5 musées où fêter l’anniversaire de son enfant

Les anniversaires revenants invariablement tous les ans, on peut parfois avoir envie d'organiser autre chose pour nos bambins que le traditionnel anniversaire à la maison. De nombreuses possibilités existent, mais on peut avoir envie d'idées qui sortent de l'ordinaire, et organiser un anniversaire d'enfant dans un musée en est une fort sympathique.

 Il existe deux grands principes pour ce type d'anniversaire : les musées qui vous proposent un atelier, souvent autour d'une activité créative et manuelle, généralement suivie d'un gouter, et ceux où l'organisation des festivités est à votre charge mais l'intérêt des lieux est suffisant pour pouvoir faire un après-midi festif inoubliable.

musée-1

Les musées proposant des ateliers

Le Musée des Arts Décoratifs situé dans une aile du musée du Louvre à Paris propose aux visiteurs une plongée dans l'art de vivre du Moyen Âge à l'époque contemporaine. Le musée propose une visite des lieux ou d'une exposition par une conférencière sachant s'adapter à l'âge du public concerné (de 4 à 14 ans) pendant ¾ d'heures. La visite est suivie d'un atelier d'une heure dans un espace dédié puis d'un goûter. Les ateliers ont des thématiques variées mais liées au musée comme la création d'un bijou, d'un blason, d'un sac, d'un luminaire…

Le Musée du Quai-Branly, quant à lui, propose aux enfants de 3 à 12 ans, de découvrir les cinq continents grâce à un atelier ou une visite contée, suivie d'un goûter. Pour les plus petits (3 à 5 ans), sont proposés des ateliers de fabrication d'objets magiques d'Afrique centrale, de marionnettes d'Océanie ou des contes et chansons du monde accompagnés de comptines et de petits jeux. Pour les plus grands une chasse aux objets magiques dans le musée, une initiation au Haka des guerriers maoris : chant, danse, motifs de tatouages où des contes de sorciers des quatre coins du monde sont des façons originales de découvrir que la magie n'est pas le monopole d' « Harry Potter ».

Le Musée de la Magie, situé au cœur du Paris historique, offre un panorama complet du monde des illusionnistes du XVIIIème siècle à nos jours. La visite du musée est suivie d'un spectacle de prestidigitation puis d'un cours de magie où les enfants apprendront un tour adapté à leur âge. Une salle est mise à la disposition des parents pour organiser un goûter. Les enfants sont pris en charge à partir de 6 ans.

Comme tout le monde n'a pas accès à Paris, une excellente alternative dans le sud de la France est le Musée National du Sport à Nice. A réserver aux sportifs cependant, mais une formule qui devrait rencontrer un grand succès dans cette période où nous sommes champions du monde de foot. Les enfants sont pris en charge par le personnel du musée pendant deux ou trois heures selon la formule choisie autour d'une thématique sportive avec la visite du stade Allianz Riviera, avec la visite des vestiaires, de la pelouse et des espaces habituellement réservés aux journalistes. Puis un gouter est possible dans l'espace dédié aux anniversaires.

Un musée sans prise en charge des enfants mais qui vaut le détour

Le Musée Grévin est un musée de personnages en cire, sur le même principe que le musée de Madame Tussaud à Londres. Vous pourrez y rencontrer vos personnalités préférées avec lesquelles vous pourrez vous photographier.

Héros de fiction ou figures de l'histoire, idoles de la musique, légendes du sport, rois de l'humour, icônes de la mode, personnages politiques, étoiles du cinéma, tout le monde a été immortalisé, même le plateau de The Voice a été reconstitué. Un livret pour les enfants avec une trentaine de questions portant sur les personnalités est même fourni pour vous aider à rythmer la visite.

Après vous être immortalisé avec le Petit Prince, Maitre Gims, Lady Bug ou Chat Noir, vous pourrez vous rendre au palais des mirages. Dans un kaléidoscope géant décoré aux couleurs de la jungle, l'attraction historique du musée a été entièrement revue par de jeunes artistes. C'est un son et lumière unique au monde qui impressionnera les enfants comme les adultes. Certes, l'organisation de la sortie vous incombe, mais le caractère exceptionnel du musée vaut largement le détour.

Ces idées d'anniversaire au musée changent totalement des anniversaires classiques et peuvent permettre de laisser un souvenir durable pour un anniversaire qui restera particulier.

E-cartes d'anniversaire en partenariat avec Dromadaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *