Comment choisir le meilleur jeu de Société ?

Le jeu de société est très certainement LE JEU présent dans tous les foyers… Tout comme il est présent depuis un bon nombre de siècles dans nos sociétés. Les jeux de cartes, les dominos, ou encore les échecs, sont des exemples qui ont su traverser les siècles tout en évoluant.

Non en manque de popularité les jeux de société peuvent avec leur approche ludique avoir de vraies valeurs pédagogiques. C’est certainement pour cela que nos premiers souvenirs avec un jeu de société remontent à l’enfance.

Qui dit jeu, dit bonne humeur et c’est avec enthousiasme que nous aimons partager des moments de convivialité et intergénérationnels avec notre entourage.

Alors n’attendez plus pour jouer avec votre enfant, ou avec les plus jeunes de votre entourage et voici les différents jeux que nous vous proposons.

 

Les jeux éducatifs et ludiques… Pour les 3 et +

L’initiation aux jeux de société peut commencer à partir de 2, 3 ans. Dès le plus jeune âge, les enfants apprennent à suivre des règles, à développer leur attention, leur mémoire et leur esprit logique. Les jeux préférés des petits bouts de chou de cet âge sont généralement les jeux où il y a de la manipulation.

  • Le puzzle: 
    Cette activité peut débuter très tôt, dès 18 mois ! Bien évidemment, il faut commencer avec des puzzles à encastrement en bois puis peut évoluer vers 2, 3 ans avec des puzzles à pièces en cartons, mais avec des grosses pièces uniquement. C’est une activité est parfaite pour mettre au calme votre enfant et lui apprendre la patience et la réflexion.
Pour aller plus loin  2 idées cadeaux originales pour un garçon de 8 ans

 

  • Le mémory : 
    Ce classique ou l’objectif de trouver les paires présentant des images identiques. Il est un excellent jeu pour partager un bon moment tout en apprenant aux plus jeunes à travailler leur compréhension ainsi que leur mémoire à court terme.

 

  • Les dominos :
    Pédagogique et ludique, en bois ou en carton, ils sont un excellent jeu pour partager un moment tout en permettant à l’enfant d’apprendre la reconnaissance des couleurs, des formes, mais aussi, ils sollicitent l’observation, la mémoire et le développent de la motricité fine. 

Les jeux pour éviter les écrans et renforcer la sociabilité dès 8 ans

L’avantage avec les jeux de société, c’est qu’il évolue et donc s’adapte aux enfants au fur et à mesure de leur évolution. On peut donc continuer à s’amuser en famille les week-ends tout en permettant à l’enfant de développer ses capacités. Que ce soit avec des cartes, des situations logiques, des mimes, … Peu importe toutes les manières sont bonnes pour s’amuser ! 

Voici notre sélection : 

  • 6 qui prennent : 
    Le but est très simple : récolter le moins possible de cartes puisque le gagnant est celui qui en comptabilise le moins à la fin du jeu.
    Chaque carte possède un numéro entre 1 et 104. En plus des numéros sur la carte, il y a une à plusieurs têtes de bœufs. A chaque début de manche, les joueurs reçoivent 10 cartes. À chaque tour, les joueurs choisissent une carte et la posent en même temps. Ces cartes sont ajoutées à l’une des 4 séries qui se forment sur la table. Le joueur qui doit jouer la 6e carte récupère des cartes et additionne les têtes de bœufs qui leur apporteront des points négatifs. Le premier joueur à atteindre – 66 points mettent fin à la partie. Le vainqueur est celui qui aura le moins de points négatifs.v
Pour aller plus loin  Comment fabriquer un cadeau d'anniversaire ?

 

  • Le strike :
    Les joueurs disposent en début de partie d’un certain nombre de dés (entre 6 et 9 selon le nombre de joueurs) et le but du jeu est de les conserver. Dès qu’un joueur a perdu tous ses dés, il est éliminé. Le dernier joueur à posséder encore des dés dans sa réserve remportera la partie.

