Discours

Rédiger un discours pour le mariage de sa meilleure amie

31 mai 2022

-

Par Kevin

Écrire un discours de mariage pour sa meilleure amie est un exercice plus délicat qu’il ne le paraît. Votre texte doit être à la fois unique, personnel et bien rédigé afin de réussir votre monologue auprès des futurs mariés et de leurs invités. Vous êtes inquiète à l’approche du jour J ? Pas de panique ! Dans cet article, nous allons vous aider à accomplir votre tâche dans les règles de l’art.

Pourquoi moi ?

Votre meilleure amie vous a demandé de faire un discours de mariage pour elle ? Vous occupez donc une place particulière dans sa vie. Il faut bien dire que cette partie de la cérémonie est d’une grande importance. Bien qu’il puisse vous paraître stressant de vous exprimer devant toute une assemblée, cela reste un moment de partage merveilleux. En tant que témoin, votre texte doit être court, émouvant et humoristique. Cela apportera une dimension positive à cette occasion heureuse. Ainsi, estimez-vous heureuse car vos paroles marqueront l’esprit des mariés toute leur vie !

Trouvez ci-dessous tous les conseils dont vous avez besoin en vue de réussir votre discours de mariage.

La planification

En plus d’être un honneur, la prise en charge d’un discours de mariage est une responsabilité qui nécessite autant de temps que d’inspiration. De ce fait, il est important d’élaborer un plan, avant de commencer la rédaction de votre texte.

Pour aller plus loin  13 ans de mariage - Noces de muguet

Au départ, déterminez la durée de votre élocution. Idéalement, celle-ci doit prendre 2 ou 3 minutes. Cependant, elle peut durer jusqu’à 5 minutes maximum, dans certaines situations. En suivant cette règle d’or, vous susciterez l’attention des convives et des mariés, sans en faire trop long. En outre, nous vous conseillons de ne pas jouer la carte de l’improvisation. Pensez préalablement aux idées principales de votre texte pour éviter les redites et délivrer un discours pertinent et émouvant.

Dois-je évoquer des souvenirs ?

Il convient d’évoquer des souvenirs que vous avez partagés avec votre meilleure amie ou avec le couple qui se marie. Mettez l’accent sur des anecdotes légères et bien senties, telles qu’une histoire touchante ou drôle. Cela peut être un anniversaire inoubliable ou une soirée marrante entre amis. En outre, n’hésitez pas à parler de la première rencontre des mariés. Cette idée classique vous permettra d’apporter un aspect plus personnel à votre discours. Par exemple, racontez la façon dont votre copine a vécu cette histoire : « Tu avais les étoiles plein les yeux en me parlant de lui. Je sais très bien qu’il était juste un ami, mais comme on dit : on ne prend pas rendez-vous avec le destin. » etc. Bien sûr, il n’est pas question de trop en dire ou de raconter des souvenirs gênants ou intimes devant leurs parents. Par ailleurs, gardez à l’esprit que vos propos dépendent de la forme du mariage organisé. Bien entendu, une cérémonie religieuse diffère d’une cérémonie laïque.

Pour aller plus loin  Exemple de discours de mariage

L’utilisation d’une citation

En apparence anodine, la citation dans ce type de discours peut enrichir votre texte et lui donner une dimension poétique. À cette fin, vous n’avez qu’à fouiller le web pour trouver celle qui correspond le plus aux pensées des futurs mariés et à leur mode de vie comme : « Le mariage c’est la volonté à deux de créer l’unique. » Si vous connaissez déjà la citation favorite de votre meilleure amie concernant l’amour ou le mariage, vous êtes bien armée !

La prononciation du discours

Lorsque le moment attendu arrive, essayez de rester calme et décontractée. Il est vrai que la prise de parole en public est souvent stressante. Mais, n’oubliez pas que le but est de transmettre un message qui fera le bonheur des stars de la salle ! Donc, vous devez faire un entraînement à l’avance. Ainsi, la prononciation doit être claire, avec un ton vif. De cette façon, vous éviterez d’ennuyer le public ou de le pousser à faire des efforts pour vous entendre.

Comment écrire un discours ?

Une chose est sûre, on n’écrit pas un discours de mariage à l’aveuglette. Comme nous l’avons déjà mentionné, cela nécessite l’élaboration d’un plan bien organisé. En fait, plusieurs possibilités se présentent à vous. Vous pouvez chercher un modèle sur internet. Ce n’est pas les exemples qui manquent ! Toutefois, nous tenons à vous apporter de l’aide, en vous proposant la démarche suivante :

Pour aller plus loin  Quels sont les 4 vêtements personnalisés à offrir lors d’un anniversaire ?

Votre discours peut débuter avec une belle citation. Puis, utilisez une phrase introductive afin de vous présenter aux invités et de les remercier d’avoir assisté à la cérémonie comme : « Je commence par me présenter, je suis…, la meilleure amie de la mariée. Je suis très émue d’assister au mariage de mes deux amis… ». C’est aussi une excellente occasion pour annoncer un compliment aux parents du couple à la va-vite. Ensuite, abordez directement le corps du discours : c’est la partie où vous allez parler de votre amitié avec la mariée, de votre vécu avec le jeune couple, etc. Adressez-vous à ces derniers, en vous basant sur les conseils que nous avons cités ci-dessus. Enfin, félicitez les mariés pour leur union officielle et insérez une blague pour égayer votre monologue. Si le cœur vous en dit, faites un huis clos, en utilisant une autre citation, avant de laisser la parole au témoin suivant.

Vous disposez maintenant de toutes les informations nécessaires pour bien rédiger un discours de témoin exemplaire. Si vous êtes glossophobe, dites-vous qu’il ne s’agit pas d’un contexte formel et que vous allez parler d’amour. Et, comme on dit : « À force de parler d’amour, on devient amoureux » !

Dans le même thème

08 juin 2022

Exemple de discours de mariage

Un mariage marque le début d’une nouvelle vie. Pour un discours de mariage mémorable, voici quelques exemples de discours à explorer : Discours de la mère Quand la mère de la mariée / du...

Lire plus

28 mars 2022

Faire un discours de mariage sur le ton de l’humour

Faire un discours de mariage sur le ton de l’humour   Écrire un discours de mariage mémorable n’est pas une tâche facile. Ce moment très...

Lire plus

24 décembre 2021

Inspiration pour faire le discours de mariage de sa sœur

Inspiration pour faire le discours de mariage de sa sœur   Le discours du témoin est un grand moment de la cérémonie de mariage. Pour honorer la nouvelle vie des...

Lire plus

NEWSLETTER

Inscrivez-vous à notre newsletter et simplifiez-vous l'anniversaire ! Idées cadeaux, animations, recettes, anniversaire de mariage ... On vous partage tous nos bons plans !