• Le 17 / 07 / 2020

Cadeaux d’anniversaires, pensez aux bijoux !

Offrir un cadeau d’anniversaire original et personnalisé, voilà qui n’est pas toujours évident. Et pourtant, prendre le temps de chercher et de choisir le présent idéal est en soi une preuve d’affection et d’amour sincère. Aussi, bien plus que le cadeau en lui-même, c’est sa signification qui possède la plus grande importance. Nous vous proposons, dans cet article, d’offrir un bijou pour un anniversaire. Pourquoi ? À qui l’offrir et surtout, comment bien le choisir ? Voici quelques pistes de réflexion, qui vous aideront à choisir le cadeau d’anniversaire parfait.

Offrir un bijou pour un anniversaire : ce cadeau possède une signification forte

C’est vrai, le bijou en tant que cadeau possède une signification très importante : il s’agit d’une marque d’amour et d’affection. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il est commun d’offrir une bague de fiançailles lors d’une demande en mariage, ou d’échanger les alliances au cours d’une cérémonie.

Pour résumer, le bijou possède une valeur sentimentale forte. Cela explique d’ailleurs pourquoi nous le gardons généralement toute une vie, ou plusieurs années. Il s’agit également d’un symbole d’engagement.

Bijoux pour un anniversaire : à qui les offrir ?

Le bijou est donc un signe d’amour : l’amour que l’on porte à sa moitié par exemple, mais aussi à un membre de sa famille, ou à son enfant. De ce fait, il est tout à fait possible d’offrir ce présent à un proche, à quelqu’un pour qui l’on a beaucoup d’affection. C’est ce que nous allons voir.

Offrir un bijou à l’élu de son cœur

Puisque le bijou sert à déclarer sa flamme et à dire “je t’aime”, il est fréquent que les amoureux s’offrent ce genre de cadeau. Comme nous l’avons évoqué précédemment, une demande en mariage et une union officielle s’accompagnent généralement d’un échange de bagues. Mais le bijou s’offre également à la Saint-Valentin, et évidemment à un anniversaire ! Voilà qui va forcément faire plaisir à l’élu de votre cœur.

selective-focus-photography-of-person-wearing-three-bangles-1191531-(1)

Offrir un bijou à un membre de sa famille

Si la tradition veut que les amoureux s’offrent des bijoux, sachez qu’il est tout à fait convenable d’offrir ce genre de cadeau d’anniversaire à un membre de sa famille. Nous l’avons dit, le bijou est une façon de témoigner son amour et son affection. C’est bientôt l’anniversaire de votre mère, de votre père et de votre sœur ? Dans ce cas, n’hésitez pas à lui faire plaisir, avec un joli bijou. Vous trouverez dans ce guide des conseils, pour bien le choisir.

Offrir un bijou à un enfant : une bonne idée ?

Nous pensons rarement à offrir un bijou à un enfant. Et pourtant, c’est une excellente idée cadeau d’anniversaire ! Qu’il s’agisse de votre fille ou de votre fils, ou même de votre filleul(e), ce présent possède lui aussi une grande signification. Comme nous l’avons dit précédemment, le bijou est un cadeau que l’on garde toute une vie. Aussi, l’enfant à qui vous allez l’offrir gardera un souvenir de vous pendant toute son existence ! Notre conseil : offrez un bijou à un enfant, lorsque celui-ci comprend sa signification. Cela lui fera encore plus plaisir !

Pour une petite fille, il est préférable d’offrir un joli bracelet en or par exemple, ou un collier accompagné d’un beau pendentif. Misez également sur l’or rose, très féminin et tendance actuellement. En revanche, pour les garçons, on préfère une gourmette, ou un joli bracelet en cuir ou en bois. Aujourd’hui, les bijoutiers font de plus en plus d’efforts pour concevoir des accessoires originaux et adaptés aux plus jeunes.

Naturellement, la tradition veut que l’on offre un bijou lors du baptême d’un nourrisson. D’ailleurs, si vous recherchez une magnifique médaille de baptême, consultez dès à présent le catalogue de la bijouterie Laudate, sur laudate.fr.

