Noël

10 idées d’animation pour le réveillon de Noël en famille

18 novembre 2022

-

Par Laure

Le réveillon de Noël est bien connu pour son florilège de mets plus exquis les uns des autres mais très peu pour ses animations familiales. Et pourtant, c’est le seul soir de l’année où toute la famille dans son immensité est réunie, cela pourrait être le moment idéal de se rassembler et créer des liens en cette soirée féerique. C’est dans cette optique que nous avons eu envie à la Rédac’ de vous proposer des petites animations à faire en famille le soir du réveillon. L’occasion de profiter vraiment de vos proches, d’un moment de complicité et de faire patienter vos minis jusqu’à l’ouverture tant attendue des cadeaux.  

Pour jouer à ce jeu rien de plus simple, il vous suffit au préalable de mettre sur la table un bloc note et un crayon de papier à la place de chaque invité. Il vous faut ensuite remplir une chaussette de Noël avec des petits objets de décoration sur le thème de Noël : boules de Noël, chocolats, éléments de la crèche… Dans l’idéal il faudrait une petite dizaine d’éléments. Quand les éléments sont placés dans la chaussette, il vous faudra trouver un bandeau et faire passer la chaussette et le bandeau de main en main autour de la table. 


Chaque invité devra se bander les yeux et essayer de deviner quels sont les éléments glissés dans la chaussette de noël. Chacun devra noter sur son bloc-note ce qu’il pense avoir deviné et à la fin de partie, la personne qui aura trouvé le plus grand nombre d’éléments l’emporte. 

Pour aller plus loin  11 idées de cadeaux pour une petite fille de 9 ans

Le Pictionary de Noël

Un grand classique à décliner sur le thème de Noël. Dans une boîte, déposez des petits morceaux de papiers où vous aurez rédigé au préalable des mots sur le thème de noël : sapin, bûche, cheminée, renne, Père Noël, Lutin, boule de noël, neige…

 

Le but étant de faire des petites équipes de 3 personnes minimum. Au sein de l’équipe, une personne devra tirer un mot et dessiner le mot sans parler et sans donner d’indice, le reste de l’équipe devra alors deviner le mot illustré en 2 minutes maximum. Si à la fin des deux minutes aucun membre de l’équipe n’a su trouver le mot en question, ce sont les autres équipes qui pourront tenter leur chance, attention cependant, ces dernières n’ont le droit qu’à une seule chance.

 

L’équipe qui a le plus de points à la fin l’emporte. 

Le sapin dancefloor

Quand il fait nuit noire dehors et avant de lancer le dessert, vous pouvez éteindre toutes les lumières de la maison et n’allumez que les guirlandes du sapin. Vous n’aurez plus qu’à mettre un peu de musique et à demander à toute la famille de se lever et danser à la lumière des guirlandes. 

Le karaoké de Noël

On connaît tous par cœur les comptines de Noël et les hits de Noël. Que diriez-vous donc de mettre au défi vos invités de chanter à tue-tête l’une de ces chansons emblématiques ? 

 

Bien entendu, si les chants de noël vous sont parfaitement imbuvables, vous pouvez opter pour un karaoké traditionnel qui fera tout aussi bien l’affaire et permettra de chanter, rire et s’amuser en famille.

Le jeu du post-it

C’est le jeu le plus simple au monde. Pour y jouer il vous faudra des post-it que vous aurez au préalable annoté de quelques noms de personnages de Noël : Le Grinch, Olaf, les lutins, Mère Noël, Jack Frost…

Pour aller plus loin  Organiser une soirée pour le jour de l'an chinois

 

Chaque invité, à tour de rôle, tire un post-it et le colle sur son front sans regarder le nom inscrit dessus. Il devra poser des questions aux autres personnes autour de la table pour tenter de deviner qui il est. 

Le gagnant peut être celui qui devine qui il est le plus rapidement.

La lettre magique de Noël

Pour ce jeu, il vous faut choisir une lettre au hasard, ensuite il faudra que chacun des invités autour de la table donne un mot, en rapport à Noël, commençant par cette même lettre. Le jeu s’arrête quand un mot est redit ou quand plus personne n’en trouve. Vous pourrez recommencer avec une nouvelle lettre et ainsi de suite.

