Organiser une fête

Se concocter une soirée dégustation de rhum à la maison en 3 étapes.

01 septembre 2022

-

Par Eloique

Se concocter une soirée dégustation de rhum à la maison en 3 étapes

Vous avez envie de recevoir vos proches pour une soirée dégustation ? Quelle bonne idée ! Et pourquoi ne pas sortir du lot en proposant une soirée dégustation de rhum ? Une soirée insolite dont on parlera sans doute durant plusieurs années. Pour rappel l’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.

Pour quelles occasions organiser une soirée rhum à domicile ?

Les occasions sont nombreuses et variées. Après tout faut-il vraiment une occasion particulière pour passer un moment convivial entouré d’amis proches ?

Toutefois, si vous cherchez tout de même des raisons en voici 5 :

  1. Pour fêter un anniversaire original avec ses meilleurs potes autour la table
  2. Pour une crémaillère singulière.
  3. À l’occasion d’un EVJF ou EVJG.
  4. Pour une soirée entre amis un peu différente.
  5. Pour découvrir et déguster une sélection de rhums, provenant de différents pays avec des styles et des goûts différents.

Planifier une date et informer les futurs convives

La date d’une soirée dégustation est déterminée arbitrairement par celui ou celle qui reçoit. Mieux vaut fixer une date puis proposer cette date aux invités potentiels plutôt que demander aux invités leurs disponibilités. Généralement, aucun n’accorde ses violons et vous vous retrouverez à organiser une soirée 6 mois après. C’est vous qui recevez, c’est quoi qui choisissez et peut se libérer qui peut se libérer. Privilégiez peut-être un jour où vos proches sont off, généralement un vendredi soir ou un samedi soir.

Sélectionner les rhums pour la soirée

Se concocter une soirée dégustation de rhum à la maison en 3 étapes

Si vous vous y connaissez et que vous souhaitez partager une passion, faites votre sélection vous-même elle saura plus authentique et vous permettra de donner des informations précieuses à vos convives.

S’il s’agit d’une soirée découverte, mieux vaut peut-être vous rendre dans une cave afin de vous faire aider par un professionnel passionné qui vous fera une sélection on fleek de rhums et de spiritueux ainsi que de rhums arrangés et maisons.

Nous vous recommandons de mettre à disposition une dizaine de rhums premium représentatifs des différentes catégories : du blanc de dégustation, des millésimes, des rhums vieux, des “brut de fûts”, des assemblages, du rhum pur jus de canne, du rhum de mélasse… Bref, proposer un petit tour d’horizon à vos invités.

Que manger durant une dégustation ?

Si vous êtes amateurs / amatrices de ce genre de soirée vous le savez sans doute déjà mais une petite piqûre de rappel ne sera pas de trop : il ne faut JAMAIS boire à jeun. C’est pour cela qu’il faut proposer à vos convives des petits amuses-gueules le temps de la soirée. 

 

Au choix soit vous disposez des chips, olives, cacahuètes et amuses-gueules en tout genre sur la table soit vous partez sur une soirée dégustation de bout en bout avec des plateaux apéritifs : 

 

  • Une planche fromagère
  • Une planche charcutière
  • Une planche mixte charcuterie et fromage
  • Une planche de crudité

Pensez quand même à demander à vos invités s’ils n’ont pas de régimes alimentaires particuliers : végétarien, végan, sans gluten… Ce serait dommage que la soirée retombe comme un soufflé parce qu’un tel ne mange rien de ce qu’il y a sur la table. Ça ne vous prendra que quelques minutes d’envoyer ce petit texto mais ça vous permettra d’assurer vos arrières.

Bien qu’il ne s’agisse pas d’une soirée en haute gastronomie, avoir de bons produits en accompagnement de bon rhums sera plus sympathique pour tout le monde. 

 

Une chose est sûre, tant que vous êtes entre amis la soirée ne sera que géniale. Vous pouvez aussi vous concocter une petite playlist pour avoir une musique d’ambiance tout du long de la soirée. Pensez bien à vous offrir des verres à rhum pour les déguster dans les meilleures conditions et puis à bien vous faire conseiller s’il s’agit d’une première fois pour vous aussi. Les professionnels s’accordent à dire que les rhums se boivent sans glaçon et à température ambiante pour que n’occulte en rien le goût mais comme souvent les goûts et les couleurs diffèrent d’une personne à une autre.

 

Certaines personnes aiment le Rhum pur,  d’autres l’aiment en cocktail, certaines le consomment très froid et d’autres le préfèrent à température ambiante. À chacun ses préférences, testez et vous verrez ce qui vous semble le plus approprié pour vous et vos invités. 

 

On espère qu’avec cet article vous aurez envie de passer prochainement une soirée rhum maison avec vos proches et que celle-ci sera réussie.

 

Dans le même thème

05 décembre 2022

Kit d’anniversaire fille : Quels sont les accessoires indispensables ?

Les parents sont souvent stressés à l’approche de la date d’anniversaire de leur enfant. Organiser une fête d’anniversaire n’est jamais chose facile, car les parents veulent toujours le...

Lire plus

23 novembre 2022

5 critères pour bien choisir son groupe de musique pour un mariage

Vous organisez prochainement un événement et vous hésitez encore quant au choix du groupe de musique qui animera votre festivité ? Une chose est sûre : il n’est pas facile de trouver le...

Lire plus

17 novembre 2022

Organiser un goûter d’anniversaire pour enfants

Votre mini fête bientôt son anniversaire et vous aimeriez lui organiser un goûter d’anniversaire dont il se souviendra longtemps ? Quelle bonne idée ! Nous...

Lire plus

17 novembre 2022

Organiser une soirée espagnole

L’Espagne, un pays festif où il fait bon vivre. Un pays coloré et chaleureux où la cuisine est au cœur de tout. Un pays parfait pour en faire un thème lors...

Lire plus

NEWSLETTER

Inscrivez-vous à notre newsletter et simplifiez-vous l'anniversaire ! Idées cadeaux, animations, recettes, anniversaire de mariage ... On vous partage tous nos bons plans !