Fête des mères

5 recettes faciles et rapides pour un petit déjeuner au lit réussi !

14 juillet 2023

-

Par Laure

Le petit déjeuner au lit, la clé d’une journée en parfaite harmonie. Mais alors comment le réussir pour se lever du bon pied, bien ancré et apaisé pour la journée ? Nous avons pensé à tout à la Rédac’ et nous vous proposons nos meilleures recettes faciles et rapides pour un petit déjeuner au lit réussi ! On se lance ?

L’art du petit déjeuner réside dans la subtilité. Comprenez par-là que votre moitié ne doit se douter de rien, vous devez donc vous lever du lit sur la pointe des pieds et faire le plus rapidement possible pour venir vous glisser dans les draps à ses côtés avec le plateau préparé. L’erreur à éviter c’est donc que votre moitié vous surprenne dans la cuisine en train de lui mijoter un bon petit déjeuner. 

 

Enfin, tout doit être parfaitement pensé. Vous devez penser à mettre suffisamment de vaisselle, de préférence pas dépareillée, vous devez avoir suffisamment de couverts ainsi que de serviettes pour vous essuyer. Le but étant qu’une fois calé dans le lit, vous ne bougiez plus tant que le petit déjeuner n’est pas terminé. 

 

Par ailleurs, comme nous vous l’expliquions précédemment le petit déjeuner au lit est un art de vivre, de fait, vous devez tout amener sur un joli plateau, de préférence accompagné de quelques éléments importants : 

  • fruits frais et de saison, 
  • bougies ou fleurs dans un vase pour le petit côté romantique, 
  • boissons chaudes ET froides : café, thé, infusion, chocolat chaud, cappuccino, jus d’orange pressé, jus de pamplemousse pressé…
  • pain tranché et tartinables : miel, confiture, pâte à tartiner, fromage à tartiner…
  • carafe d’eau

 

Pour vous aider, pensez que le visuel de ce plateau doit être très esthétique, il doit donner envie en un coup d’œil. N’hésitez pas à faire un saut sur Instagram ou Pinterest pour vous inspirer de ce que les autres font pour assembler de manière dite “jolie”. Enfin, n’hésitez pas à glisser une petit playlist avec des musiques calmes, romantiques, dynamiques selon l’ambiance que vous souhaitez donner à ce petit déjeuner au lit et le tour sera joué ! 

Le petit déj’ fruité

Le petit déj’ fruité

Comme nous venons de vous l’indiquer, tout ne se joue pas autour du petit déjeuner en tant que tel. N’hésitez donc pas à sortir un joli plateau pour l’occasion, à mettre une fleur dans un petit vase et à agrémenter votre plateau de boissons chaudes que vous et votre moitié aimez : thé, chocolat chaud, café, infusion… Pour ce petit déjeuner fruité, nous vous conseillons de partir sur un smoothie bowl, une recette coloré, fruité bien sûr et saine qui devrait plaire à tout le monde. Pensez aussi à presser une orange afin de faire un jus frais et de compléter ce plateau avec une jolie grappe de raisin ou plusieurs bananes. Même si vous ne les mangez pas cela apportera une touche de fraîcheur supplémentaire à ce petit déjeuner au lit. Nous récapitulons : boisson chaude, fruits frais, jus d’orange pressée et smoothie bowl dont nous vous dévoilons la recette ci-dessous : 

Pour aller plus loin  Les meilleurs sac à dos du marché

 

Ingrédients (pour 2 personnes) : 

  • 250 g de framboises 
  • 1,5 yaourts nature
  • le jus d’1 citron vert
  • 0,5 c.à.s rase de cassonade
  • 125 g de myrtilles 
  • 3 c.à.s de muesli
  • 1 c.à. s de baies de goji
  • 40 g de copeaux de noix de coco 

 

Préparation (10 minutes) :

 

Versez les framboises dans un mixeur. Ajoutez les yaourts, le jus de citron et la cassonade. Mixez le tout jusqu’à l’obtention d’une texture assez épaisse.

Versez le smoothie aux framboises dans deux bols. Garnissez le smoothie de framboises entières et de myrtilles fraîches (ou autres fruits de saison d’ailleurs), de muesli, de copeaux de noix de coco et de baies de goji, de sorte que ce soit assez esthétique dans la présentation. Pour ce faire, n’hésitez pas à faire des lignes d’ingrédients en guise de topping plutôt que de tout mélanger, ça sera 100 fois plus instagrammable. 

