Atypique

Numériser les VHS de ses premiers anniversaires : tutoriel de A à Z

20 septembre 2023

-

Par Laure

Carte d'invitation anniversaire

Un premier anniversaire mérite d’être gravé dans la mémoire, quelle que soit sa nature, naissance, mariage ou autres. Si vous avez plus de 20 ans, il se peut que ses premiers anniversaires aient été enregistrés sur un support qui date, une VHS.

De par son âge, il est maintenant temps de ne plus la solliciter et de transférer son contenu à travers une numérisation. Ainsi, vos premiers anniversaires seront à jamais préservés. Découvrez la manière d’effectuer ce procédé de A à Z à travers ce tutoriel.

Numériser les VHS de ses premiers anniversaires ne peut qu’être bénéfique. En premier lieu, un anniversaire ne s’oublie pas. C’est un moment important, marquant la fin d’une année et le début d’un autre. C’est un moment rempli d’émotion, de joie, de bonne humeur et d’attention envers la personne concernée. Cette dernière reçoit des cadeaux, souffle ses premières bougies, chante et danse avec ses proches. Bref, autant de souvenirs qu’il faut garder.

D’une autre part, les VHS, les supports sur lesquels ces premiers anniversaires ont été enregistrés, ne sont pas éternels. Une VHS possède une durée de vie d’environ 10 à 30 ans. En réalité, cette durée de vie dépendra de plusieurs paramètres. Il faut prendre en compte les conditions dans lesquelles sont stockées les bandes magnétiques. La manière dont on s’en est servie dans le passé est également à ne pas négliger (rembobinage fréquent, écrasement de films récurrents, etc.). Dans tous les cas, il est toujours nécessaire de penser à la numérisation d’une cassette VHS sur DVD pour ne pas risquer de tout perdre.

Enfin, outre la VHS en elle-même qui commence à montrer les signes de l’âge, les appareils qui servent à la visionner commencent également à se faire rares. La production de ces appareils s’est arrêtée presque en même temps que celle de la VHS, en 2016. Certes, on peut toujours trouver des caméscopes ou des magnétoscopes d’occasion sur des marchés spécialisés. Cependant, ils restent de vieux appareils. Tôt ou tard, ils commenceront aussi à défaillir.

Pour aller plus loin  Comparatif puzzles enfant
anniversaire

Le matériel nécessaire

Une numérisation des VHS de ses premiers anniversaires est donc importante, mais elle nécessite d’avoir en sa possession certains matériels. Toutefois, il faut noter qu’il existe plusieurs manières, et donc plusieurs matériels, permettant d’arriver au résultat escompté.

Tout d’abord, la plus simple d’utilisation, c’est le combiné VHS-DVD. Il s’agit d’un appareil permettant de directement convertir une VHS en DVD, comme son nom le laisse entendre. En optant pour celui-ci, vous n’aurez pas besoin d’appareils supplémentaires. Cela permet donc de diminuer le coût de l’opération. Parmi les meilleurs combinés VHS-DVD, il y a le Funai ZV427FX4, le Samsung DVD-VR375 ainsi que le Philips DVP3345V.

Puis, il y a aussi l’option des kits d’acquisition vidéo. C’est un appareil se présentant sous forme de boîtier et disposant des connectiques mettant en lien un ordinateur et un appareil de visionnage. Un kit d’acquisition s’accompagne également d’un logiciel de capture qui servira à enregistrer l’image. Bien sûr, en choisissant de numériser les VHS de ses anniversaires avec ce genre de boîtier, il faut disposer d’un caméscope ou d’un magnétoscope fonctionnel. Mais aussi, il faut posséder un ordinateur avec une prise USB, ce qui est le cas de toutes les machines actuelles.

Parmi les boîtiers d’acquisition les plus utilisés, que ce soit par les amateurs ou les professionnels, en voici quelques exemples :

Canopus ADVC 110 ;
Canopus ADVC 300 ;
Blackmagic ;
Pinnacle 710-USB ;
Matrox.

Et enfin, ce dernier nécessite également d’avoir en sa possession un ordinateur, cette fois-ci plus performant, ainsi que d’un appareil de visionnage. Cette dernière option offre de meilleurs résultats, mais nécessite toutefois plus d’expertise. Il en existe des cartes externes, sous forme de clé USB, ainsi que des cartes internes. Ces dernières se fixent directement sur la carte mère et s’activent à l’aide d’un pilote. Il faut préciser que ce type d’appareil n’est désormais disponible que sur les marchés d’occasion.

Pour aller plus loin  Idées cadeaux écologiques à offrir pour l'anniversaire d'un enfant

Les matériels que l’on vient de citer sont nécessaires si l’on se lance tout seul dans la numérisation des VHS de ses premiers anniversaires. Si vous avez des doutes ou si vous n’arrivez pas à appréhender les appareils, le mieux serait de contacter un professionnel.

