Autour du monde

Organiser une soirée Carnaval brésilien

26 janvier 2022

-

Par steven

Organiser une soirée Carnaval, déco, repas, ambiance

Vous souhaitez organiser une soirée et vous cherchez un thème original qui pourra séduire vos convives ? Une festivité “carnaval brésilien” saurait apporter une ambiance chaleureuse et pleine d’énergie. Le thème “Brésil” est très prisé en raison de son côté festif indéniable. Pour réussir l’organisation d’une telle soirée thématique, suivez nos conseils.

Pourquoi et quand organiser une soirée brésilienne ?

En pensant au Brésil, vous avez certainement envie d’organiser une soirée sous le thème du “carnaval Brésilien”. Cet univers est idéal pour les personnes qui cherchent à s’éclater sur les pistes de danse. Il est aussi conseillé pour les adeptes du foot, de la samba, de la bonne humeur et de la chaleur humaine. Des couleurs vives, une musique rythmées et des danses envoûtantes… Tous ces détails se prêtent à un événement spécial et convivial entre amis. Ainsi, vous pouvez aisément vous imaginer à Rio de Janeiro en vous promenant sur les plages de Copacabana et d’Ipanema.

Toutes les occasions sont bonnes pour organiser une soirée à thème “Carnaval Brésilien”. En hiver comme en été, ce thème pourrait être idéal pour les anniversaires ou les fêtes du nouvel an. Cependant, certaines dates peuvent être plus appropriées pour ce type de soirée. Février est le mois du Carnaval Rio de Janeiro, la fête nationale la plus populaire au Brésil. D’ailleurs, il est devenu le synonyme de la célébration du carnaval un peu partout dans le monde. En effet, durant la même période du Mardi gras d’autres festivités du même genre ont lieu chaque année telles que le Carnaval de Venise et le Carnaval de Dunkerque.

Capture-d’écran-2022-01-26-à-14.46.16

 

Pour d’autres idées de thèmes de soirée cliquez ici 

Quelles animations choisir pour une soirée thème carnaval brésilien ?

Pour animer votre soirée sur le thème du Brésil, vous avez l’embarras du choix. Pour bien accueillir vos convives, nous vous conseillons de faire appel à des musiciens et des danseurs brésiliens. Pour plonger vos invités dans une ambiance festive, salsa et samba doivent être au programme. Le spectacle de Capoeira est une animation incontournable pour réussir cette soirée. Les danseuses brésiliennes rayonnantes avec leurs plumes et leurs paillettes apporteront plein d’énergie avec leur performance endiablée.

coktail-carnal

Une animation cocktail serait aussi une bonne idée pour animer votre événement. Cette partie consiste à créer des cocktails aux couleurs et aux saveurs du Brésil. L’une de ces boissons les plus connues serait la caïpirinha qui est un mélange de sucre, de citron et de cachaça. Invitez vos convives à mettre en épreuve leur talent de danseur le temps d’une petite initiation aux danses brésiliennes ou d’un concours de salsa. Vous pouvez aussi organiser un concours du meilleur déguisement brésilien.

Pour d’autres idées d’animations cliquez ici 

Quelle décoration choisir pour une soirée brésilienne ?

Pour réussir votre soirée de Carnaval Brésilien, nous vous recommandons une décoration qui rappelle les soirées des rues de Rio. Pour ce faire, il est conseillé de miser sur les couleurs du drapeau de ce pays : le jaune, le vert et le bleu.

Pour décorer la salle, vous pouvez utiliser des plumes de toutes les couleurs et des affiches représentant des paysages emblématiques du Brésil. Sur la table, essayez de garder le même thème. D’ailleurs, vous pouvez planter de petits drapeaux dans les petits pains. Il est aussi possible d’utiliser des bougies chauffe-plat vertes et jaunes. Une corbeille de fruits exotiques tels que des bananes, des kiwis ou des mangues, rappelle bien les plages de Copacabana, Recife et Bahia. Un dernier conseil : Optez plutôt pour une lumière tamisée.

Pour quel dress code opter ?

L’idée de mettre en place un dress code n’est pas à négliger pour que tous vos invités vivent pleinement l’ambiance festive du carnaval. De ce fait, vous pouvez porter des tenues qui peuvent rappeler ce pays. En effet, il est possible d’opter pour des plumes, des tenues de plages ou de foot. Un maillot de bain, des tongs et un chapeau en paillettes feront l’affaire. Si vous êtes un adepte du sport, vous pouvez choisir un maillot de football, des crampons et un ballon. Vous êtes du côté danseur ? Un costume de samba ou de danseur de Capoeira serait le bienvenu. Les femmes peuvent miser sur les couleurs chatoyantes et les frous-frous pour se mettre dans la peau d’une danseuse professionnelle.

déguisement-carnaval-

Pour faire simple, vous pouvez opter pour des habits aux couleurs du drapeau. Ainsi, se mettre en vert et jaune de la tête aux pieds vous plongera certainement dans une ambiance festive qui rappelle le pays. Côté accessoires, il est possible de recourir à des bandanas aux couleurs brésiliennes ou à des boas verts et jaunes.

Pour d’autres idées de soirées déguisées cliquez ici 

Quel repas pour éveiller les papilles de ses convives ?

Le Brésil est aussi un pays qui se distingue par ses spécialités culinaires inspirées parfois de l’Europe et de l’Afrique. Pour le plus grand plaisir des papilles, vous pouvez proposer à vos invités plein de plats traditionnels. En entrée, rien ne vaut une salade Salpicao ou une soupe Bobo de Camarao. Pour les suites, vous pouvez proposer le plat le plus populaire au Brésil à savoir le Feijoada qui est fait de haricots rouges et noirs et de bananes plantain. Une Vatapa composée de lait de coco et de crevettes fera aussi l’affaire. Pour les amoureux des poissons, nous vous conseillons de proposer une Moqueca. Le dessert brésilien par excellence que vous pouvez proposer à vos convives est le Quindim. Il s’agit d’une sorte de flan à la noix de coco. Le Brigadeiro ravira petits et grands. Cette confiserie traditionnelle ressemble aux truffes au chocolat. Côté boissons, vous pouvez proposer, à côté des Batidas et de la Caïpirinha, du café. Ce dernier constitue une boisson typique brésilienne.

repas-carnaval-`

Pour conclure…

Opter pour une soirée carnaval brésilien, c’est choisir un thème qui réchauffe les cœurs. Dans un lieu transformé aux couleurs du Brésil, vous pouvez faire de cette soirée un voyage dans le pays de la samba. Faites-vous aider par de nombreux professionnels qui ont fait de ce pays leur spécialité : des danseurs, des traiteurs, des artistes…

Dans le même thème

16 février 2022

organiser une soirée antillaise

organiser une soirée antillaise Excellente idée ! Organiser une soirée 100 % antillaise est tout simplement le meilleur remède à la morosité ambiante. Imaginez la mer des Caraïbes, les plages...

Lire plus

04 novembre 2021

Organiser une soirée pour le jour de l’an chinois

Organiser une soirée chinoise Selon les rituels asiatiques, le premier jour de l’an chinois annonce le début des festivités en rapport avec la venue du printemps. La chinese year commence entre...

Lire plus

13 août 2018

Soirée USA

Anniversaire thème USA L’Amérique est régulièrement une source d’inspiration pour tout type d’événements. C’est pourquoi cmonanniversaire.com va tenter de vous guider dans...

Lire plus

NEWSLETTER

Inscrivez-vous à notre newsletter et simplifiez-vous l'anniversaire ! Idées cadeaux, animations, recettes, anniversaire de mariage ... On vous partage tous nos bons plans !