Le petit déj’ salé

Si vous avez envie de surprendre votre moitié avec un petit déjeuner, essayez le petit déjeuner salé. Une manière originale de commencer la journée qui vous évitera le pic de fatigue aux alentours de 10h. En partant du principe que ce petit déjeuner sera salé et copieux, rien ne sert de prévoir des fruits à côté, éventuellement du pain tranché et des tranches de bacon ou de jambon. Pour les boissons, une boisson chaude fera l’affaire : thé, infusion, chocolat chaud, café, faites à votre guise et selon vos goûts. Enfin, n’hésitez pas à proposer un verre d’eau avec un zest de citron dedans grâce à des petites rondelles glissées dans le verre. Un vrai petit déjeuner qui, avec les deux recettes que nous vous proposons en plus, sera forcément complet, gourmand et chouette : 

Omelette à la courgette

 

Ingrédients (pour 2 personnes) : 

  • 4 œufs extra-frais
  • 75 g de chèvre frais
  • 1 petites courgettes
  • 5 cl de lait demi-écrémé
  • 1 c.à.s d’huile d’olive
  • sel et poivre

 

Préparation (12 minutes) :

 

Rincez et essorez la coriandre, ciselez-la pour en obtenir 2 cuillerées à soupe. Lavez, essuyez puis râpez les courgettes avec leur peau. Dans une poêle antiadhésive, faites revenir les courgettes à l’huile à feu moyen pendant 3 min. Salez puis parsemez de la moitié de la coriandre ciselée. Dans un saladier, battez les œufs en omelette avec le lait, du sel et du poivre, puis les courgettes. Faites chauffer une poêle à blinis légèrement huilée au pinceau et versez un peu d’omelette dans les alvéoles. Parsemez de fromage émietté. Parfumez les mini-omelettes cuites du reste de coriandre et dégustez. 

 

Grilled Cheese

 

Ingrédients (pour 2 personnes) : 

 

  • 4 tranches de pain de mie de chez votre boulanger
  • 8 tranches de cheddar
  • 60 g de gruyère râpé
  • 20 g de beurre fondu

 

Préparation (8 minutes) :

 

Sur la moitié du pain de mie, déposez le cheddar et le gruyère. Refermez le sandwich et badigeonnez les deux côtés avec le beurre. Dans une poêle sur feu moyen, faites griller le grilled cheese 5 minutes de chaque côté. Dégustez chaud !

Pour aller plus loin  Le rouleau de jade : Le cadeau d’anniversaire idéal pour une femme de 50 ans

 

Le petit déj’ healthy 

Pour notre version du petit déjeuner au lit healty nous vous recommandons de partir sur deux miniatures de plats salées avec en accompagnement toujours des fruits frais, de préférence de saison, du jus de fruit fraîchement pressé de l’agrume de votre choix (orange, citron, pamplemousse…) ainsi qu’une boisson chaude réconfortante. Cela vous permettra de pouvoir garnir votre plateau de sorte qu’il soit assez chaleureux et de proposer des alternatives saines et gourmandes au petit déj.  

 

Avocado Toast

 

Ingrédients (pour 2 personnes) : 

  • 150 g de Fromage Fouetté Madame Loïk Ail et Fines Herbes
  • 2 tranches de pain
  • 1 avocats
  • 1 c.à.s de pois chiches en boîte
  • Quelques feuilles de roquette
  • Quelques feuilles de coriandre
  • Du jus d’un citron
  • Huile d’olive
  • Sel et poivre

 

Préparation (15 minutes) :

 

Épluchez et écrasez l’avocat à la fourchette puis ajoutez-y du jus de citron pour éviter qu’il ne noircisse. Rincez les pois chiches et faites griller les tranches de pain.

Tartinez l’avocat sur les tranches de pain, déposez dessus les feuilles de roquette, les feuilles de coriandre ainsi que les pois chiches en guise de topping. Enfin, terminez en déposant un peu de Fromage Fouetté Madame Loïk Ail et Fines Herbes à l’aide d’une petite cuillère, ajoutez un filet d’huile d’olive sur chaque pain, du sel et du poivre. 

 

Toast ricotta-tomate 

 

Ingrédients (pour 2 personnes): 

 

  • 250 g de ricotta
  • 250 g de tomates cerises
  • 100 g de roquette
  • 4 tranches de pain de campagne rassis
  • 2 gousses d’ail
  • 5 cl d’huile d’olive
  • 2 c.à.s de vinaigre balsamique
  • Sel et poivre

 

Préparation (15 minutes) :

Lavez les tomates et le mesclun. Pelez et hachez l’ail. Faites chauffer l’huile dans une poêle et ajoutez l’ail. Laissez cuire 2 min, puis ajoutez les tomates. Laissez cuire 5 min en mélangeant assez souvent. Ajoutez la roquette, continuez la cuisson encore 2 min.

Faites dorer les tranches de pain au grille-pain. Répartissez la ricotta sur les tranches et ajoutez le contenu poêlé. Arrosez avec un peu de vinaigre balsamique. Salez, poivrez et dégustez.

