Idées d'animations et jeux d'anniversaire pour enfants

Votre enfant fête son anniversaire avec tous ses copains et vous ne savez pas encore comment vous allez canaliser tout ce petit monde. Pas de panique ! Voici de nombreuses idées d'activités qui feront plaisir à tous les enfants, garçons et filles, et qui vous permettront de les occuper en toute sécurité.

Les jeux et animations d'anniversaire sont indispensables pour toute fête ou anniversaire d'enfants. Tout comme le gâteau et les cadeaux, le jeu est l'élément important pour créer l'amusement et la bonne ambiance. Une fête réussie se doit d'avoir de bons jeux adaptés aux enfants et diversifiés.

Retrouvez ici quelques conseils, astuces, idées de jeux et du bon sens transformeront l'anniversaire de votre enfant en un anniversaire inoubliable !

 

Se poser les bonnes questions pour organiser la journée

Afin de choisir les bons jeux, réfléchissez d'abord aux points suivants :

  • La moyenne d'âge des enfants
  • Le groupe sera-t-il mixte ou composé exclusivement de filles ou garçons ?
  • Le jeu se déroulera-t-il à l'extérieur ou à l'intérieur ?
  • Ce jeu plait -il à votre enfant ?
  • Avez -vous le matériel nécessaire ?
  • Combien de temps le jeu durera-t-il ?

 

Des animations pour faire patienter les enfants

Lorsque les invités de votre enfant commencent à arriver, il faut les occuper immédiatement, au risque de les voir s'ennuyer.

En attendant que tous soient là et avant que les vraies festivités ne commencent, mettez-les sur des ateliers créatifs : dessin, gommettes, pâte à modeler, etc.

 

Varier les animations pour la journée

Une fois que tous les enfants sont arrivés, que la fête commence ! Pour briser la glace, faites un atelier maquillage, mettez de la musique et lancez le jeu des chaises musicales ou des statues. Si vous avez un jardin, c'est le moment d'aller les faire courir pour des activités extérieures. Faites-les se défouler jusqu'à l'heure du goûter et organisez un jeu plus calme avant de manger le gâteau.

Conseils Cmonanniversaire : Pour animer le goûter, préparez 3 jeux correspondants à 3 moments différents : 1 jeu de démarrage pour mettre l’ambiance entre les invités (atelier maquillage ou jeu de rôles), 1 jeu pour se défouler (jeu d’extérieur ou Pinata) et 1 jeu pour se calmer (jeu de société ou atelier créatif)

10 idées de jeux pour un anniversaire inoubliable


Entrons dans le vif du sujet ! Voici une liste non exhaustive des meilleures activités pour les enfants lors d'un anniversaire !

La Piñata

Le jeu de la Pinata, qui est un jeu original et indispensable lors des fêtes d'anniversaire. Il s'agit certainement du moment préféré des enfants pendant un anniversaire. Choisissez une Piñata pleine de couleurs et remplie de confettis, de bonbons et de petits cadeaux. Au moment venu, bandez les yeux de votre enfant et installez tous ses petits camarades en cercle autour de lui. Avec un bâton, votre enfant devra toucher et casser la Piñata pour en délivrer son contenu et le partager avec ses copains. Si vous avez le temps et l'envie, sachez que vous pourrez en fabriquer une vous-même afin de personnaliser son contenu.

Découvrez l'origine de ce jeu, comment y jouer et comment fabriquer une pinata d'anniversaire sur notre dossier dédié !

Un escape game

Voilà un nouveau jeu qui fait son entrée dans les anniversaires des petits comme des grands. Des box vous permettent même de télécharger un contenu complet sur différents thèmes pour l'organiser vous-même chez vous. Vous trouverez notamment des escape game Harry Potter pour les enfants à partir de six ans ou d'autres sur l'Égypte antique ou les pirates pour les enfants ayant entre huit et quatorze ans.

 

Les jeux et animations d’extérieurs

Si vous possédez un jardin, vous pourrez tout à fait vous inspirer de nos idées de jeux d'extérieur et de la traditionnelle course à l'œuf, la chasse au trésor et les activités de jardin !

