Idée cadeau : Organiser un voyage surprise pour un proche

Pour faire plaisir à un ami, un membre de votre famille ou votre chéri(e) pour un événement spécial, qu'il s'agisse d'un anniversaire ou d'une autre fête, pourquoi ne pas lui offrir un voyage ? Mieux encore, vous pouvez organiser un voyage surprise !

Un voyage surprise peut en effet être un cadeau original à offrir à un être cher à votre cœur, mais il ne s'improvise pas. Pour que la surprise soit réussie, vous devrez organiser chaque détail avec minutie : fixer la durée de votre séjour, puis trouver une destination, réserver vos billets, etc. Voici tous nos conseils pour organiser un voyage surprise pour un proche.

Choisir la bonne destination

Le premier point auquel vous devrez réfléchir est la destination qui plairait au destinataire du voyage surprise. De manière générale, cela fait toujours plaisir aux gens de découvrir une destination inhabituelle, où ils ne seraient jamais allés, mais pour être sûr de faire plaisir, il est fortement conseillé de se baser sur les préférences et envies du principal concerné.

Si vous tenez absolument à le surprendre, vous pouvez le questionner de manière subtile sur ses lieux favoris, par exemple en vous y prenant longtemps à l'avance. Au détour d'une conversation, demandez-lui où il voudrait passer ses prochaines vacances par exemple, et vous saurez d'emblée où vous organiserez le voyage.

Pour ne pas éveiller les soupçons, vous pouvez également demander à un ami de poser la question à votre place en lui faisant promettre de ne pas vendre la mèche par la suite.

Partir en voyage : la date et la durée du séjour

À présent que vous savez où le voyage aura lieu, il est temps de choisir une date qui concorde avec le planning de votre ami(e). Pour ce faire, il est important que vous vérifiiez ses jours de congés, et si vous comptez venir avec lui/elle, vous devrez faire en sorte de vous libérer au même moment. L'idéal est de viser les jours de congé communs. Le week-end, par exemple, est propice aux petites escapades « improvisées ». En vous renseignant sur des sites spécialisés tels qu'Où et Quand partir, vous pourrez vous informer sur les meilleures périodes pour voyager et séjourner à l'étranger.

 

 

Par ailleurs, il est fortement recommandé d'organiser le voyage pendant les week-ends qui incluent des jours fériés. Cela vous permettra de profiter d'un long week-end, notamment si vous partez le vendredi soir. Vous pouvez aussi trouver des idées de week-end surprises dans nos articles.

En ce qui concerne le coût du voyage, vous pouvez appliquer quelques astuces pour bénéficier de réductions sur le prix des billets : réserver un dimanche, voyager en basse saison durant laquelle les promotions sont fréquentes, comparer le prix des hébergements en ligne, etc. Vous trouverez des sites qui proposent ce type de bons plans pour les voyageurs malins.

Finalement, pour être sûr que votre ami(e) soit disponible le jour du départ, inventez un prétexte qu'il/elle ne pourra pas décliner comme une invitation à un dîner par exemple. Dans le même temps, vous pouvez également penser à la meilleure manière de lui annoncer la surprise : mettre les billets d'avion dans le menu, organiser une mini chasse au trésor sur le thème du voyage, un jeu de piste, etc.

Le transport

Le transport est le 3e point auquel vous devez penser lorsque vous offrez un voyage surprise. Bien entendu, sa typologie (train, voiture, avion…) dépendra du budget que vous avez fixé pour votre cadeau. S'il est nécessaire de réserver un billet, faites-le dès que vous êtes sûr de la date de départ, et pensez à bien avoir toutes les informations essentielles en main : coordonnées, informations sur le passeport, visa, etc.

Dans certains pays étrangers, il est possible de demander des visas touristiques électroniques en ligne, sous réserve de fournir les données personnelles du voyageur, et une carte de paiement. Puisque c'est vous qui payez le voyage, la question du paiement ne se pose pas, reste que vous devrez pouvoir disposer du passeport de votre ami(e) pour procéder aux formalités.

La formule de séjour

Le bon déroulement du séjour devant être assuré par vos soins, vous devrez réserver à l'avance un hébergement. Si la surprise est destinée à votre amoureux (se), vous pouvez réserver une suite ou un joli hébergement de charme que vous pourrez partager. Idem pour votre meilleur(e) ami(e), vous pouvez réserver une chambre avec 2 lits par exemple.

Notez que si vous ne partez pas avec lui/elle, il faudra veiller à ce que celui à qui vous offrez le voyage ne débourse pas d'argent pour son séjour, ou du moins pour les essentiels. De ce fait, pensez à choisir une formule « tout inclus » qui lui permettra de profiter d'un vol, du transfert à l'hôtel, de l'hébergement, des repas et des activités de l'hôtel sans avoir à payer de sa poche.

