Comment organiser le deuxième anniversaire de bébé

Le deuxième anniversaire sera forcément quelque peu différents du premier. Non seulement, car à deux ans votre enfant commence à parler, il se tient debout et marche. En conséquence quelques ajustements s’imposent en comparaison de son premier anniversaire.

Sommaire :

La Décoration

Votre enfant prend de plus en plus conscience de ce qui l’entoure, vous pouvez alors vous permettre de décorer encore un peu plus la table que pour son premier anniversaire. Du haut de sa chaise, il en sera encore bien plus émerveillé. C’est également l’âge où les enfants commencent à s’intéresser au déguisement. Vous pouvez alors vous mettre en quête d’un thème, comme présenter ici, ou tout simplement respecter le traditionnel : bleu pour les garçons et rose pour les filles.

Noter quand même qu’avant 3 ans, ceux-ci ne supporteront pas très bien les masques, le maquillage sur tout le visage. Les costumes intégraux ainsi que les personnes qui sont imposés. Avant deux ans ils ne savent pas reconnaître leur image dans le miroir, garder cela à l’esprit pour plus tard. Il ne faudra pas oublier non plus qu’à 2 ans, votre enfant se tient debout, marche court et…attrape les choses qui lui sont à porter. 

Idées de décorations et déguisements








 

Organisation de l'anniversaire

Choix du lieu

Votre maison est toujours l’endroit le plus sûr pour votre enfant, il connait les lieux, il a ses repères et se sentira donc en sécurité face aux invités. D’autant plus il a ses jouets, et vous avez tout a disposition au cas où. Vous pouvez aussi choisir un lieu qu’il connait bien comme chez les grands-parents.

À quelle heure on commence ?

À deux ans votre enfant ne loupera pas sa sieste, il faut donc y penser dans l’élaboration de la fête. Il est donc convenu d’attendre la fin de sa sieste quotidienne pour recevoir vos invités. Lui changer ses habitudes risque de le perturber, le rendre grognon et peut-être même gâcher les festivités. L’heure tout indiquée est donc aux alentours de 16h, et profiter de cet horaire pour profiter de son goûter pour lui fêter son anniversaire. En plus si votre décoration n’est pas trop difficile à installer, profiter de sa sieste pour lui faire une belle surprise à son réveil.

 

À quelle heure ça se termine ?

Le temps imparti doit être concentré, non seulement car à cet âge là il se fatigue vite, notamment dû à l’excitation que produit l’événement, les invités, les cadeaux, la décor etc… La fête peut donc se dérouler entre 16h (fin de sa sieste) et 18 ou 19h. Parfait pour reprendre le cours normal de la journée et encore une fois ne pas le perturber dans ses habitudes. Ce sera largement suffisant pour que les invités passent aussi une belle journée. D’Ailleurs qui sont-ils ?  

Les invités

Pour ses deux ans, il convient de n’inviter que des proches. Trop de monde risque de l’apeurer. Oncles et tantes, et grands-parents, des amis vraiment très proches. D’autres enfants…si vous vous sentez capables de gérer pourquoi pas, mais tant qu’il ne va pas à l’école il a encore un cercle d’amis restreints, d’autant qu’un enfant de cet âge lorsqu’il voit un jouet il le veut, si vous voulez éviter des drames du genre : « Il a pris mon jouet » attendez encore un peu. Une règle simple explique que le nombre d’enfants à inviter est équivalent à l’âge du vôtre. Pour ses deux ans, vous pouvez alors vous permettre d’inviter deux copains ou copines.  

Les cartons invitations

À l’ère numérique, les sms et les mails sont de plus couramment utilisés. Vous pourrez trouver des sites sur lesquels trouver des cartons d’invitations prêtes à envoyer par mails. Mais pour ceux et celles qui débordent d’imagination, passer du temps avec son enfant dans la création d’une carte d’invitation peut aussi être une superbe idée et un excellent moment à partager. Pour le traditionnel carton d’invitation, il vous faudra envoyer vos cartons au moins deux semaines avant en demandant une confirmation de présence. Cela vous aidera à vous organiser dans la préparation de la fête, ne serait-ce que pour les courses.

