Gourmand

Les meilleurs cadeaux vin à offrir pour un anniversaire

24 novembre 2022

-

Par Eloique

Très bientôt, ce sera l’anniversaire d’un proche : parent ou ami. Pour l’occasion, vous souhaitez apporter une touche originale à la fête, en offrant à l’heureux du jour un présent exceptionnel. Après réflexion, vous optez pour du vin, car un cru n’est jamais assez vieux pour s’inviter à une fête. Mais au regard des nombreuses offres disponibles sur le marché, il peut être difficile de trouver le parfait cadeau vin. En lisant cet article, vous découvrirez quelques propositions de cru à offrir en présent pour un anniversaire.

Un coffret vin en cadeau d’anniversaire

Que l’heureux du jour soit un passionné ou un amateur de vin, il sera ravi de recevoir un coffret de vin en cadeau. En effet, une caisse à vin a tout pour plaire et séduire son bénéficiaire. Très apprécié de tous, le vin est perçu comme étant l’un des présents les plus symboliques. Il peut être servir au cours d’un repas entre amis ou d’un diner d’affaires entre des personnalités.

Qu’il soit dégusté en apéritif ou comme accompagnement d’un met (plat ou dessert), le vin permet de mieux ressortir la saveur des aliments. Avec ce coffret, vous pouvez avoir l’assurance de créer un climat de convivialité aussi bien autour d’un met simple que sophistiqué. Parallèlement à cela, le coffret de vin en cadeau vous donne la latitude d’apporter une touche originale au présent.

Alors pour un cadeau original, introduisez une bouteille de vin personnalisée dans le coffret. Les offres sont très variées sur le marché, et vous pourriez par exemple opter pour une sélection dans la gamme prestige. Le choix peut être également fait selon que le bénéficiaire du coffret soit un homme ou une femme. En un mot, vous trouverez des coffrets vin très originaux qui feront la différence.

Le vin blanc

Si le rouge de Bordeaux semble occuper près de 85 % des offres du marché actuel, il ne faudrait pas pour autant oublier le blanc. En réalité, il y a quelques années encore, la région produisait majoritairement du vin blanc, doux, moelleux ou sec. Dans le rayon des vins blancs de Bordeaux, vous trouverez ceux qui sont classés, c’est-à-dire qu’ils ont été reconnus et approuvés pour leur grande qualité.

Toutefois, ces crus possèdent quelques nuances qui se rapportent notamment à leur mode de préparation et à leurs arômes. Bien qu’ils soient aptes à la conservation pour de nombreuses années, très peu parviennent à les garder longtemps à la cave. En effet, plusieurs préfèrent les consommer assez vite, car ils ne résistent pas au goût. Comme quoi le vin blanc de Bordeaux serait un parfait cadeau d’anniversaire.

Les vins de Savoie

Situé au sud-est de la France, le département de la Savoie regorge de nombreux domaines viticoles, des plus vieux aux plus récents. Dans l’Hexagone, cette région savoyarde se classe d’ailleurs parmi les plus viticoles du pays. Vous pourriez donc y retrouver toute une diversité de vin de qualité à offrir en cadeau.

Le cru de Savoie Monfarina

C’est un produit fini obtenu du domaine Giachino en France. Récolté seulement en 2019, il est classé au rang des vins nouveaux, mais il n’a rien à envier aux plus anciens. Préparé suivant un procédé particulier (élevage sur lies), le cru de Savoie Monfarina a l’avantage de porter une couleur unique : jaune pâle.

De plus, le mélange de fruits dont il est fait (fruits de passion et exotiques) lui confère un goût exquis et intense. Pour une meilleure dégustation du cru, servez-le en apéritif et conservez-le à une température allant de 10 à 12 °C.

Le vin de Mondeuse (Savoie), un cru Jongieux de la terre natale

Depuis de nombreuses années, la terre du domaine de Saint-Romain a toujours su conquérir le cœur des consommateurs. En effet, il découle du vignoble une boisson au goût généreux et très gourmand. De façon concrète, vous ressentirez dans le cru les arômes du poivre, de la réglisse, de la violette et de la framboise.

Produit en 2017, il s’accorde à merveille avec toute une variété de mets : épicés, à la viande (sous diverses formes), au fromage, etc. Pour la dégustation, gardez-le sous une température basse : 16 voire 18 °C.

Le cru de Savoie Bamay L’Airelle

Son goût fruité et floral est recherché et fait toute la différence. Après l’avoir bu, il laisse sur les papilles, un goût de groseilles, de framboises, puis de fraises. Il est l’un des vins les plus anciens de Savoie (France), et une production de la maison Perret. Savourez-le après l’avoir mis au frais entre 14 et 16 °C.

Le vin « Les Rabasses Vinsobres »

Pour de nombreux consommateurs (peut-être même la majorité), ce vin est le choix par excellence pour un cadeau d’anniversaire. Sa particularité se situe au niveau de son goût unique qui rappelle si bien ses origines : le domaine des Deurre. Il se distingue parmi plusieurs autres crus par sa couleur corail soutenue.

Boisson issue du patrimoine Grenaches, il offre un goût mentholé qui rappelle la présence du tanin. Malgré toutes ses qualités, il est recommandé de déguster le cru avec modération, car son taux d’alcool reste tout de même très élevé (14 %).

Dans le même thème

15 mars 2022

A quelle occasion offrir des chocolats ?

Si vous souhaitez offrir des chocolats exceptionnels, il est probable que vous ne puissiez faire plus plaisir qu’en offrant ces bijoux faits de cacao. Le chocolat est probablement le cadeau qui...

Lire plus

24 janvier 2022

Top 10 des idées de cadeaux à offrir à sa grand-mère

Top 10 des idées de cadeaux à offrir à sa grand-mère Vous cherchez des idées de cadeaux pour la fête de votre grand-mère ? Voici un petit tour...

Lire plus

29 juin 2018

La Bonne Box

  La Bonne Box, chaque mois une surprise en cuisine !   Vous êtes en recherche d’inspiration ? Vous souhaitez offrir un cadeau original ? Vous souhaitez tester de...

Lire plus

NEWSLETTER

Inscrivez-vous à notre newsletter et simplifiez-vous l'anniversaire ! Idées cadeaux, animations, recettes, anniversaire de mariage ... On vous partage tous nos bons plans !