Thé haut de gamme : l’art d’offrir et de servir la boisson

Le thé est une boisson consommée partout dans le monde, notamment en raison de ses nombreuses vertus en matière de santé. Léger ou plus fort, le thé peut se déguster à tout instant de la journée. La dégustation d’un bon thé est aussi un moment privilégié qu’il faut apprendre à apprécier comme il se doit.

Bien choisi, le thé constitue également un cadeau parfait pour un(e) proche, un(e) ami(e) ou un(e) collègue de travail. Dans tous les cas, il faut miser sur un thé haut de gamme pour profiter de tous ses bienfaits et surtout de tous ses arômes. Mais alors, lequel choisir parmi les nombreuses variétés de thé proposées aujourd’hui ? Découvrez tous nos conseils pour choisir le thé haut de gamme parfait, à offrir ou à s’offrir.

Comment reconnaitre un thé haut de gamme ?

De nombreuses marques proposent aujourd’hui différents types de thés, si bien qu’il est parfois difficile de s’y retrouver. Pour un cadeau soigné et assurer une expérience gustative parfaite, préférez offrir un thé de qualité, fabriqué dans les règles de l’art avec des plants rigoureusement sélectionnés. Les enseignes qui proposent des thés haut de gamme présentent toujours différentes variétés, adaptées à tous les goûts et préférences.

Les maisons spécialisées sélectionnent des plants de qualité cultivés dans différents pays pour assurer la qualité exceptionnelle des thés qu’elles commercialisent. Le processus de fabrication des thés est suivi scrupuleusement pour préserver tous leurs arômes et saveurs . Les différents thés sont ensuite ajustés avec des arômes choisis minutieusement afin de créer des thés harmonieux.

 

Offrir du thé : un cadeau attentionné

Le thé était jadis un précieux présent offert aux empereurs chinois. D’ailleurs, offrir et servir le thé est toujours un art traditionnel dans plusieurs pays comme le Japon et la Chine.

Le thé haut de gamme est un cadeau idéal, quelle que soit l’occasion ! Le thé constitue en plus un présent qui convient à tout le monde. Vous pouvez l’offrir à la famille, des amis ou des collègues. Par ses nombreuses vertus, le thé est synonyme de bonne santé, de longévité, de paix et de sagesse. C’est la raison pour laquelle offrir du thé est marque particulière d’attention.

Mais pour respecter l’art d’offrir le thé, il faut bien le choisir. La plupart du temps, les goûts sont assez tranchés concernant le type de thé que l’on affectionne. Si vous connaissez bien la personne à qui vous allez l’offrir, vous pourrez choisir facilement le thé idéal pour lui ou pour elle. Si vous ne connaissez pas ses préférences, vous pouvez toujours le lui demander avec subtilité. Offrir son thé préféré (thé vert, thé noir, thé Oolong ou autre) est toujours plus sûr. Mais vous pouvez toujours la surprendre avec un thé parfumé afin de lui faire découvrir de nouvelles saveurs et des expériences gustatives qui changent.

Pour aller plus loin  Quel cadeau pour un anniversaire de rencontre ?

Les grands amateurs de thé apprécient généralement plus d’un type de thé : thé vert, thé blanc, thé noir, thé aromatisé… Si la personne à qui vous souhaitez offrir du thé en fait partie, vous allez ainsi pouvoir choisir facilement et vous pourrez même lui offrir différentes variétés de thés pour la combler de plaisir !

Le thé qui correspond à ses habitudes

Si cette personne apprécie la gourmandise et les sucreries, les thés parfumés à base de nougat, de miel ou encore de chocolat lui feront certainement plaisir. Sinon, le thé vert, le thé blanc et les thés à déguster en douceur, comme le thé japonais, seront parfaits.

Si la personne aime savourer de bons vins, les thés indiens et les thés noirs conviendront très bien. En effet, ils sont très appréciés pour leurs arômes, leur élégance, l’art de leur dégustation qui rappelle souvent celle d’un bon vin.

Choisir le thé en fonction de ses passions

Vous avez affaire à un(e) passionné(e) de voyage et de découvertes ? Il/elle va certainement adorer les thés japonais et les thés parfumés qui assureront des expériences uniques. Vous pouvez également lui offrir un thé issu d’un pays qui lui tient particulièrement à cœur, et même un coffret cadeau avec plusieurs types de thés.

Pour un(e) grand(e) sportif(ve) ou une personne très active, le thé Rooibos sera parfait pour lui/elle ! En effet, ce thé est connu pour ses vertus détoxifiantes et antioxydantes. Il aide également à éliminer les graisses.

