Organiser une fête

Les 5 indispensables pour organiser un cinéma en plein air !

13 juillet 2023

-

Par Laure

Cette année vous avez envie de tenter des choses différentes ! Vous avez besoin de nouveauté. Et si vous transformiez votre jardin en cinéma en plein air ? De quoi surprendre vos proches et vivre un instant hors du temps à mi-chemin entre le casual et le chic. Dans cet article nous vous dévoilons donc nos 5 indispensables pour organiser votre propre cinéma en plein air.

C’est assez important de choisir LE lieu pour installer votre coin cinéma en plein air. Mieux vaut privilégier une façade ou un mur voire même d’accrocher un drap blanc entre deux arbres. Le but étant de trouver un lieu de projection, un espace suffisamment grand pour que vous puissiez pleinement en profiter tout en laissant suffisamment de place pour que vous puissiez installer votre décoration.

Le matériel

Le projecteur

Ne vous inquiétez pas, vous n’avez pas forcément besoin d’investir dans du matériel de projection digne d’une vraie salle de cinéma. L’idéal serait donc de choisir un projecteur de 2000 lumens, c’est la solution la plus accessible et durable. Vous pourrez en trouver pour quelques dizaines voire centaines d’euros. Autre point non négociable, il vous faut une excellente connexion wifi pour que vous puissiez diffuser le contenu depuis vos appareils connectés ou vos plateformes de vidéo à la demande (Netflix, Disney +, OCS…) sans latence.

L’écran

Si vous n’aimez pas l’option du drap tendu entre deux arbres vous allez devoir acheter un écran. Bien entendu il faut que ce dernier soit de suffisamment bonne qualité pour pouvoir visionner le film. Comprenez par là qu’il doit pouvoir se dérouler et se ranger facilement, se fixer contre un mur ou un plafond aisément et que la surface soit lisse et sans accroc. Enfin, si vous ne souhaitez pas investir dans un écran pour une seule soirée, sachez que vous pouvez en louer dans des sociétés spécialisées. De quoi passer une soirée originale à moindre coût. Attention toutefois si vous y prenez goût car à ce moment-là pour être rentable il vaudra mieux pour vous et votre porte-monnaie investir dans un écran. A vous de voir donc ce qui vous paraît le plus censé.

Pour aller plus loin  Les meilleurs thèmes d’escape game

Les sonos

Certains projecteurs ont des enceintes déjà intégrées et ça c’est plutôt chouette. Toutefois, tout dépend de l’espace que vous accordez à votre soirée cinéma en plein air, ces dernières ne seront pas suffisantes. L’idéal serait donc de tout miser sur les enceintes Bluetooth, faciles à connecter et à déplacer.

Pour ne pas vous disputer avec votre voisinage, pensez à bien les prévenir qu’il risque d’y avoir un peu de bruit dans votre jardin car vous prévoyez de faire un cinéma plein-air. Histoire qu’ils ne préviennent pas la police au moindre coup de feu un peu trop vif et fort.

Enfin, sachez qu’il existe désormais des projecteurs miniatures qui intègrent aussi la batterie et les enceintes. Vous les connectez à votre smartphone et en un rien de temps vous vous faites un petit cinéma en plein air.

Le choix du film

Par pitié ne passez pas votre soirée à choisir le film. Faites votre choix en amont et proposez la soirée en ayant le film en tête. Cela vous évitera l’éternel débat du “on regarde quoi” ? 

Pour aller plus loin  Textes pour une amie ou un ami

 

Essayez de prioriser le choix selon le public présent, si c’est pour faire plaisir à des enfants, un bon vieux Disney fera l’affaire.

 

5 Disney/Pixar : 

  • Vice-Versa
  • Rebelle
  • Le Monde de Ralph 
  • Toy-Story 
  • Encanto

 

Si c’est une soirée entre amie, une comédie romantique sera idéale. 

 

5 comédies romantiques : 

  • Le journal de Bridget Jones
  • The Holliday 
  • Coup de foudre à Nothing Hill
  • 30 ans sinon rien
  • Jeux d’enfants 
  • Polly et moi

 

Si c’est pour une soirée entre potes, matez des classiques ! 

 

5 classiques entre potes : 

  • Astérix et Obélix Mission Cléopâtre 
  • Les Goonies
  • Les Visiteurs
  • Les Bronzés 
  • Harry Potter OU Star Wars OU Star Trek…

 

Si vous avez prévu une soirée avec vos grands enfants aka vos ado, présentez-leur les incontournables de votre adolescence. Ce sera l’occasion de montrer à vos enfants les films qui ont bercé votre adolescence et de leur faire une super culture générale. 

