Les jeux anniversaire d'intérieur pour enfants quand il pleut

Vous avez préparé une fête d'anniversaire pour un enfant. Il fait beau, vous allez manger dehors et vous avez prévu quelques activités pour animer l'après-midi : jeu de croquet, partie de badminton, chasse au trésor, sans oublier la piñata. Un dernier coup d'œil aux prévisions météo et là : aie, aie, aie ! Pluie prévue toute la journée, avec 70 % de certitude. Autant dire qu'il y a peu de chances d'y échapper. Il est temps de préparer un plan B et de tout organiser à l'intérieur.

Comment bien organiser des jeux d’intérieur ?

Avant tout, il est bon de noter que les jeux d’intérieur s’organisent dans des circonstances bien précises. Vous les préférerez en cas de météo grincheuse : s’il pleut ou s’il fait particulièrement frais, les jeux d’intérieur permettront à vos enfants de s’amuser comme des fous tout en oubliant le temps. Les jeux d’intérieur sont également recommandés dans le cas où votre enfant est malade ou s’il vient d’attraper un coup de soleil. Dans tous les cas, n’oubliez jamais qu’une fête réussie ne s’improvise pas et qu’il existe quelques précautions que vous devez prendre bien avant le jour J.

 

Avoir de l'espace

Afin d’acquérir l’assurance d’une fête aux jeux d’intérieur réussis, il est nécessaire de prévoir suffisamment d’espace. Vous devrez impérativement déplacer quelques meubles et faire de la place pour permettre aux petits loups de se mouvoir sans problème. Malgré tout, il est préférable de choisir des activités calmes : d’une manière générale, les jeux de ballon seront à proscrire. Faites plutôt appel à la créativité des enfants et proposez leur des activités manuelles.

 

Faire du rangement

Pour éviter les mauvaises surprises, vous prendrez également soin de ranger tous les objets fragiles et ceux qui pourraient s’avérer dangereux pour les petits. Pour que les jeux d’intérieurs organisés dans la maison puissent être une réussite, il est également conseillé de ranger les jouets, ceux-ci ne feraient que distraire les invités.
Enfin, pour que tout le monde puisse trouver son plaisir, il est vivement recommandé de répartir les différentes activités selon l’âge de chacun.


Pour être sûr que tous les enfants partagent le jeu, misez sur les ateliers créatifs pour les filles ou pour les plus petits, et sur les jeux de société ou de stratégie pour les plus grands. Rappelez les règles du « fair play », puis restez à proximité pour jouer les arbitres au besoin !

 

Quelques idées de jeux d’anniversaire d’intérieur

Pour éviter que les enfants ne s’ennuient, les jeux d’intérieur que vous leur proposerez doivent impérativement attiser leur curiosité. 

 

Les devinettes

Parmi les jeux qui rencontrent toujours un succès phénoménal se trouve celui consistant à deviner les goûts. Les enfants apprécieront beaucoup les délices sucrés tels que le chocolat ou la confiture sans oublier les friandises acidulées… 

 

Le maquillage

Le maquillage est également une activité qui les ravira. Pour garantir un succès total, prévoyez des produits de maquillage spéciaux que l’on utilise généralement pour le carnaval et choisissez même un thème (les indiens, les personnages de dessins animés, les super héros…). 

 

Le jeu des chaises musicales

Le jeu des chaises musicales demeure aussi une activité d’anniversaire très populaire. Il consistera à disposer des chaises en cercle. Le nombre de chaises sera égal au nombre d’enfants moins un. Les petits devront marcher autour des chaises pendant que la musique jouera. Dès que celle-ci s’arrêtera, chacun devra se trouver une place et celui ou celle qui n’en aura pas trouvée sera éliminé. On continue ensuite en ôtant une nouvelle chaise et ainsi de suite. Le gagnant sera celui qui s’assoira sur la dernière d’entre elles.