Le petit déj romantique

Le petit déjeuner romantique est le plus long à mettre en place puisque vous allez devoir vous amuser à glisser des petits coeurs partout sur votre plateau, promis on prend vite le coup de main. Déjà, n’oubliez pas de glisser une jolie fleur dans un petit vase que vous disposerez sur le plateau. Si vous en avez la possibilité, découpez la veille des petits coeurs dans une feuille A4 pour les dispatcher sur le plateau et le rendre encore plus romantique. Pour pousser le romantisme à son apogée vous pouvez aussi allumer des bougies que vous amènerez sur le plateau pour après les glisser aux quatres coins du lit ainsi que des pétales de fleurs que vous disposerez sur les draps. Concernant le petit déjeuner nous vous recommandons de faire simple car toute la préparation prend déjà pas mal de temps. Pour ce faire, des petites viennoiseries que vous irez chercher au préalable soit la veille soit le matin même feront l’affaire. Ajoutez sur votre plateau quelques fruits frais (de préférence de saison), du pain tranché, du muesli, du yaourt ou du fromage frais. Pour les boissons, un jus d’orange pressé et une boisson chaude (thé, infusion, café, chocolat chaud…) feront le taf. Enfin n’hésitez pas à dessiner des petits coeur à l’aide de confiture de fraise ou de chocolat noir fondu sur les assiettes et/ou dans le yaourt/fromage frais. Pour parfaire le tout, assurez-vous que la vaisselle ne soit pas dépareillée et hop, le tour sera joué !

Pour aller plus loin  Le top des cadeaux à offrir à sa maman

Le petit déj’ de la grasse matinée

Vous venez de vous lever assez tard dans la matinée et vous ne savez pas si vous devez proposer un petit déjeuner ou un déjeuner à votre moitié. Et si vous lui ameniez un petit déj’ spécial grasse matinée aka. un brunch au lit ?

Bagel nordique

Ingrédients (pour 2 personnes) :
2 tranches de saumon cri
2 bagels
1/2 bottes de radis
1 poignée de roquette
2 échalotes ou oignons nouveaux
moutarde aigre-douce
huile d’olive
fleur de sel
jus de citron

Préparation (10 minutes) :

Épluchez les échalotes ou les oignons nouveaux en conservant une partie de leur tige puis coupez-les en fines tranches. Nettoyer et coupez les radis en rondelles.
Dans un saladier, assaisonnez les feuilles de roquette avec 2 cuillerées à soupe d’huile
d’olive et une demie cuillerée à soupe de vinaigre de jus de citron, saler et poivrer.
Faites légèrement griller les bagels sous le grill du four. Sur les deux côtés des bagels étalez une fine couche de moutarde aigre-douce puis disposez la roquette, le saumon, les rondelles de radis et enfin l’échalote.

Bowl fruité

Ingrédients (pour 2 personnes) :
2 c.à.s de miel
2 kiwi vert
400 g de fromage blanc
2 c.à.s de graines de chia
2 c.à.s de baies de goji
4 c.à.s de copeaux de noix de coco

Préparation (5 minutes) :
Dans un bol, versez le fromage blanc au fond. Sur la surface du fromage blanc, versez sur la moitié du bol la cuillère à soupe de miel. Epluchez et coupez en rondelle le kiwi vert et disposez-le en rosace sur le fromage blanc sur l’autre moitié du bol. Enfin, ajoutez les copeaux de noix de coco, les baies de goji et les graines de chia sur la moitié miellée.

Pain perdu aux fruits rouges

Ingrédients (pour 2 personnes) :
2 tartines de pain aux céréales
1 barquette de framboises
30 g de mûres
30 g de myrtilles
80 ml de lait écrémé
1 blanc d’oeuf
1 c.à.s de sucre en poudre
1 c.à.c de sucre vanillée
15 g de margarine

Préparation (10 minutes) :

Battez le blanc d’oeuf avec le lait dans une assiette creuse. Ajoutez le sucre et la vanille liquide puis mélangez. Trempez rapidement les deux faces des tranches de pain dans la préparation. Dans une poêle anti-adhésive, faîtes fondre la margarine, puis faîtes-y dorer les tranches de pain 2 minutes sur chaque face. Servez en décorant des fruits rouges : framboises, myrtilles et mûres.

En espérant que ces quelques idées auront pu vous inspirer ! Au plaisir de vous laisser découvrir nos autres recettes sur notre blog.

Dans le même thème

13 juillet 2023

Cadeaux fêtes des mères : 5 idées de week-end

Et si cette année pour changer du traditionnel collier de pâtes, de l’incontournable bouquet de fleurs et de l’indispensable mug, vous offriez à votre maman, un week-end unique ? Nous vous...

Lire plus

01 juillet 2022

Le rouleau de jade : Le cadeau d’anniversaire idéal pour une femme de 50 ans

A 50 ans, la peau commence à sérieusement souffrir des signes de l’âge parmi lesquels les rides, le relâchement de la peau, les cernes et le teint blafard. Mais tout ceci n’est pas une...

Lire plus

15 mars 2022

A quelle occasion offrir des chocolats ?

Si vous souhaitez offrir des chocolats exceptionnels, il est probable que vous ne puissiez faire plus plaisir qu’en offrant ces bijoux faits de cacao. Le chocolat est probablement le cadeau qui...

Lire plus

24 janvier 2022

Langage et symbole des fleurs

Le langage des fleurs : signification et symbole des fleurs Le langage des fleurs et leurs symboles Il existe mille et une occasions d’offrir des fleurs aux personnes autour de soi mais toutes...

Lire plus

NEWSLETTER

Inscrivez-vous à notre newsletter et simplifiez-vous l'anniversaire ! Idées cadeaux, animations, recettes, anniversaire de mariage ... On vous partage tous nos bons plans !