Noël

Fêter son anniversaire le soir de Noël ! Malédiction ?

15 novembre 2022

-

Par Laure

Noël est l’une des fêtes les plus attendues par la communauté chrétienne. Si vous figurez parmi les personnes nées ce jour, alors vous vous sentez certainement frustré à chaque fois que survient la fête de la nativité.

Entre festivités de Noël et fête d’anniversaire, il est toujours difficile pour les personnes nées le 25 décembre de se situer entre l’une et l’autre occasion.

Naître le même jour que le sauveur de l’humanité, Jésus Christ, bénédiction ou malédiction ? Découvrez notre analyse sur la célébration de l’anniversaire le soir de Noël.

Naître le 24, le 25 ou encore le 26 décembre est la pire chose qui puisse arriver à une personne qui aime que toute l’attention soit portée sur elle le jour de son anniversaire. Comme vous le savez certainement, c’est ce jour qu’est célébrée chaque année, la fête de Noël, symbole de la naissance de Jésus.

Ceci étant, les personnes nées ce jour ou même un jour avant ou après voient très souvent leur anniversaire écarté au profit du réveillon de Noël. Une situation que l’on rencontre dans plusieurs familles et qui frustre les concernés.

Pour aller plus loin  Quelles quantités prévoir pour une soirée ou anniversaire?

Noël, plus important que l’anniversaire d’un membre de la famille ?

Dans les familles, il est souvent organisé un excellent repas dans lequel on retrouve des mets d’exception durant les périodes de l’Avent. De plus, nombreux sont les membres de la famille qui viennent de loin pour festoyer en groupe. Pour un anniversaire, ce scénario peut être un événement de rêve. Sauf que tout cela est toujours dédié à la célébration de Noël.

Au regard de cela, il faut dire que les familles privilégient la fête de Noël car celle-ci est un événement ô combien important, qui se déroule le même jour que l’anniversaire d’un membre du clan.

Bien qu’ils soient conscients de l’importance de célébrer Noël comme il se doit, les personnes nées le 25 décembre se sentent toujours lésées ou frustrées lors de ce jour.

Une situation qui frustre les personnes nées le 25 décembre

Il n’est pas toujours évident de recevoir des idées cadeaux de Noël et d’anniversaire lorsqu’on est né pendant la période de l’Avent. C’est l’une des nombreuses choses qui poussent les personnes concernées à se sentir lésées.

En principe, l’anniversaire implique un cadeau distinct de celui de Noël. Sauf que, le rapprochement des deux fêtes conduit généralement certains à opter pour un cadeau unique.

Mieux encore, certains proches du célébrant omettent aussi de souhaiter à ce dernier ne serait-ce qu’un « joyeux anniversaire ». D’après les victimes, une telle omission est vexante. Cela l’est encore plus lorsqu’elle vient d’un membre direct de la famille.

Pour aller plus loin  5 astuces pour un sapin de noël réussi

Toutefois, il faut quand même noter que lorsque la famille et les proches parviennent à se rappeler de votre anniversaire le 25 décembre, vous ne manquez pas de recevoir des honneurs.

…mais reçoivent quand bien même des honneurs

En général, les amis ne sont jamais là pour vous assister pour vos un an de plus le jour de Noël. Néanmoins lorsque la famille ou bien même certaines de vos connaissances parviennent à s’en souvenir, c’est très souvent l’euphorie.

Des cadeaux exceptionnels

Les personnes qui célèbrent leur anniversaire le 25 décembre ont cet avantage d’avoir un cadeau plus « gros » que les autres. Si pour les adultes cela peut être insignifiant, il n’en est pas le cas chez les tout-petits.

Chez les personnes plus âgées, un cadeau symbolisant à la fois Noël et l’anniversaire est, dans la plupart des cas, choisis avec le plus grand soin.

Des célébrations exceptionnelles

Les personnes à l’honneur le jour du réveillon de Noël ne soufflent pas leur bougie comme celles nées les jours ordinaires. Pour concilier les deux occasions, il leur est souvent organisé une coupure de gâteau sous le pied du Sapin de Noël ou simplement à côté de ce dernier.

Loin d’être hasardeuse, cette manière de célébrer son anniversaire laisse place à de magnifiques moments à partager avec les personnes présentes.

Vous l’aurez donc compris, si vous êtes nés un 25 décembre cela n’est pas une fatalité. Vous pouvez véritablement trouver votre compte même si Noël est à son pic.

Pour aller plus loin  10 idées d’animation pour le réveillon de Noël en famille

 

Au final… comment réussir sa fête d’anniversaire le jour de Noël ?

Comme mentionné un peu plus haut, naître le jour de Noël n’est pas une fatalité. Si vous tenez vraiment à célébrer vos Un an de plus de la plus belle des manières, il faut mettre du vôtre.

Nous sommes à l’ère du digital, profitez de la puissance des nouvelles techniques d’information et de communication pour organiser votre anniversaire. Pour cela, vous devez installer une véritable communication autour de l’événement que vous allez organiser le 25 décembre. N’hésitez pas d’utiliser les réseaux sociaux à caractère public si vous souhaitez toucher un maximum de personnes (Facebook, Tic Toc par exemple).

En utilisant cette technique, vos proches resteront en alerte concernant votre anniversaire. S’il est vrai que rien ne garantit qu’ils prendront part à la fête, au moins ils ne manqueront certainement pas de vous souhaiter leurs vœux les meilleurs pour vos un an de plus. Ce qui est largement préférable, que de ne rien recevoir du tout.

En résumé,

Il n’est pas évident pour les personnes nées pendant l’Avent de célébrer leur anniversaire comme il se doit. Entre préparatifs de Noël et fête d’anniversaire, les proches privilégient toujours la Nativité car ils jugent qu’elle est de loin plus importante que l’anniversaire d’un seul individu.

Toutefois, naître le jour de Noël ne saurait être une fatalité. Vous pouvez toujours célébrer votre anniversaire comme il se doit à condition de mettre du vôtre.

Dans le même thème

21 décembre 2022

Les indispensables pour un réveillon de Noël réussi

Comme souvent la réussite d’une soirée, même celle du réveillon de Noël réside dans une bonne organisation en amont. Ainsi, si vous suivez nos quelques conseils, il n’y a aucun doute sur le...

Lire plus

21 décembre 2022

Les jouets les plus tendances pour Noël 2022

Noël approche à grands pas et son lot de cadeaux à glisser sous le sapin également. Mais alors comment faire pour choisir LE cadeau qui fera plaisir à vos enfants, neveux, nièces, cousins,...

Lire plus

20 décembre 2022

Pourquoi offrir un calendrier pour Noël ?

À l’approche des périodes de fêtes, chacun de nous gère à sa façon cette occasion importante de l’année : certains s’y prennent des semaines à l’avance, d’autres attendent le tout...

Lire plus

20 décembre 2022

Quel bijoux offrir à une femme pour Noël ?

Vous ne savez pas quoi offrir à Noël pour une femme chère à votre cœur ? Pourquoi ne pas lui offrir un magnifique bijou ? En or ou en argent, incrusté de pierres précieuses ou non, ce cadeau...

Lire plus

NEWSLETTER

Inscrivez-vous à notre newsletter et simplifiez-vous l'anniversaire ! Idées cadeaux, animations, recettes, anniversaire de mariage ... On vous partage tous nos bons plans !