Idées cadeaux

Comment bien choisir les jouets de son enfant ?

01 juillet 2021

-

Par Kevin

Points clés

  • Jouer avec des jouets peut être bénéfique pour le développement de votre enfant.
  • Choisissez des jouets en fonction de l’âge, des intérêts et du stade de développement de votre enfant.
  • Les jouets ouverts stimulent l’imagination, la créativité et la capacité à résoudre des problèmes de votre enfant.
  • Vous pouvez fabriquer des jouets, utiliser des articles ménagers courants comme jouets ou chercher une ludothèque locale.
  • C’est à vous de décider quels jouets sont appropriés pour votre enfant.

Les meilleurs jouets pour enfants

Les jouets peuvent être un excellent moyen de stimuler le jeu de votre enfant et de favoriser son développement.

Les meilleurs jouets pour enfants sont “ouverts”. Il s’agit de jouets que votre enfant peut utiliser de nombreuses façons différentes. Ils encouragent votre enfant à faire preuve d’imagination, de créativité et de capacité à résoudre des problèmes.

Les jouets ouverts comprennent :

  • Les blocs – votre enfant peut utiliser des blocs pour empiler et construire, faire semblant et bien d’autres choses encore
  • Les balles : elles sont idéales pour rebondir, regarder, rouler, tenir et lancer.
  • Les boîtes en carton – votre enfant peut faire semblant que ce sont des comptoirs de magasin, des fours, des voitures, des bateaux, des maisons de poupée et bien d’autres choses encore
  • Les déguisements – avec des vêtements usagés et des morceaux de tissu, votre enfant peut devenir n’importe quoi ou n’importe qui
  • Bricolage – les enfants peuvent faire preuve de créativité avec du papier de couleur, des autocollants, des crayons de couleur et des marqueurs lavables.
  • Les collections – votre enfant peut collectionner des boutons, des perles ou des pièces de monnaie et les trier par couleur, motif, taille ou forme.

Choisir des jouets pour des enfants d’âges différents

L’emballage de nombreux jouets comporte des indications sur la tranche d’âge. Cela peut être utile, mais il ne s’agit que d’un guide pour le jeu. Tenez compte des intérêts de votre enfant et de son stade de développement pour avoir une meilleure idée de ce qu’il faut choisir.

Les informations relatives à la tranche d’âge peuvent toutefois être importantes pour la sécurité, par exemple lorsque les jouets contiennent de petites pièces qu’un bébé pourrait avaler. Dans ce cas, il est sage de suivre les indications de la tranche d’âge recommandée.

Pour les bébés, le jeu consiste à interagir avec vous ou avec d’autres personnes en charge ou membres de la famille. Votre bébé sera ravi de regarder votre visage, d’écouter votre voix et d’être simplement avec vous. Même les activités ludiques telles que regarder un mobile aux couleurs vives, écouter un jouet musical à remontoir et apprendre à attraper un hochet sont plus amusantes lorsque vous les faites avec votre bébé.

Les tout-petits aiment jouer avec des boîtes, des blocs de construction, des chevilles, des seaux et des récipients, ainsi qu’avec des vêtements pour se déguiser. Les tout-petits aiment aussi les instruments de musique simples qu’ils peuvent secouer et frapper, comme un tambour fabriqué à partir d’un pot renversé et d’une cuillère en bois.

Les enfants plus âgés aiment souvent résoudre des problèmes et faire appel à leur imagination. Les puzzles ou les jeux qui encouragent votre enfant à jouer avec les autres sont également de bons choix.

Les jouets et vos valeurs familiales

C’est vous qui décidez des jouets avec lesquels votre enfant peut jouer à la maison.

Si vous avez des idées bien arrêtées sur certains jouets, il peut être utile d’en parler avec votre enfant. Vous pouvez mentionner vos valeurs familiales. Par exemple : “Les armes à feu peuvent effrayer et blesser énormément les gens. Personne dans notre famille n’a d’arme à feu”.

Mais attirer trop l’attention sur les jouets – par exemple en les interdisant ou en refusant de les acheter – peut en fait inciter votre enfant à les vouloir davantage.

Il est peut-être préférable d’essayer de faire le lien entre vos valeurs familiales et la façon dont votre enfant joue et utilise les jouets dans la vie quotidienne.

Par exemple, disons que votre enfant veut un nouveau jouet en plastique, mais que les valeurs environnementales sont importantes pour vous. Au lieu d’acheter le jouet, vous pourriez aider votre enfant à le fabriquer à partir d’objets de la maison – et vous pourriez aussi lui expliquer que c’est un exemple de recyclage. Ou si votre enfant veut une tablette ou une console de jeu, vous pourriez essayer de prendre plus de temps pour jouer ensemble à l’extérieur – et vous pourriez parler du fait que l’activité physique est meilleure pour le corps de votre enfant que le temps passé devant un écran.

