Quel type de jeux offrir à un enfant de 3 ans (jeux société, construction…) ?

À 3 ans, les sens commencent à se développer. Les enfants deviennent plus curieux et plus aventuriers. Leur trouver des jeux qui développent leurs réflexes, leur intelligence et leur créativité est donc de mise pour favoriser leur épanouissement et leur apprentissage. Aujourd’hui, il existe d’innombrables jeux de société. Mais lequel est le plus adapté à un enfant de 3 ans ? Telle est la question. Voici quelques conseils utiles pour vous aider à choisir.

Les jeux intellectuels pour les petits

Offrir des jeux intellectuels à votre fils ou votre fille de 3 ans lui permettra de développer son sens de la réflexion, de la logique, mais aussi ses connaissances. Les puzzles, les jeux à chiffre et autres lui permettront d’augmenter sa capacité de concentration. L’idéal est d’offrir à votre enfant un jeu qui lui permet de jouer avec toute la famille et ses amis comme l’UNO junior, les dominos pour les tous petits, les jeux à énigmes, les jeux à chiffres et autres qui sont adaptés à son âge. Par ailleurs, sachez également que les enfants raffolent des livres. Pensez donc à lui lire une histoire chaque nuit au coucher. En plus de lui faire découvrir un monde nouveau et imaginaire, vous profiterez d’un moment de partage, d’émotions et de complicité.

Pour aller plus loin  Rechercher une idée de cadeau pour Noël

Les jeux d’imitation pour un enfant de trois ans

Pour Noël, un anniversaire ou simplement pour faire plaisir à votre enfant de 3 ans, n’hésitez pas à lui offrir un jeu de société adapté à son âge comme les jeux d’imitation. Ces jeux lui permettront de comprendre le monde qui l’entoure, de se projeter dans un autre univers, mais aussi de jouer des scènes et de se mettre dans la peau d’un personnage. De nombreux jeux de société dédiés à l’imitation sont disponibles dans les magasins et les sites de e-commerce spécialisés. Il y a notamment les jeux avec des petits personnages et qui reproduisent un univers en miniature comme une maison de poupées, une ferme, une caserne de pompiers, un garage… Vous pouvez également confectionner, avec votre enfant, un déguisement amusant ou encore lui offrir du matériel adapté dont des ustensiles de cuisine, des outils de bricoleur, de médecin, etc. Tous ces jeux lui permettront d’apprendre et de comprendre un peu plus le monde qui l’entoure.

Les jeux artistiques

Pensez également à offrir à vos enfants des jeux qui développent leur côté artistique. Dessins, peinture, musique… Vous avez l’embarras du choix. Il existe, par exemple, des coffrets dédiés pour apprendre à dessiner des princesses, des châteaux, des voitures et autres par étape. Les enfants sont guidés pas à pas dans leur dessin à l’aide d’une carte modèle. Le mieux est de faire cette activité ensemble. Les enfants prennent plaisir à imiter les adultes et partager du temps avec eux.

Les jeux sensoriels

Les jeux sensoriels figurent parmi les meilleurs supports d’apprentissage. En plus de découvrir un univers sensoriel riche, votre enfant acquiert le langage qui s’y rapporte. Selon le jeu choisi, il pourra découvrir et explorer les matières et les objets à travers le toucher, l’odorat, la vue et l’ouïe. Ils sont invités à décrire ce qu’ils ressentent ou ce qu’ils entendent en étant en contact avec tel ou tel objet ou en écoutant un son particulier. Ces activités lui permettront de renforcer sa capacité de concentration, d’affiner sa capacité d’analyse et d’enrichir son vocabulaire.