Pour une personne qui aime se prélasser paisiblement sur son canapé en profitant de l’ambiance cocooning de son intérieur, le thé blanc et les thés aromatisés aux fleurs ou aux épices sauront la conquérir.

Enfin, si vous souhaitez offrir un thé haut de gamme à un amoureux de la nature, du jardin et des fleurs, les thés parfumés comme le Rooibos citron gingembre, le thé aromatisé aux fleurs et aux agrumes ou encore le thé vert à la menthe lui feront certainement plaisir.

L’art de déguster le thé : lequel choisir ?

Pour déguster un thé dans les règles de l’art, il est indispensable de bien le choisir. Mais alors, faut-il préférer le thé vert, le thé noir, le thé blanc, le thé Oolong, le thé matcha, le thé Rooibos ou un autre ? Difficile de s’y retrouver surtout si vous, ou la personne à qui vous l’offrirez, commencez votre aventure dans la dégustation du thé.

Afin d’éviter de tomber sur des thés qui ne conviennent pas, il est indispensable de connaître les principales différences entre les variétés de thé qui existent.

D’où proviennent les différentes variétés de thés ?

Il existe différentes variétés de thés. Mais d’où viennent ces différences ? Essentiellement du niveau d’oxydation des feuilles et de leur provenance : le thé vert, par exemple, est le plus doux et le plus pur des thés, notamment parce qu’il n’a subi aucune oxydation. Quant au thé blanc, il se démarque par le fait qu’il soit légèrement oxydé. Le thé Oolong, moyennement oxydé, constitue un bon compromis entre le thé blanc et le thé noir qui, lui, est complètement oxydé. Plus le thé est oxydé, plus il est fort et plus il contient de théine, et inversement.

Pour aller plus loin  Cadeau d’anniversaire humoristique 40 ans

Ensuite vient l’endroit, la région ou le pays dans lequel a été cultivé le thé. Les thés haut de gamme proviennent de pays où la culture du thé se fait depuis des siècles, comme la Chine, l’Inde, le Japon, le Sri Lanka… Il y a des régions spécifiques connues et reconnues pour la qualité exceptionnelle et les saveurs des thés qui y sont cultivés.

Outre la provenance et la variété, les thés haut de gamme se reconnaissent par l’apparence des feuilles. En effet, des feuilles de thé entières avec un fin duvet sont à privilégier car elles présagent des meilleurs thés.

Le thé vert et le thé blanc

Le thé vert et le thé blanc sont les plus frais et les plus légers. Ils sont appréciés pour leur douceur et leur saveur subtile. Issus de jeunes bourgeons, le thé vert et le thé blanc contiennent très peu de théine. Le thé blanc est connu pour sa grande douceur et ses feuilles recouvertes d’un fin duvet cotonneux.

Ces thés se dégustent à tout moment de la journée ou de la soirée. Contrairement au thé noir, ils ne risquent pas de vous provoquer des insomnies.

Enfin, ils peuvent être consommés sans modération grâce à leurs vertus antioxydantes.

Obtenu avec des feuilles ramassées vertes, le thé noir provient d’une longue oxydation. Le thé noir est la variété de thé qui contient le plus de théine. Très concentré (7 kg de feuilles vertes ne donneront que 1 kg de thé noir), le thé noir est très fort. Il est donc à consommer avec modération et peut provoquer une insomnie s’il est bu le soir.

Le thé Oolong

Le thé Oolong est situé entre le thé blanc et le thé noir. Il a ainsi subi une oxydation, mais pendant une assez courte durée.

Les thés aromatisés ou parfumés

Les thés aromatisés ne sont pas des types de thé proprement dit. En effet, il s’agit simplement d’un thé noir, vert ou blanc auquel les fabricants ont ajouté des arômes. Ils peuvent utiliser des arômes d’agrumes, de fruits, de fleurs, ou d’épices pour leur donner des saveurs souvent exceptionnelles.

Quelles sont les vertus de chaque type de thé ?

Outre leur saveur, les différentes variétés de thés ont des vertus particulières. Ainsi, le thé vert est connu pour ses vertus antioxydantes. Il est également réputé pour être un brule-graisse efficace, ce qui en fait la boisson idéale pour ceux et celles qui veulent garder la ligne ou perdre du poids. Le thé blanc quant à lui a des propriétés relaxantes. Enfin, certains experts préconisent la consommation de thé noir pour aider à réduire les risques d’AVC et les maladies cardiovasculaires. Parlez-en à votre médecin !

La préparation du thé : un cérémonial

Après avoir acheté votre thé haut de gamme, vous devez maintenant apprendre à bien le préparer. En effet, l’eau utilisée, la durée de l’infusion ou bien encore la température de l’eau vont aussi influer sur la saveur du thé.

