Anniversaire de Mariage

10 choses à savoir pour organiser un feux d’artifice pour un mariage

22 février 2023

-

Par Laure

Le jour où vous unissez votre destin à l’amour de votre vie est toujours un moment inoubliable. C’est pour cela qu’il est important de célébrer ce rêve qui se concrétise en grande pompe. Un tir de feux d’artifice offrira à vos convives un moment de partage et de rêverie. C’est une animation qui restera assurément dans la mémoire de ceux qui seront présents pour célébrer votre amour. Afin d’organiser vos feux d’artifice parfaitement, voici ce qu’il est important de savoir.

Le plus souvent, les couples préfèrent que le spectacle de feux d’artifice soit à l’extérieur. Dans cette perspective, il est important de vérifier si votre lieu de mariage répond aux conditions nécessaires pour une animation agréable et sans danger. Il faut vérifier au préalable que le terrain soit assez spacieux pour que tous les invités partagent ce moment avec vous en étant parfaitement en sécurité.

Nous rappelons que les espaces naturels comme les forêts et les sous-bois ne sont en aucun cas des environnements propices pour un tel spectacle. De plus, nous vous invitons à dégager l’étendue où sera tiré le feu d’artifice en éloignant tout élément facilement combustible. Évitez aussi de trop vous rapprocher des agglomérations pour ne pas mettre d’autres personnes en péril.

Contourner les contraintes de la météo

Tous les mariés souhaitent que leur mariage se déroule dans les conditions climatiques les plus agréables. Or, il est impossible de contrôler la pluie et le beau temps. Cela ne devrait pourtant pas vous dissuader d’offrir à vos proches un beau feu d’artifice pour fêter le début d’une nouvelle vie à deux.

Pour aller plus loin  5 bonnes raisons d'organiser son mariage en automne !

En cas de pluie, faites confiance à votre spécialiste en pyrotechnie afin de chercher le moment opportun pour un lancement sans encombres. Même si cela ne se déroule pas exactement au moment où vous l’aurez souhaité, il profitera sûrement d’une embellie pour créer sa magie.

Le faire vous-même : est-ce toujours une bonne idée ?

Parfois, il arrive que vous souhaitiez personnellement prendre en charge ce volet de votre mariage. Cependant, il faut savoir que ce n’est en aucun cas un jeu et que personne n’est jamais vraiment à l’abri d’une maladresse. Lancer un feu d’artifice nécessite une expertise pyrotechnique réelle lorsqu’il s’agit d’un feu d’artifice contenant plus de 35 kg de matière active. Il est donc profondément déconseillé de vouloir jouer les aventuriers au risque de ruiner une occasion si spéciale. L’artificier est un professionnel qui doit justifier d’un certificat C4T2 de niveau 1 ou 2 valide.

Rester original jusqu’au bout

Pourquoi rester dans le classique alors que vous pouvez vous démarquer à travers une animation inédite ? En adéquation avec votre thème de mariage unique, discutez des possibilités qui s’offrent à vous avec l’entreprise choisie pour le spectacle de feux d’artifice. Ils mobiliseront tous les moyens pour concrétiser votre vision et satisfaire vos envies. Il est possible de faire un feu d’artifice en étincelles, en fusée et même en chrysanthèmes.

Le feu d’artifice n’est pas que pour l’extérieur

Si vous avez loué un espace de fête où l’extérieur n’est pas adapté pour un feu d’artifice, il est tout à fait possible de prévoir votre animation en intérieur. Au programme, votre entrée sera accompagnée de jets de scène et de fumée blanche au sol. Il est également envisageable d’installer de sublimes cascades de feux d’artifice au niveau du plafond pour créer un moment purement magique. Pensez à cette option pour votre première danse ou encore pour couper la pièce montée.

Pour aller plus loin  10 idées de décoration pour un mariage en automne !

Suivre la réglementation requise

Saviez-vous qu’un spectacle de feu d’artifice exigeait d’avoir certaines autorisations si vous utilisez un produit de catégorie F4 ? Le prestataire avec lequel vous allez vous engager doit impérativement mener les démarches requises pour que tout soit en règle. Parallèlement à son action auprès de la municipalité de votre lieu de mariage, il est nécessaire que vous informiez les propriétaires de votre espace de réception. Ils doivent explicitement autoriser l’usage de feux d’artifice dans le jardin de leur maison d’hôte ou de leur château.

Prévenir les incidents

Même si vous avez une vision grandiose du plus beau jour de votre vie, votre sécurité est une priorité majeure. Pour que votre animation soit un succès, assurez-vous que la société de pyrotechnie qui prend en charge ce segment dispose au préalable d’une assurance.