Quels bijoux offrir ? Que symbolisent-ils ?

C’est décidé : pour faire plaisir à cette personne spéciale, vous allez lui offrir un bijou pour son anniversaire. Mais alors, vers quel modèle se tourner ? Au lieu de vous précipiter sur le premier accessoire venu, prenez le temps de vous renseigner concernant sa signification. Nous vous proposons de la découvrir, dès à présent.

Offrir une bague pour un anniversaire

Nous avons mentionné à plusieurs reprises la bague de fiançailles et de mariage. En effet, ce bijou possède un symbole d’engagement et d’infini, voilà pourquoi il est traditionnellement offert au sein d’un couple. Néanmoins, il est tout à fait possible d’offrir une bague à un membre de sa famille, de préférence quelqu’un de très proche : une mère, ou une sœur par exemple. La bague est un superbe cadeau d’anniversaire, mais peut aussi être offerte pour la Fête des Mères, par exemple.

Attention : parmi les cadeaux d’anniversaires, la bague est l’un des plus précieux. De ce fait, il est essentiel de bien le choisir. N’hésitez pas à vous rendre en bijouterie, pour vous faire guider par un professionnel.

Offrir un bracelet ou un collier

Offrir un collier ou un bracelet pour un anniversaire possède une signification moins forte, mais tout aussi sincère. Sachez que ces bijoux peuvent être offerts aussi bien à une femme qu’à un homme. Toutefois, on veillera à adapter le style, en fonction de la personne qui le recevra.

Offrir des boucles d’oreilles pour un anniversaire

Les boucles d’oreilles sont de parfaits cadeaux pour toutes les occasions, et notamment pour un anniversaire, afin de marquer son affection. Les boucles d’oreilles, et notamment les modèles les plus précieux comme les perles de culture, possèdent d’ailleurs une signification tout aussi forte qu’une bague de fiançailles.

Offrir un bijou : comment faire un choix ?

  • Bijou fantaisie, ou bijou en métal ? Pour faire plaisir et témoigner votre amour ou de votre affection, il est préférable d’opter pour un bijou en métal. Si toutefois vous ne disposez pas du budget nécessaire, optez pour du plaqué or ou du plaqué argent ! En effet, l’illusion sera parfaite.
  • Quel modèle choisir ? Nous l’avons vu, tous les bijoux ne possèdent pas la même signification, même s’ils sont le signe d’un amour sincère. De ce fait, choisissez le modèle en fonction de la personne à qui vous souhaitez l’offrir, et du message que vous voulez lui transmettre.
  • Un bijou à graver ? Envie de personnaliser ce cadeau d’anniversaire ? Dans ce cas, n’hésitez pas à le faire graver dans une bijouterie ! Voici une excellente idée, qui va forcément faire plaisir.

Dans le même thème

25 juin 2022

Idées cadeaux écologiques à offrir pour l’anniversaire d’un enfant

C’est l’anniversaire de votre enfant (ou peut-être celui de votre nièce, votre neveu ou votre petit-fils) ? Et si vous profitiez de cette belle occasion pour le sensibiliser à...

Lire plus

21 juin 2022

Offrir un masque de sommeil pour un anniversaire

Après plusieurs millions d’années d’évolution, le corps humain a développé sa propre horloge biologique interne, au sein de laquelle le cycle circadien est régulé par la...

Lire plus

15 juin 2022

Comparatif trottinette électrique pour enfant

Que ce soit pour se rendre à l’école ou pour les loisirs, les trottinettes électriques font partie du quotidien des enfants en France. Toutefois, avant de...

Lire plus

08 juin 2022

Idées cadeaux, les cartes cadeaux multi-enseignes

À la différence de la carte mono-enseigne qui ne peut être utilisée qu’au sein du réseau d’un seul label, la carte multi-enseignes offre un choix beaucoup plus large. Elle permet à la...

Lire plus

NEWSLETTER

Inscrivez-vous à notre newsletter et simplifiez-vous l'anniversaire ! Idées cadeaux, animations, recettes, anniversaire de mariage ... On vous partage tous nos bons plans !