Les meilleurs jeux de stratégies pour enfant

Vous souhaitez réveiller le stratège qui sommeille en votre enfant ? Les jeux de stratégie constituent un moyen de divertissement idéal pour stimuler la créativité de vos petits et développer leur intelligence. Ces jeux sont très variés sur le marché. Ils existent avec plusieurs thèmes très inspirants. Face à cette offre pléthorique, vous vous sentez certainement perdu et vous ne savez pas quel jeu de stratégie choisir pour votre loulou. Retrouvez ci-dessous un guide complet qui vous orientera dans votre choix. Ce comparatif vous aidera à prendre une décision plus éclairée.

Qu’est-ce qu’un jeu de stratégie ?

Avant d’aller chercher un jeu de stratégie pour votre enfant, il convient de savoir ce que c’est. En effet, il s’agit d’un jeu de société assez innovant et ludique. Tout au long de cette aventure, le joueur prendra plusieurs décisions qui auront un impact direct sur les résultats du jeu. Pour remporter la victoire, il faut se servir de son intelligence et de sa ruse.

Pour les meilleurs jeux de société pour enfant : Cliquez-ici

 

Pourquoi offrir à son enfant un jeu de stratégie ?

 

Les jeux éducatifs de stratégie sont des outils très bénéfiques pour les petits joueurs. En effet, permettent de renforcer l’éveil des enfants. Par ailleurs, ils contribuent au développement de leur créativité et de leur mémoire. Ces jeux sont fortement conseillés pour stimuler la logique chez l’individu depuis son jeune âge. Grâce à son caractère ludique, un jeu de stratégie offre aussi un grand dépaysement au joueur. Ce dernier relève à chaque fois un nouveau défi qui lui permet d’apprendre en s’amusant.

Pour aller plus loin  Comparatifs sur les jouets à bascule

Ces aventures demandent des efforts intellectuels de la part de l’enfant. Ce dernier essaie de déchiffrer des énigmes ou de déjouer les plans de l’adversaire.

 

Quelles sont les catégories des jeux de stratégie qui existent ?

 

board-games-concept-dice-chips-and-cards-on-the-background-of-the-playing-field-copy-space

 

En examinant l’offre sur le marché, nous recensons quatre catégories principales :

  • Les jeux “abstraits” : Ils n’ont aucun lien avec la réalité. Ils nécessitent une bonne compréhension du principe du jeu.
  • Les jeux de guerre ou militaires : Ils offrent une simulation de combats. Il faut donc développer une certaine stratégie à adopter.
  • Les jeux classiques : Ils sont appréciés pour leur simplicité et leur originalité. À titre d’exemple, on peut citer les jetons, le poker et le Parchis.
  • Les jeux de simulation : S’inspirant d’une situation réelle, ils demandent aux joueurs de prendre des décisions qui influent sur le résultat final.

 

Notre comparatif des meilleurs jeux de stratégie pour enfants

 

Vous avez fait les magasins de jouets et vous êtes encore hésitant sur votre choix de jeu de stratégie pour enfants ? Nous vous proposons de parcourir notre comparatif des meilleurs jeux de stratégie. Vous serez mieux inspirés et vous pouvez jouer ensemble enfants, filles et garçons, et parents.

Pour aller plus loin  Comparatifs sur les tapis d'éveil

 

  • Dobble : un jeu malin et rigolo

Jouable à deux jusqu’à huit joueurs âgés au moins de six ans, Dooble est un défi d’observation mais aussi de rapidité. Pour remporter la victoire, il faut être le premier à identifier les symboles identiques. Ce jeu se décline en plusieurs versions et thématiques. Ainsi, vous pouvez opter pour le jeu des Animaux, la version Gourmande ou encore le thème Harry Potter. Toutes les cartes peuvent être rangées dans une boîte en métal très pratique pour emmener votre jeu avec vous là où vous vous rendez.

 

  • Mon Premier Verger : Haba

Créé il y a 30 ans, le jeu coopératif le Verger présente une version destinée aux tout-petits. Cette déclinaison peut être adoptée par les enfants dès l’âge de deux ans. Le défi consiste à collecter tous les fruits existants avant que le corbeau ne les atteigne. En lançant le dès, chaque joueur doit effectuer l’action correspondante. Si le joueur tombe sur la face corbeau, il doit avancer ce dernier d’une case vers le verger. La partie est gagnée si les fruits sont collectés avant que le corbeau n’arrive au verger. Il s’agit donc d’un jeu de société qui apprend aux petits enfants à collaborer et à découvrir les couleurs.

 

  • Uno : le jeu de cartes signé Mattel

C’est l’un des jeux de société les plus célèbres. Jouer aux cartes est assez ludique pour plusieurs enfants. Nous vous recommandons d’opter pour cette aventure si les petits joueurs sont assez nombreux. En effet, l’objectif de chacun d’eux serait de se débarrasser de toutes ses cartes et d’être le premier à marquer 500 points. Ce défi peut être relevé par deux à dix joueurs. Ces derniers apprendront aussi à jouer aux couleurs et aux chiffres. Une partie Uno peut se jouer en moyenne en 30 minutes.

Pour aller plus loin  Offrir un jouet de bain, comment choisir ?

 

  • Carcassonne : un jeu aussi célèbre que la ville

Il s’agit d’un jeu de stratégie assez classique dans lequel la décision prise par le joueur compte beaucoup. Vendu avec des millions d’exemplaires, ce jeu requiert deux à cinq joueurs. Il est accessible aux enfants dès l’âge de 8 ans. Dans ce jeu éducatif, la durée d’une partie est estimée à 45 minutes. En posant des tuiles, tour à tour, les joueurs construisent le plateau de jeu. Vous allez apprécier le fait de le voir prendre vie peu à peu. C’est grâce au bon sens des petits enfants que le jeu évolue.

 

  • Monopoly : un jeu de stratégie pour faire fortune

C’est le jeu de société le plus populaire au monde. Dans cette aventure, vous pouvez acheter, louer ou vendre plusieurs types de propriétés : des maisons, des terrains, des hôtels… Il faut réussir à effectuer de bonnes affaires pour devenir le joueur le plus riche. Éditée par Hasbro et Parker, cette simulation met en épreuve l’intelligence et la ruse des petites monstres. Indémodable, ce jeu nécessite deux à huit joueurs et il est accessible à un public de huit ans et plus. La durée moyenne d’une partie Monopoly est estimée à 120 minutes.

 

Pour une soirée jeux de société réussie : Cliquez-ici

 

Dans le même thème

28 mars 2022

Les meilleurs jeux de mémoire pour enfant

Les meilleurs jeux de mémoire pour enfant Il n’est pas toujours évident d’arriver à occuper votre enfant pendant quelques heures. Quel que soit son âge, il est parfois difficile de lui...

Lire plus

15 février 2022

Les meilleurs Escape Games

Les meilleurs Escape Games Si à la base les Escape Games étaient des jeux vidéo, en 2007, les premières attractions réelles ont vu le jour au Japon. Depuis, de nombreuses enseignes proposant la...

Lire plus

04 décembre 2021

Les meilleurs jeux de société pour enfants

Comment choisir un jeu de société pour enfants ? Avant de finaliser votre achat, il faut tenir compte de certains critères importants :   L‘âge   Les différents fabricants de jeux de...

Lire plus

NEWSLETTER

Inscrivez-vous à notre newsletter et simplifiez-vous l'anniversaire ! Idées cadeaux, animations, recettes, anniversaire de mariage ... On vous partage tous nos bons plans !