• Le 28 / 03 / 2022

Les meilleurs cerfs volants pour enfant

Si vous cherchez à acheter un joli présent à votre petit, pensez à choisir un jeu qui l’éveille, perfectionne ses capacités psychomotrices et l’éloigne des écrans. Une activité qui se pratique en plein air, lui permettrait en plus de découvrir la nature et les caractéristiques de ses nombreux éléments. Alors pourquoi ne pas opter pour un cerf-volant ? Votre bambin pourra y jouer entre amis ou en famille. Cela favorisera les moments de partage et de complicité.

Pour vous aider à choisir lequel acheter, nous vous présentons un comparatif des meilleurs cerfs-volants pour les enfants.

Les critères pour choisir un cerf-volant

 

En plus d’être un jeu, la pratique du cerf-volant constitue une activité sportive à part entière. Ce n’est pas étonnant alors qu’on retrouve une grande diversité de modèles sur le marché et qu’il devienne difficile de savoir lequel choisir.

Le type de cerf-volant

young-people-getting-their-kite-up

Un cerf-volant est composé de deux éléments principaux : une voile et un ou plusieurs fils qui permettent de le manier. On en retrouve divers modèles :

  • Les cerfs-volants monofils : ils sont très simples d’utilisation.
  • Les cerfs-volants de traction ou les cerfs-volants 3 ou 4 lignes : ils sont généralement munis de poignées ou de barres qui facilitent le maniement. Les premiers comptent deux lignes et sont de loin les plus faciles à contrôler. Les deux derniers types sont plutôt destinés aux experts.
  • Les cerfs-volants pilotables : appelés aussi delta, leur voile est rigide, triangulaire et assez plate. Ils sont parfaits pour réaliser de belles figures.
  • Les cerfs-volants porteurs : ils sont dotés d’une belle stabilité grâce à leur puissante force de traction.

 

L’âge de l’enfant

 

Si les modèles sont généralement destinés aux enfants de plus de 4 ans, il faut quand même adapter votre achat en fonction de l’âge précis de votre chéri. En effet, le poids et la taille du cerf-volant devraient être choisis de sorte à rendre l’activité ludique et agréable pour votre bambin. Ne prenez pas un jouet trop grand ou trop lourd. Idéalement, il devrait peser entre 100 et 300 g. Cela rendra sa maniabilité aisée et ça évitera que son utilisation devienne une source de frustration pour votre petit.

Choisissez également le type qui s’adapte le plus à ses capacités motrices. Les monofils, par exemple, sont parfaits pour les tout-petits et ceux qui manquent de dextérité. Quant aux pilotables, ils s’adressent à ceux qui ont plus de 8 ans.

 

Les matériaux de construction

 

Faites attention à certains détails lors de l’achat. Vérifier d’abord la robustesse du matériel de construction. En effet, le jouet va être confronté à certaines conditions climatiques, parfois extrêmes. Il doit donc pouvoir résister à une grande vitesse de vent.

Préférez également les voiles en tissus à celles en plastique pour protéger l’environnement et pour que l’objet ait une durée de vie plus longue.

Enfin, certains ont une structure en fibre de verre, d’autres sont en carbone. Les premiers volent plus facilement, mais les seconds permettent de faire des figures plus expertes.

 

Sélection des meilleurs cerfs-volants pour enfant

 

child-having-fun-with-kite-(1)

 

Après avoir fait le tour des différents types de cerfs-volants et des avis des internautes, nous avons dressé une liste des meilleurs modèles disponibles en France.

  • HQ Symphony Beach III 1.3 Rainbow R2F

Ce modèle de la marque HQ, vendu par Amazon, affiche de superbes couleurs arc-en-ciel. Très robuste, sa voile, en polyester, fait 1,30 m de long et 0,55 m de large. Il pèse 200 g. Il est vendu avec ses 2 lignes de traction faisant chacune 25 m de long. Un sac de rangement fait partie du pack. Ceci rend son transport très aisé.

Très pratique, il est extrêmement facile à manipuler dès l’âge de 9 ans. Il est parfait pour une initiation à la pratique de ce sport. Notez qu’une vitesse de vent dépassant les 20 km/h est nécessaire pour assurer de belles performances de vol.

