• Le 24 / 12 / 2021

Inspiration pour faire le discours de mariage de sa sœur

 

Le discours du témoin est un grand moment de la cérémonie de mariage. Pour honorer la nouvelle vie des amoureux, il est important de savoir bien préparer ce rôle. La pression est d’autant plus grande qu’il s’agit de l’union de votre sœur. Entre les erreurs à ne pas commettre et la bonne anecdote à trouver, ce discours de mariage peut s’avérer plus difficile que vous ne le pensez. Voici quelques conseils pour un discours mémorable qui émouvra les invités et la mariée.

 

Ce n’est pas (encore) votre journée

 

black-microphone-in-conference-room

 

Même si vous êtes pleine de bonnes intentions, rappelez-vous que, pour ce jour en particulier, vous n’êtes pas la vedette de cette cérémonie. Un discours narcissique qui vante votre robe ou vos chaussures hors de prix achetées spécialement pour la cérémonie ne sont pas la priorité. Il s’agit du plus beau jour de la vie de votre sœur. De ce fait, évitez d’orienter le discours uniquement vers vous et n’incluez pas le « moi » dans toutes les phrases.

 

Souvenez-vous que votre texte doit avant toute chose saluer l’union de mariés et bénir leur amour. Dans ce sens, mentionnez des détails agréables sur leur rencontre, leurs moments particuliers. Abordez les obstacles qu’ils ont traversés pour faire triompher leur amour et remerciez-les de vous avoir réunis pour célébrer leur passion.

 

Sobriété et modération

 

Pour le mariage de votre frère ou de votre sœur, nous vous conseillons de ne pas aller trop de fois du côté du bar. Au moment de donner votre discours de témoin de mariage, vous risquerez de regretter ce verre de trop. Il est donc important d’éviter d’abuser du champagne avant de partager votre texte en hommage à cette union sacrée.

 

Évitez l’improvisation

 

En tant que sœur de la mariée votre discours doit célébrer la nouvelle vie de l’heureux couple. C’est donc un moment très important qu’il ne faut surtout pas bâcler ou prendre à la légère. La pire des erreurs le jour J serait que tous les regards soient tournés vers vous alors que vous n’avez pas de discours prêt. L’improvisation peut laisser place à des moments d’inconfort et de silence, autant pour vous que pour les futurs époux. Vous risquerez de commettre des erreurs gênantes : vous tromper dans les prénoms des mariés ou encore mentionner celui d’un ancien prétendant. Dans cette perspective, nous vous conseillons de consacrer du temps à la rédaction d’un souvenir heureux ou d’un moment clé qui a marqué votre enfance en tant que sœurs.

 

Pour un discours réussi : Cliquez-ici

 

Tenez-vous à l’essentiel

 

hand-with-pen-over-application-form

 

Pour la cérémonie du mariage de votre sœur, rappelez-vous que votre discours de témoin ne doit pas s’étendre sur plusieurs pages. Même si vous voulez partager tous vos souvenirs et inclure vos moments inoubliables, souvenez-vous que cela risque d’ennuyer les invités. Ainsi, tenez-vous à l’essentiel et ne monopolisez pas le micro trop longtemps.

 

Intégrer une citation

 

Si vous n’avez pas particulièrement une belle plume, vous pouvez toujours intégrer une jolie citation pour embellir votre discours. Vous pouvez vous inspirer du livre de poésie préférée de la mariée, ou simplement chercher sur Internet une phrase touchante qui enrichira votre texte. Nous vous recommandons particulièrement cette très belle citation de Sören Kierkegaard : « Le mariage est et restera le voyage de découverte le plus important que l’homme puisse entreprendre ».

 

Faites-vous aider

 

love-concept-represented-by-hands-extended-to-each-other

 

Pour le discours de mariage de votre sœur, il est toujours préférable de ne rien laisser au hasard. Si vous avez terminé de mettre au point votre texte, il est recommandé de chercher l’aide d’un proche pour une seconde lecture. Il pourra notamment vous alerter s’il y a des fautes à corriger ou même vous prodiguer quelques conseils pour apporter des améliorations à votre discours de cérémonie laïque. Il est également possible de demander l’avis du weeding planner. Ce professionnel a l’habitude d’organiser des dizaines de cérémonies, il aura certainement quelques astuces à partager avec vous.

 

La dose d’humour qu’il faut

 

Savoir placer une anecdote drôle là où il faut est certes un atout. Or, être la sœur de la mariée est un rôle à prendre très au sérieux. Pour faire un discours durant le mariage de votre sœur, il est donc préférable de ne pas perdre son sérieux. Partager une blague ou un souvenir amusant ne devrait pas être synonyme d’embarras encore moins créer une situation gênante pour les deux amoureux ou les convives. Optez donc pour la modération et la nuance. D’autre part, ne sombrez pas dans le mélodrame au point de faire pleurer toute la famille. Utilisez l’émotion avec finesse et élégance sans pour autant pousser les convives à sortir leurs mouchoirs.

 

S’entraîner !

 

Même si vous avez l’habitude de prendre la parole en public, souvenez-vous que la pression du jour J peut être lourde. Ainsi, entrainez-vous à lire votre discours autant de fois que vous le pouvez. Gardez toujours une copie sur votre téléphone ou en format papier dans votre sac afin de pouvoir apporter des modifications si nécessaire. Cela vous permettra également de définir le ton idéal et de trouver le bon rythme de parole. Afin de ne pas avoir des passages à vide au moment de la présentation de votre discours, assurez-vous que vous pouvez le réciter par cœur.

 

Dans le même thème

08 juin 2022

Exemple de discours de mariage

Un mariage marque le début d’une nouvelle vie. Pour un discours de mariage mémorable, voici quelques exemples de discours à explorer...

Lire plus

31 mai 2022

Rédiger un discours pour le mariage de sa meilleure amie

Écrire un discours de mariage pour sa meilleure amie est un exercice plus délicat qu’il ne le paraît. Votre texte doit être à la fois unique, personnel et bien rédigé afin de réussir...

Lire plus

28 mars 2022

Faire un discours de mariage sur le ton de l’humour

Faire un discours de mariage sur le ton de l’humour   Écrire un discours de mariage mémorable n’est pas une tâche facile. Ce moment très...

Lire plus

NEWSLETTER

Inscrivez-vous à notre newsletter et simplifiez-vous l'anniversaire ! Idées cadeaux, animations, recettes, anniversaire de mariage ... On vous partage tous nos bons plans !