’avril à septembre. Notez également que la mousson s’étale souvent de juin à septembre. Ses fortes pluies et son vent sont à prendre en compte.

Le circuit à réserver pour votre proche à qui vous faites ce superbe cadeau dépendra donc de la période à laquelle il ou elle arrive en Inde.

Séjour en Inde : l’hébergement

De nombreuses formules d’hébergement existent en Inde. Petit hôtel de touriste baroudeur, chambres d’hôtes, hôtels, établissements de luxe ou appartement-hôtel ou colocation ? Tout dépendra du circuit que vous prévoyez pour le destinataire du cadeau.

Pour aller plus loin  Quel sac à main acheter pour l'anniversaire de sa copine ?

S’il arrive dans une des grandes villes et qu’il prend une correspondance le lendemain, réservez-lui une nuitée dans un établissement hôtelier non loin de l’aéroport. De nombreux hôtels travaillent en partenariat avec les aéroports pour ce type de séjour en particulier.

Si la personne prévoit de rester plusieurs mois en Inde, elle ne restera probablement pas au même endroit tout le long du séjour. Laissez-la gérer son hébergement, mais si vous souhaitez lui donner un petit coup de pouce, faites-lui plutôt un virement pour couvrir ces dépenses.

Séjour en Inde : les incontournables

L’Inde est une destination phare pour les personnes en quête de spiritualité et de mieux-être, mais son patrimoine et sa culture sont également très riches.

À ne pas rater

S’il s’agit de la première visite en Inde, certains monuments et lieux sont incontournables. Il s’agit par exemple :

  • du Taj Mahal à Agra dans l’Uttar Pradesh ;
  • des rives du Gange à Bénares (Varanasi) dans le Rajasthan ;
  • des palais de Jaipur et de Jodhpur dans le Rajasthan ;
  • de la cité utopique d’Auroville près de Pondichéry ;
  • des raves de Goa ;
  • des mythiques champs de thé de Darjeeling ;
  • des backwaters du Kerala.

En vérité, il existe une multitude de choses à voir en Inde. La meilleure chose à faire pour les voyageurs est de visiter ou de faire le maximum de choses dans la région sans chercher à explorer trop en profondeur un lieu précis.

Notez également que certains festivals indiens méritent le détour comme Diwali, la fête des lumières, ou Holi, la fête des couleurs. Dans un tout autre registre, la ville de Pushkar abrite de nombreux évènements majeurs, comme la plus grande foire à chameaux, la Camel Fair.

Pour aller plus loin  Le top 10 des cadeaux à faire à un fan de POKEMON !

Développement spirituel et méditation

Pays de la spiritualité par excellence, l’Inde offre de nombreuses opportunités pour se dépasser, comme des retraites en ashram ou des séjours isolés dans des centres bouddhistes en montagne.

La retraite Vipassana, reconnue internationalement, est originaire d’Inde. Elle combine méditation, introspection et absence totale de communication pendant quelques jours à quelques semaines. Si la personne à qui vous offrez un séjour en Inde est intéressée par cette retraite, vous pourriez lui réserver une place dans un centre. Il en existe au moins un dans chaque grande ville indienne.

Séjour spécial ayurveda ou yoga

L’ayurveda est une science traditionnelle indienne. Elle met les thérapies naturelles au cœur de sa pratique et combine la purification intérieure (panchakarma) aux massages à base de plantes. De nombreuses agences proposent des séjours bien-être axés autour de l’Ayurveda.

L’Inde est aussi le pays d’origine du yoga. Cette pratique ancestrale mêle spiritualité et pratique sportive douce pour préparer le corps à la méditation. Les centres de yoga sont nombreux en Inde. Les centres de Sivananda Yoga font partie des plus connus et de ceux où les étrangers se sentent le plus à l’aise.

Si la personne aimerait suivre une formation diplômante en ayurveda ou en yoga, il faut savoir que de nombreux établissements n’acceptent que les visas étudiants. Cela s’applique en particulier si les cursus durent plus de 6 mois. Ce visa n’est délivré que si le demandeur est déjà inscrit dans un établissement officiellement reconnu. Pour être sûr des démarches administratives, il est préférable de se rapprocher de l’établissement directement.

Dans le même thème

10 décembre 2021

Le top 10 des cadeaux à offrir à un fan de ski

Le top 10 des cadeaux les plus attendus en 2021 !  À l’approche des fêtes, vous êtes sans doute à la recherche d’un cadeau de Noël qui fasse sensation....

Lire plus

31 mars 2021

Offrir un voyage au portugal

Offrir un voyage au Portugal, tout savoir pour planifier votre cadeau Avec les beaux jours qui reviennent, les envies de voyage éclosent à nouveau. On a envie de soleil, de chaleur et...

Lire plus

17 février 2021

Idées cadeaux fan de voyage

Acheter un cadeau pour quelqu’un peut s’avérer être un vrai casse-tête. Mais vous savez ce qui est encore plus compliqué ? Trouver des idées de cadeaux pour les voyageurs ! Que ce soit pour...

Lire plus

NEWSLETTER

Inscrivez-vous à notre newsletter et simplifiez-vous l'anniversaire ! Idées cadeaux, animations, recettes, anniversaire de mariage ... On vous partage tous nos bons plans !