 

La cuisine

Enfin, pour épater les petits loupiots, vous pouvez prévoir des activités de cuisine. Attention ! Pour éviter que le jeu ne vire au cauchemar, il est préférable de préparer les différents ingrédients à l’avance. Dans le cas où vous souhaiteriez confectionner des petits gâteaux amusants, faites cuire préalablement la pâte. Le jeu consistera juste à décorer le gâteau avec des bonbons, des smarties et autres sucreries…

 

Chasses au Trésor d’intérieur

La chasse au trésor est de loin d’animation préférée des enfants pour leur anniversaire. Mais le problème c’est la météo, qu’il est difficile de prévoir.  Pourtant faire une chasse au trésor en intérieur même en hiver, c’est possible ! Des parents ont créé une solution clés en main, mi-quiz, mi-chasse au trésor, qui peut se dérouler en intérieur comme en extérieur. Découvrez cette solution innovante sur www.quizotresor.com

 

La queue de l'âne

Vous dessinez un âne sans queue (où vous téléchargez une image dans une série de dessins à colorier), si possible sur un format A3 et vous le collez sur un support en carton, que vous accrochez au mur. Vous fabriquez une queue avec le matériau de votre choix et vous y plantez une petite épingle à tête ronde (ou vous collez de la pâte à fixe pour plus de sûreté).À tour de rôle, les yeux bandés, chacun va tenter de poser la queue à la bonne place. Rien de moins facile ! Inscrivez les initiales du joueur à l'endroit où elle a été plantée, afin de pouvoir déterminer à la fin, qui s'en est approché au plus près, pour le récompenser comme il se doit. Vous êtes certains de déclencher moult rires quand les spectateurs verront à quel endroit saugrenu l'âne porte sa queue !

 

La piñata

Ce jeu, qui nous vient du Mexique, consiste à remplir un gros ballon, le plus souvent en papier mâché, de bonbons et petits jeux. Il est ensuite suspendu à l'extérieur – le fil à linge est parfait pour ça - et celui ou celle, qui fête son anniversaire, va tenter de le crever en tapant dessus avec un bâton, les yeux fermés également. Les invités peuvent aussi lui donner un coup de main à tour de rôle. Bien entendu, impossible d'imaginer donner des coups de bâton au hasard dans la salle à manger, au risque de retrouver le précieux vase de Chine en menus morceaux !

Qu'à cela ne tienne, il existe des piñatas à ficelles, beaucoup plus sages… L'un des rubans ouvre la trappe, les autres ne sont que des leurres. Si vous avez déjà acheté/fabriqué la vôtre, ce n'est pas un problème, vous allez pouvoir la transformer. Vous découpez un cercle à la partie inférieure. Vous en fabriquez un nouveau, légèrement plus grand, dans du carton solide, vous le pliez en quatre et vous insérez une ficelle au centre, en faisant un nœud. Vous le glissez à l'intérieur et vous le dépliez pour refermer, puis vous scotchez les autres ficelles sur l'extérieur. Quand la bonne ficelle sera tirée, elle provoquera l'ouverture de la piñata.

 

 

 L’arrêt sur image

C’est un jeu musical et de danse. N’importe quel enfant adorerait l’avoir dans sa liste de jeux de fête d’anniversaire.

Pour ce jeu, vous avez besoin d’une chaîne hi-fi. Le jeu porte sur la musique et la danse classique. Dès que la musique commence, les enfants doivent se mettre à danser. Dès qu’elle s’arrête, ils doivent rester figés.

Celui qui bouge alors que la musique s’est arrêtée se trouve exclu du jeu et celui qui reste jusqu’à la fin gagne la partie.

Les enfants hors jeu peuvent faire en sorte de distraire le ou les concurrents encore en lice pour qu’il(s) bouge(nt) : ils peuvent faire des grimaces, chanter, crier…

 

Bombe à retardement

Les enfants, assis en cercle, doivent se faire tourner un ballon de main en main pendant un temps donné. Celui qui a encore la balle en main lorsque le temps est écoulé a perdu !

