• Le 25 / 03 / 2021

Fêter ses 9 ans de mariage, les noces de faïence

 

Les noces de faïence marquent les 9 premières années de mariage d’un couple. Les objets confectionnés à partir de cette matière à base de terre-cuite représentent dès lors le cadeau idéal à s’offrir pour rester dans le thème de cette 9eme année de mariage !

 

Pourquoi parle t on de noce de faïence ?

 

Cet objet rendu célèbre en Italie, plus précisément dans la ville de Faenza symbolise bon nombre de choses. La faïence est le symbole de la magnificence, de la rareté et de la fragilité. Tout comme cet objet, c’est le moment de vous rendre compte que votre amour est exceptionnel et qu’il faut en prendre bien soin. Dans l’Égypte antique, cette poterie était considérée comme un symbole de l’immortalité de quoi rappeler au couple les vœux de fidélité et d’amour éternel. La faïence c’est aussi un objet qui brille de mille-et-une couleurs pour signifier que votre vie de couple doit briller davantage.

love-romantic-bath-candlelight

Pour des noces de faïence, l’objectif est de montrer à votre partenaire toute l’étendue de votre amour et la précieuse personne qu’elle représente pour vous.

 

Aussi utile que décorative, on retrouve souvent la faïence sur les murs des salles de bain et des cuisines. Elle se décline sur une impressionnante palette de couleurs et est généralement vernie afin de préserver sa brillance. À l’orée de votre seconde décennie commune, votre amour est à l’image de cette manière : solide et lumineux. 

 

Selon la coutume, certains époux brisent une tasse en faïences à terre le jour de leur mariage. Le nombres des éclats correspond au nombre d’années de félicité qui attendent le jeune couple. On dit que les jeunes filles à la recherche de l’amour doivent conserver l’un de ces morceaux pour trouver l’âme sœur dans l’année.

Week-end, ateliers poterie… Voici nos idées de cadeaux romantiques pour célébrer cet anniversaire en beauté et ouvrir à la fois à de nombreuses années de bonheur !

 

Quoi organiser pour sa 9ème année de mariage ?

Pour un anniversaire de mariage, il est tout naturel, voire indispensable, de marquer l’évènement par un cadeau. Et vous l’avez compris, le mieux lors d’un anniversaire de mariage c’est de suivre le thème : la matière qui correspond à l’année. Bien que vous soyez totalement libre dans le choix d’un cadeau idéal, les noces de faïences sont l’occasion rêvées de redécorer votre maison ou de vous offrir une nouvelle vaisselle éclatante.

 

  • Un dîner gastronomique

Le dîner à deux est un incontournable des anniversaires de mariage. Le lien avec la faïence est ici évident tandis que l’idée se décline aisément à la maison. Pour les petits budgets ou les plus casaniers, c’est l’occasion de sortir votre plus belle vaisselle !

  • Un atelier en amoureux

L’élu(e) de votre cœur est un vrai manuel, et vous n’êtes pas en reste lorsqu’il s’agit de créer. Pourquoi ne pas vous offrir un atelier poterie, terre cuite, peinture sur faïence, mosaïque… Prenez-soin de réserver en avance, spécialement si vous habitez dans une grande ville.

  • Un week-end à Faenza en Italie

Saviez-vous que mot « faïence » provient de la ville de Faenza situé dans la région de Ravenne en Italie. Cette petite ville pittoresque située à quelques encablures de la Mer Adriatique est la destination toute désignée pour célébrer vos noces de faïence. Et si vous n’êtes pas particulièrement impressionné par le Musée International de la Céramique, l’architecture, les restaurants et l’atmosphère locale devraient vous séduire. Bref, c’est une destination encore préservé et qui a su garder son charme !

La grande botte ne vous tente pas ? Sachez que Quimper, Nevers, Sarreguemines ou encore Marseille abritent des musées de la céramique. Rien de vous empêche d’aller passer un week-end ensemble dans une de ces villes. Notez aussi qu’à Barcelone, le sublime Parc Güell vous entraînera dans un labyrinthe de mosaïques colorées, jusqu’à la Casa Museu Gaudi. Sans oublier Lisbonne, qui vous émerveillera avec ses magnifiques ornements muraux nommés azulejos.

  • Un relooking de la maison

Si vous saisissiez l’occasion et profitiez de vos noces de faïences pour relooker votre maison le temps d’un week-end. Une activité à effectuer à deux ou avec l’aide d’un professionnel que vous aurez démarché en amont.

