Jouets éducatifs

Comparatif console de jeux portable pour enfant

13 juin 2022

-

Par Laure

Toutes les occasions sont bonnes pour faire plaisir à votre enfant. Que diriez-vous de lui offrir une console de jeux portable ? Vous n’aurez aucun mal à en trouver sur Amazon. En lançant une petite recherche sur Google, vous pouvez aussi dénicher ces produits sur les sites des revendeurs spécialisés. Ces derniers possèdent un large catalogue de jeux. N’oubliez pas que vous pouvez opter pour l’option ordinateur portable. Bref, on vous explique tout dans ce guide !

Difficile de passer à côté de la Nintendo Switch lorsqu’on parle d’une console de jeux portable à offrir à votre enfant. Si ce dernier est un passionné de l’univers Mario, c’est donc la console qu’il lui faut. Avec la Switch, il retrouvera tous ses personnages préférés de la Nintendo, comme Zelda.

Jeux éducatifs et sportifs

Vous pouvez, par exemple, choisir Mario Kart Deluxe 8, le tout dernier opus de la course de notre petit plombier bleu et rouge préféré. Sur Amazon, le jeu neuf est proposé à partir de 75 euros. L’avantage, avec la Nintendo Switch, est que vous avez accès à un large catalogue de jeux éducatifs. C’est le cas de Cérébrale Académie : Bataille de Méninges.

Pour aller plus loin  Comparatifs sur les tapis d'éveil

 

Ring Fit Adventure sera parfait également. Il permettra à votre enfant de faire du sport tout en s’amusant. Un autre jeu que votre bambin va sûrement aimer : Mario & Sonic aux Jeux Olympiques de Tokyo 2020. Les deux personnages phares des jeux vidéo, Mario et Sonic – de l’univers Sega – vont s’affronter dans différentes disciplines sportives. Il y aura, bien sûr, d’autres personnages emblématiques comme Bowser, Princesse Peach et bien d’autres !

Switch ou Switch OLED ?

Soulignons que la console de jeux de Nintendo existe en version classique et en version OLED – la plus récente -. Cette dernière est caractérisée par un excellent écran OLED très peu gourmand en énergie. Au niveau de la puissance, les deux consoles sont comparables. Après, leurs prix sont différents : comptez en moyenne 50 euros de plus pour une OLED par rapport à une Nintendo Switch classique (respectivement 349 et 299 euros).

PSP ou PS Vita, la console de jeux portable de Sony

 

Sony est entré très tôt dans l’univers des consoles de jeux portables : depuis les années 2000. Il y a eu, tout d’abord, la Playstation Portable (PSP). Son concept était très intéressant, mais elle n’a pas rencontré le succès que l’on attendait.

Des consoles d’anciennes générations mais intéressantes à bien des égards

Ce type de produits avait du mal à se frayer une place sur le marché des jeux vidéo à l’époque. Il y a eu, ensuite, la PS VITA. Jusqu’en 2021, elle est restée parmi les meilleures de son genre.

Pour aller plus loin  Comment faire pour bien choisir et faire plaisir avec un cadeau personnalisé ?

Aujourd’hui, ces deux produits ne sont plus disponibles en neuf car les constructeurs n’en fabriquent plus. Cependant, vous n’aurez aucun mal à en trouver une d’occasion, que ce soit sur Amazon ou sur les sites de vente de produits de particulier à particulier. Les prix y sont très intéressants aussi bien pour la PS VITA que pour la PSP.

Nvidia Shield

 

Si votre enfant est un gamer dans l’âme, il va sûrement aimer cette console de jeux. Elle a été fabriquée par le spécialiste des GPU (carte graphique) Nvidia. En France, elle est sortie en 2019. La Nvidia Shield est une console de huitième génération. Son Cloud Gaming offre un catalogue de jeux très riche. De plus, le produit est totalement compatible avec Google Assistant, ce qui rend son utilisation plus facile et intuitive. Votre enfant n’aura aucun mal à le manipuler.