 

  • Suspend :
    Ce jeu pourrait nous faire penser au traditionnel Mikado … C’est un jeu d’adresse

 

  • Le risk :
    C’est un classique des jeux de stratégie et il nous revient dans une version entièrement revisitée, mais qui garde le principe de conquête de territoires qui a fait sa légende. C’est donc tout naturellement que Risk fait partie de notre sélection des meilleurs jeux de société pour les enfants de 10 ans.

 

  • Enigmes – Nouvelles technologies :
    Le jeu Enigmes – Nouvelles Technologies est un jeu d’énigmes pour les enfants à partir de 9 ans. Le but est d’être le premier joueur à avoir 6 cartes en sa possession.

 

  • Shadow Hunters :
    Shadow Hunters est un jeu de société d’alliance et trahison qui utilise comme mécaniques de jeu principales le bluff et le roleplay. Pour gagner, vous devrez si vous êtes un Hunter réussir à arrêter les démons… et si vous êtes un Shadow, réussir à éliminer les chasseurs. 

 

Les classiques intergénérationnels

Et puis, il y a ces jeux, les intergénérationnels ! Nous avons déjà tous entendu parler du monopoli, du uno, du pictionary, Ces jeux auxquels on peut jouer, avec les parents, les grands-parents, les petits cousins ou même entre amis.

Pour aller plus loin  Cadeau pour une femme 30 ans

 

  • Le pictionary : Le jeu ou c’est votre crayon qui s’exprime pour vous ! Le but est de faire deviner à votre équipe des mots ou des expressions avec un temps donné.

 

  • Le ni oui ni non : Simple est efficace, il suffit de répondre aux questions que l’on vous pose sans dire oui ou sans dire non !

 

  • Le monopoly :Facile, le but est de ruiner ses concurrents par des opération immobilière.

 

  • Le Uno : Le jeu est aussi bien apprécié par les grands, comme par les plus jeune ! 7 cartes en main au début de la partie puis le but est de finir ses cartes … Attentions aux +2 et +4 … Les parties connaissent de beaux rebondissements ! 
    Et maintenant il existe aussi le dos :

 

  • Le trivial poursuite : Le jeu de société dont la progression dépend de la capacité du joueur à répondre à des questions de culture générale, éventuellement dans un domaine plus précis pour des versions plus ciblées du jeu.

 

  • Time’s Up : 2 équipes, 3 manches par partie et le but est de faire devinez un mot à son équipe !

 

Pour les soirées entre amis autours des meilleurs jeux de société

Les jeux de société se sont diversifiés et aujourd’hui nous vous proposons une petite sélection de jeux de société pour animer vos apéros ! les bons moments sont garantis !

  • Le Loup Garou
  • Je n’ai jamais
  • Le Blanc Manger Coco 

Toujours en manque d’inspiration ?

Vous pouvez vous inspirer via nos différents dossiers :

Dans le même thème

27 février 2024

Offrir un abonnement presse à un enfant, le cadeau original

Chez Cmonanniversaire, nous savons combien il est important de célébrer les anniversaires des enfants de manière mémorable et significative. Trouver le cadeau parfait peut souvent s’avérer...

Lire plus

18 décembre 2023

Guide Ultime des Idées Cadeaux pour les Amateurs de Sommeil

Saviez-vous que nous consacrons environ un tiers de notre existence au sommeil ? Ce repos essentiel, variable d’une personne à l’autre, est crucial pour notre bien-être. Ainsi, la...

Lire plus

26 septembre 2023

Les meilleures fabrique à histoire, notre guide

Les fabriques à histoire éveillent l’imaginaire de nos bouts de chou depuis de nombreuses années. En effet dès l’aube de leur enfance, les enfants sont attirés par le doux chant des...

Lire plus

24 janvier 2023

8 idées cadeaux d’anniversaire pour une petite fille de trois ans

Les enfants aiment les petits cadeaux ! D’autant plus lorsqu’il s’agit de leur anniversaire, les parents et proches sont souvent à la recherche des meilleures idées cadeaux parmi lesquelles...

Lire plus

NEWSLETTER

Inscrivez-vous à notre newsletter et simplifiez-vous l'anniversaire ! Idées cadeaux, animations, recettes, anniversaire de mariage ... On vous partage tous nos bons plans !