Pour optimiser votre budget, n'hésitez pas à négocier les offres que l'on ne manquera pas de vous proposer.

Planifiez un programme d'activités durant le voyage

Pour que ce voyage surprise soit véritablement inoubliable, il devra être meublé par des activités ludiques. Prenez soin de planifier quelques visites incontournables (sur les sites historiques, culturels ou touristiques de la destination), des randonnées, une réservation dans un hôtel, etc.

 

Autant que faire se peut, vous devrez toujours vous baser sur la personnalité et les préférences du destinataire de la surprise lorsque vous choisissez telle ou telle activité.

Votre ami(e) est plutôt sportif ? Une randonnée, ou un trek lui ferait sûrement plaisir ! Ses penchants portent sur l'art et l'architecture ? Des visites dans les musées et autres sites historiques du coin lui conviendraient mieux.

Pour peu que vous choisissiez un bon établissement, vous avez la possibilité de réserver directement auprès du personnel les activités habituellement proposées aux clients. Cela vous fera gagner du temps et vous évitera d'éveiller les soupçons en effectuant des recherches trop ciblées sur votre ordinateur. Vous pouvez aussi avoir un complice pour vous aider dans l'organisation de votre voyage, mais il doit pouvoir garder le secret.

Enfin, lorsque viendra le moment de lui dire que vous partez, n'hésitez pas à vos inspirer de ces idées pour une annonce originale !

Publié le 20/02/2020 - Cmonanniversaire - dernière modification le 20/02/2020 à 11:49

Articles associés

Cadeau entreprise

Vous en avez marre des stylos en plastique et des clés USB à envoyer à vos clients ? Sachez qu'il existe une multitude d'idées de cadeaux originaux pour les entreprises qui ne coûtent pas plus ch...

Offrir des couches

Il n'est pas toujours évident de trouver le cadeau parfait pour des jeunes parents. Certains ont déjà tout ce qu'il leur faut et d'autres peuvent avoir des attentes très pr...

Offrir un trampoline

Nombreux sont les parents qui ne savent pas quel cadeau original offrir à leurs enfants à l'approche de leur anniversaire. Les jouets sont appréciés au début, mais r...

Offrir un baptême de plongée

Vous êtes à la recherche d'une idée de cadeau original à offrir à votre adolescent ou à votre moitié ? Ne cherchez plus ! Si l'heureux élu montre...

Offrir des bijoux

Offrir un cadeau d'anniversaire original et personnalisé, voilà qui n'est pas toujours évident. Et pourtant, prendre le temps de chercher et de choisir le présent idé...

Idées cadeaux d'anniversaire de mariage

Un anniversaire de mariage se doit d’être bien fêté. C’est l’occasion de passer d’agréables moments en amoureux et de s’offrir un somptueux cade...

Idée de Cadeaux de naissance

La venue au monde d’un enfant est très importante, surtout pour la mère et vous voilà invitée pour célébrer la naissance de votre petite nièce,...

Idées cadeaux pour les malvoyants

L’anniversaire de l’un de vos proches est dans quelques jours, mais aucune idée de cadeau ne vous vient en tête. C’est un casse-tête. Car d’un côt&eacu...

Noces de cire

Déjà 4 ans de mariage ? Félicitations, les noces de cire ça se fête aussi. Comme cette matière naturelle, faites fondre votre partenaire en lui offrant un cade...

6 idées de cadeaux pour l’anniversaire de mariage 1 an

Les souvenirs du mariage sont encore omniprésents et voilà qu'il faut déjà fêter la première année de vie commune. Ce sont les noces de coton, une mati&...

Cadeau pour le jour du mariage

Le mariage est l'un des événements majeurs pour les couples. Ce jour marque l'union de 2 personnes aux yeux de tous et aussi un grand pas vers une vie de bonheur. S'il est fréquen...

Comment offrir un parfum femme

Pour ceux qui pensent qu'offrir un parfum est un cadeau pas très recherché, voire banal, détrompez - vous ! Le parfum arrive en tête des demandes de cadeaux, auprès d...

S'abonner à la newsletter
valider

Quelqu'un fête son anniversaire aujourd'hui ...

42 ans

Chanteurs

48 ans

Chanteurs

48 ans

Acteurs

49 ans

Acteurs

49 ans

Acteurs

51 ans

Acteurs, Animateurs, Présentateurs météo

53 ans

Animateurs

55 ans

Ecrivains

63 ans

Réalisateurs, Producteurs, Scénaristes

65 ans

Acteurs

70 ans

Acteurs, Réalisateurs, Producteurs, Scénaristes

73 ans

Ecrivains, Scénaristes, Réalisateurs

380 ans

Familles royales

85 ans

Acteurs

91 ans

Humoristes, Editeurs

154 ans

Ecrivains

89 ans

Acteurs

86 ans

Chanteurs, Auteurs, Compositeurs, Poètes

104 ans

Journalistes, Ecrivains