Anniversaire adulte

Le procédé

Numériser les VHS de ses premiers anniversaires soi-même n’est pas difficile en soi. En effet, il suffit de suivre quelques étapes essentielles et les résultats seront là.

La préparation

Quels que soient la méthode que vous souhaitez appliquer et l’appareil que vous comptez utiliser, la préparation est une étape incontournable. En effet, vous devez vérifier certains points avant même d’attaquer la numérisation.

Tout d’abord, il faut s’assurer que la bande magnétique de la cassette soit en bon état. Il faut voir si elle ne présente pas de trace d’usure, de moisissure, de rayure ou de coupure. Si c’est le cas, il faut demander à un professionnel de restaurer la VHS, si bien sûr les dégâts ne sont pas irrémédiables.

Ensuite, il faut également vérifier les matériels à utiliser, notamment lorsqu’il s’agit d’une numérisation impliquant un magnétoscope ou un caméscope. Les têtes de ces derniers peuvent s’avérer encrassées, ou d’autres problèmes peuvent entraver la lecture de la cassette. Veillez donc à assurer que tout fonctionne bien.

La numérisation

Une fois toutes les vérifications faites, on peut passer à la numérisation de la cassette VHS. Ici, cela va dépendre de la méthode et de l’appareil choisis.

Pour aller plus loin  Offrir un voyage au portugal

Pour un combiné VHS-DVD, rien de plus simple. Il suffit d’insérer la cassette d’un côté et le DVD vierge de l’autre. Il faut ensuite lancer le processus en appuyant sur un bouton et le tour est joué.

Dans le cas d’un boîtier ou d’une carte d’acquisition, il faut tout d’abord commencer par effectuer les branchements nécessaires. Ensuite, il faut installer le logiciel qui accompagne le matériel. Après cela, il faut lancer le logiciel, puis la lecture de la cassette afin que l’appareil puisse capturer les images et le son. Une fois terminé, il ne reste qu’à enregistrer la vidéo capturée.

Le stockage

Pour le stockage, nous avons plusieurs possibilités qui s’offrent à nous, sauf dans le cas d’une numérisation au moyen d’un combiné. En effet, avec celle-ci, le support de stockage est obligatoirement un DVD. Toutefois, vous aurez le luxe de le transférer sur tous les autres supports une fois la vidéo stockée sur un PC.

Pour ce qui est d’une numérisation à l’aide d’un boîtier ou d’une carte d’acquisition, la vidéo numérisée sera directement disponible sur l’ordinateur. Ainsi, ce sera à vous de voir si vous voulez le graver sur DVD, la transférer sur une clé USB ou un disque dur ou encore l’uploader sur le cloud.

L’édition

Il faut savoir que nous avons la possibilité d’éditer la vidéo une fois la numérisation faite. Il existe en effet de multitudes de logiciels de montage prévus à cet effet. Ces logiciels sont disponibles en version gratuite ou payante. On les retrouve également sur tout type de support, que ce soit PC, smartphone ou tablette. Ainsi, nous aurons la possibilité d’améliorer le rendu, d’ajouter des effets ou encore de supprimer certaines parties indésirables.

Dans le même thème

23 octobre 2023

Cadeau pour adulte : 5 idées de cadeaux qui sortent de l’ordinaire !

Trouver un cadeau original et surprenant pour un adulte peut parfois s’avérer être un véritable casse-tête. C’est pourquoi nous avons déniché pour vous des idées cadeaux qui sortent de...

Lire plus

15 octobre 2023

Quel cadeau faire à un Breton ou à un fan de la Bretagne ?

Et oui, plus les jours passent, plus on se rapproche des fêtes de fin d’année, et cette année, pourquoi ne pas mettre un peu de Bretagne au pied du sapin ? Cette région qui marque le point le...

Lire plus

17 juillet 2023

Offrez une expérience inoubliable : Top 6 des idées cadeaux d’anniversaire

Célébrer un anniversaire est toujours une occasion spéciale. Et si cette année, vous sortiez de l’ordinaire et offriez une expérience mémorable plutôt que le traditionnel objet matériel...

Lire plus

30 septembre 2022

4 idées pour s’offrir un weekend insolite en France

S’évader de son cadre quotidien et s’offrir un weekend est une option très utile qui permet à votre esprit de mieux se ressourcer. Cela peut se faire entre amis, en couple ou en famille....

Lire plus

NEWSLETTER

Inscrivez-vous à notre newsletter et simplifiez-vous l'anniversaire ! Idées cadeaux, animations, recettes, anniversaire de mariage ... On vous partage tous nos bons plans !