Organiser un anniversaire d’enfant : 7 conseils pour vous aider

Votre petit soufflera bientôt une nouvelle bougie ? Vous avez envie de marquer le coup et de lui organiser un anniversaire d’enfant dont il se souviendra pendant longtemps ? C’est bien normal. Quel merveilleux cadeau, quand on est parent, que de voir les yeux de son enfant s’illuminer de bonheur le jour de son anniversaire !

 

Oui, mais dans la pratique, par où commencer ? Comment être certain d’organiser un anniversaire pour enfants qui soit à la hauteur ?

 

Pour être certain que cette fête d’anniversaire soit un véritable succès, suivez nos 7 conseils. Ils vous aideront à organiser un anniversaire magique et inoubliable pour votre enfant.

 

1 - Réaliser des cartes d’invitation originales

 

Pas de fête d’anniversaire sans une invitation personnalisée et originale ! De cette manière, votre enfant sera certain de faire sensation auprès de ses copains et/ou copines. Dans la cour de récré, c’est sûr, il va faire des jaloux !

 

Sur cette invitation :

  • Inscrivez la date,
  • Le lieu de l’événement,
  • L’horaire de début et de fin, et éventuellement la thématique s’il y en a une.

Des précisions pourront être ajoutées, par exemple : venir déguisé, apporter une boisson...

Pour un effet « waouh » garanti, choisissez de les confectionner vous-même. N’hésitez pas à faire participer votre enfant pour les réaliser. Il sera ravi de mettre la main à la pâte pour son anniversaire ! Une activité qui vous permettra aussi de passer un délicieux moment avec lui, de faire parler sa créativité et de travailler sa dextérité.

  • Des cartes d’anniversaire façon origami, avec des jeux de pliage ;
  • Des cartes avec la photo de l’enfant, pour une carte d’invitation 100 % personnalisée ;
  • Des cartes avec des collages de papier, pour un côté fantaisie ;
  • Des cartes d’invitation pop-up pour créer la surprise au moment de l’ouvrir ;
  • Des cartes à broder, pour les petites mains habiles.

2 - Louer une salle pour faire la fête d’anniversaire de votre enfant

 

Avez-vous déjà réfléchi au lieu qui correspondra parfaitement aux attentes de votre bambin ? Est-ce que la fête sera à la maison ? Ou peut-être chez les grands-parents ? Le problème, c’est que vous allez sans doute être nombreux. Très nombreux. Tonton Pierre, tata Sylvie, marraine Alexandra, parrain Jules... Ça commence à faire du beau monde autour de la table !

 

Et si louer une salle pour fêter l’anniversaire de votre enfant était la solution ? Aujourd’hui, il existe un large choix de lieux qu’il est possible de réserver pour des occasions spéciales. Pour tous vos événements, la location de salle peut être une excellente idée. Cela permet de :

 

  • Profiter tous ensemble de l’anniversaire de votre enfant ;
  • Être nombreux. C’est la solution parfaite pour les grandes familles ou la présence de beaucoup d’amis ;
  • Inviter plus de monde sur une seule et même journée ;
  • Avoir différents espaces dédiés : candy bar, table des adultes, des enfants, coin jeux…
  • Avoir une cuisine et des équipements de professionnel à disposition.

 

De la salle polyvalente de votre commune au domaine de renom, vous avez le choix. Bien sûr, la location de salle nécessite une enveloppe assez importante selon le type de lieu sélectionné. Il est donc essentiel de bien budgéter cette dépense.

 

3 - Décorer le lieu de l’anniversaire pour se plonger dans l’ambiance

 

Les invitations et le lieu sont choisis. Mais organiser un anniversaire d’enfant demande aussi de s’intéresser à la déco. Qu’allez-vous choisir ? Quelles couleurs sélectionner ? Quelle décoration d’anniversaire acheter ?

 

Pour vous aider à y voir plus clair, nous vous conseillons de trouver une thématique pour un anniversaire original. Pour ce faire, questionnez votre enfant ! Il est le mieux placé pour vous dire ce qu’il aime et ce qu’il déteste. L’année dernière, il adorait le vert... cela a pu changer !

 

Votre enfant a peut-être aussi ses héros préférés ? Dans ce cas, il aura certainement envie de les inclure à sa fête d’anniversaire : alors, plutôt Harry Potter, Reine des Neiges ou Batman ?

 

Voici quelques exemples de produits spécialement conçus pour les anniversaires d’enfants :

 

  • Un kit photobooth en lien avec la thématique choisie. Quel plaisir de faire les foufous pour la photo !
  • Des sets d’assiettes/gobelets/serviettes assortis pour une décoration coordonnée, du sol au plafond ;
  • Des ballons d’anniversaire bien évidemment ! Impensable de faire sans ;
  • Des confettis aux couleurs de la fête ;
  • De jolies figurines représentant son héros favori ou son héroïne préférée.


