Organiser une soirée sur le thème d’Halloween

Des bonbons ou un sort ? Le 31 octobre, sorcières, morts-vivants et autres créatures infernales s’invitent le temps d’une nuit sur la terre… Cette fête extrêmement populaire outre-manche et dans les pays anglosaxons prend de plus en plus d’ampleur dans le monde entier. C’est l’occasion de se retrouver, de se déguiser, de frissonner, de regarder des films d’horreurs, d’organiser une veillée… Ou tout simplement de fêter le jour des morts avec sa famille ou ses amis. Brrr !

Fêter Halloween avec des enfants

Le soir du 31 octobre, il est de mise de distribuer des friandises aux enfants déguisés qui viennent sonner à votre porte. Veillez donc à vous munir de bonbons, chocolats et autres sucreries affectionnées par ces petits farceurs. Si vous souhaitez réunir les amis de votre enfant pour fêter ensemble Halloween, de nombreuses perspectives d’activités s’offrent à vous.

 

enfant-halloween

Déguiser votre enfant pour le soir d’Halloween

Vampires, sorcières, zombies, momies ou loups-garous… Les options ne manquent pas pour transformer les bambins en démons de minuit. Cependant vous pouvez tout à fait opter pour des déguisements moins effrayants comme par exemple des super-héros ou des animaux (pandas, coccinelle, papillons etc…) N’oubliez pas qu’il est particulièrement de mise de cacher son visage grâce à des masques ou du maquillage qui feront leur petit effet.

Pour aller plus loin  Comment organiser une soirée du nouvel an ?

Activités d’Halloween pour les enfants 

Avant d’envoyer vos enfants – chaperonnés par une personne plus âgée comme leur grand frère, leur cousine voire vous-même – sonner aux portes des voisins pour réclamer des bonbons, une multitude d’activités pourra pimenter la soirée. Par exemple, vous pouvez confectionner avec eux le célèbre emblème d’Halloween la Jack-O-Lantern et placer dans la citrouille évidée, une bougie qui donnera vie à son sourire démoniaque. Si vous avez de bonnes relations avec votre voisinage, n’hésitez pas à le prévenir en amont de votre idée pour Halloween (afin qu’ils puissent faire le plein de sucreries) et d’inviter leurs enfants à joindre les vôtres pour faire un tour du quartier.

 

Une veillée sous le signe de la frousse

Pourquoi ne pas organiser une soirée loup-garou pour plonger les petits (et les grands) dans l’ambiance d’Halloween. Les règles du jeu sont simples. Vous les retrouverez sur internet (https://www.regles-de-jeux.com/regle-du-loup-garou/) Et, vous pouvez jouer avec ou sans carte (en tapotant sur la tête des joueurs pour l’attribution des personnages.) Frissons assurés !

En deuxième partie de la soirée vous pourrez tout à fait raconter en cercle, à tour de rôle

vos histoires les plus effrayantes en passant une lampe de poche au conteur qui la placera sous sa gorge pour appuyer son récit. N’oubliez pas d’éteindre la lumière.

Pour aller plus loin  Organiser son Relooking

Un film pour se mettre dans l’ambiance

Et pourquoi ne pas finir la soirée avec un film sur le thème d’Halloween ? Hocus Pocus, L’étrange Noël de Monsieur Jack, Twiches, Casper voir Sleepy Hollow ou Sweeney Todd pour les adolescents… Les réalisateurs s’en donnent à cœur joie ! N’hésitez pas à puiser dans ce registre pour renforcer l’atmosphère !

Halloween entre adultes

De la simple soirée cinéma à la grosse fête déguisée, Halloween peut aussi se fêter entre adultes.

Au programme : une déco ultra léchée, un menu terriblement savoureux, des déguisements à faire peur…

joker-halloween

Les meilleurs films à regarder pour Halloween

De Massacre à la tronçonneuse à Planète Terreur en passant par La nuit des morts-vivants et Zombieland…Vous n’avez que l’embarras du choix ! Si vous optez pour un marathon (une nuit à regarder des films), alternez les films vraiment effrayants et les nanars afin de vous octroyer des pauses de rires entre les frissons !

Le menu d’une soirée d’Halloween

Bonbons crocodiles, marshmallow et dents de vampire s’inviteront dans les grands saladiers à sucreries. Pizza, donuts sans oublier les cookies en forme de citrouilles… Vous l’aurez compris le menu d’Halloween vient tout droit des États-Unis.

Niveau cocktail : le bloody mary est la star de la fête !

Pour aller plus loin  Champagne et anniversaire

Déco d’Halloween  

Optez pour un duo de deux couleurs, le noir étant un incontournable de cette fête ! Noir et violet, noir et rouge, voir noir et argent ou noir et rose pour les plus originaux… Une fois que vous aurez établi ce code, faites matchez les éléments du buffet (couleurs des serviettes, des assiettes, des bonbons de la nappe) avec d’autres détails reprenant ces couleurs (stickers, papier crépon pour recouvrir les mur…)

Rappelez-vous qu’à Halloween tout est permis : plus vous en ferez, plus les invités se plongerons dans l’ambiance. Ainsi insectes et masques en plastique, squelettes, momies et toiles d’araignées s’inviteront chez vous. Gardez aussi en tête que l’éclairage est primordial, aussi n’hésitez pas à vous procurer des lampes de type LED et une machine à fumée…

Quelle playlist pour Halloween ?

De nombreux musiciens ont écrit sur le thème de la fête des morts. Plongez donc dans ce registre pour dédicacer une chanson à l’évènement.

Nous pensons à Halloween de Misfits,Trick Or Treat d’Otis Redding, I put a spell on you de Nina Simone ou encore le classique Thriller de Mickael Jackson…

Comment se déguiser pour Halloween ?

Zombies, pirates, sorcières et loup-garou sont bien sûr les déguisements les plus prisés d’Halloween mais vous pouvez très bien opter pour un déguisement moins sombre comme vous déguiser en Super-Héro, en School girl ou vous mettre dans la peau de n’importe quel personnage de votre choix…Rappelez-vous le 31 octobre, tout est permis.

 

Dans le même thème

22 mars 2024

Comment organiser un anniversaire agent secret pour votre enfant ?

Le jour de naissance de votre enfant est spécial et nécessite d’être célébré comme il se doit, afin de rester inoubliable. À cet effet, l’organisation de la fête doit tourner autour...

Lire plus

05 mars 2024

Organiser des olympiades

Sans refaire l’histoire, les olympiades sont les jeux organisés dans l’Antiquité à Olympie, les ancêtres des Jeux olympiques. Aujourd’hui, elles sont déclinées...

Lire plus

12 février 2024

Idée de Déguisement Autour du Thème Film et Série notre guide

Chez Cmonanniversaire, nous comprenons l’importance de choisir le bon déguisement pour une fête à thème. Les films et séries sont une source inépuisable d’inspiration pour des...

Lire plus

01 juin 2023

Comment organiser une soirée à thème réussie ?

Vous vous apprêtez à organiser une soirée ? Comment procéder et quel thème choisir ? Cmonanniversaire vous accompagne durant toute votre organisation. Suivez le guide ! Organiser une...

Lire plus

NEWSLETTER

Inscrivez-vous à notre newsletter et simplifiez-vous l'anniversaire ! Idées cadeaux, animations, recettes, anniversaire de mariage ... On vous partage tous nos bons plans !