Maîtriser le scrapbooking pour faire ressortir votre créativité et votre imagination

 

La photographie permet de capturer en image le fragment d’un évènement. C’est l’art d’immortaliser la présence du sujet dans un espace défini à un moment précis et d’en faire un souvenir intemporel. Le but du scrapbooking est de créer un livre photo original en insérant vos photos dans un décor artistique constitué de couleur, d’objets décoratifs et de cadres à thème. Si vous vous demandez comment réussir un scrapbooking, suivez le guide.

 

Qu’est-ce que le scrapbooking ?

Le scrapbooking est une activité ludique et créative qui consiste à insérer des photos dans des décors à thème. Le thème peut tout aussi bien être un évènement spécial comme le mariage, la naissance, les vacances à la mer ou un moment très particulier comme une sortie en amoureux ou la visite d’un endroit spécial. L’amateur de scrapbooking est appelé scrapeur ou créacolleur. Le scrapbooking est à la fois un loisir qui permet de passer le temps et une activité pour obtenir une œuvre d’art à partir de vos photos. Il permet entre autres de :

  • Classer les photos : comme un livre photo, le scrapbooking permet de rassembler les photos qui ont une histoire commune. À titre d’exemple, le thème baptême réunit uniquement les photos de baptême.
  • Décorer les photos selon un thème précis : les couleurs et les dessins ornementaux doivent avoir un lien avec la thématique abordée.  Pour un mariage par exemple, la couleur blanche, les dessins de cœurs et d’alliances ou encore un morceau de voile constituent les éléments de décoration adaptés.
  • Donner un nouveau sens à vos photos : l’objectif est de créer une représentation originale pour que photos ne soient pas banales. Introduire un portrait de famille pris sur un quelconque fauteuil du salon dans un cadre fleuri permet de l’égayer et de le placer dans un contexte joyeux et convivial.
  • Créer des effets visuels intéressants : l’imagination n’a pas de limite en ce qui concerne l’art de scrapbooking. Un voyageur infatigable peut par exemple placer une photo de lui assis au milieu d’un dessin de rose de vent. Il place par la suite 4 monuments de 4 endroits visités sur chaque point cardinal en respectant la situation géographique de chaque lieu. Au-dessus de sa tête celui qui se trouve au nord, sous ses pieds celui qui se trouve au sud et ainsi de suite.
  • Confectionner un élément de déco pour la maison : la place d’un album photo est dans la salle de séjour, à la portée du regard et de la main des invités. Un joli livre photo savamment décoré égaye une table basse ou un bahut vitré.
  • Garder un précieux souvenir : déjà, les photos sont des gardiens de la mémoire par excellence, elles renferment votre histoire. Ajouter à cela l’art et la créativité qui est l’expression palpable d’une part de vous-même. Un joli créacollage est un petit trésor légué à la génération future.

 

scrapbooking

 

 

Comment faire du scrapbooking ?

La création d’un scrapbook est avant tout une activité amusante. Il faut la pratiquer petit à petit. L’inspiration et la maitrise technique viendront au fur et à mesure de vos exercices. Comme disait le dicton « c’est en forgeant qu’on devient forgeron ». Voici les étapes à suivre pour réaliser un scrapbooking.

  • Choisir votre thème : c’est l’idée directrice de votre livre photo. Il va déterminer le choix des déco, des photos et de l’album lui-même. A part les évènements habituels comme les fiançailles ou les voyages en famille, il existe de nombreux thèmes tels que le bal de fin d’année, le service militaire, les retrouvailles entre anciens camarades de classe, etc.
  • Trier vos photos : choisissez parmi vos photos celles qui sont en rapport avec votre thème et qui véhiculent le message que vous voulez transmettre. Réunissez le plus de photos possible car au moment de l’assemblage, il y en a qui ne vont pas rentrer dans le cadre, ou d’autres qui seront découpées.
  • Organiser vos photos : pour aller plus loin dans votre création, vous allez par exemple créer une chronologie dans l’agencement de votre photo (ex : deux photos de vous sur la même plage mais en deux années différentes ; photo de mariage du départ à la maison jusqu’à sortie de l’église ; photos de vacances avec le trajet en voiture, les visites du lieu, les déjeuners au restaurant et les nuits à l’hôtel ; etc.). Vous devriez classer les photos à mettre sur une même page.
  • Planifier votre album : déterminez le nombre de pages, le nombre de photos par page, le genre de montage que vous voulez faire (géométrique, chronologique, pêle-mêle, etc.).  

 

Scrapbooking en 4 étapes

 

Pour trouver votre album, vous pouvez acheter un album spécial scrapbook dans les boutiques de cadeau, dans les papeteries ou dans les magasins de fourniture artistique. Vous pouvez également acheter un album photo standard que vous vous chargerez de décorer par la suite. Le livre peut avoir des dimensions différentes : 30 cm  30 cm ou 15  20cm. La couleur et les motifs de l’album doivent être en accord avec votre thème.

 

Procurez-vous les décorations. Choisissez donc des papiers assortis, des stickers, des autocollants et d’autres éléments décoratifs en adéquation avec vos photos.

 

Recadrez vos images en coupant les photos selon la forme et les dimensions voulues. Créez un cadre en découpant un papier dans une dimension plus grande que la photo. Laissez une place pour la légende et les autres éléments.

 

Collez et commentez vos photos pour donner un effet original aux légendes de vos photos, vous pouvez découper des lettres de magazines, taper à l’ordinateur ou réaliser une calligraphie. Le collage se fait à l’aide de colle ou d’adhésifs à double face. Ajoutez les autocollants, les papiers déco, les tampons et toutes sortes d’ornements qui puisse embellir votre photo (ruban, marque page design, etc.).

 

 

En bref, si vous aimez prendre des photos, vous pouvez donc les mettre en valeur avec le scrapbooking. C’est très utile surtout si vous n’avez pas d’autre photo avec l’être cher avec dont vous souhaitez garder un souvenir heureux. Cette activité permet surtout de booster votre créativité dans le but de modifier, d’embellir et d’apporter une nouvelle histoire à vos photos.

 

 

 

 

 

 

E-cartes d'anniversaire en partenariat avec Dromadaire.