Pour réussir votre soirée d’anniversaire, il faut d’abord choisir le type de fête que vous souhaitez.

Si vous préférez les ambiances intimes, autour d’une poignée d’amis, vous opterez pour un apéritif, simple ou dînatoire, ou bien pour un repas amical. Si, par contre, vous prévoyez une soirée animée, avec de la musique, vous devrez peut-être louer une vaste salle, pourvue d’une piste de danse, et préparer, ou commander, un buffet.

Une bonne organisation en amont

C’est en fonction de ce choix initial que vous pourrez arrêter un budget et dresser la liste de vos invités. Il vous restera ensuite à envoyer les invitations à l’avance, afin que chacun puisse se décider. Un délai d’au moins un mois est conseillé. Le carton d’invitation devra contenir toutes les indications nécessaires ainsi que vos coordonnées, afin que chacun puisse vous répondre. Par ailleurs, le choix de la date ne doit pas être laissé au hasard.

C’est ainsi qu’il vaut mieux choisir le week-end et qu’il est préférable d’éviter les périodes de vacances, durant lesquelles plusieurs de vos invités seront peut-être absents. Par ailleurs, si la soirée d’anniversaire a lieu chez vous, ou si la salle choisie est proche d’habitations, il vaut mieux prévenir les voisins et leur demander de vous pardonner les éventuelles nuisances sonores.

Pour aller plus loin  Comment organiser un buffet d'anniversaire pour un enfant ?

Une ambiance réussie

Vous devrez d’abord décider si la soirée sera ou non à thème. Dans ce domaine, les idées ne manquent pas. Le thème peut être emprunté aux traditions d’un pays étranger, et la soirée peut alors être espagnole ou anglaise. Vous pouvez également imaginer une soirée dédiée à la magie, prévoir une chasse au trésor ou une fête médiévale. Le thème de la soirée anniversaire doit être indiqué sur l’invitation, de sorte que vos invités puissent prévoir une tenue en conséquence.

De même, la décoration doit être soignée. Elle comportera sans doute des éléments traditionnels, comme les ballons, les guirlandes, les étendards ou encore les lampions ou les serpentins. Les chemins de table, les nappes et la vaisselle doivent aussi donner de l’éclat à vos tables. Bien sûr, la décoration doit aussi s’inspirer du thème retenu pour la soirée.

Le choix de la musique, et des morceaux retenus, revêt aussi une grande importance. Il dépendra du nombre et des goûts de vos invités, de la présence d’une piste de danse et du type de soirée retenu. Prévoyez aussi un photographe, pour immortaliser la fête, et prenez des dispositions pour éviter que des conducteurs alcoolisés prennent le volant à l’issue de la soirée.

Pour aller plus loin  Gâteau d’anniversaire personnalisé

Dans le même thème

03 avril 2024

Quelle vaisselle choisir pour organiser un repas d’anniversaire festif ?

Il est toujours important d’honorer un jour d’anniversaire en organisant un repas festif. Mais pour rendre ce festin mémorable, il est nécessaire de penser à un certain nombre d’éléments....

Lire plus

22 mars 2024

Louer un bar pour fêter son anniversaire à Paris

Votre Guide Ultime pour Fêter votre Anniversaire à Paris : Bars à Louer et Alternatives Captivantes Chez cmonanniversaire, nous savons que réserver un bar pour un anniversaire et le célébrer...

Lire plus

22 mars 2024

Comment organiser un anniversaire agent secret pour votre enfant ?

Le jour de naissance de votre enfant est spécial et nécessite d’être célébré comme il se doit, afin de rester inoubliable. À cet effet, l’organisation de la fête doit tourner autour...

Lire plus

05 mars 2024

Organiser des olympiades

Sans refaire l’histoire, les olympiades sont les jeux organisés dans l’Antiquité à Olympie, les ancêtres des Jeux olympiques. Aujourd’hui, elles sont déclinées...

Lire plus

NEWSLETTER

Inscrivez-vous à notre newsletter et simplifiez-vous l'anniversaire ! Idées cadeaux, animations, recettes, anniversaire de mariage ... On vous partage tous nos bons plans !