Idées de jeux d'alcool pour un anniversaire

Nous ne vous apprenons rien en vous rappelant que l’abus d’alcool est dangereux pour la santé. Néanmoins, les jeux d’alcool sont particulièrement appréciés lors des soirées entre amis. Oui, mais à condition de rester dormir sur place, de vous faire raccompagner par quelqu’un qui n’a pas participé et de ne surtout pas reprendre ensuite la voiture.

Une fois ces précautions prises, les jeux d’alcool devraient vous amuser durant toute la soirée. La preuve avec ces 13 jeux que vous ne connaissez peut-être pas encore et que vous aurez hâte d’essayer lors de votre prochaine réunion entre amis.

  1. Le jeu des schtroumpfs
  2. Le picolofoot
  3. Le Ring Shot
  4. La Tournée Musicale
  5. Le relai bière
  6. Le tournoi de Caps
  7. Le jeu du Pim Pam Poum
  8. Le jeu du lapin
  9. Le Chochoye
  10. L’impassible 
  11. Le "qui pourrait"
  12. Le bingo télévisé
  13. Le jeu du « je n’ai jamais" 

Mise en condition (toute ressemblance avec des faits réels ne serait que pure et fortuite coïncidence!)

Aujourd'hui, c'est l'anniversaire de Pierrot. Il ne le sait pas encore, mais ses amis lui ont préparé une fête qu'il n'est pas prêt d'oublier. Quand il pousse la porte de son appartement, il les trouve tous là, entourés d'un stock impressionnant d'alcool. Bières, vins, liqueurs, whisky… l'appartement croule sous les bouteilles. Les petits coquins ont même prévu une ribambelle de jeux d'alcool pour sa soirée d'anniversaire. Installe-toi, Pierrot, le carnage va commencer.

Le jeu des schtroumpfs : pour commencer en "douceur"

Pierrot est tout content et voudrait entrer directement dans le vif du sujet. Mais ses amis le font s'asseoir devant la télé et mettent en route un épisode des Schtroumpfs. Hein ? Qu'est-ce que c'est que ce début de soirée ? Toutefois, le jeune homme se rassure quand il voit que tout le monde empoigne un grand verre de bière. On lui donne un verre à lui aussi et le jeu des Schtroumpfs commence. À chaque fois qu'on entend le mot « Schtroumpf », tout le monde boit une gorgée de bière. Ce n’est pas mal, mais l'épisode est court et les gens ont soif !

 

Le picolofoot pour les sportifs

Alors, on remplace le dessin animé par la finale France/Brésil de 98. On va se faire un petit Picolofoot. Chaque pote choisit un joueur parmi les deux équipes. À chaque fois qu'un joueur est cité par les commentateurs, le pote correspondant doit boire une gorgée. Cul-sec pour un but ou un carton. Comme c'est son anniversaire, on a choisi d'office Zidane pour Pierrot. Hin hin hin !

 





Le Ring Shot, pour travailler l'habileté 

À la fin du match, Pierrot est déjà bien chaud. Mais ça n'est pas le cas de tout le monde. Certains sont passés entre les mailles du filet. On va remédier à ça ! On se met tous en rond autour de la table, un bol au centre de celle-ci. C'est parti pour un Ring Shot. Chacun son tour, on fait rebondir une pièce sur la table, en direction du bol. Celui dont la pièce tombe dans le bol désigne quelqu'un dans l'assemblée. La personne désignée doit boire son verre cul-sec (c'est le moment de canarder les retardataires, surtout qu'on est passé aux alcools forts !). Mais si la pièce touche le bord du bol avant de tomber dans celui-ci, alors c'est le lanceur qui boit.

 

La Tournée Musicale pour les mélomanes 

Ça y est, tout le monde est dans l’ambiance ! Il est temps de mettre la musique. C'est le bon moment pour faire une partie de Tournées Musicales. On commence par une musique de 8 minutes. Chaque joueur a le temps de la musique pour finir son verre. Une petite pause, puis on passe à un morceau de 7 minutes, et ainsi de suite. Arrivés aux musiques de trois et deux minutes, la moitié des participants ont abandonné. Mais Pierrot tient bon, allez Pierrot !

 

Le relai bière pour les gourmands

Les gens sont électrisés par la musique et ne tiennent plus en place. Ok, alors on va passer à un jeu plus sportif. Pourquoi pas un Relai Bière ? L'assemblée se divise en deux lignes qui se font face, chacun avec un verre en main. Au top départ, le premier de chaque ligne boit son verre et le pose en équilibre sur sa tête. C'est alors son voisin qui prend le relais. La première ligne qui termine est déclarée gagnante. À ce stade de la soirée, autant vous dire que la moitié des verres se retrouve par terre.