La fin de l’histoire

Dans la même veine que le jeu précédent, il s’agit d’un jeu participatif et collaboratif. Le but étant de commencer à raconter une histoire de Noël et de laisser chaque personne, à tour de rôle, imaginer la suite. Chaque personne doit rajouter une courte phrase. Vous serez vite surpris de voir à quel point cette histoire de noël peut devenir originale et loufoque. Place à l’imaginaire !

Le bonnet du Père Noël

Pour réaliser ce jeu il faut que vous prévoyez un bonnet de Père Noël pour tous vos convives, vous y compris. Une fois à table, toute la famille porte donc un bonnet de Père Noël, vous y compris. Le perdant sera celui qui ôte son bonnet de Père Noël, avant vous. Le piège c’est qu’au fil du repas, vos invités vont rapidement se focaliser sur le repas ou sur les discussions que sur son bonnet, ce sera donc à vous de choisir le moment le plus opportun et discret pour ôter votre bonnet. Logiquement, certaines personnes vous imiteront, souvent les enfants, et si personne ne lève son bonnet avant vous, le dernier à le porter est le perdant.

Le photobooth de Noël

Une animation à la fois ludique et mémorable qui vous permettra de garder de chouettes souvenirs de ce réveillon. Chez vous, préparez un coin sympa où vous photographierez vos invités. N’hésitez pas à offrir une belle décoration à de décor afin qu’il soit digne d’une carte postale de noël. Le soir du réveillon, placez dans une boîte tout un assortiment de décorations de Noël, boules de noël, guirlandes scintillantes, barbes du Père-Noël…  vous la déposerez proche de votre petit décor. Enfin au cours de la soirée, proposez à vos convives de se déguiser en sapins humains et de les photographier. Un moment hors du temps qui amusera petits et grands. 

 

Mention spéciale aux polaroïds. Si vous avez la possibilité d’en avoir un pour ce soir-là. Cela permettra à vos proches de repartir avec leur petit cliché ! 

Le blind test de Noël

Le jeu le plus vieux du monde mais qui rencontre toujours son petit succès. Prévoyez au préalable une playlist de noël ou de générique de dessins animés ou de chansons paillardes par exemple. Au cours de la soirée, vous lancerez votre playlist et demanderez à vos invités de devenir soit le titre (1 point), soit le chanteur (1 point), soit les deux (2 points). La personne qui a le plus de points à la fin du blind test l’emporte. 

 

N’hésitez pas à mettre des chansons que les enfants connaissent aussi afin qu’ils puissent participer et patienter plus facilement jusqu’à l’ouverture des cadeaux.  

 

Et voilà ! Nous espérons que grâce à ces animations vous pourrez faire de ce moment en famille un moment doux, amusant et regorgeant de souvenirs pour les années futures. N’hésitez pas à consulter notre blog pour y découvrir plus d’articles autour des fêtes de fin d’année.  

Dans le même thème

21 décembre 2022

Les indispensables pour un réveillon de Noël réussi

Comme souvent la réussite d’une soirée, même celle du réveillon de Noël réside dans une bonne organisation en amont. Ainsi, si vous suivez nos quelques conseils, il n’y a aucun doute sur le...

Lire plus

21 décembre 2022

Les jouets les plus tendances pour Noël 2022

Noël approche à grands pas et son lot de cadeaux à glisser sous le sapin également. Mais alors comment faire pour choisir LE cadeau qui fera plaisir à vos enfants, neveux, nièces, cousins,...

Lire plus

20 décembre 2022

Pourquoi offrir un calendrier pour Noël ?

À l’approche des périodes de fêtes, chacun de nous gère à sa façon cette occasion importante de l’année : certains s’y prennent des semaines à l’avance, d’autres attendent le tout...

Lire plus

20 décembre 2022

Quel bijoux offrir à une femme pour Noël ?

Vous ne savez pas quoi offrir à Noël pour une femme chère à votre cœur ? Pourquoi ne pas lui offrir un magnifique bijou ? En or ou en argent, incrusté de pierres précieuses ou non, ce cadeau...

Lire plus

NEWSLETTER

Inscrivez-vous à notre newsletter et simplifiez-vous l'anniversaire ! Idées cadeaux, animations, recettes, anniversaire de mariage ... On vous partage tous nos bons plans !