Mariage

10 idées de décoration pour un mariage en automne !

13 novembre 2023

-

Par Laure

En faisant le choix de vous marier en automne, vous allez devoir adapter votre décoration à l’ambiance. Libre à vous de choisir une ambiance spooky, dark academia ou encore automnale. Dans cet article, nous allons vous donner quelques idées, 10 pour être précis, afin de faire de votre mariage automnal, un mariage chaleureux et joliment décoré. En espérant que cet article pourra vous plaire et vous inspirer.

Qui dit saison automnale dit retour du froid, de fait penser à mettre à disposition une demi tonne (comment ça on exagère ?) de plaids est une très bonne idée. Cela donne un aspect cocooning et chaleureux à votre mariage mais aussi et surtout ils pourront être utilisés en fin de soirée s’il fait un peu plus frais. Libre à vous de les déposer dans des paniers en osier ou de carrément faire un stand en libre service de plaids bien chauds et réconfortants mais une chose est sûre les plaids seront nécessaires.

De la paille

Sur le papier ça peut ne pas faire automnal du tout, étant donné que les agriculteurs récoltent la paille durant l’été, toutefois, la couleur jaune de la paille n’est pas sans rappeler celle du jaune des feuilles de l’automne. Un coup de maître qui rendra votre décoration originale, champêtre et adorable au possible.

Pour aller plus loin  Comment organiser un mariage sur le thème Glamour ?

Des braseros

On vous l’a déjà dit plusieurs fois mais l’automne c’est une saison assez froide finalement. Cela dépend de la date de votre mariage, les soirées risquent de vachement se rafraîchir, de fait, proposer des petits braseros dans votre décoration rendra le tout plus chaleureux et convivial. Imaginez, vos amis et proches en train d’échanger autour du feu, à refaire le monde et se réchauffer au son du feu qui crépite. Un indispensable selon nous.

Des citrouilles


L’automne c’est la saison des potages à la citrouille alors autant en glisser par-ci, par-là dans votre décoration. Imaginez, une allée de citrouille de toutes les tailles et de toutes les couleurs où vous pourrez aller et venir à votre guise.

Des pommes de pins

En guise de guirlande, dans un vase avec des petites led pour décorer un centre de table, pour poser le papier avec le nom de vos invités dessus. Bref, c’est un réel indispensable qui bien entendu sera un chouette clin d’œil à votre thème.

Des guirlandes de feuilles

Pour encore faire un clin d’œil à cette jolie saison, de belles guirlandes de feuilles seront nécessaires. Vous pourrez ainsi recouvrir un mur de guirlande ou les disposer au-dessus de votre table, bref les possibilités sont infinies, à vous de laisser place à votre imagination.

Pour aller plus loin  Cadeau pour le jour du mariage

Des lumières chaudes


La nuit tombe tôt en automne, nettement plus tôt que durant la saison estivale. De fait, pensez à disposer aux alentours de votre table et de votre décoration quelques lampions, guirlandes champêtres et petites torches extérieures si vous avez un extérieur. En rendant l’atmosphère plus chaleureuse, vous rendrez un bel hommage à l’automne. Puis, ça va aussi grandement réchauffer l’ambiance et ça, c’est toujours appréciable.

Des poufs, coussins et des tapis aux couleurs des feuilles

Un bien grand titre pour vous donner envie de mettre des touches de couleurs oranges, marrons, jaunes et rouges dans votre décoration. Sachant que l’automne est LA saison du cocooning et du confort, ce serait appréciable aussi bien pour vous futurs mariés et vos invités d’avoir des petits coins et espaces plus détente et slow, allumés à la bougie par exemple. Des tapis sur le sol, quelques coussins et quelques poufs feront l’affaire, les sélectionner dans des teintes automnales fera de votre décoration une réelle réussite.

Une arche de fleurs séchées

Les arches c’est vraiment l’élément de décoration à la mode et donc à avoir lors de son mariage. Arche de ballon, arche fleurs, arche de rubans, toutes les options existent et toutes sont aussi belles et grandioses les unes que les autres. Pour un mariage automnal vous pouvez tout à fait reproduire cette idée de l’arche que vous mettriez derrière un buffet ou en guise d’élément de décorations voire même de lieu pour faire des photos souvenirs, avec des fleurs séchées oranges, rouges, jaunes, des feuilles et quelques éléments automnals comme des champignons en plastique, de la fausse mousse, des minis citrouilles et ainsi de suite que vous pourrez aisément trouver dans des boutiques types Action, Gifi… Un élément qui pourra devenir plus vite que prévu un incontournable de votre mariage, alors hop hop hop, mettez les bouchées doubles et créez votre arche automnale sur-mesure.

Pour aller plus loin  10 ans de mariage Noces d'étain

Des bars à pop-corn, à sirop ou à café


C’est le grand in du moment. Ces petits lieux, posés sur une table ou sur une palette, où les invités se retrouvent pour consommer la même chose. Les bars à thème sont une super idée en guise de décoration. Là où l’été il serait propice de créer des bars à fruit ou à glace en automne, il vaut mieux partir sur des éléments plus réconfortants comme du pop-corn, du sirop ou encore du café ou toutes autres boissons chaudes finalement. C’est l’occasion de surprendre vos invités et de créer des petites rencontres chaleureuses facilement.

Nous espérons sincèrement que cet article aura pu vous donner quelques idées pour décorer votre mariage automnal. Enfin, n’hésitez pas à consulter l’ensemble de notre blog pour y trouver de nouvelles idées de décoration. Belle lecture à vous !

Dans le même thème

21 février 2024

Organiser un EVJF parfait (ou presque)

Bingo ! Votre amie se marie enfin, le plus beau jour de sa vie est enfin arrivé. Vous vous réjouissez pour elle jusqu’au moment où elle vous demande d’organiser son enterrement de vie de jeune...

Lire plus

05 février 2024

4 idées de discours pour une demande en mariage

L’idée de demander quelqu’un en mariage est souvent accompagnée d’une volonté de rendre ce moment unique et mémorable. Et pour cela, le choix du discours revêt une importance capitale. En...

Lire plus

11 janvier 2024

Des faire-parts de mariage qui sortent de l’ordinaire : Créez la surprise !

Faisant partie de la tradition, l’histoire derrière les faire-part de mariage remonte à plusieurs siècles et ne cesse d’évoluer au fil des ans. Aujourd’hui, ils reflètent les envies du...

Lire plus

13 novembre 2023

5 bonnes raisons d’organiser son mariage en automne !

Vous allez prochainement vous marier mais vous avez du mal à trouver une période idéale pour fixer une date, avez-vous pensé à la saison automnale ? Très tendance, l’automne saura vous...

Lire plus

NEWSLETTER

Inscrivez-vous à notre newsletter et simplifiez-vous l'anniversaire ! Idées cadeaux, animations, recettes, anniversaire de mariage ... On vous partage tous nos bons plans !