 

Le tournoi de Caps, un grand classique

Le Relai Bière a réveillé la soif de compétition de nos amis. Très bien, passons alors à un tournoi de Caps. Les gens s'affrontent face à face, assis par terre, une canette vide entre les jambes. Sur le goulot de la bouteille, ils ont posé une capsule à l'envers. Le but est de faire tomber la capsule de l'adversaire en lançant dessus une autre capsule ou une pièce. Celui dont la capsule se fait toucher doit boire une gorgée. C'est l'hécatombe, car figurez-vous que nos amis ont combiné ce jeu avec les règles du Buffalo. C'est-à-dire que si quelqu'un prend sa bière de la main droite, il doit la boire cul-sec aussitôt.





 

Le jeu du Pim Pam Poum, pour passer la deuxième

Ça y est, tout le monde est transformé en véritable bête, l'anniversaire est une réussite… et c'est là justement qu'il est drôle de passer aux jeux plus compliqués. Attention, dans l'état où sont nos amis, ça va être un vrai carnage. Commençons par le Pim Pam Poum. On se met en cercle. Dans le sens des aiguilles d'une montre, un joueur dit « Pim », son voisin dit « Pam », le suivant dit « Poum » en pointant du doigt celui qui devra recommencer par « Pim ». Si celui qui est pointé du doigt ne réagit pas ou est trop lent, il boit. Si c'est son voisin qui dit « Pim » à sa place, alors c'est lui qui boit.

 

Le jeu du lapin

Plus compliqué encore (donc encore plus drôle), les jeunes fêtards passent au Jeu du Lapin. Le premier lapin, désigné au hasard, se met en position : une main de chaque côté de la tête. Ses voisins deviennent ses disciples : ils ne mettent qu'une main sur leur tête, du côté du lapin. Le lapin baisse ensuite ses deux bras vers un autre joueur qui devient lapin à son tour. Les voisins de ce nouveau lapin deviennent disciples et doivent se mettre en position. Les anciens lapins et disciples baissent leurs bras. À la première erreur, il faut boire.

Le Chochoye : le classique qui fait toujours recette

Réalisé autour d’un jeu de 32 cartes, le Chochoye est un jeu d’alcool connu, apprécié et s’articule autour de règles très précises. Après avoir tiré une carte, cette dernière conditionne votre action à venir :

  • En tirant un 7, vous êtes sauf, rien n’est à prévoir.
  • Avec un 8, vous devez poser une question aux autres participants qui doivent alors y répondre le plus vite possible. Le dernier à donner sa réponse doit alors boire.
  • Le 9 vous laisse libre de tout imaginer. Inventez une règle et invitez les autres à y participer.
  • En tirant un 10, il vous faut dire « Chochoye ». Les autres doivent vous imiter sans tarder. Une fois encore, le dernier à le prononcer devra ensuite boire.
  • Le valet impose au joueur placé avant vous de boire.
  • Pour la dame, c’est le joueur suivant qui doit boire.
  • Le joueur qui tire le 4e et dernier roi doit quant à lui boire cul sec son verre.

 

L’impassible : le jeu qui impose du sérieux

Ce jeu est simple : après avoir inscrit des phrases drôles, gênantes ou honteuses sur des petits bouts de papier, chacun des joueurs doit les lire sans jamais trahir son hilarité. Celui qui ne peut vraiment pas lire à haute voix ce qui est inscrit doit alors boire une gorgée d’alcool.

 

Le jeu d’alcool du « qui pourrait » 

Chaque joueur doit ici évoquer à voix haute une action qu’un des joueurs serait capable de réaliser. Le but est bien sûr de trouver quelque chose de drôle, d’amusant ou de gênant.

  • Il peut par exemple s’agir de : « qui pourrait sortir nu dans la rue ? ».
  • Tous les joueurs doivent alors désigner l’un d’entre eux.
  • Si vous êtes la personne concernée, vous devez boire une gorgée par personne qui vous a désigné.





 

Le bingo télévisé : attention aux mots prononcés

Encore une fois, la règle de ce jeu d’alcool est simple. Vous devrez boire lorsqu’un ou plusieurs mots sont prononcés dans l’émission ou le film que vous regardez :

  • Lors de votre soirée, pensez à allumer la télévision ou à lancer un film. 
  • Installez-vous non loin de la télévision avec vos amis et choisissez chacun un ou plusieurs mots.
  • Chaque fois que ce dernier est prononcé, vous devez alors boire. Il en est de même pour vos amis.