Et quelles que soient les valeurs familiales que vous décidez de partager avec votre enfant, il est bon d’être cohérent. Par exemple, les enfants pourraient être troublés s’ils sont autorisés à regarder des émissions télévisées violentes ou à jouer à des jeux vidéo violents, mais ne sont pas autorisés à jouer avec des armes à feu.

Si vous ne voulez pas que d’autres adultes offrent certains jouets à votre enfant, expliquez brièvement et calmement ce que vous ressentez. En fin de compte, c’est votre décision.

Armes-jouets et poupées “sexy »

Certaines familles trouvent que certains types de jouets ne correspondent pas à leurs valeurs familiales, par exemple les armes-jouets et les poupées ayant une silhouette ou un style vestimentaire très adulte.

Armes-jouets

Si votre enfant joue avec des armes-jouets ou en fabrique et que vous êtes inquiet, il est bon d’examiner comment votre enfant joue avec le jouet. Par exemple, votre enfant peut utiliser l’arme jouet comme accessoire dans un jeu de gendarmes et de voleurs. Cela peut vous convenir.

Mais si votre enfant utilise l’arme-jouet de manière agressive envers d’autres enfants, ce n’est pas bon pour ses compétences sociales et amicales. En effet, il peut effrayer les autres enfants, qui ne voudront peut-être pas jouer avec lui. Il peut être utile de guider votre enfant vers des façons plus amicales de jouer.  L’arme elle-même n’est peut-être pas le problème.

Il est assez courant que les enfants fabriquent des armes en jouant avec des objets de tous les jours comme des bâtons, du céleri ou des toasts. Ce n’est peut-être pas quelque chose que vous voulez encourager, mais une arme faite de pain grillé n’a pas le même pouvoir qu’un pistolet jouet. Un pistolet en pain grillé est un symbole, et les enfants sont moins susceptibles de l’utiliser pour faire peur aux autres.

Poupées sexy

Jouer avec des poupées peut être très amusant pour votre enfant, mais certaines poupées ont un look adulte et “sexy”. Par exemple, certaines poupées féminines portent des vêtements sexy tels que des mini-jupes, des bas résilles et des talons très hauts.

Ces vêtements peuvent sembler amusants et innocents, mais ils peuvent aussi créer une image de la femme qui ne vous convient pas forcément ou que votre enfant pourrait copier. Par exemple, ces types de poupées peuvent donner aux enfants, en particulier aux filles, le message que la chose la plus importante chez eux est leur apparence, et que la meilleure façon de paraître est “sexy”.

Encore une fois, cela vaut la peine de regarder comment votre enfant joue avec les poupées. Si vous êtes inquiet, vous pouvez lui proposer des poupées aux caractéristiques plus enfantines, afin qu’il soit exposé à des poupées de tous les styles et de toutes les morphologies.

Jouets et publicité

De nombreux jouets font l’objet de publicités et de marketing destinés aux enfants.

Les jouets publicitaires sont souvent conçus pour promouvoir un type de jeu particulier basé sur un film ou une émission de télévision. Cela n’en fait pas nécessairement de mauvais jouets, mais ils peuvent limiter les possibilités de jeu de votre enfant. Cela peut se produire si votre enfant ne joue avec ces jouets que pour copier ce qui se passe dans les émissions télévisées, plutôt que de faire appel à son imagination.

Dans le même thème

01 juillet 2022

Les façons les plus romantiques d’offrir une bague

Il existe littéralement des centaines de façons romantiques de donner une bague à votre fiancé. Vous avez juste besoin de trouver celui qui vous convient le mieux.
Quelque chose qui...

Lire plus

01 juillet 2022

Le rouleau de jade : Le cadeau d’anniversaire idéal pour une femme de 50 ans

A 50 ans, la peau commence à sérieusement souffrir des signes de l’âge parmi lesquels les rides, le relâchement de la peau, les cernes et le teint blafard. Mais tout ceci n’est pas une...

Lire plus

01 juillet 2022

Les meilleurs cadeaux de mariage et idées cadeaux pour jeunes mariés

Des cadeaux de mariage traditionnels aux cadeaux de mariage modernes en passant par des idées de cadeaux de mariage uniques, choisissez quelque chose de spécial que les jeunes mariés adoreront....

Lire plus

29 juin 2022

Quels cadeaux offrir à un homme ?

Vous êtes susceptible de recherche une idée de cadeau d’anniversaire pour un homme, par exemple votre compagnon. Mais comment lui faire réellement plaisir sans lui demander directement le...

Lire plus

NEWSLETTER

Inscrivez-vous à notre newsletter et simplifiez-vous l'anniversaire ! Idées cadeaux, animations, recettes, anniversaire de mariage ... On vous partage tous nos bons plans !