• Le 23 / 03 / 2022

5 idées de génie pour créer un album photo de famille annuel original

 

Chacun de nous vit sûrement des moments de famille que pour rien au monde il ne peut laisser tomber dans l’oubli. Par exemple, on a les promenades au parc, à la plage, les moments de plaisir dans les foires et les dimanches en famille. Comment peut-on immortaliser avec des photos ces moments passés en famille au cours d’une année. Découvrez dans cet article, cinq astuces pour créer votre livre photo de famille annuel.

Album de photo de famille : quelques thèmes à essayer

 

children-s-photo-book-summer-holidays

 

Ce qui est génial avec un livre photo, c’est qu’il peut porter sur n’importe quel thème. Faites défiler vos photos Instagram et vos récents albums numériques pour rassembler vos coups de cœur. Voici quelques thèmes sur lesquels vous pouvez baser votre album :

 

  • Les fêtes de vacances : Pâques, Halloween et Noël sont toutes des fêtes spéciales que vous partagez en famille. Assurez-vous d’inclure tous les membres de votre famille et partagez-la lors de votre prochaine réunion familiale.
  • Frères et sœurs : Les frères et sœurs partagent un lien spécial en tant que meilleurs amis et partenaires dans le crime. Montrez à votre frère ou à votre sœur à quel point vous vous souciez de lui en compilant toutes vos photos préférées au fil des ans.
  • Œuvres d’art des enfants : Au lieu de mettre les dessins de vos enfants sur votre réfrigérateur, pourquoi ne pas créer quelque chose de spécial que vous pourrez garder précieusement pendant des années. Il suffit de les scanner, de les stocker et de les placer dans votre modèle de livre préféré.
  • Journées d’école : Du premier jour de l’école maternelle au dernier jour de l’école secondaire, il est étonnant de voir votre enfant grandir. Conservez ces souvenirs en un seul endroit pour voir à quel point il a grandi.
  • Dictons et citations de la famille : Vous souvenez-vous de toutes ces choses que votre mère ou votre père disait et qui vous faisaient rire ou réfléchir ? Créer un livre de dictons familiaux accompagné de photos de famille est la meilleure façon de rassembler tous les conseils qui vous ont été donnés au fil des ans.
  • Fête des mères ou des pères : Chaque fête des mères et des pères est spéciale. Si vous cherchez le cadeau idéal, un livre de photos contenant vos souvenirs préférés de maman et papa est le meilleur choix.
  • Anniversaires marquants : Souffler sa 18e, 25e, 40e et 75e bougie est un événement important. Que vous choisissiez de placer plusieurs événements marquants dans un seul livre ou individuellement, ce sera une célébration chaque fois que vous tournerez les pages.

 

Nos 5 astuces pour créer un album photo de famille

 

Photo-de-famille-2

 

  • Papier, format et couverture

Le papier photo utilisé pour la conception du livre de photo de famille annuel peut-être fin, épais, satiné, brillant ou mat. Il faut noter que la qualité du papier définit la durée de vie du livre. Pour ce qui est de son format, il peut être grand comme petit, tout dépend de la couverture que vous souhaitez mettre à votre livre photo de famille annuel. Cette couverture ou pochette album existe sous plusieurs formes avec des designs variés, vous n’avez donc qu’à choisir ce qui vous convient le plus.

  • Choisir les photos

Il est important de garder le souvenir des moments de vie passés en famille pendant toute une année dans un livre photo. Pour créer celui-ci, prenez de belles photos amusantes qui vous font sourire, même si elles ne sont pas techniquement parfaites, cela n’a pas d’importance. L’essentiel est de revivre à travers ces photos les moments qui vous ont apporté la joie en famille. Si vous souhaitez insérer les anciennes photos en version imprimée, il suffit de les scanner.

 

  • Organiser vos photos selon la chronologie

Une fois le contenu de l’album défini, il va falloir réfléchir à comment l’organiser pour établir un ordre chronologique (de janvier à décembre). Vous pouvez aussi choisir de classer les images par thème (école, vacances, anniversaire, noël). Ici, il suffit que vous laissiez libre cours à votre imagination afin de créer l’album qui convient le mieux à vos goûts.

  • Tenir compte du design

Le design vise à créer un beau souvenir qui sera chéri pendant des années. Il consiste à personnaliser le livre avec des logiciels qui disposent de nombreux modèles. Il faut noter qu’il existe plusieurs sociétés qui proposent les services de mise en page des albums photo de famille en France.

 

Vous avez donc la possibilité de confier la mise en page à l’une de ces sociétés comme vous pouvez le faire vous-même en utilisant les logiciels tels que Adobe InDesign ou Affinity Publisher pour créer votre album et exporter la version définitive pour une impression plus personnalisée.

  • Utiliser des phrases, données et cliparts

Une autre idée originale pour concevoir un album photo de famille créatif est d’ajouter différents éléments tels que des phrases ou des détails pertinents relatifs à l’occasion à laquelle la photo a été prise. Par exemple, vous pouvez écrire les premiers mots de votre fils ou de votre fille dès que vous avez atterri dans votre pays d’accueil où vous avez passé les vacances. S’il s’agit de la photo de votre bébé, vous pouvez inscrire combien il pesait à la naissance. Par ailleurs, les cliparts sont des images numériques qui feront de votre album de photo de famille annuel, un livre unique.

Dans le même thème

08 juin 2022

Exemple de discours de mariage

Un mariage marque le début d’une nouvelle vie. Pour un discours de mariage mémorable, voici quelques exemples de discours à explorer...

Lire plus

04 juin 2022

Organiser une soirée années 2000

Back to 2000’s ! Vous voulez organiser une soirée années 2000 ? Cmonanniversaire, spécialiste de l’accompagnement pour l’organisation d’événements, est là pour...

Lire plus

31 mai 2022

Qu’est-ce-que l’oracle de Belline

Au XXe siècle, le voyant Marcel Belline s’est distingué par son étonnante découverte du tarot élaboré par le mage Edmond. Ce voyant avait été si puissant qu’il avait marqué le destin...

Lire plus

23 octobre 2020

Patienter avant Noël

Période de l’avent : 6 moyens de prendre plaisir à patienter avant Noël Il n’y a pas que les anniversaires qui sont une occasion de célébrer, de...

Lire plus

NEWSLETTER

Inscrivez-vous à notre newsletter et simplifiez-vous l'anniversaire ! Idées cadeaux, animations, recettes, anniversaire de mariage ... On vous partage tous nos bons plans !