En extérieur

Organiser une soirée camping parfaite

12 juillet 2022

-

Par Laure

Envie de prendre l’air ? Une soirée camping s’impose ! Feu de camp sur la plage ou camping sauvage à la belle étoile ? Plusieurs options s’offrent à vous. Petit tour d’horizon…

Nourriture, eau, alcool, mais aussi réchaud butagaz, assiettes, couverts et verres, instruments de musique, tentes et duvet… Assurez-vous de faire une checklist et de répartir les denrées et accessoires à amener entre les participants avant l’excursion pour éviter les mauvaises surprises !

N’oubliez pas non plus les chaises et tables de camping pour plus confort.

Vous pouvez également opter pour des bougies à disposer sur une nappe et des serviettes jetables, en faisant bien attention à les éteindre lorsque vous irez vous coucher

La décoration d’une soirée camping  

Camping ne veut pas dire passer la nuit dans le noir. Amenez des guirlandes de LEDS à piles pour les accrocher aux arbres et diffuser une ambiance tamisée. Vous pouvez également opter pour des bougies à disposer sur la table, en faisant bien attention à les éteindre lorsque vous irez vous coucher. Il en va de même pour le feu de camps ou les braises du barbecue.

Pour aller plus loin  Date anniversaire

Prévoir les petits désagréments du camping

Les moustiques peuvent vite s’avérer un véritable cauchemar pour les campeurs. Veillez donc à amener des bâtons de citronnelle afin d’éloigner ces nuisibles. Prévoyez également un kit de premiers soins avec des pansements, de la gaze et du désinfectant en cas de bobo !

Au menu ? Un barbecue !  

Un must de la soirée camping, c’est bien sûr le barbecue ! Que vous organisiez la soirée dans votre jardin, à la mer ou à la campagne, le menu incontournable est bien sûr le barbecue ! Demandez à vos amis de contribuer en amenant la viande et les légumes à griller et c’est parti pour déguster ensemble de délicieuses brochettes et grillades !

N’oubliez pas de proposer des options végétariennes, voire de dédier spécialement une grille aux légumes et au tofu.

La pêche

Autre activité emblématique du camping, une partie de pêche entre amis représente une excellente manière de commencer la soirée si vous campez près d’une rivière, de la mer ou d’un lac. Vous pourrez ensuite faire griller au feu de bois vos prises.

Poussez la chansonnette sous les étoiles

Quoi de plus agréable que quelques notes égrainées sous les étoiles près du feu de camp pour vibrer ensemble au rythme des accords de guitare ? La star de votre soirée camping, c’est bien sûr le joueur ou la joueuse d’instrument : guitare, ukulélé, banjo ou bien même accordéon s’invitent pour vous faire danser et rêver en plein air !

Pour aller plus loin  Repas vegan

Une enceinte bluetooth

Alternative au musicien live, une enceinte bluetooth est idéale pour passer de la musique à partir de vos téléphones portables. Préparez en amont une playlist afin de pouvoir profiter de vos amis sans changer la musique à tout bout de champs. Elle vous fournira également l’occasion d’organiser un quizz musical mémorable !

Une soirée loup-garou

Vous connaissez sûrement les règles de ce jeu qui ont bercé nos séjours en colonie de vacances, et une simple recherche google vous rafraîchira la mémoire. Si ce n’est pas le cas, le principe est simple : accompagnés par un maître du jeu, vos amis seront les villageois qui chaque matin se réveilleront avec un nouveau mort dans le village. Deux loups-garous sévissent ainsi et c’est à eux de les débusquer. En fonction du nombre de participants, vous pourrez ajouter quelques personnages comme la petite fille qui a le droit d’ouvrir les yeux pour voir les loups-garous désigner le villageois à abattre alors que tout le monde doit les fermer.

Je-n’ai-jamais

Ce jeu d’alcool particulièrement populaire auprès des jeunes adultes peut tout à fait se décliner dans une version sans alcool en donnant un gage à chaque fois que la personne se trompe au lieu de lui faire boire un verre. Vous élaborez en phrase commençant par « je n’ai jamais » suivi d’une action « sauter à l’élastique » par exemple. La personne dont c’est le prochain tour devra décider ou non si vous n’avez jamais effectué cette action ou si vous bluffez… Fou-rires garantis… Vous ne verrez plus jamais vos amis de la même façon !

Pour aller plus loin  Comment organiser une soirée jeux vidéo ?

Un jeu de carte

Tarot, belotte, whist, keums ou Président… Glissez dans vos affaires un jeu de carte pour organiser un tournoi entre vous en solo ou en équipe pour plus de piment… Toutes les alternatives sont les bienvenues : du Munchkin ou Jungle Speed en passant par le Uno. Attention aux mauvais joueurs !

Tous en rythme 

L’un des convives commence un rythme simple en tapant sur ses jambes et dans ses mains ou avec ses pieds. Une fois que le groupe entier a mémorisé le rythme, le « guide » enchaine en criant le nom d’un animal (d’un objet ou d’une personne…) dont le nom commence par la lettre A. Ensuite, il faut alterner : le groupe entier tape le rythme, la personne suivante annonce un nom qui commence par la lettre suivante dans l’alphabet, etc. Lorsque quelqu’un ne parvient pas à dire un mot à temps, il ou elle est éliminé(e) du cercle.

Dans le même thème

05 mars 2024

Organiser des olympiades

Sans refaire l’histoire, les olympiades sont les jeux organisés dans l’Antiquité à Olympie, les ancêtres des Jeux olympiques. Aujourd’hui, elles sont déclinées...

Lire plus

11 janvier 2022

Organiser la fête des voisins

Organiser la fête des voisins Toutes les occasions sont bonnes pour faire la fête et à moins d’habiter sur la banquise, nous avons tous des voisins ! Si la cohabitation n’est pas toujours...

Lire plus

14 septembre 2021

Anniversaire : les lieux originaux pour fêter un chiffre rond

Anniversaire : les lieux originaux pour fêter un chiffre rond Puisque l’occasion ne se présente qu’une fois toutes les décennies, faites en sorte d’immortaliser...

Lire plus

18 août 2020

Soirée plage

Organiser une soirée plage, conseils et astuces Une soirée sur la thématique de la plage peut être une fête de qualité et originale, que ce soit avec votre famille, vos amis, vos collègues ou...

Lire plus

NEWSLETTER

Inscrivez-vous à notre newsletter et simplifiez-vous l'anniversaire ! Idées cadeaux, animations, recettes, anniversaire de mariage ... On vous partage tous nos bons plans !