• Le 16 / 02 / 2022

organiser une soirée antillaise

Excellente idée ! Organiser une soirée 100 % antillaise est tout simplement le meilleur remède à la morosité ambiante. Imaginez la mer des Caraïbes, les plages de sable fin, du madras coloré, un Ti Punch, de la musique créole… direction la Guadeloupe, la Martinique, Saint-Barthélemy, Saint-Martin… sans changer de latitude.
L’équipe de Cmonanniversaire.com vous donne les clés pour que cette soirée ensoleillée et ambiancée reste à jamais gravée dans la mémoire de vos invités.
punch

Prêts à lancer des invitations sur le thème des Antilles ?

Le soleil de ce vaste archipel sous les tropiques doit entrer dans le cœur de vos convives dès la réception de l’invitation. Qu’elle soit numérique, papier ou sous forme d’affiche, prévoyez-la colorée et pleine de promesses.
N’oubliez pas d’y mentionner le lieu, l’heure et l’éventuel dress code. Et pour leur mettre l’eau à la bouche, ajoutez-y quelques informations sur le menu.

Quand, où et pour qui organiser une soirée 100 % antillaise ?

On ne le dira jamais assez, toutes les occasions sont bonnes pour faire la fête !
Quand ? Été comme hiver, c’est même le meilleur antistress et le thème idéal pour une soirée festive. L’objectif est de transporter vos invités à des milliers de kilomètres de la France métropolitaine.
Où ? Inutile de prendre un billet d’avion pour traverser l’Atlantique, n’importe quelle salle bien décorée adaptée au nombre d’invités sera parfaite.
Pour qui ? Vos proches et amis à qui vous avez envie de faire plaisir. Nouvel an, soirée entreprise, fête de famille, anniversaire, bal de promotion, mariage… Aux Antilles, ce qui prime c’est l’accueil et l’ambiance.

Dress Code aux couleurs locales

La fête antillaise a ses codes et ses incontournables, populaires jusqu’en Europe. En trois mots : Zouk, Punch et… Madras. Proposer un dress code n’est pas une obligation mais sur ce thème il permet d’apporter plus de peps et de convivialité à peu de frais.
Chacun pourra confectionner une robe, une jupe, un tablier à volants ou un simple foulard avec ce tissu créole à carreaux multicolores. Ces looks seront sublimés par de grosses boucles créoles dorées pour les femmes et un chapeau de paille avec un large ruban (en madras bien sûr !) pour les hommes. Voici quelques costumes traditionnels qui pourront vous inspirer. Effet garanti sans que ce soit compliqué pour vos invités.

Côté déco : de la couleur, toujours et encore de la couleur !

C’est la décoration qui transportera vos invités dans les îles. Vous verrez qu’avec quelques mètres de tissus madras, une simple salle des fêtes impersonnelle sera métamorphosée. Voici quelques idées à adapter à votre espace :
Sur les murs et dans les espaces. Palmiers, parasols exotiques en paille, transats, tentures…
Sur les tables. Madras en nappes ou en chemin de table et en serviettes si vous choisissez des nappes blanches plus sobres. Bananes, feuilles de palmes, chapeaux de paille… posés pour décorer.
Tout cela peut sembler bien cliché mais pour une soirée, c’est tout à fait parfait !

Ambiance Zouk et rythmes typiques des îles

Zouk, Bèlè, Biguine, Calypso, Jazz, Chouval-bwa, Konpa, Gwo-ka, Junkanoo, Merengue, Reggaeton, Steelband… Soyez certains que la piste de danse ne restera pas vide longtemps ! Voici quelques suggestions pour vous aider à préparer votre playlist :
ambiance-antille
Sites spécialisés. Des amoureux de musiques des îles vous proposent leur sélection de tubes (Trésor Martinique…). Cliquez sur une destination ou un style, écoutez et choisissez.
YouTube. Pourquoi ne pas vous inspirer des playlists mises en ligne gratuitement par certains DJ ? DJ Michbuze propose par exemple plus d’1h30 de musique dans son Mix de Zouk Rétro. Evasion garantie aussi avec le Meilleur du Zouk ou Zouk Love Fever !
Compilations de hits antillais (Fnac…). Le succès de ces titres est tel que certains sont même régulièrement épuisés !
Et si vous avez le budget, faites appel à un DJ professionnel qui assurera le show jusqu’au petit jour ! Vous pourrez ainsi danser avec vos invités sur des rythmes endiablés et profiter des slows sensuels collé-serré…

