Comment organiser une fête d’anniversaire d’enfant réussie ?


Votre petit soufflera bientôt une nouvelle bougie ? Vous avez envie de marquer le coup et de lui organiser un anniversaire d’enfant dont il se souviendra pendant longtemps ? C’est bien normal. Cependant, quelle Maman ne s’est pas déjà inquiétée à la veille d’organiser le goûter d’anniversaire de son enfant? Evidemment on se réjouit de faire plaisir à nos petits bouts. Mais vous paniquez à l’idée de voir débarquer tous les petits copains à la maison. Vous n'avez pas d'idées pour l'organisation de son anniversaire?

Qu’il s’agisse de son premier anniversaire ou de son quatorzième anniversaire, faire en sorte que la fête de votre enfant soit aussi spéciale que possible est essentiel. De nos jours, un jeu et quelques ballons ne suffisent plus. Connectez-vous sur Facebook ou Instagram et vous verrez sans doute certaines mamans afficher des photos de leurs petits chéris sautant sur un château gonflable ou adorables en costumes de princesse.

Détendez-vous Cmonanniversaire vous propose des conseils, des idées, des astuces sur le thèmes, les jeux à organiser, le goûter, la déco ...

Alors, quel est le secret ? Comment organiser une fête d’enfants inoubliable sans vous ruiner ?

La réussite de l'anniversaire d'un enfant, comme pour tout événement, passe par un maître-mot : anticiper ! L'anticipation permet de gérer tant les préparatifs que l'événement proprement dit, en limitant les imprévus.


Pour pouvoir organiser une fête d’anniversaire pour un enfant, plusieurs règles s’imposent afin de s’assurer que tout se passe bien. C’est une réception qui est bien plus complexe que l’anniversaire d’un adulte dans le sens où les enfants doivent être pris en charge, surveillés tout en veillant à ce qu’ils s’amusent. Alors comment vous y prendre ? Suivez le guide : nous vous expliquons tout ci-dessous.

 

Les préparatifs de l'anniversaire


Il est important de fixer un certain nombre de paramètres pour préparer l'anniversaire de ses enfants :

  • Le budget : les ressources financières allouées à l'événement doivent permettre de couvrir l'ensemble des dépenses.. Profiter d’une journée agréable est une priorité, alors prévoyez un budget. En gardant le contrôle de votre budget, vous éviterez, nous l’espérons, une spirale de coûts incontrôlables et un stress financier qui ruinera le grand événement. Définissez un budget pour pouvoir prévoir l’achat du gâteau, de la décoration et des éventuelles animations (clown, animateur, magicien, etc.). Une fois que vous saurez ce dont votre enfant a envie, vous pourrez passer commande auprès des prestataires concernés. Par souci de souplesse, il est conseillé de ménager une marge dédiée aux imprévus éventuels
  • Inviter les copains : Pour pouvoir veiller à ce que tous les amis soient présents le jour J, vous devrez composer avec l’emploi du temps des parents. Pour cela, pensez à lancer les invitations au moins un mois et demi à l’avance en précisant la date, le lieu, l’heure et le thème de la réception.
  • Se créer une équipe : L’organisation de la fête à la maison est bon marché et joyeuse, mais vous aurez beaucoup de rangement à faire ensuite. Si vous avez une bonne équipe pour vous aider (frères et sœurs plus jeunes, grands-parents… n’importe qui !), mettez-les à contribution et croisez les doigts pour que la journée soit ensoleillée et que les invités puissent passer du temps dans le jardin plutôt que dans votre salon !
  • Définir la date et le lieu : selon la date de l'anniversaire, les parents peuvent opter pour leur domicile, un parc ou un site loué pour l'occasion. Si vous choisissez de louer un endroit comme un restaurant ou une aire de jeux pour enfants, cela allégera certainement votre charge de travail et vous évitera les tracas liés à la restauration des enfants affamés. N’oubliez pas, cependant, que la location d’un lieu de fête augmentera le coût de la journée (de fait, les fêtes estivales sont beaucoup plus faciles à planifier, car vous pouvez organiser un pique-nique d’anniversaire dans un parc ou des mini jeux olympiques sur un terrain de jeux à proximité).

 

Comment préparer les invitations pour la fête d'anniversaire ?