Le jeu du « je n’ai jamais » : apprenez-en plus sur vos amis

Ça y est, c'est la fin de la soirée, il ne reste que quelques survivants. L'ambiance est intime et conviviale, c'est le moment de faire un « Je n'ai jamais ». Voilà sans doute le jeu le plus apprécié des adolescents et des étudiants pour leurs soirées. Comme pour le jeu du « qui pourrait », les règles sont simples :

  • Le premier joueur donne l’une de ses vérités comme « je n’ai jamais sauté en parachute ».
  • ceux qui l’ont déjà fait doivent alors boire leur verre.

Exemple de partie : la première personne commence en déclarant « je n'ai jamais ». Par exemple : « je n'ai jamais mangé de bison ». Si quelqu'un dans l'assistance a déjà mangé du bison, il doit boire. Dans l'état où sont Pierrot et ses potes, le jeu va vite glisser vers des déclarations délicates et « sensibles ».

 

Vous voilà prêt à proposer de super jeux à vos invités lors de votre soirée. Au programme : des activités fun et amusantes et une ambiance survoltée. Après toutes ces aventures humiliantes et effroyables, sûrement que demain tout le monde voudra oublier au plus vite l'anniversaire de Pierrot… jusqu'au prochain !

 

 

Publié le 09/03/2020 - Cmonanniversaire - dernière modification le 26/05/2020 à 09:07

Partager

Articles associés

Jeux anniversaire enfant

Votre enfant fête son anniversaire avec tous ses copains et vous ne savez pas encore comment vous allez canaliser tout ce petit monde. Pas de panique ! Voici de nombreuses idées d'activit...

Idées de jeux d'anniversaire

Vous devez préparer une soirée d'anniversaire ? Vous recherchez des astuces pour agrémenter la fête et égayer les invités ? Une animation réussie d&eacu...

Idées de jeux pour animer un anniversaire 30 ans

Avoir 30 ans est une étape importante de la vie, votre ami a réuni toute sa famille et ses amis pour passer ce cap avec lui. Pour rendre cette journée inoubliable, vous allez devo...

Jeux d’intérieur quand il pleut

Vous avez préparé une fête d'anniversaire pour un enfant. Il fait beau, vous allez manger dehors et vous avez prévu quelques activités pour animer l'après-midi...

Jeux d'anniversaire pour les enfants

L’anniversaire de votre enfant est un événement majeur à ne pas louper. Outre les cadeaux, le buffet et la logistique, les jeux jouent un rôle central dans la ré...

Idées de jeux musicaux

Les jeux musicaux sont des jeux accessibles à tous ! Il existe toute sorte de musiques, pour tous les âges et grâce à certaines musiques, c'est l'ambiance assurée ! La...

Idée de Cadeaux de naissance

La venue au monde d’un enfant est très importante, surtout pour la mère et vous voilà invitée pour célébrer la naissance de votre petite nièce,...

Idées cadeaux pour les malvoyants

L’anniversaire de l’un de vos proches est dans quelques jours, mais aucune idée de cadeau ne vous vient en tête. C’est un casse-tête. Car d’un côt&eacu...

Noces de cire

Déjà 4 ans de mariage ? Félicitations, les noces de cire ça se fête aussi. Comme cette matière naturelle, faites fondre votre partenaire en lui offrant un cade...

6 idées de cadeaux pour l’anniversaire de mariage 1 an

Les souvenirs du mariage sont encore omniprésents et voilà qu'il faut déjà fêter la première année de vie commune. Ce sont les noces de coton, une mati&...

Cadeau pour le jour du mariage

Le mariage est l'un des événements majeurs pour les couples. Ce jour marque l'union de 2 personnes aux yeux de tous et aussi un grand pas vers une vie de bonheur. S'il est fréquen...

Comment offrir un parfum femme

Pour ceux qui pensent qu'offrir un parfum est un cadeau pas très recherché, voire banal, détrompez - vous ! Le parfum arrive en tête des demandes de cadeaux, auprès d...

S'abonner à la newsletter
valider

Quelqu'un fête son anniversaire aujourd'hui ...

57 ans

Acteurs

60 ans

Acteurs

62 ans

Chanteurs, Compositeurs, Musiciens

65 ans

Acteurs, Humoristes

75 ans

Acteurs

78 ans

Chanteurs, Auteurs, Compositeurs, Musiciens, Guitaristes

89 ans

Musiciens

144 ans

Danseurs, Divers

77 ans

Réalisateurs

109 ans

Réalisateurs, Scénaristes, Acteurs