 

Jeu de têtes de célébrités ou devinez qui je suis

Pour ce jeu, vous avez besoin de cartons sur lesquels vous devez écrire le nom de célébrités. Il vous faudra écrire un nom sur chaque carton. Il doit y avoir autant de cartons que de participants. Le jeu commence quand chaque enfant viendra chercher un carton et le mettra sur sa tête de manière que le nom soit visible par les autres.

Le participant qui choisit la carte ne doit pas voir son nom. Le jeu consiste à demander et à deviner. Voici un exemple. Supposons qu’un enfant ait un carton sur lequel il est écrit « Tom Cruise ». Il demandera des indices aux autres enfants de façon à deviner de quelle célébrité il s’agit.

Ce n’est pas un jeu si facile que ça. Ce jeu est basé sur l’écoute, la mémoire et la parole.

Chaque concurrent doit s’asseoir en cercle. Le jeu commence avec un enfant qui dit un mot à l’enfant assis à sa gauche. Il doit se souvenir du mot et y ajouter un mot puis le transmettra à sa gauche. Par exemple, le premier participant dira « Tom ». Le deuxième participant dira « Tom » et y ajoutera un mot, par exemple « Tom déteste ». La troisième participant ajoutera un mot de plus et le transmettra, par exemple : « Tom déteste Jerry ».

De cette façon, un mot sera ajouté par chaque participant qui le transmettra à son voisin jusqu’au dernier.

 

Défi de l’anagramme

Ce jeu est dédié aux très jeunes enfants qui font l’apprentissage à l’école de mots simples comme chien, chat, arc-en-ciel, banane, etc. Le jeu nécessite des lettres imprimées ou écrites sur des cartons carrés. Choisissez un nom, ni trop facile ni trop difficile à deviner. Puis écrivez quelques noms sur le carton et coupez-les en morceaux pour que chaque morceau comporte un mot.

Mélangez ces mots et donnez à chaque équipe un nom qu’elle doit assembler. Pour rendre ce jeu un peu plus difficile, donnez beaucoup de mots mélangés pour faire un maximum de mots.

 

Relais de ballons

Il y a diverses façons de jouer au relais de ballon. En voici une simple et intéressante. Divisez les enfants en trois groupes. Supposons qu’il y ait 12 enfants, alors répartissez-les en trois équipes de 4.

Ces équipes devront se mettre en ligne. Placez un jalon devant elles à au moins 30 centimètres. L’enfant de tête, dans chaque groupe, tiendra 1 ballon gonflé sous chaque bras et un entre ses cuisses.

Au début de la partie, les enfants doivent courir et franchir les jalons avant de revenir à l’endroit où ils se trouvaient. Ils doivent garder à l’esprit que le ballon ne doit pas tomber. Si ça arrive, ils doivent recommencer.

De cette façon, à son retour, l’autre membre de l’équipe se joindra d’affilée et les autres participants compléteront le tour. L’équipe qui terminera la course en premier remportera la partie.

 

Distribuer les cadeaux

Pass the parcel

Le jeu anglais « pass the parcel », qu'on peut traduire par « faites passer le paquet » ravira petits et grands. Vous choisissez un cadeau, que vous enveloppez dans de multiples couches de papier, de couleurs différentes. Les invités s'assoient en rond et un animateur est chargé de mettre de la musique. Les participants se passent alors l'objet de main en main, jusqu'à ce que la musique soit stoppée. Celui qui vient de recevoir le paquet peut enlever le premier emballage. La musique reprend et ainsi de suite jusqu'à ce que l'objet soit découvert et devienne la propriété de celui qui vient d'enlever le dernier papier. Pour un anniversaire, l'animateur devra essayer d'interrompre la musique au moment où celui ou celle que l'on fête a le dernier emballage dans les mains.