  • Définir le nombre d'invités

Le choix des invités se fonde principalement sur l'âge des enfants. Le nombre de convives dépend du budget, du lieu, du luxe que les parents veulent mettre dans la cérémonie, voire de la durée même de l'événement. Allez-vous inviter tous les camarades de classe de votre enfant ou bien un petit groupe de six à dix parmi ses meilleurs amis ? En créant une liste d’invités dès le début, vous pouvez vous faire une idée de l’endroit où vous organiserez l’événement, du coût des festivités et si vous accueillerez également des adultes. Vous pouvez également planifier des activités et des jeux en conséquence. 

  • Réaliser les faire-part

Les parents doivent planifier suffisamment tôt la gestion des invitations, pour permettre aux autres parents de s'organiser. Les invitations doivent mentionner la date, le lieu et la durée des festivités. Il arrive que les parents des enfants invités soient eux-mêmes conviés. Nous vivons à l’ère du Web, alors économisez quelques sous en concevant une jolie invitation virtuelle ou bien en créant et imprimant votre carton d’invitation personnalisé sur des sites spécialisés. N’oubliez pas de faire le suivi des réponses et de toutes les demandes spéciales telles que les contre-indications alimentaires.

 
Le conseil Cmonanniversaire : Notre conseil supplémentaire : pour impliquer votre enfant dans la réception en l’honneur de son anniversaire, faites-le participer aux tâches d’organisation comme par exemple la création et l’envoi des cartons d’invitation, l’élaboration de la liste des invités, ses envies de thème pour la confection du gâteau, etc. Cela lui permettra de mieux se familiariser avec son sens de l’organisation et de mieux comprendre le monde qui l’entoure.

 

Comment et pourquoi choisir un thème pour l’anniversaire de votre enfant ?


En choisissant un thème, vous augmenterez immédiatement le facteur plaisir et ravirez votre progéniture en organisant une journée autour de quelque chose qu’il aime vraiment. Beaucoup d’entre vous connaissent la douleur de regarder Harry Potter ou Le Seigneur des anneaux pour la 42e fois, alors pourquoi ne pas choisir son film préféré comme thème ? Il y aura un choix infini de décorations et de costumes et vous pourrez commander un gâteau d’anniversaire en rapport avec le film choisi : Spider Man, ou La Petite Sirène…

Selon la période de l’année, vous pouvez organiser une fête d’anniversaire saisonnière. Par exemple, une fête d’anniversaire de chasse aux œufs de Pâques, une fête d’Halloween effrayante ou une fête d’anniversaire sur le thème de Noël. (N’hésitez pas à faire participer votre enfant à l’organisation de la fête, car il pourra vous aider à choisir le thème qui lui plaira le plus).

 

Comment préparer la journée d'anniversaire pour la rendre parfaite ?


Le jour de l'anniversaire, les principaux points de vigilance seront :

  • La tenue : vêtir l'enfant d'une tenue qui le contente particulièrement l'aide davantage à se sentir spécial en ce jour précis.
  • L'animation : pour égayer et rehausser la fête, les parents ont l'embarras du choix d'activités ou de jeux et, au besoin, ils peuvent se faire aider par les autres parents invités, quitte à recourir au service d'un Clowns, magiciens, DJ, princesses Disney, château gonflable… les options sont infinies. Les coûts pour un bon animateur peuvent atteindre jusqu’à 100 euros par heure, mais garder ses invités divertis tout l’après-midi n’a pas de prix. Si vous songez à engager un animateur professionnel, réservez longtemps à l’avance pour éviter toute déception. Si vous voulez organiser des jeux et faire en sorte que la fête batte son plein, vous trouverez sur notre site des idées amusantes et peu coûteuses à mettre en place.
  • La sécurité : le site de la fête ne doit pas présenter de risques. Les enfants doivent s'amuser dans un périmètre clairement défini, et être contrôlés par des adultes. Tout parent qui accompagnera son enfant comprendra à quel point une fête d’enfants peut être difficile à organiser, alors faites-les participer aux festivités. Faites appel à d’autres parents pour superviser une partie de l’organisation, s’occuper des manteaux et des vestes, par exemple.
  • La nourriture : Pour le goûter d'anniversaire, les enfants prisent toute une variété de jus, qu'ils aiment consommer avec une paille, mais sont aussi fans du grignotage (Chips, cacahuètes, petits fours, bonbons, caramels, etc.). Si vous organisez la fête à la maison, prévoyez un assortiment de sandwichs. Utilisez des emporte-pièces pour faire des formes amusantes ou créez un buffet en disposant des petits pains beurrés, du fromage, du jambon et du concombre coupés en morceaux. De cette façon, vos petits invités pourront choisir ce qu’ils veulent (à noter que la la vaisselle jetable sied mieux aux enfants pour éviter d'avoir de la casse ;) ). Les aliments traditionnels comme les mini-saucisses, les gressins, les bâtonnés de carottes, les mini-pizzas, les chips, les cubes de fromage et les fruits prédécoupés sont des valeurs sûres. Quant aux aliments sucrés, optez pour des mini-pâtisseries, des biscuits, des gâteaux… La simplicité est la clé !