Les consoles rétro

Que diriez-vous d’une console de jeux portable rétro ? Si vous voulez offrir quelque chose qui a de la valeur à votre enfant, c’est le choix que vous devez faire. Ces gadgets sont bien adaptés aux enfants de bas âge. De plus, vous n’aurez aucun mal à les dénicher, d’autant plus que leurs prix sont très intéressants par rapport à ceux des consoles de nouvelle génération.

Quelques exemples pour vous aider

Pour vous aider dans vos recherches, nous vous proposons de découvrir cette boîte de jeux rechargeable. C’est une console rétro de deuxième génération. Sur Amazon, elle est proposée à 53,28 euros. Affichant un écran de 5 pouces, le produit comprend plus de 200 jeux intégrés. Mais il n’y a pas que cela : votre enfant pourra y installer sa musique préférée pour l’écouter. Pour ce faire, il dispose d’un espace de stockage de 8 Go.

Pour aller plus loin  Quel bouquet de fleurs envoyer pour un anniversaire ?

 

Vous pouvez aussi offrir la Lexibook JL300 à votre bambin. Proposée à 44,53 euros sur Amazon, elle contient plus de 300 jeux intégrés : arcade, action, logique, sports… Le produit possède un écran de 2,8 pouces doté d’une excellente résolution pour ce type de console rétro.

Un ordinateur portable gamer

Le saviez-vous ? S’il est de type gamer, un laptop constitue une excellente piste pour offrir une console de jeux portable à votre enfant. Le seul inconvénient réside dans son prix : entre 1 000 et 1 500 euros en moyenne. Il arrive qu’il dépasse les 2 000 euros.

 

Heureusement qu’il existe d’autres choix ! Vous pouvez prévoir un budget moyen de 600 ou de 800 euros pour acheter une bonne machine. Il faut juste faire attention à ces critères :

 

Le processeur : vous avez le choix entre un AMD Radeon Rysen ou les Intel Core i3 ou i5 – un i7 ou un i9 pourrait être hors prix –

Le GPU : il est préférable d’avoir une carte graphique du constructeur Nvidia

Le système d’exploitation : Windows de Microsoft est compatible avec la quasi-totalité des jeux que vous pouvez offrir à votre enfant

La mémoire vive : prévoyez un minimum de 12 Go

Le type de disque dur : préférez le SSD qui est plus rapide et plus performant

 

Retrouvez les produits des listes que nous avons dénichées sur Amazon et Cdiscount. N’oubliez pas que vous avez la possibilité de payer en plusieurs tranches. Bonne chance !

Dans le même thème

26 septembre 2023

Les meilleures fabrique à histoire, notre guide

Les fabriques à histoire éveillent l’imaginaire de nos bouts de chou depuis de nombreuses années. En effet dès l’aube de leur enfance, les enfants sont attirés par le doux chant des...

Lire plus

17 juin 2022

Comparatif peluches interactives et musicale bébé

Les jouets sont une composante essentielle de la méthode Montessori. Ils contribuent au progrès intellectuel de l’enfant et à son évolution cognitive. Dans cette perspective, les peluches...

Lire plus

17 juin 2022

Comparatif mobiles et arches bebe

Le développement du bébé est au cœur des préoccupations de tout parent. Pour stimuler ses sens et améliorer son développement, les jouets et les accessoires sont un atout majeur. Dans cette...

Lire plus

17 juin 2022

Comparatif jeux d’éveil pour bebe

Quelle que soit l’occasion : naissance, anniversaire ou fête de fin d’année, offrir un jeu d’éveil à un enfant lui fera toujours plaisir. Aujourd’hui, le marché de jeux d’éveil et des...

Lire plus

NEWSLETTER

Inscrivez-vous à notre newsletter et simplifiez-vous l'anniversaire ! Idées cadeaux, animations, recettes, anniversaire de mariage ... On vous partage tous nos bons plans !