 

5 grands classiques à montrer à vos ados : 

  • Forrest Gump
  • Retour vers le futur
  • Indiana Jones 
  • E.T
  • S.O.S Fantômes 

 

Vous pouvez aussi prévoir 3 titres différents et faire un vote le soir-même pour faire plaisir à un maximum d’invités. Bref soyez imaginatifs mais n’oubliez pas le principal : passer un chouette moment, hors du temps, qui vous permettra de vivre une soirée estivale inoubliable. 

La décoration

Ce n’est pas parce que le lieu est votre jardin et que tous les regards seront braqués sur l’écran qu’il ne faut pas faire de cet espace un lieu agréable. Voici donc quelques pistes de décoration.
Les assises
Eh oui, vous n’allez quand même pas vous asseoir par-terre tout le long du film. Si vous optez pour des chaises, privilégiez de mettre de bons coussins dessus, il faut que ce soit suffisamment confortable pour rester plusieurs minutes voire heures dessus. Auquel cas prévoyez des poufs, des grandes couvertures, des matelas, des coussins, des tapis d’extérieur que vous poserez à même le sol. Vous pouvez même sortir un hamac et des chaises longues pour peu que vous rajoutiez des plaids et coussins dessus. Soyez créatifs sans oublier le maître mot : du confort !

Pour aller plus loin  Une soirée cocooning, films de Noël

Enfin, laissez à disposition des plaids afin que vos invités puissent se lover dedans si, au cours de la soirée, ils ont un peu froid.

L’éclairage
C’est LA touche qui va faire la différence. Pour une soirée cinéma en plein air, on bannit les grosses lumières. On privilégie les petites lumières d’ambiance, tamisées pour un coin lumineux avec une touche féérique : guirlandes lumineuses, bougies chauffe-plats, chandeliers, lanternes à suspendre, photophores, lumignons à LED ! Tout doit se jouer avec l’ambiance, il faut que ce soit immersif et cosy pour maximiser l’effet waouh.

Les collations

Enfin, que serait un cinéma même en plein air sans de petites collations ? On vous le demande ! Nul besoin de proposer des mets 4 étoiles. Un bon petit plateau ciné avec des crudités et des chips, des pizzas livrées juste avant la séance de cinéma ou encore un buffet extérieur avec des snacks salés et sucrés sans oublier le pop-corn bien sûr. 

 

Faites simple, la bonne franquette est souvent ce qui se fait de meilleur. N’oubliez pas de sortir les boissons, les couverts, gobelets et assiettes réutilisables, prévenez vos invités qu’ils peuvent se servir quand ils le souhaitent au cours de la séance et hop ! Le tour sera joué ! 

 

Et voici ! Nous espérons que cet article aura pu vous être utile et qu’il vous aura donné envie de faire plusieurs séances de cinéma en plein air cet été. Petits et grands en raffolent, ça serait vraiment dommage de s’en priver, surtout avec les températures estivales, être un peu au frais, le soir, ça ne fera de mal à personne. Bon cinéma à tous et toutes. 

Dans le même thème

03 avril 2024

Quelle vaisselle choisir pour organiser un repas d’anniversaire festif ?

Il est toujours important d’honorer un jour d’anniversaire en organisant un repas festif. Mais pour rendre ce festin mémorable, il est nécessaire de penser à un certain nombre d’éléments....

Lire plus

22 mars 2024

Louer un bar pour fêter son anniversaire à Paris

Votre Guide Ultime pour Fêter votre Anniversaire à Paris : Bars à Louer et Alternatives Captivantes Chez cmonanniversaire, nous savons que réserver un bar pour un anniversaire et le célébrer...

Lire plus

22 mars 2024

Comment organiser un anniversaire agent secret pour votre enfant ?

Le jour de naissance de votre enfant est spécial et nécessite d’être célébré comme il se doit, afin de rester inoubliable. À cet effet, l’organisation de la fête doit tourner autour...

Lire plus

05 mars 2024

Organiser des olympiades

Sans refaire l’histoire, les olympiades sont les jeux organisés dans l’Antiquité à Olympie, les ancêtres des Jeux olympiques. Aujourd’hui, elles sont déclinées...

Lire plus

NEWSLETTER

Inscrivez-vous à notre newsletter et simplifiez-vous l'anniversaire ! Idées cadeaux, animations, recettes, anniversaire de mariage ... On vous partage tous nos bons plans !