  • Un spa à deux 

Centre thermal, week-end en Thalasso, hammam ou sauna…Nombreuses sont les options qui s’offrent à vous si vous souhaitez vous offrir une pause bien-être tout en restant dans le thème de la faïence (Vous cherchez la faïence dans ce week-end ? Pensez aux petits carreaux sur les murs.) Autant d’idées de cadeaux romantiques pour célébrer à deux et se faire du bien !

love-romantic-bath-candlelight

Quoi offrir pour les Noces de Faïence  ?

 

 

Il existe bien des idées que vous pouvez utiliser pour rester fidèle à la tradition pour la célébration des 9 années de mariage du couple. Par exemple, vous pouvez offrir un objet ornemental fait de vos mains. Puisque la faïence est une poterie, vous avez également la possibilité d’acheter un vase ornemental et de l’offrir à votre partenaire.

C’est aussi une bonne occasion pour s’offrir un cours de poterie à deux, une façon bien originale de resserrer les liens d’amour. Si votre partenaire aime bien les fleurs, vous pouvez peut-être penser à lui offrir un pot de fleurs en faïenceUne tirelire ou encore un nouveau sol dans la cuisine sont autant d’idées que vous pouvez utiliser lors des noces de faïence de votre couple.

Bien évidemment, vous n’êtes pas obligé de rester fidèle à la thématique de la faïence. L’objectif d’un cadeau est de procurer un certain plaisir à l’autre. La meilleure idée est d’offrir un présent que votre partenaire va certainement apprécier.

 

Petit tour d’horizon des idées de cadeaux romantiques pour célébrer cette date.

 

  • Privilégiez le DIY

Contrairement à vous, votre moitié n’est pas très manuelle. Qu’à cela ne tienne, vous ne l’emmènerez peut-être pas prendre un cours de poterie, mais pourquoi ne pas lui offrir un objet fait de vos mains ? Vous pouvez opter pour deux petites tasses à café afin de rendre hommage à chaque nouvelle journée que vous allez passer (ou tout du moins commencer) ensemble ? L’élu(e) de votre cœur est un as du jardinage ? Alors le cadeau idéal est tout désigné ! Offrez-lui un pot dans lequel vous planterez sa plante préférée. Une tirelire peut aussi constituer une option à considérer afin de symboliser tous les nouveaux projets que vous souhaitez concrétiser ensemble.

Vous pouvez aussi lui proposer un livre photo reprenant l’ensemble de votre histoire. Cet album sera ainsi le moyen de lui montrer et se remémorer les meilleurs moment de ces 9 dernières années.

  • Ou les beaux objets

Dans le cas où ne seriez pas non plus très créatif vous pouvez tout à fait vous rendre dans une enseigne spécialisée et choisir un nouveau set d’assiettes, de tasses ou de bols de sa couleur préférée ! Voir craquer pour un joli vase ornemental dans lequel vous disposerez ses fleurs favorites !

  • De la vaisselle personnalisée

Si votre cher et tendre a un brin d’humour, pourquoi ne pas optez pour une tasse voire une assiette personnalisée. Ici, plusieurs options s’offrent à vous : une assiette « kitsch » façon Charles et Lady Di avec une photographie de votre couple pour ceux et celles qui ont un brin d’humour. Ou une tasse plus sobre avec une photographie ou un message personnalisé sont autant d’idées de cadeaux romantiques pour célébrer ce moment.

 

Dans le même thème

23 juin 2022

5 idées cadeaux pour un anniversaire de mariage en or

Fêter un anniversaire de mariage est une tradition qui sera toujours en vogue.

L’anniversaire de mariage est un événement qui n’est pas à prendre à la légère. Le premier...

Lire plus

14 janvier 2022

Organiser 30 ans de mariage

30 ans de mariage, noces de perle, quel cadeau offrir ? L’organisation d’un anniversaire célébrant 30 ans de mariage Quel meilleur moyen pour rappeler son amour à son époux ou son épouse...

Lire plus

20 décembre 2021

Fêter ses 11 ans de mariage, les noces de corail

Noces de corail : fêter ses 11 ans de mariage Chaque année, l’anniversaire de mariage met à l’honneur une matière. Noces de coton, de cuir, de...

Lire plus

20 décembre 2021

Fêter ses 12 ans de mariage : les noces de soie

Fêter ses 12 ans de mariage : les noces de soie Chaque année, l’anniversaire de mariage représente une parfaite occasion de renouveler ses vœux et de prouver son...

Lire plus

NEWSLETTER

Inscrivez-vous à notre newsletter et simplifiez-vous l'anniversaire ! Idées cadeaux, animations, recettes, anniversaire de mariage ... On vous partage tous nos bons plans !