Recettes

5 recettes de bonbons maisons pour Halloween

04 octobre 2022

-

Par Laure

Les bonbons ! Ils sont si bons qu’il est souvent difficile, si ce n’est impossible, de résister à la tentation. Quelle occasion plus propice pour ces confiseries qu’Halloween ? Nous vous le demandons ! Néanmoins, à la Rédac’ on a eu envie de vous proposer des recettes de bonbons afin que vous puissiez les réaliser vous-même. Que ce soit pour des raisons économiques, écologiques ou de santé, nous sommes certains que ces 5 recettes sauront ravir les papilles des grands et des petits. En cuisine ! 

Faire ses bonbons soi-même présente deux grands avantages : c’est économique, et on sait ce qu’ils contiennent vraiment.

 

En effet, quand on voit le prix des bonbons du commerce ainsi que la quantité de sucre ainsi que d’additifs que contiennent ces derniers on ne peut qu’avoir envie de se lancer dans la création de confiseries home-made.

 

En préparant nos bonbons nous allons pouvoir limiter le sucre et ne mettre que des produits sains en ne proposant que des goûts et saveurs que vos enfants adorent. La seule différence sera la texture qui est extrêmement difficile à reproduire sans additifs et conservateurs mais puisque le goût est au rendez-vous, la texture est rapidement mise de côté au profit des véritables saveurs en bouche. 

Pour aller plus loin  5 recettes de sangria maison pour cet été

 

Puis, l’un dans l’autre, le plaisir et la satisfaction d’avoir fait toutes ces confiseries soi-même, ça n’a pas de prix. 

Nos 5 recettes de bonbons maisons

À la rédac’ on a eu envie de partager avec vous nos 5 recettes coup de cœur. On espère qu’elles vous donneront envie de vous lancer en cuisine et surtout qu’elles plairont aux adultes et aux enfants le soir d’Halloween.

1-Les bonbons au caramel

La recette simple, rapide et nostalgique à souhait.

 

Pour 6 personnes : 

  • 120 g de crème liquide
  • 40 g de miel liquide
  • 120 g de sucre en poudre
  • 25 g de beurre demi-sel

 

Versez la crème liquide, le miel et le sucre en poudre dans une casserole. Portez à ébullition pendant 10 min. Retirez la casserole du feu. Ajoutez le beurre demi-sel et mélangez bien.  Versez la préparation sur une plaque recouverte de papier de cuisson. Laissez refroidir pendant 1 heure. Enfin découpez en petits cubes et enveloppez ces cubes individuellement dans du papier transparent afin de les conserver plus longtemps.

2-Les bonbons à l’agar-agar

La recette acidulée pour les plus gourmands des enfants.

 

Pour 4 personnes : 

  • 15 cl de jus de fruits
  • 80 g de sucre en poudre
  • 2 g d’agar agar

 

Délayez l’agar agar dans le jus de fruits et versez dans une casserole. Ajoutez le sucre en poudre et mélangez bien. Portez le tout à ébullition afin que le sucre soit bien fondu. Retirez la casserole du feu et répartissez la préparation dans des petits moules en silicone. Laissez refroidir pendant 2 heures. Démoulez délicatement les bonbons et dégustez-les.

3-Les sucettes monstrueuses

Une recette monstrueuse qui fera trembler de gourmandise les plus petits et les plus grands.  

Pour aller plus loin  5 recettes de galette des rois à faire maison

 

Pour 6 personnes : 

  • des chamallows
  • du candy melt
  • de la pâte d’amande
  • des vermicelles en chocolat
  • des bâtonnets pour sucette

 

Faites fondre le candy melt au bain-marie.  Piquez un chamallow sur un bâtonnet à sucette. Plongez le chamallow dans le candy melt fondu. Renouvelez l’opération jusqu’à épuisement. Piquez les bâtonnets sur un support en polystyrène. Avec la pâte d’amandes et les vermicelles en chocolat, décorez vos sucettes pour en faire des monstres plus monstrueux les uns des autres. Enfin, laissez sécher 1 heure puis dégustez.

4-Les bonbons guimauves en forme de fantôme

La plus a-boo-minable des recettes. 

