• Le 15 / 01 / 2021

Quelle poupée offrir à un enfant ?

 

La poupée, l’incontournable des jouets pour les enfants de moins de 10 ans. Elle fait partie de ses jouets intergénérationnels. Les petites filles, mais aussi les petits garçons réclament généralement dès leur plus jeune âge des poupées. Si les enfants aiment tant câliner et s’occuper de leur bébé poupée, c’est parce qu’ils imitent les grandes personnes. Il faut également savoir que de jouer à la poupée à de nombreux bienfaits.

En effet, apprendre à habiller une poupée à la nourrir, la coucher et la manipuler et cela permet à l’enfant d’exercer sa motricité fine. Jouer avec des poupées pour un enfant lui permet également de faire travailler son imaginaire en créant des scénarios à chaque partie de jeu. Les spécialistes parlent également d’un bienfait au niveau du développement affectif ainsi que social. Donc, en plus d’être amusant, jouer à la poupée contribue très clairement au développement de l’enfant.

Alors quelle poupée offrir en fonction de l’âge de la petite fille et comment bien choisir la poupée ?

 

À quel âge offrir la première poupée à un enfant ?

Les enfants peuvent commencer « à jouer » ou plutôt à manipuler une poupée entre 12 et 14 mois. C’est dès lors que l’on peut leur offrir un petit poupon en tissus ou alors opté pour un doudou ou ours en peluche qui pourra avoir le même rôle que la poupée. Et vous verrez, même les plus petits adorent leur poupée leur poupon, ou leur ours en peluche. Il faut savoir que lorsque votre enfant joue et manipule sa poupée, il fait un mélange de mimétisme et d’imagination de scénarios. C’est donc un excellent moyen de lui faire travailler son imagination dès le plus jeune âge.

Quelle poupée offrir pour un enfant entre 18 mois à 36 mois

Le mieux pour les enfants de cet âge-là, c’est de ne pas prendre des poupées trop grandes, car elle risquerait d’impressionner bébé… C’est pourquoi notre meilleur conseil est de choisir une poupée proportionnelle à la taille de l’enfant.

L’autre conseil que nous pouvons vous donner, c’est de privilégier les poupées qui n’ont que la tête, la moitié des bras et la moitié des jambes en plastique et le reste du corps en mousse ou petites billes. En effet, elles sont plus faciles à manier, câliner et habiller. De plus, ces modèles-là sont plus confortables si jamais bébé vient qu’à s’endormir avec. Et surtout, entre 18 à 36 mois l’enfant est trop jeune pour avoir une poupée qui a des petits accessoires ! En cas d’inhalation, cela peut être très dangereux. Nous vous conseillons également de choisir une poupée qui ne comporte aucune expression faciale marquée afin de ne pas influencer les émotions de l’enfant.

Quelle poupée offrir pour un enfant de 3 ans à 5 ans

Lorsque les enfants grandissent, jouer à la poupée continue d’avoir de nombreux bienfaits et contribue à leur développement. Comme évoqué plus haut, jouer à la poupée peut avoir des bienfaits sur le langage, sur le développement affectif et sur les habilités sociales. Lorsque les enfants de 3, 4 ou 5 ans jouent à la poupée, ils commencent à inventer des histoires plus longues, mais aussi plus complexe et commencent les jeux de rôles entre leur poupée et eux même. Nous vous conseillons des poupées en vinyle plutôt légères facile et manier. À cet âge-là les enfants vont vouloir l’habiller et la déshabiller, choisir une poupée qui tient dans la position assise et donc un plus.

Quelle poupée offrir pour un enfant de plus de 6 ans :

Une fois la barre des 6 ans passée les jeux à la poupée change. C’est l’âge parfait pour la poupée en vinyle ! L’enfant est de plus en plus autonome et est donc capable de manipuler sans limite ses poupées. C’est donc à ce moment-là que l’enfant choisi de remplacer la poupée poupon par des figurines, des robots ou plus communément par des Barbies ou un bébé Reborn. À 6 ans les enfants ressentent plus le besoin d’exprimer leurs sentiments leurs émotions et jouer à la poupée et un excellent moyen de le faire. Si vous êtes à la recherche d’une poupée originale, nous vous conseillons sans hésitation d’offrir un bébé Reborn à votre fille ou fils (pour en savoir + sur l’art du reborning)

Des 6 ans nous vous conseillons donc de choisir des poupées plus élaborées avec des accessoires même si ces derniers ne sont pas essentiels, ils enrichissent le jeu de l’enfant.

 

On retiendra donc qu’offrir une poupée à un enfant est un cadeau indispensable pour son bon développement. Elles lui permettront de rejouer le quotidien et de travailler son imaginaire en inventant des nouvelles histoires avec sa poupée. Et surtout, c’est un jouet que l’enfant va aimer, car il va partager un bon nombre d’histoires avec celui-ci. On garde tous de bons souvenirs de notre poupée préférée. Alors que ce soit une petite fille ou un petit garçon, cela n’a que peu d’importance ! Tous les enfants aiment jouer à la poupée.

 

N’hésitez plus, offrir une poupée à un enfant est le meilleur des cadeaux !

 

Dans le même thème

07 juin 2022

Idées cadeaux filles 15 ans

Les filles de 15 ans ont toujours 1000 idées de cadeaux en tête et leur liste est bien souvent toujours prête à être complétée… Si ce n’est pas le cas de la vôtre ou que vous cherchez...

Lire plus

04 juin 2022

Idées cadeaux pour les ados fille de 16 ans

Souffler sa 16e bougie est un grand événement pour toute jeune adolescente. Elle quitte l’âge rebelle pour commencer son passage vers l’âge adulte. C’est bientôt l’anniversaire de...

Lire plus

25 février 2022

Idées cadeaux

Des idées cadeaux pour les enfants ! Il existe un grand nombre de bonnes idées cadeaux pour les enfants, comme celle, par exemple, d’un abonnement presse. Recevoir tous les mois...

Lire plus

11 janvier 2022

Les meilleurs cadeaux pour les ado de 15 ans

Top des idées cadeaux pour une fille de 15 ans  C’est une journée spéciale que vous vous apprêtez à célébrer : l’anniversaire de votre...

Lire plus

NEWSLETTER

Inscrivez-vous à notre newsletter et simplifiez-vous l'anniversaire ! Idées cadeaux, animations, recettes, anniversaire de mariage ... On vous partage tous nos bons plans !