Recette de gateau d’anniversaire : la Charlotte aux fraises

La charlotte aux fraises

La charlotte aux fraises est un gâteau d’anniversaire très apprécié pour sa texture légère, sa forme amusante et sa réalisation rapide qui ne nécessite peu de préparation. Facile à décorer, on peut y mettre des fruits, de la chantilly, de la meringue et des cerises confites. C’est un gâteau idéal à faire avec des enfants car il n’y a pas de cuisson au four.

De plus, la charlotte aux fraises se décline selon vos envies ! Framboises, fruits rouges ou mélange de fruits, vous pouvez la garnir selon vos préférences.  L’idéal est de sélectionner les meilleurs fruits de la saison et de la préparer à l’avance.
Pour les fraises, vous pouvez prendres des gariguettes ou des Maras des Bois. Il faut qu’elles soient mûres et sucrées. Le succès sera garanti !

 

Ingrédients de la charlotte aux fraises

 

500 g de fraises 30 biscuits à la cuillère 150 g d’amandes en poudre 150 g de beurre 2 jaunes d’ œufs 100 g de sucre 80 g de crème fraîche 50 g de sucre glace 1/2 citron 6 cuillerées à soupe de sirop de sucre de canne ½ cuillère à café d’extrait de vanille 5 cuillerées à soupe d’eau      

Recette de gateau d'anniversaire : charlotte aux fraises

             

Préparation de la charlotte aux fraises

 

Dans un saladier, mélanger les deux jaunes d’oeufs et le sucre semoule. Ajouter les 150 grammes de beurre préalablement fondu, afin qu’il ait une texture « pommade », puis ajouter les 150 grammes de poudre d’amande. Bien mélanger le tout.

Recette de gateau d'anniversaire : Charlotte aux fraises framboises

Fouetter la crème fraiche et l’incorporer délicatement à la préparation
Mélanger le sirop au sucre de canne, l’extrait de vanille et l’eau. Y tremper bri&eg

E-cartes d'anniversaire en partenariat avec Dromadaire.