• Le 22 / 12 / 2020

Comment choisir ou fabriquer une pinata pour un anniversaire ou une autre occasion

La pinata figure parmi les incontournables d’une fête d’anniversaire. Outre le fait d’être amusante, elle confère à la fête une touche originale. A noter que vous pouvez vous-même concevoir la pinata pour l’anniversaire de votre enfant ! Alors pourquoi, comble du raffinement, ne pas lui donner une forme adaptée au thème de la fête ?

Qu’est ce qu’une pinata ?

La pinata se matérialise sous la forme d’une boule avec des piques qu’on aura préalablement remplie de friandises ou de pièces. Suspendue au bout d’un fil ou d’une corde, la pinata est destinée à attirer la convoitise des invités. Sa principale vocation est d’ailleurs de rendre la fête encore plus ludique : tour à tour, les invités, aux yeux bandés, tenteront de décrocher le « gros lot » en frappant la pinata avec un bâton  pour la briser. Ce, tandis que les autres le guideront pour mieux lui permettre de casser la pinata.

Dans le cadre d’une fête d’anniversaire pour enfant, ce jeu est un moment très attendu par les petits invités. Il se présente, par ailleurs, comme un moyen ludique et original d’occuper des convives toujours en quête d’activités.

Origine et tradition de la pinata

Alors que tout laisse à penser que la Pinata est originaire de l’Amérique du Sud, c’est en fait, en Chine ou l’histoire révèle les premières traces de «Pinata».

 

À l’époque on les retrouvées dans les traditionnelles fêtes de la nouvelle année. Puis, au XIV° siècle, Marco Polo l’aurait ramené de Chine jusqu’en Italie. Le mot “piñata” a d’ailleurs une étymologie italienne : “Pignatta” qui désigne un “récipient fragile”. Ensuite, la Pinata va voyager jusqu’en Espagne. Et ce sont les contestadors Espagnol qui l’amèneront en Amérique du Sud. Il est vrai, qu’une pratique rituelle locale similaire existait déjà. Les populations locales s’en servaient pour adorer le dieu Huitzilopochtli, dieu du soleil et de la guerre. Les Espagnols décidèrent donc de l’utiliser, pour bâtir leurs discours d’évangélisation. Ils ont rajouté à la pinata de nouvelles couleurs et formes afin de lui attribuer la représentation du diable et du pêché à combattre.

 

Les Pinata du Mexique, ont une forme particulière avec sept pics représentant les sept péchés capitaux. La tradition mexicaine veut qu’une fois les yeux bandés, on fasse tourner trente-trois fois la personne sur elle-même, avant qu’elle essaie de briser la piñata (les 33 tours représentant les 33ans de la vie du Christ.)

Au fil du temps, cette fête perd ses vertus religieuses pour devenir une pratique culturelle spécifique à la tradition mexicaine des fêtes de l’Avent et autres anniversaires. De nos jours, la tradition est plus ou moins fortement présente dans plusieurs régions d’Amérique latine, en Espagne, et dans certains pays anglo-saxons comme les États-Unis, ainsi qu’en Inde.

Quoi qu’il en soit, si l’origine de cet objet demeure encore floue, ce dont on est sûr, c’est que la pinata est traditionnellement fabriquée à partir de matériaux cassables telle l’argile par exemple.

Si on souhaite procéder comme le font les Mexicains depuis des générations, pendant qu’un invité essaiera de casser la pinata, on chantera à tue-tête la Cucaracha pour mettre plus d’ambiance dans la fête. Evidemment, on suspendra dans la pièce de fausses pinatas remplies de farine ou de confettis pour rendre le jeu encore plus amusant.

 

Quelle pinata choisir pour un événement ?

Avant de joindre une pinata à votre fête, il vous reste quelques détails à connaître…

Tout d’abord, il faut savoir d’une Pinata se vend TOUJOURS vide ! La bonne nouvelle ? C’est que vous allez pouvoir mettre ce que vous voulez dedans est donc adapter son contenu à vos invités. Lorsque vous allez la remplir, n’oubliez pas que la Pinata est le symbole de l’abondance.
Deuxième étape, il faut absolument que votre pinata soit attachée en hauteur… Il vous faudra trouver un système de poulie, ou alors, l’accrochez à la branche d’un arbre !

Dernier point, choisissez le joueur, faites le tourner sur lui-même pour l’étourdir armez le d’un bâton… Et il ne lui reste plus qu’à taper !
 

La pinata pour le goûter d’anniversaire :

C’est autour de l’anniversaire que la pinata est la plus populaire en France ! Elle existe sous tous les aspects, vous trouverez avec facilité celle qui correspondra parfaitement au roi ou à la reine la fête.

 

Notre sélection :

amazon-start
amazon=”B00RTQXTXS”
amazon=”B0028IZ83G”
amazon=”B0002ISELC”
amazon-end

 

La pinata pour les fêtes de fin d’année

Moins commun mais tout aussi sympa opté pour l’animation pinata pour les fêtes de Noël. Elle peut permettre de faire patienter les enfants jusqu’au passage du Père Noël, ou jusqu’au passage du 1er de l’an !

 

Notre sélection : 

amazon-start
amazon=”B07T3YN3V4″
amazon=”B0778N2Y3N”
amazon=”B06ZXVTVS6″
amazon-end

 

La pinata de baby shower

Pourquoi utiliser une Pinanta pour l’organisation d’une baby shower ? C’est une activité qui met de l’ambiance et souvenez-vous, les pinatas sont vendues vides ! Vous pouvez donc y mettre des tétines, des bavoirs, mais aussi des produits de beauté pour la maman…

 

Notre sélection :

amazon-start
amazon=”B07MCHXCDD”
amazon=”B01M0GD8JS”
amazon=”B002G73RQ4″
amazon-end

La pinata DIY : Comment réaliser une pinata soit même ?