 

Pour 6 personnes : 

  • Huile végétale
  • 15 ml (1 c. à soupe) de gélatine
  • 60 ml (1/4 tasse) d’eau
  • 75 ml (1/3 tasse) de sucre
  • 75 ml (1/3 tasse) de sirop de maïs incolore
  • 2,5 ml (1/2 c. à thé) d’extrait de vanille
  • 60 ml (1/4 tasse) de sucre à glacer
  • 60 ml (1/4 tasse) de fécule de maïs
  • 6 longs bâtons à sucettes ou à café
  • 60 ml (1/4 tasse) de sucre à glacer
  • Quelques gouttes d’eau
  • Colorant noir en gel

 

Huilez 6 moules à sucettes glacées. Dans une petite casserole, saupoudrer la gélatine sur l’eau et laissez gonfler 5 minutes. Ajoutez le sucre, chauffez à feu doux en remuant jusqu’à ce que le sucre et la gélatine soient bien dissous. Versez dans un bol. Ajoutez le sirop de maïs, la vanille et fouetter au batteur électrique jusqu’à l’obtention d’une meringue molle. À l’aide d’une poche à pâtisserie munie d’une douille unie, remplir les moules à sucettes. Insérez un bâton au centre de chaque sucette et réfrigérez 2 heures. Dans une assiette, mélanger le sucre à glacer et la fécule de maïs. Démoulez les guimauves délicatement et les rouler dans le mélange de sucre à glacer. Secouez pour en retirer l’excédent. Piquez les fantômes dans un long verre rempli de petits cailloux noirs et orange. Dans un bol, mélangez le sucre, l’eau et le colorant. Utilisez un cône en papier ou une petite poche à pâtisserie pour former les yeux des fantômes. 

Pour aller plus loin  Comment organiser une soirée inversée ?

 

Conservez les guimauves, bien emballées, à la température ambiante.

5-Les bonbons à la pâte d’amande en forme d’oeil

Des bonbons d’Halloween funs, délicieux et écolo au possible.

 

Pour 6 personnes : 

  • Un bloc de pâte d’amande naturelle
  • Des pépites de chocolat noir
  • Du coulis de fruit rouge

 

Découpez plusieurs morceaux de pâte d’amande et roulez-les entre vos doigts de façon à former des petites boules. Appliquez une pépite de chocolat au centre de chaque boule en n’hésitant pas à bien appuyer pour la faire tenir. Dessinez à l’aide des piques d’une fourchette ou d’un cure-dent quelques vaisseaux de part et d’autre de l’œil avec du coulis.

 

Nous espérons sincèrement que vous pourrez trouver votre bonheur parmi ces chouettes (et terrifiantes) recettes. Si vous cherchez d’autres idées d’inspiration pour fêter Halloween, n’hésitez pas à consulter notre blog, plusieurs articles sont à lire et découvrir pour un Halloween terrifiant et mémorable.

Dans le même thème

13 novembre 2023

5 recettes phares à faire en automne

L’automne et ses plats réconfortants, chauds, gourmands et savoureux. Une saison merveilleuse ou manger et recevoir devient un réel plaisir. Peut-être même avez-vous prévu de recevoir...

Lire plus

13 novembre 2023

5 boissons façon Starbucks à faire en automne

Qui dit automne, dit consommation de boisson chaude à gogo. C’est la période de l’année où l’on peut boire des boissons réconfortantes sans culpabiliser le moins du monde. Mais alors que...

Lire plus

08 août 2023

4 recettes de pâte à crêpes (végan, bretonne, sarazin, à la bière)

Les crêpes sont très appréciées. Elles sont considérées comme le parfait dessert dans de nombreux foyers. Pour les cuisiner, il faut nécessairement préparer la pâte, dont les ingrédients...

Lire plus

25 juillet 2023

5 recettes de tartes faciles pour la saison estivales

Qui dit arrivée de l’été, dit arrivée des desserts glacés. Et si pour changer vous prépariez plutôt une tarte à vos convives ? Un dessert qui reste léger pour être facile à digérer...

Lire plus

NEWSLETTER

Inscrivez-vous à notre newsletter et simplifiez-vous l'anniversaire ! Idées cadeaux, animations, recettes, anniversaire de mariage ... On vous partage tous nos bons plans !