4 - Se déguiser pour s’amuser

 

Depuis des décennies, le déguisement n’a pas pris une seule ride. Il a toujours autant la cote auprès des petits (et des grands) enfants. De la cape de super-héros au costume de la petite sirène, votre chérubin sera aux anges de pouvoir incarner son personnage préféré.

 

La bonne idée : demandez à ses petits copains de venir déguisés ou, encore mieux, lancez une animation déguisement le jour de l’anniversaire.

 

Pour cela, vous pouvez présenter une grande malle renfermant les fameux costumes : chacun pourra y trouver son compte. Ainsi, filles et garçons pourront composer leur déguisement :

 

  • Proposez de grands morceaux de tissus qui pourront servir de traîne ou encore de cape ;
  • Pensez à acheter des accessoires (indispensables pour parfaire leur tenue) : un diadème, des épées, une fausse moustache, des bijoux fantaisie ou bien des chapeaux ;
  • Mettez à disposition quelques costumes connus : une tenue de cowboy, une coiffe de chef indien, un déguisement licorne, la robe d’Elsa (vous savez, « Libérée, Délivrée ») ! ;
  • Proposez aussi des masques de différentes tailles et de couleurs variées.

 

En plus des costumes pour se déguiser, n’oubliez pas le maquillage. Il viendra finir la tenue en beauté, pour le plus grand plaisir de votre enfant et de ses amis.

 

5 - Lui faire plaisir avec un somptueux gâteau d’anniversaire

Le gâteau, c’est tout simplement l’élément clé de la fête d’anniversaire réussie. Sans gâteau d’anniversaire, il manque évidemment le principal au moment du goûter !

 

Pour organiser un anniversaire d’enfant extraordinaire et ne pas faire d’impair, nous vous invitons à choisir le gâteau avec soin. Vous pouvez décider de :

 

  • Le faire vous-même. Dans ce cas, il est indispensable d’avoir quelques talents de pâtissier pour confectionner le gâteau d’anniversaire. Celui que tout enfant rêve d’avoir ! Laissez votre imagination et votre créativité culinaire prendre le dessus. Alliées à la technique, vous ferez des merveilles.
  • Le commander auprès d’un pâtissier Vous êtes certain d’avoir un résultat parfait. Vous pouvez même demander une personnalisation avec le nom de l’enfant posé sur le dessus du gâteau. Il ne vous reste plus qu’à disposer les bougies d’anniversaire!
  • Faire appel à un cake designer. Ce professionnel est pour ainsi dire un artiste culinaire. Il donnera vie à toutes vos envies et celles de votre enfant. Un gâteau d’anniversaire à étages ou encore des cupcakes sur le thème des pirates ou des princesses ? Aucun problème, son vœu sera exaucé.

 

Notre conseil supplémentaire : tentez de faire la surprise à votre enfant. De cette façon, vous le verrez bouche bée au moment de découvrir son gâteau ! Le seul risque : ne pas oser le découper !

 

Pour le goûter d’anniversaire, pensez aussi à installer un joli candy bar qui enchantera les papilles de tous les petits gourmands !

 

6 - Proposer des jeux pour s’amuser comme des fous

 

Pour organiser un anniversaire d’enfant parfait, vous aurez besoin de prévoir des activités. Rien de tel que quelques jeux d’extérieur ou d’intérieur pour leur faire profiter au maximum de la fête.

 
Selon l’âge, les jeux d’anniversaire seront bien évidemment à adapter, mais voici quelques idées qui pourront plaire à votre enfant :

 

  • Jouer à la pêche à la ligne : quelques petites pochettes surprises en papier kraft fermées, une boucle de fil à l’extrémité et une canne à pêche À l’intérieur, glissez un petit jouet rigolo. Il fera le bonheur du pêcheur.
  • Briser la piñata: venue tout droit du Mexique, cette tradition est de plus en plus populaire en France. Les yeux bandés, les enfants tapent sur la piñata avec un bâton. Elle s’ouvre alors pour laisser tomber une quantité de bonbons et de petits cadeaux ;
  • Partir à la chasse au trésor : idéalement, celle-ci se déroulera en extérieur pour plus de praticité. Il vous faudra trouver les cachettes parfaites, acheter le « trésor » (par exemple des pièces en chocolat), faire des repérages sur place, élaborer la carte ou encore réfléchir aux questions ;
  • Jouer à « Dessiner, c’est gagné! » : pratique si le beau temps n’est pas au rendez-vous.

 

Vous manquez de temps pour organiser des activités ? Vous pouvez faire appel à un animateur spécialisé dans les anniversaires pour enfants : un magicien, un jongleur ou un clown par exemple.