Pour aller plus loin  Offrir des pierres naturelles et bien comprendre la lithothérapie

Les jeux de construction pour un petit de trois ans

Quel que soit leur âge, les enfants adorent les jeux de construction surtout si vous les aidez à aller jusqu’au bout de la réalisation. Qu’il s’agisse de logos, de planchettes ou de rondins de bois à assembler, ils en raffolent. Ce sont des jeux simples qui présentent des possibilités infinies. Les enfants n’ont qu’à user de leur imagination et de leur créativité pour réaliser leurs envies. En se faisant, ils développent leur sens de la logique, d’analyse et de la concentration. Par ailleurs, les jeux de construction aident les enfants à avoir une meilleure capacité à résoudre les problèmes et un vocabulaire plus riche. De plus, ils permettent de calmer l’hyperexcitation, l’anxiété et la colère des enfants en les conviant à se concentrer sur une chose.

Les jeux manuels pour enfants

Au même titre que les jeux de construction, les jeux manuels permettent d’aiguiser la créativité, le sens du détail et de concentration des enfants. À 3 ou à 10 ans, les enfants apprécient particulièrement de faire et réussir les choses par eux-mêmes. N’hésitez donc pas à offrir à votre fils ou votre fille des jeux manuels qui aideront à développer leur intelligence et qui les inciteront à user de leurs mains comme les jeux de bricolage, les jeux de casse-tête avec des legos, etc.

Pour aller plus loin  idée cadeau anniversaire 15 ans

Les jeux de mémoire

Offrir un jeu de mémoire à un enfant de 3 ans, c’est l’aider à apprendre et comprendre les choses. Cela favorise aussi le stockage et le rappel des informations reçues. Bien que la capacité à mémoriser se développe avec le temps, il est utile de permettre à votre enfant d’exercer sa mémoire à l’aide de divers jeux dès son plus jeune âge. Aujourd’hui, il existe d’innombrables jeux de mémoire adaptés à toutes les tranches d’âge. Pour les enfants de 3 ans par exemple, il y a le Memory au Travail, Cache Cache à la Ferme, Memory Cupcake, Memory Maisons, etc.

Les enfants de 3 ans prennent plaisir à exercer leur intelligence et à développer leur imagination et leur créativité en jouant. Les jeux de société sont de très bons supports d’apprentissage qui favorisent la concentration, le sens de l’analyse, de l’imagination, de la créativité et de la logique. Ils permettent également d’améliorer la capacité de mémoire et de réflexion. Offrez donc un bon jeu de société à votre enfant de 3 ans et prenez le temps de jouer avec lui. En plus de lui apprendre des choses et de l’aider à comprendre le monde, c’est pour vous une occasion de tisser des liens et de renforcer votre complicité. Sachez aussi que les jeux physiques sont aussi conseillés pour les enfants. Ils aiment se dépenser, explorer et s’amuser à l’extérieur. Par contre, il est important de savoir que les jeux vidéo sont déconseillés pour les enfants de moins de six ans.

Dans le même thème

27 février 2024

Offrir un abonnement presse à un enfant, le cadeau original

Chez Cmonanniversaire, nous savons combien il est important de célébrer les anniversaires des enfants de manière mémorable et significative. Trouver le cadeau parfait peut souvent s’avérer...

Lire plus

28 juillet 2021

Comment organiser le troisième anniversaire de bébé ?

Plus on grandit plus les fêtes d’anniversaire s’intensifient. Pour ses 3 ans, il en faudra encore un peuplus que pour ses 2 ans. Non seulement, car il peut commencer à recevoir des copains vu...

Lire plus

02 novembre 2020

Top 10 des idées cadeaux pour un garçon de 3 ans

Top 10 des idées cadeaux pour un garçon de 3 ans Comment choisir un cadeau pour un garçon de 3 ans ? Anniversaire, Noël, cadeau surprise… il y a tant de raisons de...

Lire plus

24 février 2020

Top 10 des idées cadeaux pour une fille de 3 ans

Top 10 des idées cadeaux pour une fille de 3 ans Votre petite fille va fêter ses 3 ans. Vous êtes à la recherche du jouet parfait, parmi les milliers de modèles disponibles en magasin. Quelques...

Lire plus

NEWSLETTER

Inscrivez-vous à notre newsletter et simplifiez-vous l'anniversaire ! Idées cadeaux, animations, recettes, anniversaire de mariage ... On vous partage tous nos bons plans !