Conseils Cmonanniversaire : Adaptez-vous à l’âge de votre enfant. Donc, si vous organisez une fête pour les préadolescents, ils préféreront peut-être les pizzas et les hamburgers aux petits sandwichs. N’oubliez pas non plus de prendre soin des végétariens et d’essayer de connaître à l’avance les allergies éventuelles. Si vous organisez une fête pour de très jeunes enfants et que leurs parents resteront pour l’événement, vous voudrez peut-être nourrir les adultes ou du moins leur offrir un thé ou un café. Pensez-y en dressant la liste des courses !

  • Les boissons : Pour une fête d’anniversaire réussie, nous vous recommandons d’éviter les sodas. Beaucoup de parents n’aiment pas l’idée que leurs enfants avalent des boissons gazeuses sucrées, alors optez pour quelque chose de moins controversé.
  • Le gâteau d'anniversaire : le gâteau peut être commandé ou fait maison. De préférence, il convient d'opter pour le gâteau préféré des enfants. La forme du gâteau aussi importe, les enfants étant très réceptifs au visuel. La dimension du gâteau devrait permettre à chaque invité de recevoir une part lors de la coupure. 

Comment choisir un gâteau d’anniversaire ?

Choisir un gâteau d’anniversaire que vos invités n’oublieront jamais est beaucoup plus excitant. Et de nos jours, vous n’avez même plus besoin de faire appel à un pâtissier, car vous pouvez acheter des gâteaux en ligne et les faire livrer directement sur place. Qu’il s’agisse d’un gâteau magique licorne, sur le thème d’Alice au pays des merveilles ou d’un gâteau pirate, tous les goûts sont de mise.

 

Pensez au sac souvenir

Un cadeau de retour à la maison fait partie de la magie de l’anniversaire et est assez simple à mettre en place. Vous pouvez acheter de petits sacs en plastique et les remplir de bonbons et de jouets en plastique, mais si vous avez le temps (et de la patience), vous pourriez aussi confectionner vos propres pochettes-surprises. Les sucettes, les biscuits faits maison ou une tranche de gâteau d’anniversaire sont de bons éléments à mettre dans le sac de fête. Vous pouvez décorer des sacs en papier et acheter des autocollants, des livres et des crayons de couleur afin de constituer une pochette-surprise utile et sans sucre.

 

Liste pense bête pour l’organisation d’une fête d’anniversaire réussie


L’organisation d’une fête d’anniversaire réussie doit être planifiée, c’est pourquoi nous avons établi un calendrier pour ne rien oublier.

 

Deux à trois mois avant :

  • Réservez un animateur, un château gonflable...
  • Louez une salle
  • Commencez à penser à la liste des invités

Quatre semaines avant :

  • Assurez-vous que les VIPs peuvent être présents (par exemple, n’organisez pas de fête sans vous assurer que les meilleurs amis de votre enfant peuvent être présents !)
  • Envoyez des invitations
  • Commencez à acheter des décorations, des sacs de fête, des lots pour les jeux
  • Commandez un beau gâteau

Deux semaines avant :

  • Relancez ceux qui n’ont pas encore répondu à l’invitation
  • Planifiez le menu
  • Confirmez l’animateur, la boulangerie et le lieu de l’événement
  • Si vous organisez une fête à l’extérieur, prévoyez un plan de secours en cas de mauvais temps.

