Envoyer une carte d'anniversaire originale

La carte d'anniversaire est une tendance qui ne faiblit pas. Aujourd'hui encore, l'heureux élu reçoit, le jour J, de nombreux souhaits de bonheur de la part de sa famille et de ses amis sous forme de carte. Celles-ci ne cessent d'évoluer pour coller le plus possible aux nouvelles tendances et multiplier les chances de faire plaisir. Qu'elles soient drôles ou classiques, design ou joliment désuètes, les cartes d'anniversaire se révèlent indispensables et font toujours plaisir !

A noter qu'il existe deux sortes de carte d'anniversaire :

 

Pourquoi offrir une carte de vœux d'anniversaire ?

On n'offre pas, à proprement parler, une carte d'anniversaire. Bien souvent, la carte d'anniversaire accompagne un cadeau. Elle a l'avantage de pouvoir porter un petit mot gentil à l'attention de celui ou celle qui fête son anniversaire et permet en outre d'identifier le cadeau. En plus, selon le cadeau offert, selon qu'il soit matériel ou non, la carte d'anniversaire permet de garder un souvenir tangible de l'événement. En d'autres termes, la carte d'anniversaire est un moyen chaleureux, original et simple de souhaiter un bon anniversaire à quelqu'un. Nul doute qu'elle fera plaisir à celui ou celle qui la recevra. En outre, le temps où l'on recevait des lettres au courrier semble s'éloigner inexorablement, laissant la place à la publicité et autres factures. Il est donc toujours plaisant de découvrir une enveloppe personnelle dans sa boîte aux lettres.


C'est aussi un moyen idéal pour nos amis proches et notre famille de nous souhaiter un anniversaire lorsqu'ils ne peuvent pas être présents. Quand la distance nous éloigne, un coup de téléphone est très simple à faire mais peut rester impersonnel. La carte d'anniversaire laisse une trace indélébile.

À qui envoie-t-on une carte d'anniversaire ?


Il n'y a pas de règle ! Vous pouvez envoyer une carte d'anniversaire à vos connaissances proches ou plus éloignées ainsi qu'à votre famille. Évidemment, la carte d'anniversaire de votre fille ne sera pas la même que celle de votre collègue. Selon la destination, vous pourrez adapter le contenu de la carte. Mais sachez que recevoir une carte d'anniversaire, c'est toujours un petit bonheur ! N'hésitez donc pas à en envoyer à vos amis, à vos enfants, à vos parents, à vos neveux et nièces et à toutes les personnes à qui vous avez envie de faire plaisir.

Quelle carte d'anniversaire choisir ?

Il existe une multitude de cartes d'anniversaires : design, humoristique, classique, moderne, originale, etc. Pas facile de choisir ! Pour trouver la carte idéale, fiez-vous à ce que vous connaissez de la personne qui fête son anniversaire.

Les cartes festives

Les cartes festives sont toujours bien accueillies. Elles arborent des teintes colorées, des détails dorés, des couleurs pétillantes et un design parfaitement élaboré. Qu'elles arborent une bouteille de champagne qui explose ou un magnifique gâteau d'anniversaire, ces cartes affichent aujourd'hui des design très modernes qui séduiront tout le monde. Les cartes musicales ont perdu un peu de terrain mais certains aiment encore les offrir. Toutefois, aujourd'hui, les cartes d'anniversaire se parent de leurs plus belles couleurs et affichent des design si élégants qu'on ne craindra pas d'afficher sa carte d'anniversaire comme un petit tableau.

Les cartes humoristiques

Elles sont aussi pléthores. Certaines d'entre elles rappellent des séries très célèbres, d'autres s'inspirent de la vie de tous les jours. On y trouve des jeux de mots, des rébus, des blagues gentilles, des sous-entendus coquins, etc. Pour trouver la bonne carte, il vous faudra en choisir une que vous trouvez vraiment drôle et qui le fera rire. À la fois potache et plaisante, ce sont des cartes d'anniversaire que l'on s'envoie souvent entre amis. La carte que l'on retrouve très régulièrement est celle qui parodie une Une de journal avec la photo de la personne fêtée en guise de couverture. Un must !

Les cartes personnalisées

Ce sont certainement les modèles les plus prisés. Elles permettent d'inclure un petit mot et des photos de la personne fêtée. Les plus nostalgiques opteront pour les cartes où s'affiche la photo de l'élu lorsqu'il était enfant. D'autres modèles permettent de mettre plusieurs photos. Pourquoi ne pas refaire le cheminement de vie de la personne de sa naissance à maintenant ? Il sera aussi possible d'inclure des photos avec ses amis, sa famille. Bref, les solutions sont multiples et variées. En envoyant une carte personnalisée à quelqu'un, vous lui témoignez une véritable affection, un rapport particulier. Alors sélectionnez vos meilleures photos de lui, et pourquoi pas de lui et de vous, et concoctez-lui une carte d'anniversaire personnalisée qui saura l'émouvoir et lui plaire.