 

Pour occuper ces chères têtes blondes, découvrez aussi notre choix de jeux pour un anniversaire d’enfant.

 

7 - Fête d’anniversaire pour enfant : offrir des cadeaux, la cerise sur le gâteau

 

Pour organiser un anniversaire d’enfant, il faut aussi penser aux cadeaux ! Pour cela, demandez à votre petit ce qu’il souhaite pour son anniversaire. Vous pouvez également décider de lui faire la surprise. Dans ce cas, n’hésitez pas à mener votre petite enquête sur ce qui lui ferait plaisir, pour éviter les déceptions.

 

Pour ses cadeaux d’anniversaire, vous avez le choix :

 

  • Les créer vous-même, si vous avez un talent dans le bricolage ou la couture par exemple : meuble en bois pour les poupées, petits vêtements pour les poupons…
  • Mettre en place une cagnotte : comme pour un séjour féerique dans un parc d’attractions.
  • Permettre à ses camarades invités de lui en offrir. Dans ce cas, discutez-en avec les parents pour éviter les doublons ou les cadeaux non désirés.
  • Offrir un abonnement à un loisir/atelier créatif. Les kits d’activités pourront être une excellente idée pour tous les petits curieux en herbe.
  • Proposer à la famille d’offrir un moment à partager : une sortie au cinéma, une visite au zoo, une balade à poney, plusieurs tours de manège...

 

Organiser un anniversaire d’enfant : à vous de jouer !

 

Finalement, organiser un anniversaire d’enfant n’a rien de très sorcier. Le plus important étant de faire briller les yeux de votre trésor le jour J !

 

En suivant ces 7 points, vous serez moins stressé à l’idée d’organiser une fête d’anniversaire. Votre enfant pourra ainsi profiter pleinement de ce jour si particulier, entouré de tous ses amis. Revers de la médaille, préparez-vous à ce qu’il vous demande encore une super fête pour l’année prochaine...

Publié le 24/06/2013 - Cmonanniversaire - dernière modification le 27/01/2020 à 08:29

Partager

Articles associés

Date anniversaire

Déterminer la date de la fête La durée de la fête d’anniversaire Les plannings de la fête anniversaire

Imprevus anniversaire

Règle n°1 : Plusieurs adultes surveillants Règle n°2 : Fixer les horaires Règle n°3 : Prévoir des tenues de rechange Règle n°4 : Gérer...

La fin de journée

Organiser une fête d’anniversaire pour votre enfant ne consiste pas uniquement à préparer les différentes activités proposées pendant les festivité...

Organiser une fête surprise pour son mari

Vous planifiez une fête d’anniversaire surprise pour votre homme ? Lisez ce qui va suivre !

Ballons de décoration d'anniversaire

Que serait un anniversaire sans ballons de baudruche ? Depuis toujours, cet accessoire est indissociable d'une fête réussie et s'accorde aussi bien pour les petits que pour les grands. Au...

Anniversaire 40 ans

L’organisation de son 40e anniversaire ou de celui d’un proche relèverait presque de l’aventure, et c’est pourquoi vous trouverez dans les paragraphes qui suivent les qu...

Idée de Cadeaux de naissance

La venue au monde d’un enfant est très importante, surtout pour la mère et vous voilà invitée pour célébrer la naissance de votre petite nièce,...

Idées cadeaux pour les malvoyants

L’anniversaire de l’un de vos proches est dans quelques jours, mais aucune idée de cadeau ne vous vient en tête. C’est un casse-tête. Car d’un côt&eacu...

Noces de cire

Déjà 4 ans de mariage ? Félicitations, les noces de cire ça se fête aussi. Comme cette matière naturelle, faites fondre votre partenaire en lui offrant un cade...

6 idées de cadeaux pour l’anniversaire de mariage 1 an

Les souvenirs du mariage sont encore omniprésents et voilà qu'il faut déjà fêter la première année de vie commune. Ce sont les noces de coton, une mati&...

Cadeau pour le jour du mariage

Le mariage est l'un des événements majeurs pour les couples. Ce jour marque l'union de 2 personnes aux yeux de tous et aussi un grand pas vers une vie de bonheur. S'il est fréquen...

Comment offrir un parfum femme

Pour ceux qui pensent qu'offrir un parfum est un cadeau pas très recherché, voire banal, détrompez - vous ! Le parfum arrive en tête des demandes de cadeaux, auprès d...

S'abonner à la newsletter
valider

Quelqu'un fête son anniversaire aujourd'hui ...

40 ans

Acteurs

41 ans

Acteurs

59 ans

Acteurs, Chanteurs

70 ans

Acteurs

124 ans

Ecrivains

79 ans

Photographes

110 ans

Acteurs

118 ans

Religieux, Hommes politiques