Jouets écoresponsables

Comparatif sur les meilleurs jouets éco-responsable

13 janvier 2022

-

Par Eloique

Depuis quelques années, on observe une grande prise de conscience chez les consommateurs, et spécialement chez les jeunes parents. Ces derniers se détournent de plus en plus des jouets en plastique et s’orientent vers une consommation éco-responsable. Cette dernière est plus saine pour leurs enfants et plus respectueuse de l’environnement.
Profitant de cette tendance, de nouvelles enseignes voient le jour en France et en Europe. Alors comment choisir le meilleur jouet éco-responsable pour son enfant parmi tous les articles en rayon ?

Critères de choix d’un jouet écoresponsable

Les grands leaders du marché des jouets étaient bien dans l’embarras. Playmobil et Vtech ont directement annoncé leur engagement à rendre leurs produits plus écologiques. Hasbro a été le premier à lancer une campagne de recyclage de ses jeux de société. Quant à Mattel, il a sorti ses premières Barbies en plastique recyclé en juin 2021. La marque espère utiliser 100 % de matières éthiques et responsables en 2030.

Acheter les premiers jouets pour son enfant demande un travail de réflexion. En effet, il faut bien cibler celui qui participera le mieux à son éveil. Mais vu la nocivité de certains produits, désormais, il faut, en plus, faire attention à d’autres critères.

Les matières premières utilisées

Pour s’éloigner autant que possible des perturbateurs endocriniens qui risquent d’affecter la croissance de votre enfant et sa santé, vous devrez opter pour des matières premières écologiques. Abandonnez le plastique et optez plutôt pour des produits à base de bois par exemple. Cette composition noble garantit un environnement sain pour votre enfant. Vous pouvez, également, offrir des objets en coton bio ou en chanvre. Vous retrouverez, d’ailleurs des peluches et des doudous en textiles biologiques. Il faut, également, prêter une attention toute particulière aux peintures utilisées. Favorisez les pigments et les colorants naturels.

Les labels et certifications éco-responsables

Les marques qui n’utilisent pas de produits toxiques (comme le BPA ou les phtalates) sont, généralement, labellisées. Pour vous aider à les reconnaître, elles l’affichent sur leurs emballages. Voici une liste, non exhaustive, de quelques labels et certifications reconnus en France, en Europe et parfois à l’international :
FSC : ce label assure que le bois utilisé provient de forêts gérées durablement.
Oeko-Tex : cette certification vous garantit l’utilisation de tissus en matières biologiques.
NF : vous retrouverez cet écolabel, essentiellement, dans les rayons Bureau et Papeterie (loisirs créatifs, feutres, colles…).

Le lieu de fabrication du jouet pour enfant

Tout autant que la matière utilisée, le pays de fabrication participe à l’aspect éco-responsable d’un produit. En effet, une consommation de produits locaux constitue un double intérêt dans ce domaine. D’une part, elle participe au développement de l’économie nationale. De l’autre, elle garantit que le transport du jouet n’a pas impliqué des émissions nocives pour l’environnement. Ainsi, acheter made in France est à la fois économique et écologique.
Pour un comparatifs sur les jouets écoresponsables cliquez ici

Notre sélection des meilleurs jouets éco-responsables

Nous avons sélectionné, avec grand soin, des jouets éco-responsables de qualité. Quelle que soit la tranche d’âge de votre enfant, vous retrouverez, sûrement, le jeu qui s’adapte le mieux à sa maturité fonctionnelle et cognitive.

Les blocs de construction Coburg de Haba

La marque Haba s’évertue depuis plus de 70 ans à proposer aux enfants des jouets en bois respectueux de l’environnement. Ce jeu de construction contient 28 pièces en hêtre et en laiton. Elles ont une couleur pastel, et certaines sont sonores. Dès 18 mois, votre petit pourra les assembler pour créer une ville. Il pourra, aussi, tout simplement, laisser libre cours à son imagination. Il vous surprendra, alors, par sa grande créativité. Cela perfectionnera, en plus, sa motricité fine et sa coordination. Vous pourrez acheter ce superbe jouet chez Amazon.

Le système solaire de Wesco

Ce jouet se décline sous la forme d’une planche, en bois éco-géré, qui représente l’espace. De jolies pièces arrondies de différentes couleurs et dimensions désignent les différentes planètes. À partir de 3 ans, votre petit pourra les encastrer pour former le système solaire. Cela aura pour conséquence un enrichissement de son vocabulaire et de sa connaissance de l’univers. De plus, sa coordination oculo-motrice s’en trouvera améliorée. Il en sera de même pour sa cognition des formes et des couleurs.

Fruits & Veggies de Oli & Carol

Que diriez-vous d’un jeu de mémoire eco-friendly, en coton 100 % naturel et fabriqué à la main ? C’est ce que vous propose Oli & Carol en réinventant le jeu traditionnel de cartes ! Ainsi, dès 3-4 ans, votre enfant pourra travailler sa mémoire visuelle et à court terme. Il devra, également, faire preuve de concentration et de logique. Cette activité inspirée de la pédagogie Montessori est proposée sous la forme de 12 carrés de textile biologique qui se rangent dans un joli petit sac de la même matière. Votre petit pourra alors l’emmener partout pour y jouer avec ses copains et ses cousins.

Les voitures à friction EXOST JUMP de Silverlit

Silverlist s’est engagé à proposer des packs réutilisables. Contrairement aux emballages classiques, ceux de cette marque ne sont pas à jeter. Ils seront recyclés en tant qu’accessoires de jeu supplémentaires ! De plus, les voitures à friction, ne requièrent donc pas l’utilisation de piles électriques. Très stylées et au nombre de six, elles permettent de réaliser des figures défiant la gravité. Votre enfant de plus de 5 ans, va les adorer ! Enfin, l’autre avantage de ces véhicules, est sûrement leur prix très symbolique. En effet, vous pourrez acheter l’un des modèles pour moins de 5 euros.

Puzzle baleine 3d, né du partenariat Janod et WWF ®

La marque Janod s’est associée à l’organisation WWF (World Wildlife Fund) pour créer des objets dans des matériaux écologiques. La majorité de ces derniers sont un hommage à dame nature et reproduisent des animaux. Ce puzzle 100 % éco-responsable en fait partie. Constitué de 43 pièces en carton et peinte à l’eau, il permet à votre enfant de mettre à l’épreuve son esprit logique. En usant de patience, de raisonnement et de dextérité, il pourra assembler une magnifique baleine et son baleineau. Ce jeu est parfait si votre enfant a entre 6 et 14 ans.
Pour un comparatif sur les meilleurs jouets cliquez ici

Dans le même thème

20 décembre 2021

Comparatifs sur les jouets en bois

Comparatifs sur les jouets en bois Aider votre enfant à grandir et à découvrir son environnement passe, en partie, par le type de jouet que vous lui offrez. Chacun de ces cadeaux va le stimuler,...

Lire plus

07 décembre 2021

Comparatif de jouets “made in France”

Comparatif sur les jouets “Made in France”

 

Les jouets made in France sont particulièrement sollicités par les consommateurs. En effet, ils offrent à ces...

Lire plus

NEWSLETTER

Inscrivez-vous à notre newsletter et simplifiez-vous l'anniversaire ! Idées cadeaux, animations, recettes, anniversaire de mariage ... On vous partage tous nos bons plans !