Mariage

Traiteur de mariage : comment choisir et trouver un bon traiteur ?

14 juillet 2023

-

Par Laure

Quand on parle de mariage on se rend vite compte qu’il y a des décisions qui sont plus importantes que d’autres. Trouver un bon traiteur en fait partie et c’est justement pour cela que nous allons vous donner nos meilleurs conseils pour choisir et trouver un bon traiteur en seulement 6 astuces. On se lance ?

C’est clairement la base. Qui dit traiteur, dit repas, alors autant faire le choix du traiteur selon un menu qui, sur le papier, vous tente un tant soit peu. Vous pouvez déjà vérifier si le traiteur propose un menu servi à l’assiette ou s’il propose plutôt un buffet chaud ou froid. Généralement selon sa spécialité et ce que vous vous êtes imaginés, vous pourrez déjà faire un premier tri. Ensuite, si le traiteur ne propose pas des repas qui correspondent à vos goûts. Par exemple, si vous êtes un couple de futurs mariés végétariens et que le traiteur ne propose que des options terre et mer, vous pouvez aussi faire un tri. L’idéal est donc de sélectionner un traiteur qui a un menu qui vous fait envie et qui est en adéquation avec vos valeurs et ce que vous imaginez pour votre mariage.

Pour aller plus loin  Cadeau d’anniversaire de mariage 50 ans

En fonction de la flexibilité du traiteur

Eh oui, c’est aussi un critère à prendre en compte. Dans les mariages il y a deux écoles. Les mariés qui ne se préoccupent pas des régimes alimentaires des invités et ceux qui mettent ça au cœur de tout. Si pour vous c’est quelque chose d’important, assurez-vous que le traiteur vers qui vous voulez aller, soit suffisamment flexible pour adapter ses mets aux les régimes alimentaires des uns et des autres. Si votre cousine est vegan, que votre tante mange sans gluten et que votre meilleur ami mange sans porc, il vous faudra quelqu’un qui puisse proposer un repas en faisant coexister toutes ces particularités dans son ou ses menus.

En fonction du budget

En moyenne, le tarif d’un traiteur pour un mariage varie entre 60€ et 100€ par personne. En partant de ce principe là vous pouvez estimer le budget que vous aimeriez mettre pour votre mariage. En fixant un budget vous pourrez vous y tenir et vous pourrez aussi et surtout faire le choix de votre traiteur selon les tarifs qu’il applique sur ses prestations. Si vous avez un petit budget par personne, rien ne sert de solliciter les prestataires les plus réputés car ils seront d’offices hors budget.

Pour aller plus loin  6 ans de mariage - Noces de chypre

En fonction du devis

Encore une autre alternative, vous pouvez vous fier aux devis, car oui, des devis vous en ferez. Sachez aussi que tous les devis se négocient, vous pouvez faire jouer la concurrence par exemple et vous pouvez aussi faire le choix de demander un nouveau devis pour des mariages célébrés hors saison. Peut-être que vous pourrez, hors-saison, vous offrir les services d’un traiteur qui est hors budget pour vous en pleine saison, pour la simple et bonne raison que leurs prix sont plus bas car ils reçoivent moins de demandes.

En fonction des retours d’anciens mariés

N’ayez pas honte de demander à votre traiteur des photos de ce qu’il propose et de fouiner sur internet pour trouver des avis d’anciens mariés. Rien n’est plus authentique qu’un retour client et si vous hésitez entre deux ou trois traiteurs, pouvoir avoir des avis sur les prestations des uns et des autres sera un réel plus. Vous ne faites rien de mal ! Après tout, vous essayez toujours des chaussures avant d’en acheter non ? Eh bien faites pareil avec les traiteurs, assurez-vous de la qualité de leur service avant de leur confier le menu de votre mariage.

En fonction du repas test

e repas test est une obligation absolue pour prendre une décision en âme et conscience. Sur le papier, le traiteur peut vous en mettre plein la vue mais si le goût n’est pas au rendez-vous, ce serait dommage de continuer à lui faire confiance n’est-ce pas ? Le plus important du repas ce n’est pas qu’il soit bien servi et que les assiettes soient jolies, c’est un plus mais ça ne fait pas tout, l’essentiel reste dans la saveur, de ce fait, la phase de test du repas peut être une grande différence dans votre prise de décision.

Pour aller plus loin  Organisation de mariage : tout savoir sur les cartes postales personnalisable.

Quand réserver un traiteur ?

Généralement, les futurs mariés commencent la recherche de traiteurs après avoir trouvé le lieu de réception du mariage et fixé une date. Nous vous recommandons de ne pas trop attendre, surtout si vous célébrez un mariage en pleine saison estivale, les traiteurs sont souvent pris d’assauts, les plus réputés peuvent avoir 2 ans de délai. En moyenne, 12 mois à l’avance suffisent pour réserver un traiteur mais cela dépend des régions, des prestations et des traiteurs.

Et voilà, nous espérons que cet article aura pu vous aider à choisir et trouver le meilleur traiteur possible pour votre mariage à venir. Nous vous souhaitons le meilleur !

Dans le même thème

21 février 2024

Organiser un EVJF parfait (ou presque)

Bingo ! Votre amie se marie enfin, le plus beau jour de sa vie est enfin arrivé. Vous vous réjouissez pour elle jusqu’au moment où elle vous demande d’organiser son enterrement de vie de jeune...

Lire plus

05 février 2024

4 idées de discours pour une demande en mariage

L’idée de demander quelqu’un en mariage est souvent accompagnée d’une volonté de rendre ce moment unique et mémorable. Et pour cela, le choix du discours revêt une importance capitale. En...

Lire plus

11 janvier 2024

Des faire-parts de mariage qui sortent de l’ordinaire : Créez la surprise !

Faisant partie de la tradition, l’histoire derrière les faire-part de mariage remonte à plusieurs siècles et ne cesse d’évoluer au fil des ans. Aujourd’hui, ils reflètent les envies du...

Lire plus

13 novembre 2023

10 idées de décoration pour un mariage en automne !

En faisant le choix de vous marier en automne, vous allez devoir adapter votre décoration à l’ambiance. Libre à vous de choisir une ambiance spooky, dark academia ou encore automnale. Dans cet...

Lire plus

NEWSLETTER

Inscrivez-vous à notre newsletter et simplifiez-vous l'anniversaire ! Idées cadeaux, animations, recettes, anniversaire de mariage ... On vous partage tous nos bons plans !