Pour faire durer le jeu et éviter que, les enfants ne s'ennuient, il est également possible d'intercaler, entre chaque couche, un billet indiquant une action à effectuer. Chaque protagoniste aura alors droit à un petit cadeau.

 

Chasse au trésor

Pour pimenter la remise des cadeaux, demandez à chaque invité de cacher le sien dans un endroit de la maison, en le faisant aider par un membre de la famille.

L'élu(e) de la fête d'anniversaire sera alors convié à rechercher ses présents, aidé par les indications des membres du groupe. Lorsqu'il s'approchera d'une cachette, ils devront le guider par des « froid, tiède, chaud, brûlant » pour lui indiquer s'il est près du but ou non.

 

Publié le 21/06/2013 - Cmonanniversaire - dernière modification le 20/01/2020 à 08:08

Partager

Articles associés

Jeux anniversaire enfant

Votre enfant fête son anniversaire avec tous ses copains et vous ne savez pas encore comment vous allez canaliser tout ce petit monde. Pas de panique ! Voici de nombreuses idées d'activit...

Idées de jeux d'anniversaire

Vous devez préparer une soirée d'anniversaire ? Vous recherchez des astuces pour agrémenter la fête et égayer les invités ? Une animation réussie d&eacu...

Jeux d’alcool pour une soirée d’anniversaire

Nous ne vous apprenons rien en vous rappelant que l’abus d’alcool est dangereux pour la santé. Néanmoins, les jeux d’alcool sont particulièrement appréci&...

Idées de jeux pour animer un anniversaire 30 ans

Avoir 30 ans est une étape importante de la vie, votre ami a réuni toute sa famille et ses amis pour passer ce cap avec lui. Pour rendre cette journée inoubliable, vous allez devo...

Jeux d'anniversaire pour les enfants

L’anniversaire de votre enfant est un événement majeur à ne pas louper. Outre les cadeaux, le buffet et la logistique, les jeux jouent un rôle central dans la ré...

Idées de jeux musicaux

Les jeux musicaux sont des jeux accessibles à tous ! Il existe toute sorte de musiques, pour tous les âges et grâce à certaines musiques, c'est l'ambiance assurée ! La...

Cadeaux licornes

Vous avez une fille ou une nièce adorable qui voit la vie en rose et adore les contes de fées ? Généralement, les petites filles (et quelques grandes) sont fascinées...

Cadeaux noël maman

La fête de Noël est la période de l’année qui réunit tous les membres d’une même famille dans une atmosphère conviviale. En vertu de ...

Cadeaux bricolage

À l’approche des fêtes, trouver le cadeau idéal peut rapidement devenir un sacré casse-tête. Découvrez dans cet article 5 idées de cadeaux qui plai...

Cadeau maître et maîtresse école

Il est assez commun de rechercher un cadeau pour un maître ou sa maitresse d’école lorsque les vacances approchent. Il est en effet compréhensible de vouloir les remercier. P...

secret santa

Cette année vous participez à un secret santa, mais vous n’avez aucune idée du cadeau à offrir. Qu’ils soient destinés à vos amis, vos collè...

Cadeaux fan de cuisine

Un cadeau est un présent qu’on offre à une personne dans le but de lui faire plaisir. Toutefois, trouver un cadeau idéal pour un anniversaire ou pour une fête par exem...

S'abonner à la newsletter
valider

Quelqu'un fête son anniversaire aujourd'hui ...

42 ans

Inventeurs, Sportifs

47 ans

Acteurs

48 ans

Acteurs

55 ans

Acteurs

57 ans

Acteurs

58 ans

Acteurs

60 ans

Acteurs, Réalisateurs

63 ans

Acteurs, Journalistes, Ecrivains

72 ans

Acteurs

81 ans

Journalistes, Ecrivains, Humoristes, Auteurs

419 ans

Familles royales

86 ans

Acteurs

72 ans

Divers

99 ans

Acteurs

393 ans

Ecrivains, Religieux

89 ans

Ecrivains, Journalistes