 

Un cache-cache géant

Les enfants adorent se cacher alors donnez-leur l'occasion de faire preuve d'imagination en leur laissant votre maison et son extérieur à disposition pour organiser un cache-cache géant. Veillez toutefois à ce que votre extérieur soit bien clos pour éviter les mauvaises surprises.

 

Une chasse au trésor

La chasse au trésor est une valeur sûre pour les enfants et elle a l'avantage de faire jouer leur imagination. Certaines enseignes pour les enfants proposent des kits de chasse au trésor. Ce peut notamment être un puzzle composé de plusieurs pièces que vous cacherez à divers endroits. Pour les retrouver, les enfants devront répondre à des questions et regrouper toutes les pièces. Ensemble, elles leur donneront le lieu du trésor final que vous pourrez constituer à loisir. Libre à vous aussi de l'organiser du début à la fin !

 

Le chamboule tout

Pour les plus petits, c'est un plaisir d'avoir le droit de tout détruire. Faites-leur travailler leur adresse en construisant des chamboule tout dans votre jardin. Quelques boîtes de conserve et des balles de tennis suffiront !

 

La pêche à la ligne

Pour leur rappeler la fête foraine, rien ne vaut la pêche à la ligne. Installez quelques bassines d'eau, à l'extérieur de préférence, mettez des poissons ou des figurines dedans et équipez tout ce petit monde d'une canne à pêche.

 

Jeux et animation d’intérieur

Nous vous avons également sélectionné des idées de jeux d'intérieur, à faire lorsque le beau temps n'est pas au rendez-vous ou lorsque vous n'avez pas de jardin.

 

Les statues

Parmi les jeux musicaux que les petits adorent se trouvent les statues. Pour l'organiser, rien de plus simple ! Il vous suffit de lancer une chanson très vivante et que les enfants adorent. Demandez-leur de danser et de chanter en les prévenant que dès que la musique sera coupée, ils devront s'immobiliser.

 

Les chaises musicales

Autre jeu musical aux fours rires assurés, les chaises musicales ! Indémodables, elles continuent à animer les anniversaires des petits et des grands !

 

Penser aussi aux animations et jeux calmes

Découvrez ensuite nos jeux "fin de journée", lorsque nos chérubins sont fatigués ou énervés. Comment capter leur attention une dernière fois et se quitter dans la bonne humeur ?

 

Les ateliers créatifs

Pour avoir quelques moments de calme, rien ne vaut les ateliers créatifs. De la fresque géante à colorier tous ensemble au rainbow loom, des bracelets de perle aux masques à colorier, Internet fourmille d'idées.

 

Dessinez, c'est gagné !


Pour retrouver un peu de calme, rien ne vaut une bonne partie de Pictionnary. Indémodable, ce jeu de société se retrouve encore très souvent aux anniversaires. Et pour que les enfants y prennent du plaisir, préparez des cartes avec des dessins faciles à réaliser pour les petits et organisez des équipes.

 

Enfin, les activités créatives sont indispensables à toute fête d'anniversaire réussie ! Rendez-vous sur notre page "Activités créatives" pour découvrir toutes les idées d'activités préférées de nos chérubins.

 

Des box à thème pour un anniversaire sur-mesure


Pour organiser un anniversaire d'enfant, il faut du temps et c'est quelque chose dont on peut manquer cruellement. Pourtant, vous avez vraiment envie que votre petit profite d'une fête d'anniversaire inoubliable ! C'est le moment de vous tourner vers les box anniversaire comme HappyKidsBox. Celles-ci vous permettront d'organiser un anniversaire clés en main grâce à son contenu très complet.

Le thème


Vous trouverez des box aux thèmes divers et variés. Parmi ceux qui sont très chers aux enfants se trouvent les princesses et les chevaliers, les sorcières et les sorciers, le cirque, les pirates ou encore les agents secrets. Mais il existe bien d'autres thèmes comme les super-héros, les licornes, bref, tout ce que les enfants aiment.