Vous n’aurez aucun mal à trouver une pinata sur le marché… Que ce soit en ligne ou en magasin… Mais nous vous proposons d’apprendre à faire VOTRE pinata !

Les ingrédients nécessaires

Rien de compliqué ! Pour commencer, il vous faudra :

  • Du carton
  • Un crayon
  • Un cutter
  • Des ciseaux
  • Du scotch de peintre
  • Des bonbons, friandise, confettis, jouets… Ou ce que vous souhaitez mettre à l’intérieur
  • De la ficelle
  • Du papier crépon
  • De la colle
  • Une fois que vous avez rassemblé votre matériel pour fabriquer votre pinata… Le travail sérieux commence :

Confection de la pinata

Etape 1 : La fabrication de la pinata

  1. Dessiner la forme d’un chiffre (si c’est un anniversaire) ou d’un animal, ou d’un objet sur un carton (il faut que votre dessin face environ 60cm de haut.)
  2. Découper votre forme
  3. Poser la forme sur un autre carton et dessiner les contours au crayon pour avoir deux formes identiques
  4. Découper la deuxième forme.
  5. Découper des bandes de carton (environ 12 cm).
  6. Scotcher les deux formes de part est d’autre des bandes pour former la piñata en laissant une ouverture sur le dessus. CONSEIL : il faut scotcher suffisamment pour que la forme soit solide, mais pas trop pour ne pas qu’elle soit impossible à casser, surtout s’il s’agit d’enfants.
  7. Placer ensuite les bonbons, friandise, confettis… dans la piñata
  8. Pour le système d’accroche, découper un rectangle de carton épais et faire deux trous dedans avec un pic à brochette.
  9. Couper un long morceau de ficelle et le tripler pour le renforcer (prévoir plus que nécessaire pour la longueur pour être sûr)
  10. Passer le fil dans les deux trous plusieurs fois en nouant bien à chaque fois.
  11. Glisser le carton dans la piñata et faire un trou sur le haut pour faire ressortir le fil.

 

Etape 2 : La décoration de la pinata

Maintenant que la forme de votre pinata ainsi que son attache sont faites … Passons à la décoration.

 

  1. Couper une bande de 7 cm dans le rouleau de papier crépon.
  2. Couper des franges sur les deux côtés découpés.
  3. Froisser les franges.
  4. Dérouler la bande et la plier en deux. Répéter autant de fois que nécessaires pour recouvrir votre pinata
  5. Démarrer votre pose de papier crépon sur le bas de la piñata.
  6. Déposer une bande de colle sur tout le tour de la piñata et coller les franges. Continuer en montant vers le haut et en superposant légèrement les franges à chaque fois.

Une fois votre pinata recouverte de papier… il ne vous reste plus qu’à l’accrocher !

 

Pour résumer :

  1. Pour confectionner une pinata, on s’équipera de colle à papier qu’on diluera avec de l’eau dont le volume correspondra à 1/6 de celui de la colle. Après avoir bien mélangé cet ensemble, on trempera des bandes de papiers journaux dedans. Ces bandes de papier serviront, par la suite, à couvrir le ballon.
  2. On laissera l’ensemble sécher pour que les bandes ne se décollent plus. A noter toutefois que la zone entourant le nœud ne devra pas être recouverte par lesdites bandes.
  3. Dès que la pinata sera sèche, on la dégonflera pour la remplir et pour la décorer en fonction du thème de l’anniversaire et de sa propre inspiration. On pourra y mettre par exemple des petits sachets de bonbons ou des petites figurines, joujoux, confettis, pièces…On prévoira aussi 4 à 5 ficelles pour suspendre la pinata et du papier coloré pour masquer les trous à travers lesquels ces dernières passeront.
  4. Vous pouvez confectionner des cones pour coller autour du ballon ou donner la forme que vous désirez à la pinata.
  5. Choisissez de préférence une Pinata dans le thème de la fête et remplissez-là de petits gadgets et friandises à parts égales entre les invités, pour ne pas créer de jalousie ! Vous trouverez sur internet des conseils pour remplir la Pinata et guider les enfants dans le jeu. 

 

Dans le même thème

05 septembre 2022

Fêter ses 60 ans !

Organiser ses 60 ans ou ceux d’un proche représente certainement beaucoup d’organisation mais c’est une fête dont tous les participants se souviendront longtemps. L’ambiance bien...

Lire plus

31 août 2022

Idées d’animations pour une soirée d’anniversaire

31 août 2022

Comment organiser un anniversaire pour ses 25 ans ?

Une nouvelle bougie devrait s’installer très prochainement sur votre gâteau cette année. Et ce n’est pas n’importe laquelle puisque vous avez 25 ans. Un quart de siècle, ça se fête !...

Lire plus

5 idées de décoration pour l'anniversaire d'une petite fille

29 août 2022

5 idées de décoration pour l’anniversaire d’une petite fille

Les jours d’anniversaire sont des occasions exceptionnelles pour prouver, encore une fois, son amour à son enfant. Toutefois, il est important de prendre certaines dispositions, surtout au...

Lire plus

NEWSLETTER

Inscrivez-vous à notre newsletter et simplifiez-vous l'anniversaire ! Idées cadeaux, animations, recettes, anniversaire de mariage ... On vous partage tous nos bons plans !