• Le 01 / 03 / 2022

Anniversaire d’enfant ou d’ado : comment choisir le thème ?

Un enfant ou un ado est souvent impatient de célébrer son anniversaire. C’est l’occasion de se retrouver avec ses copains, et partager des moments de qualité. Choisir un thème pour l’anniversaire est le meilleur moyen de rendre la célébration plus amusante. Cela donne aussi la ligne à suivre pour la déco, et les déguisements s’il y en a. Vous aurez ainsi plus de facilités à organiser la fête d’anniversaire de l’enfant ou l’ado. Voici comment faire le meilleur choix.

1.      Les envies de l’heureux du jour

Avant de penser aux idées de cadeaux pour une ado, vous devrez d’abord trouver le thème de cette fête d’anniversaire. En effet, les souhaits du concerné doivent être pris en compte sauf s’il s’agit d’un anniversaire surprise. Le thème peut être choisi en fonction de son personnage de manga ou sportif favori. Vous devrez évidemment prendre en compte la personnalité de votre enfant. Il aime peut-être les activités manuelles ou créatives, et donc, vous pourriez utiliser ce thème pour la fête d’anniversaire.

N’oubliez pas qu’il passera ce moment avec ses amis, et que l’amusement doit être au programme. Même si vous pensez en savoir assez sur votre enfant, l’idéal serait quand même de lui demander son avis. Un ado et un enfant n’ont pas des envies semblables, et même, notez qu’ils évoluent vite. Ne gâchez pas la fête en choisissant un thème qui ne plait qu’à vous.

2.      Tenez compte des invités

Comme ici, certains adultes n’accordent aucune importance à leur anniversaire. Ce n’est pas le cas des plus jeunes, car c’est un moment qu’ils souhaitent vraiment célébrer avec leurs amis. Il faudra par conséquent tenir compte des autres enfants ou ados invités. Chacun d’eux doit passer un moment de qualité, car c’est ce qui embellira véritablement la fête. Voilà pourquoi le thème choisi devra être mixte, pour que des filles et garçons puissent être invités.

Le thème sera typiquement girly ou masculin si votre enfant n’invite que des personnes du même sexe que lui. Vous pourriez alors explorer l’univers du paintball, du foot, des princesses ou de la magie.

3.      Évitez les thèmes excentriques

Bien qu’il faille considérer les envies et passions de votre ado, évitez d’aller vers des thèmes d’anniversaire trop excentriques. Cet évènement festif doit véritablement se faire dans une ambiance conviviale, et permettre aux invités de passer un agréable moment. Ils risquent de se sentir exclus si vous optez pour un thème trop particulier. Les autres personnes et notamment les parents responsables de l’organisation risquent aussi d’avoir du mal avec.

Il y aura une véritable difficulté à choisir une déco ou des animations pour un thème trop particulier. Restez donc le plus proche possible de l’ordinaire avec une touche de fantaisie.

4.      Considérez l’âge et le nombre d’invités

Vous devrez aussi prendre en compte le nombre de personnes invitées à l’anniversaire de votre ado pour choisir le thème. La réussite de la fête n’est pas liée à leur nombre, mais plutôt à la cohérence entre :

  • Les activités retenues pour l’anniversaire ;
  • Le nombre d’enfants présents.

Un grand groupe pourra plus s’amuser avec des activités comme le laser ou escape game. D’autres comme la peinture ou l’atelier cuisine conviennent mieux aux petits groupes. Le choix du thème d’anniversaire doit également être fait en considérant l’âge des autres enfants ou ados invités. Comme vous vous en doutez, les plus petits apprécieront celui des pirates ou des clowns. Pensez au thème du karaoké ou de l’escape game pour les ados et préados.

5.      L’adéquation du thème au lieu de fête

Il faudra absolument respecter cette règle si vous souhaitez réussir l’anniversaire de votre enfant. Elle concerne l’adéquation du lieu retenu pour les festivités et du thème. Concrètement, vous aurez le choix entre :

  • Votre domicile ;
  • Un centre de loisirs ;
  • Etc.

Lorsque la fête doit se passer hors du domicile, vous aurez plus de facilité à choisir le thème. L’activité retenue sera évidemment celle du lieu d’accueil : laser game ou karaoké par exemple. Faire une fête d’anniversaire à domicile impose une certaine limite de thème, car il faudra considérer l’espace disponible. Le mieux serait de disposer d’un jardin ou d’une grande pièce. Vous aurez ainsi de facilité à organiser la fête selon le thème.

Certains d’entre eux seront plus amusants en extérieur. C’est notamment le cas du football ou autre. Un atelier peinture pourra facilement se faire en intérieur sans aucune difficulté. Tout ce que vous avez à faire sera d’accorder les animations à l’espace dont vous disposez.

Le choix du thème est important pour un anniversaire d’enfant ou d’ado comme vous pouvez le constater. Il ne faudra donc pas s’y prendre à la légère, mais plutôt considérer certains paramètres. Entre autres, ce sont les envies de l’enfant, le nombre d’invités et même le lieu retenu pour la fête. Tous ces détails peuvent paraitre anodins, mais ils vous permettront véritablement d’organiser un bel anniversaire.

Dans le même thème

31 juillet 2021

Organiser un anniversaire Fortnite

Organiser un anniversaire thème FORTNITE Votre mission si vous l’acceptez ? Organiser un anniversaire sur le thème de Fortnite pour votre enfant. Relevez le défi et préparez un goûter...

Lire plus

01 février 2021

organiser une soirée sur le thème de la magie

Comment s’y prendre pour faire une soirée sur le thème de la magie Organiser des repas entre potes, ou avec de la famille, c’est sympa, mais ça peut être un peu redondant. Alors pourquoi...

Lire plus

05 janvier 2021

Anniversaire en réalité virtuelle

Organiser une soirée sur le thème de la réalité virtuelle   La réalité virtuelle est une nouvelle technologie que l’on retrouve de plus en plus dans nos vies domestiques. Si...

Lire plus

NEWSLETTER

Inscrivez-vous à notre newsletter et simplifiez-vous l'anniversaire ! Idées cadeaux, animations, recettes, anniversaire de mariage ... On vous partage tous nos bons plans !