Indiquer sur votre carte le thème de l’anniversaire s’il y en a un, avec les modalités d’usage : la date, l’heure, le lieu, voire la photo de votre petit ange. Pour créer sa carte d’invitation : Du papier de couleur, épais, que vous pouvez découper en fonction du thème (coeur par exemple), réalisez des formes, ajoutez y des couleurs et collez les sur votre base avec au moins une photo de bébé. Tout est permis, à vous d’être imaginatif. Il est bon de le rappeler, car c’est souvent un oubli, de mettre la date, l’heure et le lieu sur les cartons d’invitations.

 

Que faire à manger ?

À 2 ans c’est un bon âge pour les habituer à goûter et à essayer de manger de tout. Essayer de leur faire des mini sandwichs, avec du fromage par exemple, ou un pain-surprise. Les gâteaux apéritifs seront très vite consommés c’est bien ce qu’ils préfèrent.  

Le gâteau

Comme tout gâteau il faut qu’il soit de taille et de goût à contenter tout le monde, et principalement pour votre enfant qui fête son deuxième anniversaire. Il faut bien naturellement qu’il soit attirant visuellement, car comme nous le disions plus haut, votre enfant sera d’autant plus attiré par les couleurs. Alors, n’hésitez pas à le décorer avec des bonbons par exemple, ou réaliser un dessin en sucre glace. Penser bien sûr à la bougie, mais faites attention, il aura plus tendance à vouloir l’attraper avec ses mains que de souffler dessus ! Si vous avez de la chance tout le monde appréciera votre gâteau du plus petit au plus grand, dans le cas contraire il peut être judicieux de prévoir un gâteau pour votre bambin et un pour les invités.

Pour vous aider à trouver l'inspiration pour vos gâteaux :





Les boissons

Pour les boissons, ce qui convient le mieux à deux ans est sans nul doute la petite brique avec la paille collée sur le côté. Choisissez-les suivant les goûts de votre enfant et de ceux qui seront éventuellement présents. Ils en existent aussi composés de lait-fraise et lait-chocolat. Pour certains le sucre devient une hérésie, si cela ne devient pas une habitude, pour son deuxième anniversaire on peut tout de même lui accorder un peu de sucreries. Cela lui donnera en plus l’énergie pour aller jouer, le sucre étant le carburant du corps humain !  

Nos idées de cadeaux

Pour son deuxième anniversaire, les idées cadeaux ne manquent pas. Si l’on garde les idées qui ont toujours et qui fonctionnent toujours, il y a les peluches, ou encore les poupées pour les filles et les petites voitures pour les garçons. D’aucuns diront qu’il n’est pas nécessaire d’enfermer les enfants dans des stéréotypes. Pourquoi forcément acheter une dinette aux filles et des camions aux garçons.

Opter alors pour des jeux unisexes qui aideront à leur développement, à leur apprentissage de la vie de tous les jours ou encore des jouets de plein air. Des tricycles, ou des balançoires conviennent aux deux, petit appareil photo, un premier ordinateur lui permettant de reconnaître les sons et les animaux, des livres ou des puzzles. Si les instruments de musique vous effraient pour le bruit que cela peut occasionner, rassurez-vous, un membre de votre entourage se chargera bien de lui offrir un tambour ou un micro.  

 











Où acheter une décoration d'anniversaire pour pas cher ?

Voilà une question indispensable à se poser. Impossible d’organiser l’anniversaire de son enfant de 2 ans sans avoir acheté une décoration pour l’occasion. Pour autant, je peux comprendre que vous n’avez pas envie de vous ruiner. La plupart des accessoires ne vont durer que le temps de l’anniversaire et pour ceux que vous pourrez conserver, vous ne pourrez les réutiliser qu’une ou deux fois avant que cela ne fasse trop bébé. Alors où trouver une décoration d’anniversaire pas chère ? Je vous propose de jeter un œil à cette boutique présentant une décoration d'anniversaire très riche en thèmes. Vous pourrez notamment organiser :