 

La carte d'invitation à un anniversaire

L'anniversaire de votre enfant arrive à grand pas et vous souhaitez réaliser vous-même sa carte d'anniversaire ? Voilà une très jolie attention ! Rien de tel qu'une carte d'anniversaire personnalisée pour accompagner son cadeau. Mais si vous ne savez pas par où commencer, découvrons ensemble comment fabriquer une carte d'anniversaire que votre enfant n'est pas prêt d'oublier !
 

Comment fabriquer soi-même une carte d'invitation à un anniversaire

Pas si simple de réaliser soi-même une carte d'anniversaire pour son enfant. Avant toute chose, il vous faudra choisir le papier que vous souhaitez utiliser. Il est fortement conseillé de prendre un papier un petit peu épais comme du papier cartonné afin que votre carte d'anniversaire résiste sans trop de dommages dans le temps. Après avoir choisi le type de papier, un autre souci se pose à vous. Le choix de la couleur. Adaptez-la en fonction des préférences de votre enfant et n'hésitez pas à jouer sur les matières proposés dans tous les magasins de papeterie.

Vous trouverez des papiers unis, colorés, à motifs géométriques ou encore des papiers pailletés, des papiers kraft, etc. Certains sites en ligne vous permettent même de créer vos propres motifs puis de les imprimer directement chez vous. Vous n'aurez ensuite plus qu'à découper votre carte d'anniversaire. Si votre imprimante à la maison ne donnera pas un bon rendu, n'hésitez pas à vous tourner vers une imprimerie en ligne qui se feront un plaisir de vous imprimer votre carte d'anniversaire dans la meilleure qualité. 


Le bon format pour une carte d'anniversaire

Le principal avantage lorsque vous réalisez vous-même une carte d'anniversaire, c'est que vous pouvez choisir le format. Idéalement, sélectionnez un format qui pourra se glisser dans une enveloppe mais sinon, si vous souhaitez miser sur la surprise et l'originalité, n'hésitez pas à voir grand !

Créer une carte d'anniversaire originale

Une fois que vous avez sélectionné le papier et le format, vous avez le champ libre pour créer votre carte d'anniversaire. Misez sur l'originalité de la présentation pour faire plaisir à coup sûr à votre enfant ! N'hésitez pas à faire parler votre créativité en multipliant les activités manuelles. Vous pourrez, par exemple, utiliser de la peinture ou encore des marqueurs Posca pour dessiner. C'est le moment de faire des motifs originaux qui parleront à votre enfant. Vous trouverez aussi, dans les magasins créatifs, de nombreuses formes de pochoirs pour décorer la carte.
 
Pourquoi ne pas utiliser des tampons ? Les formes et les motifs sont multiples et nul doute qu'il en existera un qui fera plaisir à votre enfant ! Il vous sera en plus possible de jouer avec les couleurs d'encre, de créer des dégradés ou encore d'embosser certains endroits.
Et n'hésitez pas à créer de petits embellissements à coller en vous aidant de masktape, de rubans, de paillettes, de ficelle, de boutons ou encore de trombones !

Quelques idées de confections originales ?

Pensez à orner votre carte d'anniversaire de motifs festifs comme des ballons ou des fanions. Ceux-ci seront facilement réalisables en utilisant du papier cartonné coloré et de la ficelle. Pensez aussi à personnaliser le format rectangulaire ou carré de votre carte d'anniversaire en rajoutant de petits détails. Une corne pailletée et une queue en ficelle vous permettra, par exemple, de transformer votre carte classique en licorne.

Et si vous êtes vraiment habile de vos mains, tentez les cartes en 3D ! De nombreux tutoriels vous guideront pas à pas pour faire apparaître des cœurs, des papillons, des fleurs et bien d'autres choses encore sur votre carte d'anniversaire.

Pour réaliser une carte d'anniversaire originale, rien de tel que de laisser parler son imagination pour faire plaisir à son enfant. Voici une sélection d'idées qui vous ferons vos papiers, crayons et votre paire de ciseau et faites appel à votre imagination ... Il s'agit de modèles, vous pouvez customiser ces cartes comme vous le souhaitez et utiliser les images que vous voulez :

  

Carte d'anniversaire bâtonnet de glace 

carte anniv

 

Pour réaliser ces cartes d'anniversaire, il vous suffit tout simplement de vous munir de papier cartonné de la couleur dont vous le souhaiter, d'un bâtonnet de glace et d'un petit ruban. Ensuite, vous réaliser le dessin que vous voulez pour illustrer votre invitation. Pour réaliser la forme de croc soit vous brûler le bout à l'aide d'un briquet ou vous faites la forme à l'aide d'une paire de ciseau.

 

Matériel pour une carte bâtonnet:

  • Papier de couleur cartonné
  • Bâtonnet de bois
  • Ruban en tissu

 

Carte d'anniversaire en boîte

anniv card

 

Pour réaliser cette carte d'anniversaire sous forme de boîte, pour commencer, munissez vous d'une boite en carton toute simple. 

