Comment organiser une soirée glam

Combinez les mots « fête » et « glamour » et vous obtiendrez un événement spécial avec beaucoup de paillettes. Synonyme d’élégance et d’extravagance, dans le bon sens du terme, une fête dans le plus pur style glamour impose certaines exigences aux invités et à l’hôte en matière de vêtements, de lieu, de décoration…

Lors d’une soirée glamour, il n’y a pas de place pour l’habituel, l’ordinaire. Tout doit être hors du commun. Mais ce qui est extraordinaire peut parfois s’avérer coûteux. Si cela ne vous effraie pas, suivez le guide et poursuivez votre lecture.

 

Souvent, les fêtes glamours ont lieu à une certaine occasion et s’organisent autour de thèmes comme les films célèbres d’Hollywood (cf. Hollywood Party) ou certaines époques historiques comme le Rococo, les années vingt ou la Venise de la Renaissance.

Nous avons remarqué que les gens qui ont tendance à organiser une fête glamour sont ceux dont le style de vie est souvent le plus éloigné de ce monde étincelant. En effet, les gens qui appartiennent déjà à un monde de strass et de paillettes sont attirés par d’autres thèmes.

Pour de nombreuses personnes, une fête est aussi simplement l’occasion de se glisser dans un rôle différent de celui de la vie quotidienne.

Préparer les invitations à une fête glamour

Les cartes imprimées chez soi ou artisanales, ainsi que les e-mails dénués de sens sont plutôt hors sujet. Si vous voulez faire correctement les choses, éloignez-vous de tout cela et investissez dans des cartes chics et de qualité.

  • Une invitation à une “Glam Party” doit répondre aux exigences suivantes :
  • De l’or et de l’argent pour les couleurs
  • Un design impeccable et délicatement chargé
  • Une écriture parfaite
  • Un choix réfléchi de mots

Tenues de soirées et événements glamours

Pour chaque invité d’une soirée glamour, une tenue adéquate est fondamentale. Inutile d’attirer l’attention avec une tenue trop extravagante.

Pour aller plus loin  Idées d'animations pour une soirée d'anniversaire

Des matériaux de haute qualité, un style personnel et un certain luxe font partie d’une tenue glamour idéale. Il faut éviter les accessoires trop bling-bling faisant trop « bon marché ». Si le style vestimentaire doit obéir à certains codes, l’originalité est de mise.

Si vous n’êtes toujours pas sûr de ce que vous allez porter à une telle fête, commencez par vous en tenir à des vêtements en velours ou en soie, qui ont l’air nobles ou qui comportent aussi de la dentelle discrète. Les robes de bal longues avec des talons hauts chics sont aussi un bon choix, pour les femmes. Un chignon ou un petit diadème sur la tête peuvent être de bonnes idées.

 

Conseil de coiffure pour dames : accordez votre coiffure à votre maquillage en mettant de l’or et de l’argent dans vos cheveux. Brillant à lèvres et paillettes habilleront vos paupières. Les yeux charbonneux ou les ombres à paupières métalliques sont également une bonne idée.

Conseil pour les hommes : pour les hommes, le costume classique et décontracté est le meilleur choix. Mais veillez à ce qu’il ait l’air fluide plutôt que trop étriqué.

Les invités d’une fête glamour contribuent beaucoup aussi de par leur tenue à l’ambiance à la réussite de la fête. La devise ici est chic et originale.

Idées déco pour soirées glamours

La décoration de la soirée glamour est un autre point important pour la réussite de l’événement. Indépendamment de tout thème de soirée, l’élégance, la qualité et le style ont leur importance. Avec la décoration, vous pouvez également faire la différence et prouver que vous savez ce que « glamour » signifie vraiment.

Des décorations de table fantaisie, des sources de lumière spéciales et des accessoires d’intérieur élégants peuvent y contribuer. Il y aura également assez d’idées pour la mise en place d’un cadre approprié. Il est possible de réaliser des décorations impressionnantes qui mettent l’accent sur l’aspect spécial de la soirée.

Pour aller plus loin  Soirée plage

Idée déco 1 : Le tapis rouge

Un tapis rouge est indispensable. Placez-le soit dans la zone d’entrée, soit à l’extérieur devant l’entrée, tant que vous n’avez pas à craindre la pluie. Disposez quelques torches autour et les invités de la fête seront enchantés et dans l’ambiance dès la sortie de la voiture.

Idée déco 2 : L’espace V.I.P.

Une fête glamour sans espace V.I.P., c’est comme une fête sans musique. Aménagez un espace exclusif réservé aux invités triés sur le volet. Vous pouvez prévoir une heure d’entrée pour les invités V.I.P. habillés de tenues particulièrement chics ou offrir des billets en guise de prix lors de jeux festifs.