  • CIM Cerf-Volant monofil – Beach Kite Rainbow

Il s’agit d’un autre modèle aux couleurs arc-en-ciel. Il est moins grand et plus léger que celui proposé par HQ. Il fait 70 sur 47 cm et pèse 100 g. Le fabricant allemand le conseille aux petits de 3 ans.

Ce cerf-volant monofil est muni de deux caissons d’air. Ces derniers sont placés sur les côtés. Ils garantissent ainsi une facilité de maniement et une grande stabilité, même lorsque la vitesse du vent atteint les 4Bft. Enfin, sachez qu’il est vendu avec une sacoche en mousqueton. Il est donc pratique et facilement transportable.

  • Mint’s Colorful Life dragon Cerf-volant pour enfants et adultes

Ce beau modèle ravira les petits amateurs de dragons. Le Colorful life cerf-volant, vendu également par Amazon, ne pèse que 100 g. Il fait ‎44,2 cm de long sur 12,29 cm de large. Il s’agit donc d’un jouet dont les dimensions sont parfaites pour les tout-petits et les novices. Ceci est d’autant plus le cas, qu’il est monofil et que sa ligne est très longue (91,4 m).

Ayant une longue queue tournante de 61 cm, l’animal mythique ne laissera pas votre petit indifférent lorsqu’il virevoltera dans les airs. À la fin de l’activité, vous pourrez le ranger dans le sac en polyester vendu avec.

  • CIM cerf-Volant – Rainbow Eddy Blue

Le Rainbow Eddy Blue fait 65 cm de large et 74 cm de long. Il pèse 100 g. Monofil, sa ligne de 80 m est munie d’une poignée pour faciliter le contrôle du jouet. Il est facile à faire voler. Nous vous le conseillons si votre enfant a plus de 3 ans.

Il a une structure en fibre de verre et son voile est en polyester résistant. Ainsi, il est très robuste et promet une bonne durée de vie. Avec ce cerf-volant, votre enfant pourra réaliser de jolies prouesses même si la brise est très légère (entre 1 et 5bft).

  • HQ Cirrus Cerf-Volant Pilotable

Ce dernier modèle est le plus cher de la sélection. Pilotable, il convient aux enfants de 10 ans et plus. Il pèse 700 g et fait 115 sur 51 cm. Sa structure en carbone est rigide et très fine (3 mm). Il est idéal aussi bien pour les débutants que pour les jeunes ados qui maîtrisent l’art de faire voler le cerf-volant et aiment s’évertuer à réaliser de jolies figures.

Grâce au sac pliable de qualité fourni avec, ils pourront le prendre partout et profiter de chaque brise qui soufflera lors de leurs promenades. D’ailleurs, de jolies performances pourront être observées quand la vitesse du vent sera comprise entre 4 et 55 km/h.

Dans le même thème

01 juillet 2022

Les meilleurs jeux de plage pour vos vacances d’été

C’est l’été ! Il fait beau, il fait chaud et qui dit chaleur dit virée à la mer et au bord de l’eau pour se rafraîchir. Impossible d’aller à la plage avec des enfants sans prévoir...

Lire plus

15 juin 2022

Comparatif trottinette électrique pour enfant

Que ce soit pour se rendre à l’école ou pour les loisirs, les trottinettes électriques font partie du quotidien des enfants en France. Toutefois, avant de...

Lire plus

11 février 2022

Les meilleurs jouets d’extérieur pour les enfants

Les meilleurs jouets d’extérieur pour les enfants Les maisons de jardin représentent un lieu privilégié pour le divertissement et le développement de vos enfants. Elles ont un apport...

Lire plus

20 décembre 2021

Comparatifs sur les véhicules électriques pour les enfants

Comparatifs sur les véhicules électriques pour les enfants Ayant toujours eu la cote auprès des enfants, les véhicules électriques constituent un bon cadeau d’anniversaire ou de noël....

Lire plus

NEWSLETTER

Inscrivez-vous à notre newsletter et simplifiez-vous l'anniversaire ! Idées cadeaux, animations, recettes, anniversaire de mariage ... On vous partage tous nos bons plans !