Cette mesure est incontournable puisqu’elle vous met à l’abri ainsi que vos convives contre tout incident. Dans cette perspective, il est recommandé de ne pas collaborer avec une entreprise novice mais bien une qui dispose de l’expérience nécessaire pour une prestation sans encombres.

Quel budget prévoir ?

Une cérémonie de mariage est toujours synonyme de grandes dépenses. Il est donc important d’étudier chaque volet de votre budget. Cela s’appliquera forcément aux animations. Organiser un feu d’artifice pour célébrer votre union nécessitera moyennement 1 200 euros. Cette estimation couvrira un spectacle qui durera entre 4 et 6 minutes. Il faut savoir que le tarif dépendra de la durée souhaitée et du choix de votre prestataire. Ainsi, prenez votre temps pour bien vous informer sur ces spécialistes et en savoir plus sur leur expertise pyrotechnique.

Éloigner les enfants du périmètre

La présence d’enfants est indissociable de tout mariage. Curieux de nature, ils voudront impérativement se rapprocher le plus possible du lancement des feux d’artifice pour ne rien manquer du spectacle. Assurez-vous donc que la zone de tir soit au moins à 25 voire 50 mètres pour profiter de cet instant féerique sans problème.

Pour aller plus loin  Organisation de mariage : tout savoir sur les cartes postales personnalisable.

Feu d’artifice automatique : une alternative économique

Si vous n’avez pas prévu une dépense majeure pour votre cérémonie, sachez qu’il est possible de sélectionner un feu d’artifice automatique. Contrairement aux feux d’artifice de catégorie F4 qui nécessitent d’être déclarés à la mairie et manipulés par un professionnel, les feux d’artifice F2 et F3 proposés par Planète Fumigène sont tout à fait adaptés pour une manipulation privée. Vous n’avez pas d’obligation de les déclarer à l’autorité concernée.

Acheter des feux d’artifice sur Planète Fumigène est intéressant dans la mesure où c’est un choix à la fois économique et de qualité pour réaliser une animation réussie. Il suffit de désigner un petit groupe qui prendra la responsabilité d’actionner le tir pour une clôture inoubliable de votre soirée. Avec une large gamme et des effets variés, les kits proposés par Planète Fumigène vous offriront un grand moment d’émotion.

Vous devez prendre part à un mariage et vous voulez pour cela organiser un feu d’artifice ? Alors nous avons pris le temps de vous transmettre dix informations à connaître à ce sujet, comme le sujet météorologique, l’originalité ou bien encore l’aspect sécuritaire avec de possibles incidents. Cependant, vous avez l’occasion de faire appel aux services d’un professionnel du domaine. Célébrez en grand avec un feu d’artifice époustouflant à Caen n’aura ainsi jamais été aussi simple.

Dans le cas où vous devriez organiser un spectacle pyrotechnique dans la Manche ou bien dans le Calvados, alors vous avez la possibilité de passer par les services de professionnels. En effet, que vous soyez un particulier ou bien encore un professionnel, vous avez l’occasion de bénéficier de leurs services. De ce fait, vous pouvez profiter soit de la location de ces matériels, soit de leur vente ou bien de leur installation. Mais ce n’est pas tout, ces experts de spectacles pyrotechniques proposent même l’installation de scènes de spectacle, la mise en lumière des lieux mais aussi la réalisation de films entre autres.

Dans le même thème

07 août 2023

Anniversaire de mariage 19 ans – Noce de cretonne

Les anniversaires de mariage représentent des moments chaleureux pour les couples et leur offrent l’occasion de renouveler leurs vœux. Mari et femme ont alors l’opportunité de se...

Lire plus

07 août 2023

Anniversaire de mariage 18 ans – Noce de turquoise

L’anniversaire de mariage est un moment de joie symbolique et fondamental à la vie d’un couple. Il permet de renouveler l’engagement mutuel pris lors des noces. Dès lors, les cadeaux de...

Lire plus

07 août 2023

Anniversaire de mariage 17 ans – Noce de rose

Deux personnes s’unissent pour former une famille. Les nombreuses années passées à partager joies et peines ont fait de cette union une relation forte et durable. Pour marquer le 17ᵉ...

Lire plus

04 août 2023

Anniversaire de mariage 16 ans – Noce de saphir

Les anniversaires de mariage sont des occasions importantes dans la vie d’un couple. Chaque année, le jour d’anniversaire de mariage est consacré aux renouvellements de vœux et aux...

Lire plus

NEWSLETTER

Inscrivez-vous à notre newsletter et simplifiez-vous l'anniversaire ! Idées cadeaux, animations, recettes, anniversaire de mariage ... On vous partage tous nos bons plans !