Idée déco 3 : Décorer une pièce

Décorer les lieux est très amusant lors d’une soirée glamour, car on n’en a jamais trop et on entre dans le domaine du faste. Les plantes devraient être enlevées autant que possible, du moins à l’intérieur. Vous pouvez soit choisir l’argent et le blanc, ou l’or et l’argent comme couleurs de base. Pour cela, vous pouvez utiliser les matériaux de décoration suivants :

  • Guirlandes d’or
  • Confettis en or et argent
  • Ballons argent et or métallisés
  • Rideaux de porte dorés
  • Des boules miroirs aussi kitschs et scintillantes que possible
  • Des miroirs

Idée déco 4 : Décoration de table et chaises bling-bling

Vous pouvez aussi décorer les tables dans un style scintillant, pompeux ou kitsch. Ici, vous pouvez faire ce que vous voulez. Une manière bon marché de faire quelque chose à partir de chaises normales serait de les envelopper avec du papier d’aluminium ou de les couvrir avec des couvertures rouges ou dorées. Pour la table, vous pouvez utiliser des nappes assorties et saupoudrer des paillettes dorées. Même chose pour la table de buffet. Vous pouvez également disposer des chandeliers décorés. N’utilisez que de la vaisselle de haute qualité, ainsi que des serviettes de table en tissu. N’utilisez jamais de serviettes en papier bas de gamme.

 

Idée de décoration 5 : Éléments légers

Évitez tout ce qui est trop flashy ou qui change constamment de couleur. Cela convient à une discothèque, mais c’est tout à fait inapproprié pour ce thème de fête. Disposez les sources lumineuses avec précaution et beaucoup de style. Utilisez des bougies, des lampes design et une boule disco sur la piste de danse dans tous les cas. Si vous avez une lampe laser, utilisez-la qu’en fin de soirée, lorsque la piste sera bien chauffée. Avant, cela risque de gâcher l’ambiance.

Pour aller plus loin  6 raisons d'organiser un anniversaire avec un magicien pour son enfant

Que manger, boire et grignoter lors de soirées glamour ?

Comme dans toutes les festivités, une importance particulière est accordée à la qualité de la nourriture et des boissons lors d’une soirée glamour. Vous devriez donc vous concentrer sur la qualité plutôt que sur la quantité. De petits amuse-gueule et des canapés sélectionnés à base d’ingrédients de qualité tels que le saumon, le caviar ou les noix sont adaptés à cet effet. Ils s’intègrent parfaitement dans l’ambiance VIP.

Qu’il s’agisse d’assiettes à sushis ou de fontaines à chocolat, de canapés ou de verrines, des combinaisons inhabituelles sont également les bienvenues. Avec les boissons offertes, la qualité est également au premier plan, afin de tenir compte des exigences élevées des invités. Champagne dans des coupes raffinées, vin mousseux et cocktails exquis à base d’ingrédients de qualité sont proposés ainsi que cognac, whisky ou vins issus de crus spéciaux.

Si vous avez un buffet, dites adieu à tous les plats habituels d’une fête comme la salade de pâtes, les saucisses, les frites ou les plats de viande. Ils ne s’inscrivent pas du tout dans ce thème. Préparez des assiettes plus petites avec des amuse-gueules et des sushis. Il est clair que personne ne devra remplir son estomac ici, mais plutôt offrir à son palais un plaisir raffiné.

 

Les soirées glamours sont l’occasion idéale pour des événements spéciaux entre personnes partageant les mêmes idées ou simplement pour vous plonger dans un monde scintillant. Ces événements offrent la possibilité de célébrer avec style des occasions spéciales. Toujours un peu avec les thèmes du luxe, de l’élitisme avec extravagance et faste.

Dans le même thème

22 mars 2024

Comment organiser un anniversaire agent secret pour votre enfant ?

Le jour de naissance de votre enfant est spécial et nécessite d’être célébré comme il se doit, afin de rester inoubliable. À cet effet, l’organisation de la fête doit tourner autour...

Lire plus

05 mars 2024

Organiser des olympiades

Sans refaire l’histoire, les olympiades sont les jeux organisés dans l’Antiquité à Olympie, les ancêtres des Jeux olympiques. Aujourd’hui, elles sont déclinées...

Lire plus

12 février 2024

Idée de Déguisement Autour du Thème Film et Série notre guide

Chez Cmonanniversaire, nous comprenons l’importance de choisir le bon déguisement pour une fête à thème. Les films et séries sont une source inépuisable d’inspiration pour des...

Lire plus

01 juin 2023

Comment organiser une soirée à thème réussie ?

Vous vous apprêtez à organiser une soirée ? Comment procéder et quel thème choisir ? Cmonanniversaire vous accompagne durant toute votre organisation. Suivez le guide ! Organiser une...

Lire plus

NEWSLETTER

Inscrivez-vous à notre newsletter et simplifiez-vous l'anniversaire ! Idées cadeaux, animations, recettes, anniversaire de mariage ... On vous partage tous nos bons plans !