  • un anniversaire licorne
  • un anniversaire cirque
  • un anniversaire cow-boy
  • un anniversaire football
  • un anniversaire fée
  • un anniversaire Monsieur et Madame
  • un anniversaire princesse
  • un anniversaire pirate
  • un anniversaire Sam le pompier

Les commandes passées avant midi seront expédiées le jour même, du lundi au vendredi. Vous pouvez choisir de vous faire livrer gratuitement en point relais. Vous pouvez aussi suivre La boutique de Juliette sur les réseaux sociaux. Quoi qu’il en soit les avis des clients sont très positifs et chaque thème d’anniversaire est très complet. Vous aurez tout ce qu’il faut : la vaisselle en passant par le présentoir à gâteaux, les guirlandes ou encore les cartes d’invitations.

Publié le 15/01/2020 - Cmonanniversaire - dernière modification le 22/06/2020 à 07:38

Partager

Articles associés

Trouver le bon kit d'anniversaire princesse

Votre petite fille est une vraie princesse ? Et pour son anniversaire, vous avez décidé de transformer votre maison en un véritable château de conte de fée ...

Offrir un jouet de bain, comment choisir ?

 Pour la plupart des bouts de chou, le bain est synonyme de plaisir, de relaxation et de rire. Un moment privilégié entre bébé et vous dont vous garderez des souvenirs...

Comparatif sur les kits d'anniversaires enfants

Finie la panique à l’approche de l’anniversaire de votre enfant ! Parce que même si on a beau être multi-task, on ne peut pas être partout à la fois. U...

Fêter ses 12 ans de mariage : les noces de soie

Chaque année, l’anniversaire de mariage représente une parfaite occasion de renouveler ses vœux et de prouver son amour à sa moitié. Après les noces de c...

Fêter ses 11 ans de mariage, les noces de corail

Chaque année, l’anniversaire de mariage met à l’honneur une matière. Noces de coton, de cuir, de froment… Et de corail, qui marquent vos 11 ans de vie maritale&...

Bien choisir la Pinata pour l'anniversaire d'un enfant

De plus en plus en vogue dans les anniversaires des bambins, ces objets mexicains abritent figurines, jouets ou sucreries et s’invitent dans nos célébrations pour le plaisir des pe...

cadeaux femme enceinte

L’annonce de l’arrivée d’un bébé est un moment important de joie et de partage. Il est de coutume d'offrir un cadeau à la future maman, et c'est souvent u...

Top 5 des Meilleurs cadeaux personnalisés pour femme

2 ans de mariage, signification et idées cadeaux

Fêter le deuxième anniversaire d'un mariage ne revêt peut-être pas le même symbole que le premier, mais est-ce une raison pour ne pas le fêter ? Certainement pas !...

Cadeaux à base de chanvre et de CBD

Ne vous limitez plus aux idées cadeaux classiques pour faire plaisir à vos proches. Osez leur offrir un objet original avec l’une des idées de notre sélection d&rsquo...

Idées cadeaux fan de voyage

Acheter un cadeau pour quelqu’un peut s’avérer être un vrai casse-tête. Mais vous savez ce qui est encore plus compliqué ? Trouver des idées de cadeaux pou...

Idées cadeaux 60 ans femme

Acheter un cadeau pour quelqu’un qui fête ses 60 ans peut être compliqué … Alors qu’en réalité cela n’a pas à l’être. Le co...

S'abonner à la newsletter
valider

Quelqu'un fête son anniversaire aujourd'hui ...

51 ans

Journalistes, Animateurs

58 ans

Acteurs

59 ans

Dj, Producteurs

66 ans

Sportifs, Footballeurs

66 ans

Acteurs, Réalisateurs, Scénaristes

70 ans

Hommes politiques

75 ans

Hommes politiques

79 ans

Acteurs

80 ans

Acteurs

85 ans

Producteurs, Chanteurs

216 ans

Philosophes, Hommes politiques, Ecrivains, Avocats

138 ans

Hommes politiques, Journalistes

148 ans

Editeurs, Marques patronymiques

105 ans

Acteurs

107 ans

Hommes d'affaires, Marques patronymiques