Idées cadeaux

Comment porter sa chevalière ?

16 janvier 2023

-

Par Eloique

Avant, le port de la chevalière était régi par des règles. Ce dernier se portait en effet en fonction de sa position généalogique, du rang social, du sexe ainsi que du pays d’origine. Ce bijou se distingue de ses homologues par sa fonction utilitaire puisqu’il intervenait notamment dans la signature des documents officiels en faisant office de sceau. Mais depuis lors, les choses ont énormément évolué. Ce bijou peut être porté par les hommes et les femmes. La chevalière a longtemps eu une utilité aussi symbolique que pratique. Vous désirez savoir comment la porter ? Si oui, cet article saura vous satisfaire.

La chevalière pour femme, comment la porter ?

Le port de la chevalière pour femme a été très souvent réservé à la noblesse. Autrefois, il existait des règles bien établies qui régissaient le port de cette bague, que vous pouvez trouver sur chevalière prestige. Celles-ci se perpétuent d’ailleurs encore aujourd’hui. Nous parlons ici de certaines coutumes qui se transmettent de génération en génération.

Sur quel doigt le porter ?

Avant et encore de nos jours, la chevalière pour femme doit se porter à l’auriculaire droit. La chevalière faisait à l’époque office de sceau afin d’attester un document. Elle était l’équivalent de la signature moderne : la porter au doigt, comme précédemment mentionné, était bien plus pratique pour apposer un sceau sur des documents officiels.

En fonction du statut de la dame, mariée ou célibataire, il y a différentes interprétations. Nous avons pour commencer la position ‘’baise-main’’. Ici le motif doit être tourné vers l’ongle : ce qui veut dire que la dame qui la porte est libre et n’a donc pas d’engagement. Par contre, si le motif de la chevalière est tourné vers la personne qui la porte, soit la position ‘’en bagarre’’, il faudra conclure que la personne en question est libre et n’est plus à prendre.

La morphologie du bijou est aussi importante

Pour ce qui est de la gent féminine, la forme du bijou est elle aussi très importante. Une femme mariée par exemple doit avoir une bague ovale portant une gravure des armoiries de son époux. Pour une femme célibataire, la chevalière a plutôt une forme de losange. Réel symbole identitaire, la chevalière a clairement marqué une époque et continue d’ailleurs de le faire. Il est alors très important de connaître les différentes règles afin de ne pas commettre des erreurs.

Le port de la chevalière pour homme

Les traditions relatives au port de la chevalière existent aussi chez la gent masculine. La chevalière est un bijou important et son importante signification est respectée dans de nombreuses familles, et ce, encore aujourd’hui.

À quel doigt le porter chez un homme ?

D’après la coutume, la chevalière se porte à l’annulaire droit chez l’homme benjamin ou cadet de la famille. Si par contre, il est l’ainé de la famille, il doit la porter à l’annulaire gauche. Aussi, dans le cas où ce dernier sera marié, il le portera avec son alliance.

  • Le majeur

Il est très rare de voir quelqu’un porter sa chevalière au majeur. Pourquoi ? Tout simplement parce que sur ce doigt il peut causer une gêne lors de l’exécution de certaines tâches manuelles du quotidien. Cependant, vu que ce doigt est au centre de la main, il a une apparence masculine et peut être un bon choix.

  • L’index

Il est possible d’outrepasser les codes et de porter votre chevalière sur votre index. Il pourrait s’agir là d’un choix très intéressant puisque ce doigt symbolise le pouvoir. C’est le doigt qui est utilisé pour désigner des choses ou donner un ordre. Il est donc possible de porter votre bague à ce doigt afin de faire des injonctions.

  • Le pouce

Le pouce et les bagues ne sont pas très compatibles. Toutefois, il est bien possible d’y mettre une chevalière. Dans presque toutes les cultures, le port de la bague sur le pouce est la symbolique de l’influence et de la richesse. Lorsque vous portez votre chevalière sur votre pouce, vous avez la possibilité d’étaler votre richesse aux yeux de tout le monde. Il est aussi conseillé de porter une chevalière sur ce doigt si vous prévoyez porter d’autres bagues sur la main en question.

Le choix du matériau de sa chevalière

Le plus souvent, vous trouverez des chevalières qui sont conçues avec des matériaux tels que l’acier, l’argent et l’or. Selon votre image ainsi que le budget que vous comptez renvoyer, vous pouvez faire un choix. Une bague plaquée or est idéale pour faire étalage de sa richesse. Par contre, une chevalière en argent massif est plus durable et esthétique. Ce bijou vous permettra d’avoir un look très élégant. Pour profiter pleinement des avantages offerts par le matériau, il est possible d’opter pour une chevalière argent et or ou encore en argent rhodiée. Il faut avant tout considérer vos préférences.

Dans le même thème

24 janvier 2023

8 idées cadeaux d’anniversaire pour une petite fille de trois ans

Les enfants aiment les petits cadeaux ! D’autant plus lorsqu’il s’agit de leur anniversaire, les parents et proches sont souvent à la recherche des meilleures idées cadeaux parmi...

Lire plus

23 décembre 2022

11 idées de cadeaux pour une petite fille de 9 ans

Alerte rouge ! Noël débarque de manière imminente et vous n’avez pas du tout d’idées de cadeaux à glisser sous le sapin pour une petite fille de 9 ans ?...

Lire plus

20 décembre 2022

Top 3 des idées cadeaux pour un fan de croisière

Pour les amateurs de périples en pleine mer, il ne peut y avoir de meilleurs cadeaux qu’une croisière. Un tel présent ne s’oubliera jamais et nous ne pensons pas qu’il peut y avoir erreur...

Lire plus

NEWSLETTER

Inscrivez-vous à notre newsletter et simplifiez-vous l'anniversaire ! Idées cadeaux, animations, recettes, anniversaire de mariage ... On vous partage tous nos bons plans !