Pour la création des cakes, il vous suffit de chercher des images sur internet, de les imprimer et de les découper pour les coller sur du carton. 

 

Matériel pour une carte d'anniversaire en boîte:

  • Petite boîte en carton
  • Images de cakes 
  • Morceaux de carton pour coller les cakes 
  • Colle

 

Carte d'anniversaire pliable   

 

Pour cette carte, munissez vous d'une feuille cartonnée format A4 de couleur. Ensuite, prenez une seconde feuille cartonnée d'une autre couleur pour y découper des losanges que vous plierez en deux pour effectuer le collage autour des ficelles. Ensuite prenez la pointe d'une paire de ciseau pour réaliser deux trous pour l'attache des ficelles. 

Pour finalisez votre carte et la personnaliser, vous pouvez écrire un petit message sur le devant de la carte ou bien coller des images...

Capture-d’écran-2014-05-27-à-15.58.03

Matériel pour une carte d'anniversaire pliable:

  • 2 Feuilles A4 cartonnée de couleur
  • Ficelle

Invitation d'anniversaire château 

 

Pour cette invitation d'anniversaire, il vous faut deux feuilles de papier de couleurs différentes pour faire le château et le pont du château. Dessinez deux fenêtres avec un personnage à l'intérieur sur une feuille blanche puis coller les sur l'invitation. Ensuite il vous reste juste à coller le drapeau, pour cela munissez vous d'un cure dent et d'un morceau de plastique souple de couleur. Et voila, le tour est joué, pour personnaliser la carte d'anniversaire, écrivez le message que vous désirez. 

Capture d’écran 2014-06-12 à 14.00.44

Matériel pour une carte d'anniversaire château:

  • 2 feuilles cartonnées de couleur
  • 1 feuille blanche pour l'entrée et les fenêtres
  • 1 cure dent
  • Morceau de carton ou de plastique souple pour les drapeaux
  • Colle 


Malgré la disparition de plus en plus importante des échanges papier, la carte d'anniversaire semble avoir encore de beaux jours devant elle car elle participe au plaisir d'offrir un cadeau. On en trouve des centaines de modèles, tous plus élaborés et originaux les uns que les autres. Il ne vous reste plus qu'à choisir le vôtre.

Publié le 24/07/2020 - Cmonanniversaire - dernière modification le 21/09/2020 à 02:04

Partager

Articles associés

Cartes d’anniversaire et cartes de vœux avec cmonanniversaire - Encore oublié 33

Cartes d’anniversaire et cartes de vœux avec cmonanniversaire - Carte joyeux anniversaire 98

Cartes d’anniversaire et cartes de vœux avec cmonanniversaire - Ca fait plaisir 45

Cartes d’anniversaire et cartes de vœux avec cmonanniversaire - Carte anniversaire fan de foot 126

Cartes d’anniversaire et cartes de vœux avec cmonanniversaire - Anniversaire fille 47

Cartes d’anniversaire et cartes de vœux avec cmonanniversaire - Bonne fête Maman 162

Cadeau pour amateur de café

Noël arrive à grand pas et vous êtes en pleine recherche d'idées cadeaux. Cette fois, c'est pour un grand amateur de café. Vous lui avez déjà offert du ...

Cadeau pour les 18 ans

Votre fils ou votre fille s’apprête à fêter ses 18 ans ? Il s’agit d‘un évènement spécial, car il fait son entrée dans la cour des gran...

Cadeau jeune maman

À la naissance de leur bébé, les femmes ne sont pas toujours celles à qui on pense offrir un cadeau. Pourtant, il faudrait aussi la féliciter pour son parcours et po...

cadeau maitresse de maternelle

Trouver l’idée cadeau parfaite est une tâche parfois difficile, surtout lorsque la bénéficiaire est une maîtresse en maternelle. Il faut dire que ces profes...

Cadeaux de noël ado

Noël est une fête unique en son genre attendue au 25 décembre de chaque année. L’esprit de cette fête tourne autour du partage, de la solidarité et de l&rsq...

Quel cadeau offrir à sa meilleure amie ?

On a toujours une relation spéciale avec sa meilleure amie, une relation que l'on ne peut avoir avec sa famille ou même avec son copain. Alors pour lui prouver à quel point elle co...

S'abonner à la newsletter
valider

Quelqu'un fête son anniversaire aujourd'hui ...

40 ans

Animateurs

49 ans

Animateurs, Participants téléréalité, Mannequins

55 ans

Acteurs, Réalisateurs

56 ans

Animateurs, Sportifs

65 ans

Acteurs

92 ans

Acteurs

209 ans

Scientifiques, Mathématiciens

182 ans

Compositeurs, Compositeurs classiques

63 ans

Chanteurs, Auteurs, Compositeurs

253 ans

Ecrivains

195 ans

Compositeurs, Compositeurs classiques

107 ans

Militaires

89 ans

Acteurs

139 ans

Peintres, Sculpteurs, Dessinateurs

131 ans

Réalisateurs, Scénaristes, Producteurs

24 ans

Personnages de fiction