Les jeux anniversaire d’intérieur pour enfants

Dans le cadre titm de l’anniversaire d’un enfant, il existe de nombreuses activités que vous pouvez préparer. Les jeux d’intérieur en font partie.

Comment bien organiser des jeux d’intérieur ?

Avant tout, il est bon de noter que les jeux d’intérieur s’organisent dans des circonstances bien précises. Vous les préférerez en cas de météo grincheuse : s’il pleut ou s’il fait particulièrement frais, les jeux d’intérieur permettront à vos enfants de s’amuser comme des fous tout en oubliant le temps. Les jeux d’intérieur sont également recommandés dans le cas où votre enfant est malade ou s’il vient d’attraper un coup de soleil. Dans tous les cas, n’oubliez jamais qu’une fête réussie ne s’improvise pas et qu’il existe quelques précautions que vous devez prendre bien avant le jour J.

Avoir de l’espace

Afin d’acquérir l’assurance d’une fête aux jeux d’intérieur réussis, il est nécessaire de prévoir suffisamment d’espace. Vous devrez impérativement déplacer quelques meubles et faire de la place pour permettre aux petits loups de se mouvoir sans problème. Malgré tout, il est préférable de choisir des activités calmes : d’une manière générale, les jeux de ballon seront à proscrire. Faites plutôt appel à la créativité des enfants et proposez leur des activités manuelles.

Faire du rangement

Pour éviter les mauvaises surprises, vous prendrez également soin de ranger tous les objets fragiles et ceux qui pourraient s’avérer dangereux pour les petits. Pour que les jeux d’intérieurs organisés dans la maison puissent être une réussite, il est également conseillé de ranger les jouets, ceux-ci ne feraient que distraire les invités.
Enfin, pour que tout le monde puisse trouver son plaisir, il est vivement recommandé de répartir les différentes activités selon l’âge de chacun.

Le-Conseil-Annikids1
Pour être sûr que tous les enfants partagent le jeu, misez sur les ateliers créatifs pour les filles ou pour les plus petits, et sur les jeux de société ou de stratégie pour les plus grands. Rappelez les règles du « fair play », puis restez à proximité pour jouer les arbitres au besoin !

 Annikids - jeux de cartes grimaces Annikids - loto creatif 4 saisons de teo zina Annikids - pirates bay
         Jeux de cartes grimaces         Loto créatif 4 saisons                    Pirate’s Bay

Quelques idées de jeux d’anniversaire d’intérieur

Pour éviter que les enfants ne s’ennuient, les jeux d’intérieur que vous leur proposerez doivent impérativement attiser leur curiosité. 

Les devinettes

Parmi les jeux qui rencontrent toujours un succès phénoménal se trouve celui consistant à deviner les goûts. Les enfants apprécieront beaucoup les délices sucrés tels que le chocolat ou la confiture sans oublier les friandises acidulées… 

Le maquillage

Le maquillage est également une activité qui les ravira. Pour garantir un succès total, prévoyez des produits de maquillage spéciaux que l’on utilise généralement pour le carnaval et choisissez même un thème (les indiens, les personnages de dessins animés, les super héros…). 

Le jeu des chaises musicales

Le jeu des chaises musicales demeure aussi une activité d’anniversaire très populaire. Il consistera à disposer des chaises en cercle. Le nombre de chaises sera égal au nombre d’enfants moins un. Les petits devront marcher autour des chaises pendant que la musique jouera. Dès que celle-ci s’arrêtera, chacun devra se trouver une place et celui ou celle qui n’en aura pas trouvée sera éliminé. On continue ensuite en ôtant une nouvelle chaise et ainsi de suite. Le gagnant sera celui qui s’assoira sur la dernière d’entre elles.

La cuisine

Enfin, pour épater les petits loupiots, vous pouvez prévoir des activités de cuisine. Attention ! Pour éviter que le jeu ne vire au cauchemar, il est préférable de préparer les différents ingrédients à l’avance. Dans le cas où vous souhaiteriez confectionner des petits gâteaux amusants, faites cuire préalablement la pâte. Le jeu consistera juste à décorer le gâteau avec des bonbons, des smarties et autres sucreries…

Chasses au Trésor d’intérieur

La chasse au trésor est de loin d’animation préférée des enfants pour leur anniversaire. Mais le problème c’est la météo, qu’il est difficile de prévoir.  Pourtant faire une chasse au trésor en intérieur même en hiver, c’est possible ! Des parents ont créé une solution clés en main, mi-quiz, mi-chasse au trésor, qui peut se dérouler en intérieur comme en extérieur.

Plusieurs thèmes mixtes sont disponibles : Espions, Magie, Danse, Cirques, Animaux, Sport… qui mêlent énigmes, jeux d’observation, messages codés et défis collectifs pendant 1h30 de jeu !

Ce kit anniversaire très complet comprend même des post-it pour délimiter les pièces interdites. On sent le vécu !

Découvrez cette solution innovante sur www.quizotresor.com

Pour imprimer cette page >

Imprimer la page