Pour aller plus loin  6 raisons d'acheter des jouets en bois

L’eau idéale pour un thé parfait

L’eau doit être choisie avec attention pour faire ressortir tous les arômes de votre thé. D’abord, l’eau ne doit être ni trop acide, ni trop calcaire. Une eau riche en calcium et en magnésium risque de rendre le thé trop doux, ce qui vous empêchera d’apprécier toutes ses saveurs. L’eau du robinet n’est donc pas l’idéal pour faire un bon thé. Préférez une eau plus légère, comme l’eau filtrée.

La température de l’eau

La règle d’or lorsque vous préparez votre thé, c’est de ne jamais utiliser de l’eau bouillante ! La température idéale est de 80°C, c’est-à-dire une eau frémissante. De cette manière, vous allez pouvoir profiter de tous les arômes de votre thé haut de gamme.

La durée de l’infusion

Il ne vous reste plus maintenant qu’à plonger votre thé dans l’eau. Vous devez le laisser infuser pendant environ 3 minutes. Si vous dégustez un thé noir ou un thé Oolong, ne dépassez pas les 3 minutes, à moins que vous aimiez les thés particulièrement forts ! Par contre, pour un thé vert ou un thé blanc, vous pouvez les laisser infuser plus longtemps afin d’en apprécier toutes leurs saveurs.

Notez que vous n’avez pas besoin d’utiliser un chronomètre lorsque vous faites votre thé ! En effet, la couleur et l’opacité de la boisson sont des indices fiables. Si le thé a encore un fond blanc ou transparent, c’est que vous avez un thé délicat et léger. En revanche, plus vous le laisserez reposer, plus il deviendra sombre. Le thé est ainsi plus fort et toutes ses saveurs seront révélées. Attention toutefois à l’amertume si vous le laissez infuser trop longtemps !

Si vous avez opté pour un thé en vrac, la quantité idéale est en moyenne de 2 g pour une tasse.

Comment servir le thé ?

Servir le thé à vos invités est tout un rituel. Il y a quelques petits détails qui feront de vous une hôtesse exceptionnelle qui respecte les règles de l’art ! Dans certaines traditions et certains pays, c’est même un véritable cérémonial et une marque profonde de respect envers ses hôtes.

Notez qu’un thé haut de gamme se sert toujours dans le salon et non dans la salle à manger. Préparez à l’avance des biscuits, des cakes coupés en tranches ou des mini sandwichs. Disposez sur des plateaux quelques serviettes, des tasses avec leur soucoupe, des cuillères, des fourchettes à dessert au besoin, des verres et le sucrier. Vous aurez également besoin d’une théière, de lait et d’un pot à eau chaude.

Tenez-vous debout et servez vos invités en leur tendant une assiette à dessert avec une petite serviette pliée en 4, une soucoupe, une tasse et une cuillère. Versez doucement le thé dans la tasse qu’aura prise et que vous tendra votre invité(e). Ensuite, proposez-lui du sucre et du lait.

Il ne vous reste plus qu’à savourer votre thé haut de gamme en le dégustant avec des amuse-bouche tout en discutant paisiblement !

Dans le même thème

29 avril 2024

Pourquoi consulter une plateforme qui propose des box cadeaux ?

Les box cadeaux proposées par des plateformes en ligne spécialisées représentent une solution pratique pour trouver des présents originaux à offrir lors d’événements spéciaux. En...

Lire plus

22 mars 2024

Louer un bar pour fêter son anniversaire à Paris

Votre Guide Ultime pour Fêter votre Anniversaire à Paris : Bars à Louer et Alternatives Captivantes Chez cmonanniversaire, nous savons que réserver un bar pour un anniversaire et le célébrer...

Lire plus

21 mars 2024

Pourquoi choisir «Assortis moi» pour des cadeaux personnalisés et originaux ?

«Assortis moi» est bien plus qu’une simple boutique en ligne. C’est une adresse qui vous offre une expérience de shopping personnalisée. L’enseigne s’emploie  à offrir une vaste...

Lire plus

05 mars 2024

Le guide ultime pour dénicher le meilleur rhum arrangé et punch à offrir !

Le rhum arrangé et le punch sont des boissons emblématiques, appréciées pour leur saveur exotique et leur convivialité. Ils tirent leur origine de préparations traditionnelles propres aux...

Lire plus

NEWSLETTER

Inscrivez-vous à notre newsletter et simplifiez-vous l'anniversaire ! Idées cadeaux, animations, recettes, anniversaire de mariage ... On vous partage tous nos bons plans !