Recette du Fraisier d’anniversaire

Le Fraisier


La fraise
est depuis toujours un des fruits préférés des enfants. Avec sa petite taille, sa couleur gourmande et son bon goût sucré, elle est beaucoup utilisée en cuisine. Voici une recette gourmande de fraisier. Le fraisier est le gâteau d’anniversaire par excellence, pour les petits comme pour les grands.

Choisissez des fraises bien rouges, brillantes et fermes, mais sans tâche. Ne prenez pas forcement les plus grosses qui sont souvent gorgées d’eau mais prenez les plus odorantes. Une variété, un peu chère mais idéale pour les gâteaux aux fraises, est la garigette.

Ingrédients du Fraisier

Génoise :
125 gr de farire
125 gr de sucre
4 oeufs
80 gr de beurre

Crème mousseline au kirch :
500 ml. de lait 
4 jaunes d’œuf
100 gr de sucre semoule
65 gr de farine
3 feuilles de gélatine
250 gr de beurre
50 ml de Kirsch
Sirop :
300 ml d’eau
300 gr de sucre semoule
50 ml d’alcool de fraise

Décor :
750 gr de fraises
100 gr de sucre glace
250 gr de fondant

Titre image

Préparation de la génoise

Tamiser la farine.
Dans un bain-marie, monter les œufs et le sucre jusqu’à obtenir une température de l’appareil de 45 à 50°C. (attention le bain marie ne doit pas être trop chaud au départ car les oeufs coagulent rapidement) A ce moment, retirer l’appareil du bain marie et le battre jusqu’à refroidissement (l’appareil forme le ruban).
Incorporer délicatement la farine tamisée et le beurre fondu. Étaler l’appareil sur une plaque recouverte de papier sulfurisé.
Cuire à 220 °C. Retirer le papier et laisser refroidir la génoise.

Préparation de la crème mousseline

Tremper la gélatine dans l’eau froide. Faire une crème pâtissière avec tous les ingrédients sauf le beurre et le kirsch.
Dans la pâtissière chaude incorporer à l’aide d’un batteur la gélatine et 125 g de beurre. Incorporer encore 125 g de beurre dans la pâtissière froide. Battre jusqu’à ce que la crème foisonne. Parfumer au kirsch. Réserver au froid (la crème doit commencer à prendre afin de pouvoir l’utiliser correctement)

Assemblage du fraisier

Sirop :
Porter à ébullition l’eau et le sucre. Faire bouillir une minute. Refroidir et parfumer à l’aide de l’alcool de fraise.

Montage :
Découper les feuilles de génoise en disques. Dans un cercle sans fond chemisé de rhodoïd, déposer un biscuit et l’imbiber. Contre les bords, coller quelques tranches de fraises et garnir de crème mousseline. Déposer dessus le deuxième disque de génoise imbibé. Décorer la surface avec de la crème mousseline en faisant un décor de vagues. Bloquer au froid positif.

Dressage :
Démouler le fraisier, déposer quelques fraises glacées au fondant et parsemer de sucre glace.

Pour imprimer cette page >

imprimer