Des saveurs immanquablement associées aux Antilles

Accras, coco, rhum blanc, sirop de sucre de canne… voici quelques saveurs antillaises à proposer à vos invités. Dépaysement assuré !
  • Cocktails avec ou sans alcool
Pas de soirée 100 % antillaise sans les incontournables Ti’Punch, Le Planteur et punchs variés aux fruits (à consommer bien sûr avec modération). Voici déjà une recette facile de Ti-punch.
Prévoyez aussi des cocktails sans alcool à base de jus de fruits exotiques (mangue « Julie », passion, pomme malacca, banane-pomme…).
  • Délicieux plats antillais
Vous pouvez préparer de grandes quantités de cette cuisine goûteuse des îles que vous répartirez en portions unitaires (verrines…). C’est pratique pour le service et parfaitement adapté aux mesures d’hygiène les plus strictes. Voici quelques idées :
Accras de morues (mais aussi de crustacés ou d’autres poissons). Ces fameux petits beignets frits sont très faciles à réaliser et bon marché.
Mini boudin créole sur des cure-dents ou accompagnés de pommes rôties.
Poulet Colombo avec du riz safrané antillais, des légumes et des patates douces.
Pour accompagner les viandes et les accras, prévoyez des sauces piquantes typiques comme la Sauce chien ou la Purée de piments.
  • Pour une soirée plus intime, vous pourrez préparer :
Poulet boucané. De la viande marinée puis fumée et agrémentée de canne à sucre.
Banana plantain saupoudrée de sucre caramélisé. Frite ou sautée avec un peu de beurre, en dessert ou pour accompagner des plats salés.
  • Assortiment de desserts pleins de soleil
Proposez des fruits exotiques décoratifs et goûteux. Et n’oubliez pas le délicieux Sorbet coco au goût des Antilles et l’incontournable flan coco.
assorted-mixed-fruits
Certains plats ne sont pas compliqués à faire et vous trouverez de nombreuses vidéos et recettes sur le Web. Et si vraiment vous ne vous sentez pas capable de mettre la main à la pâte, il y a forcément un traiteur antillais à proximité de chez vous. Pensez à lui demander un menu et un devis chiffré afin de ne pas risquer d’avoir de mauvaises surprises…
Vous avez vu que ce n’est pas si compliqué d’organiser une soirée 100 % antillaise. Inutile d’être un professionnel de l’évènementiel ! L’ambiance est même garantie à 100 % en planifiant tout un peu à l’avance.
Faites la fête et profitez à 100 % de vos proches et amis.

 

Dans le même thème

26 janvier 2022

Organiser une soirée Carnaval brésilien

Organiser une soirée Carnaval, déco, repas, ambiance Vous souhaitez organiser une soirée et vous cherchez un thème original qui pourra séduire vos convives ? Une festivité “carnaval...

Lire plus

04 novembre 2021

Organiser une soirée pour le jour de l’an chinois

Organiser une soirée chinoise Selon les rituels asiatiques, le premier jour de l’an chinois annonce le début des festivités en rapport avec la venue du printemps. La chinese year commence entre...

Lire plus

13 août 2018

Soirée USA

Anniversaire thème USA L’Amérique est régulièrement une source d’inspiration pour tout type d’événements. C’est pourquoi cmonanniversaire.com va tenter de vous guider dans...

Lire plus

NEWSLETTER

Inscrivez-vous à notre newsletter et simplifiez-vous l'anniversaire ! Idées cadeaux, animations, recettes, anniversaire de mariage ... On vous partage tous nos bons plans !