 

Le contenu


Si vous choisissez une box ultra complète, vous trouverez dedans de jolies cartes d'invitation qu'il ne vous reste plus qu'à personnaliser au nom de chaque enfant, un manuel de l'organisateur pour que la fête d'anniversaire soit inoubliable, des accessoires de déguisement pour les enfants sur le thème choisi, un bricolage à faire faire par les enfants et de grandes boîtes cadeaux pour gâter votre petit.

Mais vous trouverez aussi dix à douze activités construites autour du thème comme la création d'une potion pour les sorcières et les sorciers, un cours de jonglage pour les circassiens en herbe, etc. Et pour clôturer la fête, des diplômes seront remis aux participants pour qu'ils les ramènent fièrement chez eux.

Publié le 22/07/2020 - Cmonanniversaire - dernière modification le 22/07/2020 à 07:29

Partager

Articles associés

Idées de jeux d'anniversaire

Vous devez préparer une soirée d'anniversaire ? Vous recherchez des astuces pour agrémenter la fête et égayer les invités ? Une animation réussie d&eacu...

Jeux d’alcool pour une soirée d’anniversaire

Nous ne vous apprenons rien en vous rappelant que l’abus d’alcool est dangereux pour la santé. Néanmoins, les jeux d’alcool sont particulièrement appréci&...

Idées de jeux pour animer un anniversaire 30 ans

Avoir 30 ans est une étape importante de la vie, votre ami a réuni toute sa famille et ses amis pour passer ce cap avec lui. Pour rendre cette journée inoubliable, vous allez devo...

Jeux d’intérieur quand il pleut

Vous avez préparé une fête d'anniversaire pour un enfant. Il fait beau, vous allez manger dehors et vous avez prévu quelques activités pour animer l'après-midi...

Jeux d'anniversaire pour les enfants

L’anniversaire de votre enfant est un événement majeur à ne pas louper. Outre les cadeaux, le buffet et la logistique, les jeux jouent un rôle central dans la ré...

Idées de jeux musicaux

Les jeux musicaux sont des jeux accessibles à tous ! Il existe toute sorte de musiques, pour tous les âges et grâce à certaines musiques, c'est l'ambiance assurée ! La...

Offrir un cadeau personnalisé

Vous pouvez offrir un cadeau pour témoigner votre amour. Vous pouvez également donner un présent pour honorer un évènement important de la vie d’un proche ou ...

Offrir une montre

Vous souhaitez offrir un cadeau original à un amateur de montre et d'horlogerie à Noël ? Voici quelques bonnes idées qui changent un peu de l'ordinaire.

Top 10 des idées cadeaux pour un garçon de 3 ans

Anniversaire, Noël, cadeau surprise… il y a tant de raisons de faire plaisir à nos petits bouts, surtout quand on est convaincu que ce qu'ils vont recevoir va leur plaire, car il n'...

Cadeau pour amateur de café

Noël arrive à grand pas et vous êtes en pleine recherche d'idées cadeaux. Cette fois, c'est pour un grand amateur de café. Vous lui avez déjà offert du ...

Cadeau pour les 18 ans

Votre fils ou votre fille s’apprête à fêter ses 18 ans ? Il s’agit d‘un évènement spécial, car il fait son entrée dans la cour des gran...

Cadeau jeune maman

À la naissance de leur bébé, les femmes ne sont pas toujours celles à qui on pense offrir un cadeau. Pourtant, il faudrait aussi la féliciter pour son parcours et po...

S'abonner à la newsletter
valider

Quelqu'un fête son anniversaire aujourd'hui ...

39 ans

Chanteurs, Danseurs, Acteurs

40 ans

Acteurs

41 ans

Chanteurs, Acteurs

45 ans

Chanteurs

47 ans

Humoristes, Acteurs, Réalisateurs, Chanteurs

47 ans

Sportifs, Joueurs de tennis

53 ans

Acteurs

54 ans

Cuisiniers, Animateurs

56 ans

Journalistes, Animateurs

62 ans

Animateurs

64 ans

Acteurs

74 ans

Grands couturiers, Marques patronymiques

97 ans

Artistes lyriques

97 ans

Médecins, Ecrivains