Quelques jours avant :

  • Achetez toute la nourriture et les boissons
  • Si vous organisez la fête chez vous, préparez la maison (nettoyez-la et assurez-vous qu’elle est prête à accueillir des enfants).
  • Assurez-vous d’avoir l’aide de vos amis et de votre famille.
  • Préparez les sacs de fête
  • Planifiez un aperçu des activités de la fête

Le jour de la fête :

  • Décorez
  • Si vous organisez une fête à l’extérieur, croisez les doigts pour qu’il fasse beau et assurez-vous que votre plan de secours est prêt.
  • Disposez le buffet
  • Accueillez vos invités et faites la fête !

 

Pour aller plus loin, nos dossiers sur l’organisation de l'anniversaire pour les enfants :

Dossiers vedettes

Imprevus anniversaire

Règle n°1 : Plusieurs adultes surveillants Règle n°2 : Fixer les horaires Rè...

voir l'offre

La fin de journée

Organiser une fête d’anniversaire pour votre enfant ne consiste pas uniquement à pré...

voir l'offre

Organiser l'anniversaire de son enfant

Votre petit soufflera bientôt une nouvelle bougie ? Vous avez envie de marquer le coup et de lui or...

voir l'offre
Tous nos dossiers

Nos idées

Soirée chic details choc

Les soirées déguisées sont très en vogue de nos jours. C’est un fait qui est probablement dû à tout le fun qui en découle&thin...

Jeux anniversaire enfant

Votre enfant fête son anniversaire avec tous ses copains et vous ne savez pas encore comment vous allez canaliser tout ce petit monde. Pas de panique ! Voici de nombreuses idées d'activit...

Soirée blanche

Organiser une soirée n’est jamais une simple affaire. Parmi les nombreux thèmes qui se proposent à vous se trouve la soirée blanche. Comme son appellation le laisse...

Idées de jeux d'anniversaire

Vous devez préparer une soirée d'anniversaire ? Vous recherchez des astuces pour agrémenter la fête et égayer les invités ? Une animation réussie d&eacu...

Les quantités à prévoir pour un repas

C’est la question que l’on se pose au moment d’organiser un événement festif, faire la liste des courses. Difficile à évaluer car les quantités d&e...

Voir tous les thèmes

Vous vous apprêtez à organiser une soirée ? C’est parfois un véritable défi que de trouver le thème parfait, la décoration en adéqua...

Nos idées

Idée de Cadeaux de naissance

La venue au monde d’un enfant est très importante, surtout pour la mère et vous voilà invitée pour célébrer la naissance de votre petite nièce,...

Idées cadeaux pour les malvoyants

L’anniversaire de l’un de vos proches est dans quelques jours, mais aucune idée de cadeau ne vous vient en tête. C’est un casse-tête. Car d’un côt&eacu...

Noces de cire

Déjà 4 ans de mariage ? Félicitations, les noces de cire ça se fête aussi. Comme cette matière naturelle, faites fondre votre partenaire en lui offrant un cade...

6 idées de cadeaux pour l’anniversaire de mariage 1 an

Les souvenirs du mariage sont encore omniprésents et voilà qu'il faut déjà fêter la première année de vie commune. Ce sont les noces de coton, une mati&...

Cadeau pour le jour du mariage

Le mariage est l'un des événements majeurs pour les couples. Ce jour marque l'union de 2 personnes aux yeux de tous et aussi un grand pas vers une vie de bonheur. S'il est fréquen...

Comment offrir un parfum femme

Pour ceux qui pensent qu'offrir un parfum est un cadeau pas très recherché, voire banal, détrompez - vous ! Le parfum arrive en tête des demandes de cadeaux, auprès d...

S'abonner à la newsletter
valider
cmonanniversaire-cadeau

Quelqu'un fête son anniversaire aujourd'hui ...

46 ans

Humoristes, Acteurs

50 ans

Acteurs

54 ans

Chanteurs

54 ans

Acteurs, Producteurs, Mannequins

57 ans

Acteurs

61 ans

Sportifs, Joueurs de basket-ball

66 ans

Grands couturiers, Marques patronymiques

69 ans

Hommes politiques

74 ans

Acteurs

75 ans

Acteurs, Humoristes, Scénaristes

75 ans

Réalisateurs, Producteurs, Scénaristes, Photographes

93 ans

Acteurs

94 ans

Scénaristes, Humoristes, Ecrivains, Journalistes

67 ans

Compositeurs, Compositeurs de musique de film

107 ans

Chefs d'orchestre, Compositeurs

20 ans

Personnages de fiction